[Ex Libar Edition 30] De chambre en chambre : les résultats!

Répondre
Partager Rechercher
Voici enfin fini l'insoutenable suspens et venu l'instant de dévoiler l'identité des auteurs :

Texte #1: Wike
Texte #2: Traz
Texte #3: Eckhaert
Texte #4: Sithean
Texte #5: Dent tranchante
Texte #6: Kanlay
Texte #7: GetShorty
Texte #8: D. Lynch
Texte #9: Nsileal/Mosimus

Félicitations à Traz qui gagne l'honneur d'organiser l'édition 31, ainsi qu'à tous les participants pour leurs textes de qualité qui ont su diviser la critique barienne.

Pour rappel :
-----

Editions précédentes :

[Ex Libar 1] Thème : alpha et omega, textes et résultats
[Ex Libar 2] Thème : Arrêt sur image !, textes et résultats
[Ex Libar 3] Thème : les 7 péchés capitaux, textes et résultats
[Ex Libar 4] Thème : les Contes de fées, textes et résultats
[Ex Libar 5] Thème : Le crime presque parfait, textes et résultats
[Ex Libar 6] Thème : Miroir, textes et résultats
[Ex Libar 7] Thème : La Perte, textes et résultats
[Ex Libar 8] Thème : La galerie de portraits, textes et résultats
[Ex Libar 9] Thème : l’amour impossible, textes et résultats
[Ex Libar 10] Thème : Première fois, textes et résultats
[Ex Libar 11] Thème : L'Autorité, textes et résultats
[Ex Libar 12] Thème : combat entre Le Bien Et Le Bien, textes et résultats
[Ex Libar 13] Thème : Un bon verre de vin, textes et résultats
[Ex Libar 14] Thème : Drôle de Monologue, textes et résultats
[Ex Libar 15]Thème : Super-Héros contre Super-Vilains, textes et résultats
[Ex Libar 16] Thème : La disparition, textes et résultats
[Ex Libar 17]Thème : Le tueur de Bartown, textes et résultats
[Ex Libar 18]Thème : Un personnage récalcitrant, textes et résultats.
[Ex Libar 19] Thème: Les cercles, les textes, les résultats.
[Ex Libar 20] Thème : Huis clos dans un transport, les textes, les résultats.
[Ex Libar 21] Thème : L'offrande musicale, Texte et résultat.
[Ex Libar 22] Thème : Les jeux d'argent, les textes, les résultats.
[Ex Libar 23] les textes, les résultats.
[Ex Libar 24] Thème : "Et si on se faisait un petit concert… ? Hein, après tout… pourquoi pas", les textes, les résultats.
[Ex Libar 25] Thème : La Transition, les textes, les résultats.
[Ex Libar 26] Thème : Space opéra, les textes, les résultats.
[Ex Libar 27] Thème : Vacances Héroïc-Fantasiennes.
[Ex Libar 28] REVIVAL, les textes, les résultats.
[Ex Libar 29] Thème : Jusqu'à l'insomnie ?, les textes, les résultats.

Editions spéciales :

[sEx Nibar 1] Thème : pizza sex entre Joliens et Joliennes !, textes et résultats
[sEx Nibar 2] Thème : pizza sex entre Joliens et Joliennes !, textes et résultats
[sEx Nibar 3] Thème : Mais où que c'est y qu'ils sexent eux?, le texte du gagnant
Felicitations a Tous.

Traz, pour ta victoire, Kanlay paske quand même j'ai voté pour toi et Nsileal parce que j'ai beaucoup aimé te lire également et que j'ai bien bien hésité avec Kanlay pour mon vote!!!!
Message supprimé par son auteur.
Bravo Traz !
9 participants c'est plutôt pas mal.
Concernant mon texte il est clairement raté, l'histoire est trop courte, le titre est puéril et j'aurai du développer d'une autre manière.
Je crois que l'histoire d'Antoine est à l'image de ma schizophrénie par rapport au sujet, qui me semblait abordable au premier abord.
Je m'appliquerai pour le prochain si le thème me parle.
Citation :
Publié par Eckhaert
déçu des commentaires du type "trop chiant à lire, je zapp"
C'est à peu près ce que je me suis dit, alors, que je sois visé ou pas, autant justifier mon point de vue. J'ai participé à la notation et aux commentaires(les participants aiment bien avoir un feedback généralement) de certains textes pas par sentiment de devoir, mais simplement pour le plaisir. Si un texte ne me plaît pas au premier abord, il me parait naturel de passer au suivant, sachant qu'une moitié de commentaire vaut mieux que pas de commentaire du tout.

Dans ton cas, fractionner la narration est une technique que je n'aime pas, surtout pour quelques lignes à chaque fois. Pour le texte 4, que je n'ai pas non plus commenté, mes yeux se sont naturellement portés sur les premières lignes et les passages en majuscule. C'était très vulgaire, alors j'ai sauté. Suite à la remarque de Jet, j'ai finalement lu le texte, et cela m'a fait penser à Vacances anglaises, un roman de gare dont je regrette la lecture, dans le style comme les personnages. Voila pour les commentaires que je n'ai pas faits.
Citation :
Publié par Eckhaert
(...)
N'empêche que me faire atterrir sur un genre de journal officiel de l'État du Maine pour tenter de comprendre ton titre, c'était violent.
Juste une chose, si mon texte pouvait paraître décousu, c'est que j'ai joué à inclure le plus de petits extraits de chansons dedans notamment Me and Bobby mc Gee, du Bob Dylan, un peu de Cranberries et d'autres.
Félicitations au vainqueur (j'attends le prochain thème) et autres participants. Je remercie ceux qui ont voté pour moi (quoique je n'ai toujours pas réussi à obtenir mon 0 vote !) et ceux qui ont laissé des commentaires.

Sinon pour consoler Getshorty, il peut se targuer d'avoir le prix des auteurs 3/7votes.

Pour mon texte et pour Soir en particulier, j'avais écrit une première version beaucoup trop adulte et j'ai d'ailleurs buté sur la reformulation de l'expression de liberté. Quand à Tabou, je pense avoir besoin de cours particulier quand au découpage de mes textes.
Je me targue de rien du tout, les lecteurs n'ont pas su reconnaître une future légende stoo.

Non plus sérieusement, j'ai été TRES surpris des commentaires sur ce texte car je n'ai jamais écrit de nouvelle et je n'ai fait qu'une reprise sur le texte, il n'a pas été très travaillé mais c'est encourageant pour les prochaines éditions!! Merci à vous pour les votes et, si vous avez voté pour quelqu'un de moins bon..enfin quelqu'un d'autre , merci pour vos commentaires.

L'ExLibar est une animation très agréable, ne serait ce qu'en tant que lecteur je trouve et se lancer dans la bataille a été plaisant.

Pour info, le texte s'inspire vaguement d'une nouvelle de Stephen King que j'avais lu en seconde, d'un devoir d'imagination de 1ère et, pour la phrase qui m'a offert l'accessit du coussin du chat (mon Dieu que d'honneurs ) d'un film que j'affectionne particulièrement grâce aux dialogues de Robert Lamoureux: "Mais où est donc passée la Septième Compagnie".
Bon et bien merci à tous. Je ne m'attendais pas à un tel résultat pour une première participation. Vous avez bon goût .


Et bravo aux autres participants surtout, à titre perso et objectivement je trouve que d'autres textes que le mien auraient mérité de gagner (mais bon je vais pas cracher sur cette victoire non plus).Merci aux lecteurs également et aux commentateurs, c'est toujours bon de savoir ce que les gens pensent des textes.


Maintenant je peux répondre aux critiques donc.


J'étais, à la base, parti sur quelque chose de beaucoup plus sérieux, plus glauque aussi. Je souhaitais vraiment plonger le lecteur dans une ambiance oppressante, pesante. Et j'ai finalement laissé tomber, parce que je ne parvenais pas à écrire un récit qui soit court et efficace, même si j'avais quelques idées. A mon sens la forme doit être plus longue pour parvenir à ce résultat.
Bref. Le risque quand on a déjà écrit la moitié d'un tel texte c'est de retomber systématiquement dans les travers du premier. Du coup, j'ai décidé de totalement changer de direction en écrivant un texte léger et, surtout, facile à lire.


Je ne cherchais pas à poser une ambiance (n'en déplaise à Tabou ) mais bien à lancer la machine de manière à ce qu'on arrive au point final sans s'arrêter. Au vu des commentaires j'ai l'impression d'avoir plutôt rempli cet objectif.


En ce qui concerne la vulgarité j'ai hésité à gommer ça avant de balancer le texte et puis finalement non, par flemme je dois bien le dire. Je l'avais fait lire à une amie qui m'avait fait la même remarque mais je n'y ai pas touché. A mon sens c'était censé montrer la panique. Mais j'en ai sans doute abusé : c'est noté.


Enfin sur l'aspect cyclique un peu facile. J'ai hésité à mettre une autre fin, où le personnage se disait que la foudre ne tombe jamais au même endroit, avant de se rendre compte que sa nouvelle compagne est un travelo. Mais oui le personnage est con et il mérite ce qui lui arrive.

En tout cas merci pour vos votes, commentaires, et critiques.

Je m'occuperai du prochain ex-Libar mais j'imagine qu'il est préférable d'attendre un peu de temps avant de le lancer non ?
(Et à ma prochaine participation j'écrirai un truc plus sérieux, pour voir).
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Juste une chose, si mon texte pouvait paraître décousu, c'est que j'ai joué à inclure le plus de petits extraits de chansons dedans notamment Me and Bobby mc Gee, du Bob Dylan, un peu de Cranberries et d'autres.
M'sieur a bon goût. A la relecture sous ce jour nouveau, je n'ai pas trouvé le bout de Cranberries, honte sur moi. Tu nous fais un découpage pas à pas stp ?
Citation :
Publié par Traz
n'en déplaise à Tabou
Qu'on le veuille ou pas, il faut un minimum d'ambiance, pour l'immersion du lecteur. Après, c'est volontaire ou pas, ce n'est pas tant la question. Mon principal souci avec ton texte, c'est qu'à la lecture, j'ai fini par tiquer sur chaque grossièreté, en me disant "encore!". Ca n'aide pas à apprécier l'histoire, qui de base, ne m'avait déjà pas particulièrement accrochée.

Mais de toutes façons, osef, je n'ai pas voté.
J'entends la critique (d'ailleurs c'était un test, je le saurai, ça passe moyen). Puis si des gens ont voté pour j'imagine que c'est parce qu'ils y ont trouvé une ambiance, même minime. Quoiqu'il en soit je changerai de style la prochaine fois .
Citation :
Publié par Shalf
M'sieur a bon goût. A la relecture sous ce jour nouveau, je n'ai pas trouvé le bout de Cranberries, honte sur moi. Tu nous fais un découpage pas à pas stp ?
Le titre au moins. Mais je crois que j ai pas réussi à les caser :/
Merci à ceux qui ont voté pour mon texte, toussa. En fait, c'est sympa l'Ex Libar. :]
Et ma proposition pour les cours de typographie tient toujours è_é
Dans un mois, on sera en plein milieu des 2 mois de vacances scolaires, il risque d'y avoir de la désertion dans les troupes scolarisées, mais plus de temps libre pour les autres.
Prévoir un bon moment pour l'écriture, y'a des gens qui n'ont pas le net en vacances !
Proposer un sujet d'ici 3 semaines, et demander à ce que les copies soient rendues vers fin aout, ça me parait pas mal du tout.
L'espacement a tout de même un certain désavantage pour ma part. Je ne passe pas sur le bar tous les jours et j'ai manqué l'édition précédente pour cette raison.

A moins que l'on adopte ma suggestion du wiki pour que les participants ou ex-participants soient contactés à chaque nouvelle édition.
Citation :
Publié par TabouJr
lors de l'édition 27.
Le thème était vraiment "spécial" et a pu limiter l'imagination de certains, comme l'édition 26 d'ailleurs , pas étonnant qu'il n'y ai eu que très peu de participants.
1 mois c'est long ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés