Si on se base sur le point de vue du "rêve" (je pense que les guillemets s'imposent) il est vrai que la nerf éventuel de la FM exo (valable pour le goulta, mais pas encore à 100% certain sur les serveurs) indéniablement le tue, là dessus je rejoins barbok.
Une sorte de "quête ultime de la puissance" (re guillemets) est en effet une idée qui pousse les gens à jouer, même si la quête est illusoire/inatteignable pour beaucoup. Au final, ce n'est pas très grave, ce qui motive, souvent, ce sont les objectifs à atteindre, même si ils sont très lointains.
Dans cette optique, le nerf de la fm est en effet un "coup dur" (guillemets 3.0) pour les joueurs et peut-être une erreur marketing d'AG, va savoir.
Il aurait été plus sympa de la part du studio de faire les choses dans l'ordre, et de rééquilibrer les classes avant de penser à un nerf de la fm exo. Mais bon.
Dans le cadre d'un tournoi comme le goultarminator, imposer des règles, et donc une limite aux exos me parait tout à fait légitime et intéressant, afin de lisser les écarts pour rendre les choses plus attrayantes. Les écarts, il y en aura de toute façon.
Sur les serveurs, c'est très différents, les exos sont une façon de perfectionner son personnage, question pvp ça ne rend pas invincible pour autant, et ça ne rendra pas excellent un mauvais joueur. Ajouter à ça que plus le temps passe, plus la fm exo se démocratise, plus le prix des items exos baisseront et seront accessible, c'est d'une logique imparable : La valeur de tout (ou presque y'a des exceptions) sur dofus tend à baisser, inexorablement.
Une réforme du pvp, des pertes/gain de ph, des traques, des prismes, serait plus efficace et attrayante pour vivifier le pvp qu'un nerf (assez énorme) des fm exotiques.
C'est aussi plus compliqué et plus long que de décréter/programmer une limitation des exos.
Sur le sujet du pvm, je n'ai jamais noté que les fm exos pouvaient influer sur la difficulté à battre un boss de donjon. Le seul impact que je vois c'est de rendre les combats plus rapides, pas de quoi inquiéter le studio sur le déséquilibre engendré par les fm exotiques en pvm. De toute façon, ya toujours des mecs pour jouer h24, et ces mecs auront un rendement final imbattable, même si il sont en 10pa/5pm...
Le nerf de la fm exotique revient en effet à "tuer le rêve", c'est imparable et dommage. D'autant plus dommage que, pour semi-paraphraser X-Files "le problème est ailleurs" tin tin tin tin tiiinn tiiinnn.
La discussion de ce point de vue est intéressante je trouve, et le post de barbok n'est pas du tout un taunt... (sur la façon de dire les choses, un poil par moment, mais on s'en tape).
|