Changement sur les forums officiels: Nom Réel en lieu et place des pseudos

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
...
La différence, c'est que sur serveur privé, tu peux donner des informations bidons alors que sur serveur off, ne pas donner les informations réelles peut avoir de lourdes conséquences en cas de problèmes avec le compte.
Citation :
Publié par ZeFeKa
Ca reste internet...
Il faut quand même avoir des connaissances un minimum avancées en informatique pour récupérer ces informations.
C'est pas Robert le rageux videur de métier (oui, bon, cliché, toussa...) qui va trouver comment pêcher tes infos personnelles. Au mieux il va éplucher tes posts pour chercher des indices qu'il n'arrivera jamais à rassembler.

Avec le nom et le prénom de fournis, il n'y a plus qu'à chercher sur facebook et dans l'annuaire.
La démarche n'est pas la même.

Pour l'utilisateur lambda qui ne va pas chercher spécialement des problèmes auprès des haxorz sur un channel IRC obscur (je grossis le trait, évidemment), l'anonymat sur internet est une réalité. (vis à vis des autres utilisateurs, pas de la police).
C'est pas faux, mais il reste des donnees comme l'ip pour localiser a peu pres quelqu'un. Apres, reste que concernant WoW, si beaucoup se plaignent du manque de difficulte, c'est rien du tout compare a certains serveurs, sans parler des bugs ou fonctionnalites absentes ou bug, des boss pve pas scriptes...
Petite parenthèse rapide,

S'il est vrai que la vente de compte c'est hors charte et qu'il est légitime que tous sujets ouverts qui risqueraient d'encourager la vente de compte doivent être lock, il ne demeure pas moins qu'on ne peut pas ignorer que cette pratique existe et qu'elle pose un sérieux problème dans un contexte actuelle qui n'était absolument pas prévisible jusqu'à présent:

Le RealID pour des comptes achetés ne feront sans doute pas bien peur aux acheteurs qui se sentiront peut-être protégés par l'usurpation d'identité. Qu'en est-il juridiquement des vendeurs qui n'auront accepté aucune clause liées au RealID mais dont le nom et le prénom vont pouvoir circuler sur le forum de WoW?
Qu'ils soient ou non fautifs parce qu'il est de toute façon interdit de vendre un compte -quoi que ces personnes ne vendent pas vraiment leurs comptes qui ne leur appartiennent pas, mais leurs temps d'investissements- n'est pas le problème. S'ils doivent être sanctionnés c'est même un tout autre débat.

Rien ne justifie que leurs informations personnelles puissent être divulguées via une entreprise contre leur gré et je serai surpris qu'ils n'aient pas gain de cause s'ils se retournaient contre Blizzard.

Des gens ont-ils un avis sur cette question? Est-ce qu'en soi une telle situation ne peut pas contribuer à entraver le projet de Blizzard sur la RealID?
Parce que bien sûr, la réaction la plus appropriée à une décision "légale" (j'en ai toujours aucune idée mais d'après ce que je lis, il me semble que oui) qui n'a aucune influence sur le jeu est de ne plus payer pour celui-ci et de se tourner vers l'illégalité

C'est au moins du même niveau que le "Je n'aime pas les DLC / Je trouve les jeux trop chers donc je les pirate", si vous n'êtes pas prêts à payer pour un produit, vous ne l'achetez pas, si le service que vous payez vous impose plus d'inconvénients qu'il vous procure de plaisir de jeu, vous arrêtez votre abonnement mais ça ne donne le droit à personne d'en profiter gratuitement :|

edit: @Gisselle (très joli prénom, y'en a qu'ont eu de la chance à la lotterie des noms Jol): les règles mises en place par Blizzard sont simples, un compte = un propriétaire (pas de partage, pas de vente, pas de prêt, qu'importe comment on peut le tourner en faisant croire que c'est le temps de jeu investi qui est payé) et chaque compte sera dorénavant identifié par le nom et prénom de son propriétaire sur les forums ou IG via la RealID. Je vois mal Blizzard être responsable de ce que les gens ont fait en violant la charte qu'ils ont mis en place, à partir du moment où tu n'es pas censé revendre ton compte, ils ne sont pas non plus censés mettre en place une procédure permettant aux gens ayant acheté "illégallement" (je parle par rapport au contrat que l'on signe) un compte de changer de nom à volonté et je doute également qu'ils puissent être tenus responsables d'actions qui sont contraires au contrat que tu as accepté. A la limite, en me mettant à la place de Blizzard, vu que le propriétaire du compte n'a pas changé dans leur base de données, si celui-ci leur disait qu'il l'avait revendu, ils pourraient le fermer (j'ignore comment ça marche, qui sait, ils pourraient même se retourner contre eux mais vu qu'ils gagnent de l'argent avec, ça m'étonnerait), bonne chance au nouveau propriétaire pour expliquer pourquoi la boite devrait les laisser jouer sur un compte qui n'est pas à eux et dont ils ne sont pas censés avoir accès.
Citation :
Publié par xkz92
...
Les dirigeants de Blizzard n'écoutant pas la réaction totalement négative de leurs joueurs en balançant leurs infos persos sans aucun scrupules, j'vois pas pourquoi moi je devrais avoir des scrupules à profiter de leur travail de façon illégal vu que de toute façon, je me ferais pas choper.

Oeil pour oeil...
Citation :
Publié par CosmicDebris
Des gens ont-ils un avis sur cette question? Est-ce qu'en soi une telle situation ne peut pas contribuer à entraver le projet de Blizzard sur la RealID?
Déjà comme base, il faut savoir que l'usurpation d'identité n'est pas condamnable en France. Par contre, commettre un délit avec une identité usurpée est condamnable. Et même si l'on est condamné, ce sera pour le délit et non l'usurpation en elle-même.

De plus, je travaille avec des données sensibles (pièces d'identité), il faut savoir que l'identité entière d'une personne (avec lieu et date de naissance) peut se revendre extrêmement cher à des personnes peu recommandables.
Je précise également que je travaille dans un organisme privé.
Si quelqu'un refuse de m'envoyer une copie de sa pièce d'identité, j'ai parfaitement le droit de lui refuser les services de ma société car nous précisons cette condition dans nos CGU et que pour s'inscrire auprès de notre entreprise, il faut les accepter

C'est très peu éloigné de ce que veut faire Blizzard (Blizzard c'est même moins pire en fait), et c'est farpaitement légal.
Citation :
Publié par Odrane
Déjà comme base, il faut savoir que l'usurpation d'identité n'est pas condamnable en France.
En France, l'usurpation d'identité est, dans certaines circonstances1, un délit pénal qui peut être sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende comme le précise l'article 434-23 du Code pénal.[1]
L'usurpation d'identité s'oppose à :
l'usage d'une identité fictive;
la substitution d'identité
au vol d'identité.
Juridiquement, il ne faut pas mélanger l'usurpation d'identité avec l'usage de faux documents, ou celui d'une fausse qualité. Les incriminations sont différentes et peuvent se cumuler.
Le projet de loi LOPPSI sur la sécurité intérieure, présenté en 2009, prévoit de créer deux infractions pénales concernant l'usurpation d'identité numérique : la loi modifierait l'art. 222-16-1 du Code pénal, pour ajouter:
« Le fait d’utiliser, de manière réitérée, sur un réseau de communication électronique l’identité d’un tiers ou des données qui lui sont personnelles, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d’autrui ».
« Le fait d’utiliser, sur un réseau de communication électronique, l’identité d’un tiers ou des données qui lui sont personnelles, en vue de porter atteinte à son honneur ou à sa considération. »
Le Forum des droits sur l'internet n'est pas hostile à cette proposition mais relève l'imprécision de la rédaction proposée. 2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usurpation_d'identit%C3%A9
Non bien entendu que non !
Mais posséder les infos d'une CNI est bien plus sensible que d'afficher un nom sur un forum. Après libre à vous de l'accepter ou non.

Pour ma part, je n'accepte pas.

@elamapi :

Oui c'est un projet de loi. Actuellement l'usurpation d'identité sans intention de nuire à la personne n'est pas condamnable.
Même réflexion que Dame. EDIT : Grillé.
Par ailleurs : farpaitement, tu en es sûr ?

Enfin, je ne sais pas comment cela va se finir, mais rien que l'aspect légal ou non de la chose va me garder intéressé un moment. Dans un sens, tant mieux, ça me fait des révisions.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Même réflexion que Dame. EDIT : Grillé.
Par ailleurs : farpaitement, tu en es sûr ?
Oui, puisque Blizzard donne le choix d'accepter ou pas les CGU et que l'identité d'une personne (se limitant au prénom et au nom) n'est pas une donnée sensible.

D'où plainte pour procès pour jurisprudence pour modifier la loi éventuellement etc etc
Citation :
Publié par Matharl
Les dirigeants de Blizzard n'écoutant pas la réaction totalement négative de leurs joueurs en balançant leurs infos persos sans aucun scrupules, j'vois pas pourquoi moi je devrais avoir des scrupules à profiter de leur travail de façon illégal vu que de toute façon, je me ferais pas choper.

Oeil pour oeil...
Parce que tout le monde sait qu'Oeil pour Oeil, Dent pour Dent est une marque d'intelligence et la solution idéale à tous les problèmes ...

C'est une manière comme une autre d'avoir bonne conscience et de justifier des actes immoraux / illégaux mais vu que tu payes la boite et l'abonnement pour accéder à un service précis (le jeu), leur changement de politique sur les forums ne donne à personne la permission de faire n'importe quoi.

Il y a toujours une solution légale et morale à tout hein, vous ne voulez pas avoir votre nom affiché sur les forums (comme moi par exemple), vous vous détournez vers d'autres sites (Judgehype, Jol, WowHead, MMOChampion, Wow.com et sûrement bien d'autres, en anglais, en français, pour vos problèmes techniques ou des questions de gameplay, il n'y a qu'à se pencher pour en trouver), si vous n'aimez pas leur jeux, ne les achetez pas, mais ne les piratez pas non plus quoi ou n'allez pas sur les serveurs privés (ce n'est pas parce qu'on a de faibles chances d'être pris que c'est une solution acceptable mais bon, pas vu pas pris comme qui dirait, drôle de mentalité).
Citation :
Publié par Anguille
Le délit d'usurpation d'identité en tant que tel n'est pas du tout un projet de loi Odrane...

L'article cité pat elamapi est en vigueur depuis le 01/01/2002. Source.
Hum ouais alors relisons le code :

Citation :
Le fait de prendre le nom d'un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Nonobstant les dispositions des articles 132-2 à 132-5, les peines prononcées pour ce délit se cumulent, sans possibilité de confusion, avec celles qui auront été prononcées pour l'infraction à l'occasion de laquelle l'usurpation a été commise.

Est punie des peines prévues par le premier alinéa la fausse déclaration relative à l'état civil d'une personne, qui a déterminé ou aurait pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers.
Voilà en gras ça se voit mieux.

Si je décide de m'appeler Michèle Alliot-Marie sur FB sans poster de contenu qui pourrait nuire à sa personne. Bah... Voilà quoi j'ai rien fait de punissable.
Même en postant du contenu tout ce qui il y a de plus légal tu pourras quand même être poursuivi car c'est une introduction frauduleuse (car fait avec une identité qui n'est pas la tienne)de données dans un système (informatique). Sauf si tu postes des photos d'elle quand elle était en primaire mais alors la question se posera de savoir comment tu les as obtenues
Citation :
Publié par Anguille
Même en postant du contenu tout ce qui il y a de plus légal tu pourras quand même être poursuivi car c'est une introduction frauduleuse (car fait avec une identité qui n'est pas la tienne)de données dans un système (informatique). Sauf si tu postes des photos d'elle quand elle était en primaire mais alors la question se posera de savoir comment tu les as obtenues
Faux! Tu as tout à fait le droit de te nommer Nicolas Sarkozy comme pseudonyme sur Internet. Tant que tu ne nuis pas à son image en faisant comme si tu étais lui, personne ne peut rien te dire!
Tu as tout autant le droit de changer ton prénom en "Nicolas" à l'état civil et que ton nom de famille est Sarkozy (Par exemple, lors d'un changement de sexe. Fille -> Garcon).

Loup a raison!
Citation :
Publié par Odrane
Hum ouais alors relisons le code :

Voilà en gras ça se voit mieux.

Si je décide de m'appeler Michèle Alliot-Marie sur FB sans poster de contenu qui pourrait nuire à sa personne. Bah... Voilà quoi j'ai rien fait de punissable.
Ouais, en même temps elle est garde des sceaux, alors en deux coups de fils polis, FaceBook efface ton compte fake et le met le sien en compte vérifié.

Après, si tu fais quoi que ce soit de punissable, elle saura tout de toi dans des délais records ... en fait il lui suffit de faire en sorte que tu soit poursuivit pour n'importe quoi, la plainte n'aboutira pas mais Facebook et ton FAI communiqueront les infos nécessaires. Mais bien sûr on vit dans un état de droit, nos politique sont la droiture même donc tu ne craint rien... quoi que... je vois en ce moment un gars des ex-RG en train de lire attentivement ta fiche
Mais rassure-toi, MaM est grande dame, elle va se contenter de d'aller te poutrer dans Wow !

PS :
Citation :
Publié par Deumus

Loup a raison!
Toujours ! ^_^
Citation :
Publié par xkz92
...
Ah mais moi je ne vais pas jouer sur serveur privé ou quoique ce soit dans ce style, j'ai arrêté mes abonnements et je ne toucherais plus à un jeu estampillé Blizzard si ce changement passe. Ce que je dis, c'est que je comprends la réaction et les motivations de ceux qui vont faire çà.

Personnellement, je vais faire une chose qui nuira bien plus à Blizzard : me tourner vers la concurrence. C'est bien plus dommageable pour eux et en plus, c'est légal.
vous voyez les questions que vous vous posez ? Et combinez cela avec tout ce qui est imaginable tant en matière civile que pénale, et vous aurez un bon panel des tas d'emmerdements que blizzard s'est créée toute seule, rien que pour s'associer à facebook.

Du contentieux, imbécile qui plus est, en perspective.

effectivement , je pense que la concurrence va, pour une fois ,récupérer l'ex clientèle de blizzard. je le dis, mieux vaut un jeu pas parfait mais proposant des conditions contractuelles normales, qu'un jeu bien fini mais aux clauses léonino abusivo absurdes.
Je peux même préciser que ce qui est noté dans wikipédia (sus-cité par Elamapi qui parle du projet de loi) :
Citation :
En France, l'usurpation d'identité est, dans certaines circonstances[1]

1. Pour être délictueuse au sens de l'article 434-23 du Code pénal, l'usurpation d'identité doit se faire dans des circonstances pouvant recevoir une qualification pénale.
Ce qui est tout à fait vrai, j'ai retourné le sujet assez souvent dans le cadre de mon métier (et je pensais auparavant que l'usurpation d'identité seule était punissable).

MaM FTW, elle me poutre aisément ouais
Je viens d'apprendre la nouvelle sur le site du journal Le Monde et de se fait j'ai voulus me connecter pour supprimer mes données personnelles de mon comte inactif et PAF!, pour modifier ces données je dois signer obligatoirement la nouvelle charte pour accéder à la gestion de mon comte!!!
J'attendais impatiemment Starcraft 2 mais vu la politique actuelle je passerais à coté sans regret!!
De mon point de vu le problème n'est pas en soit de devoir post avec ma real id mais plutôt le fait que si je met un post sur un des fofo officiel n'importe qui ayant un compte bnet pourra récupérer ces infos avec un juste un compte ouvert ce qui laisse la porte ouverte à de nombreux abus avec un fort risque d'utilisation des données à des fin commerciales sans aucun possibilité de contrôle!
En effet la démarche de création d'une base à bute marketing est assez simple:
Récupération de noms sur les forums.
Rapprochement de l'adresse et n° de téléphone avec les pages jaunes.

Je trouve ce système trop dangereux pour la vie privée!

PS bravo pour les petits ajouts de noms et autre franchement bien imaginé !!!
Citation :
Publié par CosmicDebris
Petite parenthèse rapide,

S'il est vrai que la vente de compte c'est hors charte et qu'il est légitime que tous sujets ouverts qui risqueraient d'encourager la vente de compte doivent être lock, il ne demeure pas moins qu'on ne peut pas ignorer que cette pratique existe et qu'elle pose un sérieux problème dans un contexte actuelle qui n'était absolument pas prévisible jusqu'à présent:

Le RealID pour des comptes achetés ne feront sans doute pas bien peur aux acheteurs qui se sentiront peut-être protégés par l'usurpation d'identité. Qu'en est-il juridiquement des vendeurs qui n'auront accepté aucune clause liées au RealID mais dont le nom et le prénom vont pouvoir circuler sur le forum de WoW?
Qu'ils soient ou non fautifs parce qu'il est de toute façon interdit de vendre un compte -quoi que ces personnes ne vendent pas vraiment leurs comptes qui ne leur appartiennent pas, mais leurs temps d'investissements- n'est pas le problème. S'ils doivent être sanctionnés c'est même un tout autre débat.

Rien ne justifie que leurs informations personnelles puissent être divulguées via une entreprise contre leur gré et je serai surpris qu'ils n'aient pas gain de cause s'ils se retournaient contre Blizzard.

Des gens ont-ils un avis sur cette question? Est-ce qu'en soi une telle situation ne peut pas contribuer à entraver le projet de Blizzard sur la RealID?
J'ai fait un topic à ce sujet mais il a été immédiatement fermé , certe je n'aurai du pas vendre mon compte blablabla mais voila cette erreur me met bien dans la merde si l'acheteur s'amuse à utiliser mon nom sur les forums wow, j'ai un nom et prénom unique l'employeur qui voudra m'embaucher trouvera immédiatement mon profile viadeo avec les postes (troll) de l'acheteur de mon compte sur le forum wow, vous pensez vraiment qu'il va m'embaucher en voyant ça?
Citation :
Publié par fsky
J'ai fait un topic à ce sujet mais il a été immédiatement fermé , certe je n'aurai du pas vendre mon compte blablabla mais voila cette erreur me met bien dans la merde si l'acheteur s'amuse à utiliser mon nom sur les forums wow, j'ai un nom et prénom unique l'employeur qui voudra m'embaucher trouvera immédiatement mon profile viadeo avec les postes (troll) de l'acheteur de mon compte sur le forum wow, vous pensez vraiment qu'il va m'embaucher en voyant ça?
Tu écris à Blizzard en expliquant la situation. Le compte te sera restitué, ou banni.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés