[déplacé] Compétences Gardiens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mithi
- Supprimer la compétence "Goût du danger", mettre à la place une compétence passive (+X% de puissance par dégâts reçus) et si besoin, augmenter le coup des compétences (pour équilibrer le tout)
La raison : J'ai toujours des problèmes de puissance, je dois donc faire beaucoup de pause et cette compétence ne me suffit pas. (et je ne vais pas utiliser second souffle.. juste pour ça)
Pour ma part je la trouve trop importante pour qu'ils la suppriment ...
Elle est d'autant plus efficace quand il y a beaucoup d'ennemis autour de nous.
Perso ça rempli ma barre de puissance complètement à chaque fois.

Citation :
Publié par Mithi
- Marque : réduire le délai d'attente à 45 sec. Raison : j'ai toujours un creux où je ne peux rien faire à part regarder l'ennemie se soigne.
Il y a un leg qui permet de diminuer le cooldown et un trait qui le diminue de 15 secondes, si tu couples les 2 tu as un cooldown à 5 secondes ...
Bref tout est fait pour rendre jaloux nos souffres douleur préférés : Les champions
en effet, comme le dit Kait : leg de Marque + Trait + 4 Traits Bleus (dont celui évoque juste avant) = interrupt toutes les 5 secs (et sans aucun prérequis, contrairement à celui du Champion qui demande 1 point de Ferveur, ou celui de La Senti qui demande un enchaînement).

Citation :
- On va pas revenir éternellement dessus, mais la liste d'aggro des mobs (ou quelque chose d'approchant) serait véritablement un plus pour notre travail de gestion d'aggro. On est complètement à l'aveugle, là. A la limite, cette liste pourrait être visualisé par le gardien uniquement ...
Personnellement, si les devs me sortent une fonctionnalité comme ça (ou du style aggromètre ou jauge visible d'aggro etc.), j'abandonne le Gardien. Où est le challenge ? Gérer l'aggro demande de l'entraînement, mais au final, si t'as un bon groupe derrière, ça passe tout seul. Et si ton groupe est pas bon, tu râles ou expliques. Faut en passer par là, tout le monde ne joue pas à la perfection dès le départ.
Je pense qu'on s'eloigne un peu du sujet mais je suis completement d'accord avec lestenil sur le compteur d'aggro!

de mon point de vue ménéstrel, ca serait la fin du monde de plus avoir a me soucier de mon aggro.
Si je puis m'incruster dans le débat des boites de conserves, et plus précisément dans la digression sur l'aggro, je pense que ce concept d'aggro est atrocement vague.

Sans vouloir empiéter sur la question qui émergera certainement quand on en viendra à la sentinelle (i.e. d'ici fin juillet ou août), on n'a pas de notion claire de "qu'est-ce que l'aggro", "comment elle augmente" et "dans quelle mesure". Surtout pas avec des compétences qui "augmentent légèrement l'aggro" (comme on peut en trouver chez les jeteurs de javelines).
Bref, sans aller jusqu'à un aggro-mètre, j'aimerais bien avoir une option permettant de sortir un log de l'aggro que j'ai généré (un peu à la manière des dégâts que je fais, et qu'on dépiaute avec volupté dans l'outil DPSmètre de lotro.fr ).
Après, je suis d'accord aussi avec les gens qui disent que connaitre la cible de sa cible est déjà amplement suffisant

Regards,
Skro, qui ressort sur la pointe des pieds, et qui ne reviendra pas avant la lettre H (comme Chasseur )
Citation :
sous le terme d’aggro se cachent deux nuances, la Provocation et la Menace. La Provocation oblige l’ennemi à vous attaquer, c’est un debuff d’une durée limitée mais qui n’a aucune incidence sur la Menace. La Menace est une donnée plus délicate. Elle peut être représentée par une jauge propre à chaque joueur vis-à-vis de chaque ennemi. Chaque action du personnage augmente ou diminue sa menace. L’ennemi, en règle générale, ira toujours vers le personnage dont la menace par rapport à lui est la plus haute. Sont générateurs de Menace principalement : les heals, les dégâts (plus on fait de dégâts, plus on génère de menace), les compétences qui sont de base génératrices de menace (les coups de boucliers du Gardien par exemple). Un Gardien se servira essentiellement de ses techniques de Provocation pour pouvoir ensuite placer des enchainements augmentant sa Menace. Car au final, c’est surtout la Menace qu’il nous importe de gérer.
Ce petit texte est de moi et j'espère qu'il pourra servir aux néophytes ^^

Personnellement, toute option permettant de calculer ou de quantifier l'aggro est à mon avis source de dérive. Ok, la communauté de Lotro est sûrement plus mature qu'ailleurs (qui a dit WoW ?). La preuve en est que le calculateur de DPS de lotro.fr n'est pas source de discorde actuellement. Néanmoins, avec la modification de la population qui va se produire en automne, j'estime que créer des moyens de séparer deux joueurs via des chiffres risque de créer des dérives.

Je ne suis pas HCG, mais à force de jouer, j'ai une très bonne idée de l'effet de mes compétences. Donc si j'ai réussi, je pense que la plupart des autres joueurs devrait en être capable.
Citation :
Publié par Lestenil
Personnellement, toute option permettant de calculer ou de quantifier l'aggro est à mon avis source de dérive. Ok, la communauté de Lotro est sûrement plus mature qu'ailleurs (qui a dit WoW ?). La preuve en est que le calculateur de DPS de lotro.fr n'est pas source de discorde actuellement. Néanmoins, avec la modification de la population qui va se produire en automne, j'estime que créer des moyens de séparer deux joueurs via des chiffres risque de créer des dérives.
Vu qu'on n'est plus dans le sujet, je peux reposter

En fait, le souci est sûrement plus au niveau de la sentinelle, où l'on trouve des capacités qui augmentent "faiblement", "moyennement" ou "fortement" la menace, sans qu'on n'ait d'ordre d'idée de ce que cela veut dire.
En plus, on a des legs qui augmentent le "niveau" de menace, alors qu'on ne parle nulle part de cette notion de niveau.
Bref, pour comprendre une sentinelle autrement qu'au pifomètre, une quantification de la menace ne serait pas de trop. On pourrait ainsi avoir une réponse au débat "vaut-il mieux deux coups précis (Poing-Lance) ou une Lance de Vertu (Poing-lance-poing-lance) pour monter au mieux son aggro monocible?", par exemple... et l'on saurait si les legs d'augmentation de niveau sont réellement valables ou si c'est de la poudre aux yeux.

Regards,
Skro
Ok mais perso je n'ai fait que donner mon point de vue sur une compétence que certains voudraient supprimer et expliquer que ce qui est demandé pour la compétence d'interruption du gardien (Marque) est déjà possible.

Je ne comprends pas pourquoi ça a été déplacé
Je réponds sur cette notion d'aggro

Le probléme dont je parle est clairement celui mis en avant par Skro pour la sentinelle : Comment savoir quelle compétence génére quelle proportion d'aggro ? Quelle compétence employer dans quelle circonstance ? Avec quelles conséquences ?

J'aimerais avoir des chiffres, pouvoir faire des calculs et optimiser mes réactions lors des combat autrement que par un simple pifométre. Actuellement, c'est : "j'ai besoin de reprendre l'aggro, je lance un cri, et peut importe lequel, le premier dispo". Et "J'ai l'aggro sur moi, il faut que je le garde, alors je lance un cri, et je taunt au bouclier si j'ai la compétence. Et peu importe laquelle, je n'ai aucun moyen de savoir quelle compétence employer préférentiellement"

En outre, dans des combats longs, j'aimerais bien savoir - lorsque j'ai l'aggro - si je suis "large" en aggro, et que je peux économiser ma puissance en ne lancant que des petits cris, ou si il vaut mieux tout claquer parceque le chassou en force est en train de me rattraper et que si je ne fais rien il va mourir en deux claques dans dix secondes ...


Sans tomber dans l'extrémisme du "s'ils mettent un aggrométre, je laisse tomber lotro", il y a des systémes simples qui pourraient être mis en place ... Ajouter une valeur chiffrée d'aggro aux cris nous permettraient déjà de considérablement modifier notre gameplay.


Et quand à ceux qui disent :"ouais, mais ca marche déjà au feeling, y a pas besoin de chiffres pour être efficace, ça tue le RP, blablabla ... ben, essayer de jouer sans afficher les valeurs des points de moral/puissance, vous allez bien rigoler ...
Si jamais tu laisses un Chassou en Force dans ton groupe, tu peux t'amuser à mettre toutes les mesures possibles de menace, tu le perdras quand même ton Boss ou ton Mob... La Menace, tu la gères en tant que Gardien, mais tu n'es pas seul à bosser en ce sens. Le Méné ne heal pas comme un ogre si y'a pas besoin, le Chassou est en Endu/Précision (et surtout évide de Barder à tout va, sauf sur les Boss immune... y'a pas que Cherche-Coeur dans la vie), le Champion attend un peu avant de claquer ses grosses compétences de zone sur un pack, et le Cambi se retient de claquer l'Emportement...

Donc non, l'aggro mètre ou même la quantification de la menace reste selon moi un luxe très loin d'être nécessaire. Je dois être masochiste et aimer le jeu dangereux, mais je trouve que ça fait partie du charme que de jouer au pifomètre. Y'a la pression, la tension, tu dois rester concentré, surveiller tes cibles, définir un cycle d'enchaînement selon le nombre de mobs (du Boss unique aux multiples trashs, c'est pas le même gameplay). Ce genre de stress, moi j'adore. Je me sens en plein dedans, et surtout je me sens vraiment jouer dans ces moments là.

Les différences de niveau de menace entre telle ou telle technique, on les apprend à force de les pratiquer. Par exemple la riposte tourbillonnante est bien plus efficace quand les principaux générateurs d'aggro (et en particulier le ménestrel) est dans la zone d'effet. De même, sur un Boss, je me contenterai des coups de Bouclier plutôt que de la Litanie de Défi. L'effondrement a une menace très limitée, mais suffisante pour un Boss qui vient de reset l'aggro (par exemple le Boss de Foudre de Sammath ou le Sans-Oeil). Toutes ces petites choses du Gardien qu'on découvre les unes après les autres...
Citation :
Publié par Bjarn
Le probléme dont je parle est clairement celui mis en avant par Skro pour la sentinelle : Comment savoir quelle compétence génére quelle proportion d'aggro ?
Ca énerve sûrement de voir des gens dire "essaye et tu trouveras" mais c'est vrai, il faut essayer pour trouver les proportions. Ca peut passer par des tests simples avec un copain sur des mobs faciles, à coup d'auto-attaque au couteau à beurre si nécessaire.
Citation :
Quelle compétence employer dans quelle circonstance ? Avec quelles conséquences ?
Pour répondre à celle-là il faut ranger le couteau à beurre et aller se frotter aux groupes de héros saouls et baveux, qui rêvent de gros chiffres jaunes. Mais je suis sûr que tu as déjà fait le test, et que tu connais déjà la réponse.
Citation :
En outre, dans des combats longs, j'aimerais bien savoir - lorsque j'ai l'aggro - si je suis "large" en aggro, et que je peux économiser ma puissance en ne lancant que des petits cris, ou si il vaut mieux tout claquer parceque le chassou en force est en train de me rattraper et que si je ne fais rien il va mourir en deux claques dans dix secondes ...
Ca c'est la seule raison un peu valable, savoir quand on peut changer de rôle et arrêter de générer de la menace à mort. Mais il faut juste être réactif en fait, si le boss se retourne tu remets un force taunt et tu enchaines avec de la génération de menace à fond (ou pour un gardien tu peux mettre ta position de menace le temps de reconstruire une avance de menace). Si tu peux pas te permettre d'avoir un boss qui se retourne c'est que tu es en raid et que ton rôle c'est surtout de générer de la menace.
Citation :
Sans tomber dans l'extrémisme du "s'ils mettent un aggrométre, je laisse tomber lotro", il y a des systémes simples qui pourraient être mis en place ... Ajouter une valeur chiffrée d'aggro aux cris nous permettraient déjà de considérablement modifier notre gameplay.


Et quand à ceux qui disent :"ouais, mais ca marche déjà au feeling, y a pas besoin de chiffres pour être efficace, ça tue le RP, blablabla ... ben, essayer de jouer sans afficher les valeurs des points de moral/puissance, vous allez bien rigoler ...
C'est pas une question de RP, c'est une question d'intérêt. Jouer soigneur me fatigue énormémént, parce que je ne joue pas pour voir des barres vertes monter et descendre. Jouer DPS m'amuse moyennement, parce que finalement c'est juste faire descendre une barre verte avant que ta barre verte descende. Alors que gérer l'aggro ca c'est mystérieux et difficile. Tu perdras parfois toujours l'aggro quelque soient tes compétences si ton groupe est boulet, et parfois le groupe gère tellement bien que c'est trop facile. Mais au moins il y a de l'incertitude, de l'action et de la réaction. Merci de ne pas enlever cela au jeu.
Citation :
Publié par Lestenil
Si jamais tu laisses un Chassou en Force dans ton groupe, tu peux t'amuser à mettre toutes les mesures possibles de menace, tu le perdras quand même ton Boss ou ton Mob...
A ce propos, dans une communauté avec deux gardiens il faut souvent soigner celui qui est en surpuissance. Et ce n'est pas la peine de changer les gardiens, avec une bonne rotation le DPS de surpuissance génère plus d'aggro qu'une bonne rotation de génération d'aggro. Surtout si le DPS est un DPS de zone qui inclus donc forcément la riposte tourbillonante.
@Skro : Les explications du Warden Tanking Guide dans le Lorebook.
Sinon il y avait des posts de Graalx2 sur les forums officiels qui étaient assez clairs sur lesquels sont basées les explications du lorebook, mais je n'ai pas réussi a mettre la main dessus.

Ceci dit j'adore jouer ma sentinelle en l'état actuel. Avoir un aggrometer ça serait un peu comme avoir un provocation pour une sentinelle, ça rendrait les choses trop faciles: tu vois quelqu'un revenir à niveau en aggro => tu spamme les drains pour l'empêcher; alors qu'a l'heure actuelle il te faut soit anticiper en vidant ta puissance à générer 15 fois trop de menace, soit réagir très vite, et c'est tant mieux !
Citation :
Publié par Lestenil
Si jamais tu laisses un Chassou en Force dans ton groupe, tu peux t'amuser à mettre toutes les mesures possibles de menace, tu le perdras quand même ton Boss ou ton Mob...

Pas vraiment, c'est même la situation de tanking la plus facile pour un gardien le chasseur en force sur un boss, suffit d'un peu d'imagination (et lire/comprendre ses compétences).
Citation :
Publié par Rammi
Pas vraiment, c'est même la situation de tanking la plus facile pour un gardien le chasseur en force sur un boss, suffit d'un peu d'imagination (et lire/comprendre ses compétences).
Parait il que le champion peut devenir utile dans des cas comme ca ^^, il parait...
Perso j'ai pas encore vu de champion utile
Citation :
Publié par DoubleFumble
@Skro : Les explications du Warden Tanking Guide dans le Lorebook.
Sinon il y avait des posts de Graalx2 sur les forums officiels qui étaient assez clairs sur lesquels sont basées les explications du lorebook, mais je n'ai pas réussi a mettre la main dessus.
Cool
J'aime les ricains qui font des benchmarks pour moi...

Citation :
Ceci dit j'adore jouer ma sentinelle en l'état actuel.
Moi aussi.
C'est juste que je me dis parfois que l'empirisme, c'est bien joli, mais ce n'est pas le mieux pour jouer optimalement.
D'un autre côté, c'est vrai que LOTRO est assez souple sur la qualité de jeu

Regards,
Skro
Même pas besoin de champion


Suffit d'augmenter sa menace perçue et de faire un c/c de la menace du chasseur en force. deux cliques puis un clique toutes les minutes (en exagerant)


C'est la seule situation ou "menace de gardien" sert à qqchose
Oui, et puis on peut aussi demander à un camb de renforcer l'aggro du gardien.
Mais bon 4 personnes pour gérer l'aggro du gardien, sur une communauté de 6, ça commence a faire beaucoup.

'fin bon, en tant que méné, la gestion de l'aggro, est avant tout une question d'expérience et de bon sens. Si je claque un gros soin d'entrée de combat, ben je sais que ca commence mal pour moi. Si j'attends trop longtemps, il faudra que je fasse un max de soin pour le remonter, et là, ben c'est pareil, aggro au taquet

Je rejoins Maelendil, le tout est d'avoir suffisamment joué en groupe pour savoir quand monter son aggro, et quand il n'y a pas besoin...
Citation :
Publié par Skro
C'est juste que je me dis parfois que l'empirisme, c'est bien joli, mais ce n'est pas le mieux pour jouer optimalement.
D'un autre côté, c'est vrai que LOTRO est assez souple sur la qualité de jeu
Pour moi c'est l'attrait principal de Lotro. On peut optimiser, certains le font, mais ce n'est pas nécessaire, là où un certain World of Warcraft est devenu World of Mathcraft.
Citation :
Publié par Rammi
Pas vraiment, c'est même la situation de tanking la plus facile pour un gardien le chasseur en force sur un boss, suffit d'un peu d'imagination (et lire/comprendre ses compétences).
On peut aussi parfois jouer avec les scripts : hier quand morgaraf me bumpait c'est un chassou qui reprenait l'aggro et pas l'off-tank, et ben je suis allé bumper le chassou et morgaraf l'a plus jamais regardé.
Citation :
Publié par Rammi
Ou alors tu engages morgaraf après chaque bump et il ne regarde que toi
Il faut quand même reset le Dot après le bump si tu veux pas reprendre un bump dans les 10s. Du coup il faut laisser un off-tank 30s sur le boss.
Non.

L'oeil jaune reset le dot, logique puisque la valeur du dot conditionne l'apparitin de l'oeil jaune.

Quand tu t'en tapes un 2eme dans la foulée du bump (trés rare) t'a juste à attendre le second bump avant d'engager, mais bon un chasseur/méné/gdr peut tanker pendant 5-10 secondes
Citation :
Quand tu t'en tapes un 2eme dans la foulée du bump (trés rare) t'a juste à attendre le second bump avant d'engager, mais bon un chasseur/méné/gdr peut tanker pendant 5-10 secondes
Un distance peut tanker la majeure partie du combat sans réel souci, clair qu'il y a pas de stress à avoir de ce côté-là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés