Fac/Ecole de commerce

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens!

Je viens prendre vos avis sur une question d'orientation comme vous pouvez vous en douter.

Alors le problème est le suivant, je viens d'obtenir ma L2 AES à Paris (Nanterre), et j'hésite entre :
-->laisser tomber la L3 et filer à l'EM Normandie (au Havre) que j'ai obtenue cette année en faisant le concours Passerelle
-->faire mon année de L3 à Nanterre et re-tenter les concours parallèles pour les écoles de commerce (style Tremplin et Passerelle) en espérant avoir une école mieux cotée.


Sachant que : j'ai déjà quatre ans d'études derrière, je peux pas me permettre de retaper une année (genre si je retente le concours et si j'e n'obtient aucune école imaginons, et bien je ne redoublerai pas pour repasser encore le concours). Mais là du coup, je ne vois pas ce que je pourrai faire avec une licence d'AES pour poursuivre mes études.

Et que, au concours, sans trop réviser ("révisions légères" d'une semaine) et étant une quiche en langue, j'ai obtenu 7 écoles en Passerelle 1 (j'ai due rater de rien 2-3 autres écoles à cause de l'épreuve de spé que j'ai pas assez bien réussi) et j'en ai passé que deux à l'oral (EM Normandie et Montpellier). Parait que l'écrit à passerelle n'est pas exigent du tout tout ca, donc bon ... spas forcement une référence. Donc j'ai fais du 50% réussi à chaque étape en gros (à l'écrit, à l'oral).

Après à part choper les dix premières écoles au classement en repassant le concours, ce qui est quand même chaud chaud vu que la concurrence est bien plus présente apparemment, il parait que avoir une ESC plus qu'une autre ne change pas grand chose quand aux débouchés toussa (hors dix 1ères écoles bien sur).



J'hésite bcp car l'école c'est un sacré investissement même si je compte sûrement faire de l'alternance en 2ème et 3éme année donc coût=0, ce qui est là plutôt un bon compromis.
Mais surtout j'ai un peu de mal à évaluer la valeur de l'EM et de son diplôme par rapport au diplôme d'AES de ma fac... alors bon zen pensez quoi ?


PS : j'ai vu que l'ESG sur Paris recrute encore aussi en septembre sur concours, mais elle me donne l'impression d'être surtout une école de "fils à papa" ce dont je ne veux pas, j'ai déjà pratiqué ailleurs et... non merci.
__________________
AoC Ishtar:
Tempest: <Ayumi Démonologue 6X>

Daoc Kattraeth:
Tempest: <Rithiele, Druide 11L> <Rith, Banshee> <Nalyea, Finou><Nylea, Séide> <Yuyumi, Enchant><Kouign Champ>
Shinigami: <Alexiele, Clerc 10L> <Ayumi, Pbae> <Cyanurhia, Caba> <Hamasaki, Paladine> <Lunaticae, Théurgiste>
<Minako Fléau> <Xielena, Sorc>
NoGuild: <Alexiele, Guéri>
War Athel Loren:
Tempest: <Ayumi, sorcière flamboyante>
Wow :
<Croisade écarlate : Alexiele Démo 51 Horde><Illidan : Xelana guerrière 33 Ally>
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
il parait que avoir une ESC plus qu'une autre ne change pas grand chose quand aux débouchés toussa.
Ca c'est une énorme connerie.
Les débouchés changent pas des masses d'une école à une autre quand elles sont proches dans le classement. Mais quand elles sont loin, ça n'a rien à voir, de manière générale toujours (il y a des exceptions dans les deux sens).

En vrai, je te conseille de bosser sérieusement, plutôt que révisions légères et présenter à nouveau un chouette concours genre ESSEC ou EM LYON qui sont un vrai plus, plutôt que EM Normandie qui n'est qu'une sous-esc un peu moisie.
Si t'as l'impression que ça fait trop d'études, continue quand même. T'es pas à un an près par rapport à l'avantage monstrueux que t'auras dans la vie si t'arrives à intégrer une bonne école.

Enfin, il vaut mieux un bon cursus universitaire dans une fac, que choisir par défaut une école de commerce pourrie (pas dans les 10 premières).
Les classements des écoles n'ont que peu d'incidence sur les débouchés en dehors des plus grosses, mais les plus grandes entreprises ont des grilles de salaires suivant les écoles pour les embauches des jeunes diplômés, ça a donc pas franchement une incidence sur le poste proprement dit, mais sur les tunes, et c'est un aspect non négligeable quand même.
Le havre : ca avait l'air choupinet pourtant Eni.

Acae-chou tjrs présent sur les posts études/écoles : AES à Nanterre précisément me semble d'un niveau bof quand même (même si Nanterre semble avoir un bon niveau d'en d'autres fillières justement). Donc toute la difficulté d'être pris ailleurs en devient bien plus compliqué : zéro math quasi cette année par ex, le désert en gros et dans des filières management ou truc du style je vois mal comment on peut te prendre à la suite de ce genre de formation où on te fait faire de l'histoire, de la sociologie, un peu de droit par ci par la et de l'éco par dessus la jambe hum...

Je vois rien de concret à faire après la L3 quand meme, c'est sur que si je rentrai à Dauphine pas la peine d'aller à l'EM, mais les fillières sélectives de la fac il me semble que de très nombreux élèves se battent pour 30 ou 40 places et au final c'est super chaud de choper un bon master...
C'est surtout aussi que je vois même pas où me spé alors que l'école me permet de toucher un peu à tout avant de me décider je pense... la fac après la L3 je vois pas quel style de master existent derrière (et AES permet d'aller vers le droit à la base et de faire les concours de la fonction publique mais apres bofbof).

Pour le quote, je voulais dire, je viens de le modifier, en dehors des dix premières quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
...
Si tu es motivé et prêt a bosser ton anglais, retente en L3. Mais à premiere vue, tu n'as vraiment le profil d'un cador (je ne sais pas ce qui fait que tu as du retard), donc taffe si tu es motivé .
J'ai vu de nombreux vols du genre le mec mauvais à ma fac en L2 qui a eu l'EM Lyon ou un autre a Toulouse. Donc sur un concours tout est possible mais tes années de retard ne plaideront pas en ta faveur donc assure toi d'avoir des notes suffisantes a ces concours (en gros comme école accessible si on se donne un peu de mal je vois Toulouse, Rouen, Bordeaux, Marseille et peut-être Grenoble ou Audencia)

Dauphine ne prend pas vraiment les AES sinon... sauf peut-être en sciences po/socio mais il faut avoir un bon niveau...
En dessous du top 10, ça ne fait plus vraiment de différence, donc passe ta L3 et retente des concours pour des écoles mieux classées.

Tu t'épargnes de plus le coût d'une année d'ESC, et à 5k€ mini, ça fait des économies...
C'est un sujet assez compliqué. Mettons de coté les 3 parisiennes qui sont clairement hors catégorie, et meme les 3-4 suivantes (EM, audencia, edhec). De toute manière, ces écoles sont accessibles sur concours après une prépa si cela n'a pas changé depuis mon époque (2002) donc ça restreint de fait le choix aux écoles accessibles sur concours tremplin ou passerelle.

Ensuite, concernant le classement des écoles : les recruteurs connaissent les classements et en tiennent un peu compte (surtout sur les questions de salaire au 1er emploi d'ailleurs), sauf les boites locales qui ont des accords avec les CCI et écoles de la région. Ceci dit, très honnetement le classement c'est sur le papier, ensuite c'est toi et uniquement toi qui fera la différence avec les autres au moment de poser tes candidatures et en entretiens. C'est toi qui deviendra bilingue ou trilingue en allant faire une partie de tes études à l'étranger, c'est toi qui décidera de faire 1 année de césure ou d'alternance pour te faire une première expérience professionnelle. C'est ton attitude durant ces 3 années qui fera que tu es perçu comme :

- un étudiant qui sort d'une petite école où il a passé 3 ans à rien apprendre
- un jeune très dynamique qui a une belle histoire a raconter, ayant été à l'étranger, ayant travaillé, s'étant épanoui au sein d'une école certes "petite" mais qui donne envie d'être rencontré.

Personnellement j'ai fait une école classée entre 12 et 15 en fonction des années, j'ai fait 1 an à Singapour, je me suis éclaté pendant 3 ans, j'ai adoré les cours avec des profs exceptionnels pour certains (en master, mon prof en spécialité marketing grande conso était un ex DG d'une filiale de L'Oréal, ses cours étaient juste passionnants. C'était énormément de travail, mais ça m'a réellement captivé. Une autre prof était ex directrice marketing chez Air France, franchement quand tu as ce genre d'interlocuteurs, comment ne pas être intéressé par les cours ?).

Après il faut bien réaliser que le diplome d'école sup de co est un réel plus à l'embauche mais aussi pour l'évolution en entreprise. Je ne sais pas quelle carrière tu envisages, mais dans mon cas (carrière commerciale) ça a été un élément déterminant dans mes recrutements, pour attaquer à 25 ans comme chef de secteur pour une grande marque puis à 28 comme responsable grands comptes national. Evidemment le diplome ne fait pas tout, j'ai vu un jeune de mon age avec le meme profil entrer en meme temps que moi et totalement exploser en vol au bout de 3 mois sous la pression. Mais tout de meme, cela joue, indéniablement. Quant au cout de l'école, moi j'ai fait un pret étudiant et je ne le regrette pas : ça a été un véritable investissement, très vite rentabilisé.

Pour finir, attention je ne dis pas que les sup de co sont meilleures que la fac. Je parle simplement de la valeur ajoutée de la ligne "diplomé d'école supérieure de commerce" sur le CV, qui est incontestable. (ceci est mon expérience perso, et elle est appuyée par les dires de mon père qui est lui même chef d'entreprise (cabinet de recrutement, justement) et pour qui même s'il y a une différence entre sortir d'ESC toulouse et ESC Chambéry, le diplome sup de co reste un vrai plus).

Donc au final, l'ESC que tu as n'est pas top sur le papier et ne sera pas complètement valorisante, au sens où le recruteur ne se dira pas à la lecture de ton CV "O M F G j'ai un CV d'un mec qui sort de l'ESC le havre !!" mais cela dit il verra aussi que tu sors de sup de co et sera surtout attentif à ton parcours. Et là, entre un "branleur" qui sort d'ESC insert_name_of_a_random_top10_school" et un jeune qui sort du havre avec 2 stages de folie et une expérience à l'étranger.... Si lors de l'entretien tu montres que tu es dynamique, cultivé, parcours cohérent etc etc, il n'y aura aucun problème.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
il parait que avoir une ESC plus qu'une autre ne change pas grand chose quand aux débouchés toussa
Citation :
Publié par Nuff
Ca c'est une énorme connerie.
Les débouchés changent pas des masses d'une école à une autre quand elles sont proches dans le classement. Mais quand elles sont loin, ça n'a rien à voir, de manière générale toujours (il y a des exceptions dans les deux sens).
C'est un peu ce qu'il dit, faut pas quoter qu'une partie du message

Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
il parait que avoir une ESC plus qu'une autre ne change pas grand chose quand aux débouchés toussa (hors dix 1ères écoles bien sur).
Autre option : rentrer dans l'école, et repasser les concours voir si je chope un truc de la mort.

Ca se fait aussi j'imagine, c'est peut etre plus sur...

Merci pour la sincérité du : les AES à dauphine bobof. Je serai en Eco-G j'aurai pt pas les mêmes hésitations.

Par ce que la aller vers la gestion ou éco comme tu dis Acae, j'ai absolument pas le niveau je pense et personne ne me prend dans ces filières en venant d'AES. Mais il est vrai que la fac de Nanterre je l'apprécie quand même malgré les problèmes que j'ai pu y rencontrer avec l'administration/prof/cours - et qu'elle n'est pas une fac inconnue, oui.

Mon anglais, ma L2 jla bosse, mais à l'oral c'est moins évident. Mes lacunes viennent d'une période ou j'ai pas forcement bossé assez. Meme le mec à l'oral passerelle en anglais il me sort : bon je vois que vous comprenez tout mais que la communication spas ca hin !

Bref

Merci pour ton autre approche Finnsi sur le sujet en tout cas

Merci Doudou pour la remarque (mais je suis une "elle" )
Citation :
Publié par Doudou
C'est un peu ce qu'il dit, faut pas quoter qu'une partie du message
T'es conscient que c'était l'objet de son édition ?
Ca y'était pas quand j'ai quote.

Ton intervention n'est pas de qualité.
C'est quand même assez difficile de répondre à un sujet comme celui-ci, je m'étonne que personne ne t'ait demandé tes notes et surtout ton projet professionnel.

Tes notes pour les formations universitaires (IAE, magistères, M2 connu).

Ton projet professionnel car il nous permettra de répondre précisément à ta question :
- Si tu veux travailler dans le marketing du luxe, il te faudra une école béton.
- Si tu veux travailler en audit : peu importe ton école, tu pourras être embauché, par contre ton salaire dépendra très fortement de ton école.. mais les petites écoles ne mettent pas très longtemps à rattraper le salaire des top 10
- En banque de détail : pas de problème mais ton salaire bougera un peu en fonction de ton école
- Banque de financement-investissement / conseil / M&A : oublie si t'as pas une top école
- Sales : ce sera plutôt top 5 (enfin je sais pas à l'heure actuelle)
- Gestion/Finance entreprise : pas de problème, ce sont des métiers ou ta performance primera sur ton diplôme, donc ton diplôme servira juste pour ton salaire de JD et les différences restent généralement très faibles.

Sans compter qu'une PME n'aura aucune connaissance des classements et donc n'en aura rien à foutre (sachant que le top 5 ne va pas dans les PME).
Un groupe aura peut-être des grilles (et généralement ça tranche assez sec à part certains domaines que j'ai cités plus haut : deux voire trois groupes, le top 3-5, le top 10 et les autres ESC)

Je me trompe peut-être sur certains points dans ce que je te dis mais tu verras que les idées sont fidèles à la réalité, il faut voir dans le détail maintenant.

[Edit : En gros, si tu ne vises pas un métier "élitiste", ce qui semble être ton cas, ne te focalise pas sur un classement.. comme on te l'a conseillé plus haut et je trouve que c'est le meilleur conseil que l'on puisse te donner, il faut que tu te forges un CV qui donnera envie aux recruteurs de te convoquer, c'est ça qui primera sur tout.]
Je ne suis que partiellement d'accord avec ce que tu dis Fayen pour les exemples de carrières. Il est entendu que l'école que j'ai fait est "moyenne" au niveau du classement (dans les 15 quoi), pour autant il faut voir les carrières que certains ont commencé. Rien que dans mon master, il y a une chef produits chez pour une marque de parfum/fringues de luxe ultra connue, un responsable grands comptes pour LA marque française de produits cosmétiques, un responsable grands comptes pour une marque TV bien connue etc etc etc. Tout le monde ne réussit pas si vite, mais enfin on est pas obligé de sortir de HEC pour taper des boites prestigieuses. C'est le CV et la personnalité qui vont réellement faire la différence, bien plus que le nom de l'école.

Et ensuite, de toute façon une fois la carrière entamée ce sont les performances qui vont primer sur le reste. L'école devient évidemment secondaire devant les compétences opérationnelles que l'on a acquis sur le terrain.

Sinon, l'idée de faire une 1ere année au Havre pour ensuite tenter d'avoir une meilleure école est mauvaise car tu ne pourras pas faire les choses correctement au Havre dans ces conditions, comme préparer une éventuelle 2e année à l'étranger (ça se décide en début de second semestre de la 1ere année) ou une césure, ou encore faire un bon stage. En plus du fait que cela coute cher évidemment.

Quant aux questions de salaire à l'embauche.... Sérieusement on s'en fout de ça, c'est quand meme pas ça qui doit déterminer le choix de l'école. De toute manière il ne faut pas rever, on ne va pas te filer 45K€ vs 25K€ parce que ton école est plus sexy. Et meme s'il y a un écart, il se comblera l'année suivante si tu as été performant. Donc pour moi, cela ne doit pas etre un critère de choix.

Par contre, oui Fayen a raison lorsqu'il pose la question du projet professionnel. Car ça, pour le coup cela va réellement déterminer ton choix.
On est d'accord, j'ai fait une "grosse" généralité sur mon premier topic pour qu'Ayumi voit l'importance du projet professionnel pour le choix de son école.
J'ai moi aussi des exemples comme les tiens (top 15 qui finissent sales/analyste financier), le CV joue énormément et il y a aussi une part de chance non-négligeable (stages qu'on a trouvé, césure, RH ouvert/fermé, période de recrutement...)

Idem pour les salaires, j'ai un exemple concret sur l'audit en BIG 4/5 (secteur qui embauche tout le monde mais qui a des grilles très précises, donc forte discrimination selon ton origine) : le rattrapage se fait généralement en 3 à 5 ans
Niveau projet professionnel c'est pas totalement déterminé encore mais bon, là où j'ai le plus d'affinités :

-marketing/communication - j'en ai fais deux ans, ca me plaît pas mal pour ce que j'en ai vu.
- ce qui est lié aux SI - vu que j'ai fais une année de bts ig, que je suis pas mal calé dans l'info toussa, pourquoi pas quoi.
- tourisme/hôtellerie/Restauration : grosse expérience dans le domaine, peut être un atout pas négligeable.
-l'événementiel, ca m'attire je sais pas vraiment pourquoi - le plaisir d'organiser des trucs jcrois Oo...

Pendant un bout de temps j'ai songé au marketing du luxe mais je connais pas assez le secteur pour me faire une idée concrète et puis ca a l'air difficilement atteignable ce genre de secteur oui. Beuh.


Pour mon niveau, en L2 stannée j'ai galeré le premier semestre car parachuté en cours alors que tout avait déjà commencé. Ma fac ne m'ayant pas donné le feu vert au moment de la rentrée comme tlm + petit temps d'adaptation (c'était ma première année à la fac alors hum Oo). Second semestre ca c'est passé tranquillou avec mon 13 de moyenne en bossant sans plus. Mais bon comme je disais j'ai un doute du niveau d'aes à Nanterre hin alors... Du coup sur l'année j'ai du 11 de moyenne quoi. Bofbof. Je suis consciente par contre que en L3 faudrait cravacher doublement pour obtenir des notes bien plus hautes afin d'avoir un bon dossier de L3 et obtenir un bon master.


*soupir*
Pour ma part, je te conseillerai largement de finir ta L3 pour avoir ta licence puis de retenter P2/T2 car l'EMN c'est quand même une école très moyenne.
(La majorité de sa population venant maintenant du concours Sesame post-bac).
Contrairement a ce que disait un des intervenants, il y une grosse différence que ce soit internationnale/entreprises, l'EMN doit être a peine dans le TOP25, une école du TOP15 comme Sup de Co Reims est largement mieux cotée et pas forcement difficile a obtenir en travaillant un minimum ton concours.

Le truc, c'est que tu viens d'AES d'une FAC moyenne et que donc dans les entretiens ce n'est pas forcement le mieux...
Si tu es pret a travailler, une orientation vers en Eco-Ge a ASSAS ou la Sorbonnes pourrait t'apporter un gros plus (je pense).

De plus cette année en licence te permettra de réfléchir plus amplement a un Master adapte a tes envies et a avoir une licence!

Sorry qwerty inside.
Citation :
Publié par Loka
Le truc, c'est que tu viens d'AES d'une FAC moyenne et que donc dans les entretiens ce n'est pas forcement le mieux...
Qu'est-ce que tu entends par là? A Reims, les responsables Sup' de Co disent rechercher des "personnages". Dans quelle mesure la formation précédente affecte-t-elle le recrutement en école?
En général, les écoles SUP de commerce recherchent soit = -Des profils différents (Fac de droit/Lettre/inge)
-Des profils commerces/économies venant de GEA/TE (iut), ou de MASS/Eco-Ge (licence), en effet la licence AES est réputée comme ayant un niveau inférieur a ces deux dernières... Le truc la, c'est qu'en plus ta fac ne vient pas élever ta licence...
Donc tes etudes joueront plutot contre toi/ou seront neutres. (Cependant bien sur si tu es bon a l'oral et motiver c'est tout a fait possible d'y arriver.)

qwerty sorry
Je ne sais pas trop comment à évoluer le niveau d'AES à Nanterre, mais à l'époque ou j'y étais (j'ai finis la maîtrise en 2005), le niveau était clairement pas génial et surtout lors des 2 premières années, (le DEUG à l'époque) : pas mal d'élèves venus en touristes ou pour toucher les bourses en pointant seulement aux TD, des profs pas toujours au niveau, une administration merdique, une ambiance pas des plus motivantes, une triche aux partiels assez hallucinante...

A partir de la licence, le niveau s'améliore et avec les spécialisations, les cours sont aussi plus intéressants, mais c'est quand même pas l'élite.

Le soucis d'AES surtout les 1ères années, c'est que c'est une sorte de fourre tout mixant droit, eco , socio, histoire, compta. Si cela permet d'acquérir une bonne culture générale (si tant est qu'on soit suffisamment assidu), le manque de spécialisation fait que cela reste quand même assez dur à valoriser si on vise autre chose que les concours à la fonction publique.
Comparé à Eco Gestion, le niveau est quand même plus faible, surtout au niveau maths.
Clairement concentre toi sur HEC, ESSEC, ESCP-europe, j'ai plus les deux suivantes en tête et je rajouterais aussi l'ESCEM.

Après ça dépend de ce que tu veux faire à la sortie de l'école. Si tu veux rentrer en junior chez Ernst, choisi l'une des 3 premières, pour la finance tape dans l'ESSEC.

Par contre les ESC oublie à part l'ESCEM c'est vraiment faible c'est du niveau de Négocia. Regarde aussi les différents profs/intervenants, avoir des gros profs/intervenants pourra t'apporter bien plus que des randoms.

Mais si tu penses passer par une thése avant de commencer à bosser, certains IAE sont très bon. Notamment pour les RH l'IAE de Corte envoie du bois...
Citation :
Publié par Priape/!\
Par contre les ESC oublie à part l'ESCEM c'est vraiment faible c'est du niveau de Négocia. Regarde aussi les différents profs/intervenants, avoir des gros profs/intervenants pourra t'apporter bien plus que des randoms.
Clair ESC Reims/Rouen/Toulouse c'est du pipeau par rapport à l'ESCEM
Citation :
Publié par Khal Brown
Clair ESC Reims/Rouen/Toulouse c'est du pipeau par rapport à l'ESCEM
Tu ne serais pas à RMS par hasard? Si c'est le cas, envoie-moi un mp, j'aurai quelques questions à te poser.
Citation :
Publié par Priape/!\
Clairement concentre toi sur HEC, ESSEC, ESCP-europe, j'ai plus les deux suivantes en tête et je rajouterais aussi l'ESCEM.
Par contre les ESC oublie à part l'ESCEM c'est vraiment faible c'est du niveau de Négocia. Regarde aussi les différents profs/intervenants, avoir des gros
Ce qu'il faut pas entendre
Sinon, EDHEC est d'un bon niveau tout comme l'EM Lyon.
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc.html
Ce n'est qu'un classement, mais ça donne un ordre d'idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés