[Actu] La durabilité des objets fait son retour ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 9/6/2010 à 10:28 par Alibabos sur notre site Diablo 3 :

Citation :
Deux petites infos de la part de Bashiok qui a visiblement retrouvé son compte-goutte pour lâcher les infos à dose homéopathique.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il est vrai que cela est contraignant, il faut penser à tous les objets que l'on a, ne pas oublier de les réparer régulièrement, pour cela il faut aller à un certains endroit, faire tout un rituel et avoir l'or qui va avec. Après je pense qu'entre un système contraignant et pas d'usure du tout, Blizzard est surement capable de nous pondre un "entre deux" assez sympathique... sinon pourquoi ne pas faire en sorte que les armes se détruisent au bout d'un moment ? Ahah !
La durabilité donnait un sens aux armes éthérées ( plus puissante mais impossible à réparer ), ainsi qu'a la rune 'Zod' qui rendait l'objet indestructible ( les mot runiques la comprenant en bénéficiaient donc ). Puisque l'or tend à redevenir la monnaie d'échange du jeu ( et non plus les runes ), je pense qu'un système à la WoW va être instauré, entrainant la disparition des objets éthérés.
Diablo II intègre un système de durabilité, cependant l'or n'a aucune valeur dans celui-ci.
Un systéme de durabilité n'est donc pas forcément "contraignant", reste à voir l'usage de l'or dans Diablo 3, seras t'il aussi useless que dans le précédent volé ?
Pour redonner un intérêt à la durabilité, on peut penser à un système similaire à Diablo 1 où les armes pouvaient se briser complètement si la durabilité atteint 0.

Sinon, un système d'émoussement de l'arme corrélé à la durabilité pourrait être un concept intéressant.
Détruire complétement l'arme je trouve que c'est pas top. Qui dans un jeu ne s'est jamais retrouvé en plein au milieu d'une map dans dans une instance avec la durabilité à 0 ? Ca ne rajoute pas de la difficulté au jeu, c'est juste un truc chiant auquel il faut que tu pense sinon tu perds ton arme et t'es owned.
Au milieu d'une instance ? On parle de Diablo la, on a des town portal pour ce genre de situations, on est pas bloqués pendant X heures dans le même donjon sans jamais pouvoir sortir...

De toute façon, il y a bien peu de chances pour que ça soit intégré, trop en désaccord avec les précédentes annonces.
Pas un fan des voyages en ville qui cassent l'action, sans compter qu'on a vite fait d'oublier de réparer avant de commencer une session, donc pas ravi de voir que ça revient sur le tapis.

Niveau impact sur le gameplay, il y a toujours moyen d'en faire quelque chose d'intéressant, mais ça ne retire pas les défauts du système, à savoir truc répétitif imposé.

Sinon l'argument de la dépense ne vaut pas cher : si on est capable d'ajuster les loots de façon à ce que la réparation minimise l'inflation, c'est qu'on a pu estimer le prix des réparations et donc il suffit de retirer ce prix des loots pour limiter l'inflation.
Pour ma part, ils ont raison d'instaurer ce système afin de donner un sens à la monnaie. Et bon, retourner en ville pour réparer, je ne le faisais que quand je quittais le jeu. C'est pas non plus une contrainte extravagante pour le joueur.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'ils sont en train de mettre en place des systèmes, et que un mois plus tard, ces systèmes s'avèrent être remaniés. Au final, la conception du jeu n'avance pas.
En même temps la c'est pas un remaniement du concept, c'est un enrichissement.
Bah vi à la base y'a rien (Ne pas instauré de Durabilité c'est facile à programmer --> Nada) et ils souhaitent rajouter une fonctionnalité.

Après la Durabilité cela rajoute un peu de réalisme et c'est pas si contraignant que ça... Par contre pour son effet de limité l'inflation, mouais, sa dépend beaucoup du prix des réparations mais c'est très rare que cela régule vraiment.
La réparation d'équipement sera (si elle est finalement implémentée) un moyen parmi d'autres de faire circuler l'argent, à elle seule ça ne suffirait pas bien entendu.
D'ailleurs Bash en rajoute une couche un peu lus tard dans le sujet :

Citation :
Regardless of any arguments on specifics of how long it should take, or a burden to your mental capacity, it’s one of the few ways that gold can be drawn out in a nice steady stream and isn’t specific to any features or choice. It’s a constant deflation technique that counts on nothing more than someone playing the game (ie fighting monsters).

It’s a true gold sink, you get no real benefit from it, but it’s also one that makes sense thematically, is accepted as a game mechanic already, and hell, it works. I wouldn’t expect everyone to be cool with the concept of it, but hey, sometimes you have to do unpopular things to keep more important aspects in check (ie A working economy).

Sinon je trouve l'idée de Kanon très intéressante, plus l'arme s'use moins elle fait de dégâts, jusqu'à la prochaine réparation. Un tour chez le forgeron pour qu'il aiguise les lames et répare les armure puis l'équipement retrouve toute sa puissance.
Ça motiverait pas mal de monde à faire entretenir son matos régulièrement. Au moins le joueur n'aurait pas le sentiment d'aller faire réparer son stuff pour rien, il en retirerait même une certaine satisfaction.
C'est un peu le principe aussi.

Le soucis du système de Kanon, c'est que le durabilité dépend de deux critères : le temps qui n'est pas un problème en soi. Mais l'autre critère dépend des dégâts que peuvent occasionnés les monstres sur l'arme en question. Elles diffèrent en fonction de la hiérarchie du monstre. Pour ma part, c'est un système judicieux, mais qui demande du temps à mettre en place.

Alors que le système de Diablo ne dépend que du temps. Plus l'arme à une longévité longue (sans avoir été réparée), plus celle-ci occasionne de petits dommages.
ah
Citation :
Publié par Alibabos
plus l'arme s'use moins elle fait de dégâts, jusqu'à la prochaine réparation. Un tour chez le forgeron pour qu'il aiguise les lames et répare les armure puis l'équipement retrouve toute sa puissance.
Ça motiverait pas mal de monde à faire entretenir son matos régulièrement. Au moins le joueur n'aurait pas le sentiment d'aller faire réparer son stuff pour rien, il en retirerait même une certaine satisfaction.
Je suis tout a fait d'accord moi aussi !
Que l'arme s'use lorsqu'on l'utilise me parait tout a fait normal...

Une possibilité serait que lorsque l'arme est trop usée, on l'amène à un PNJ forgeron (qui répare à un certain niveau) ou à un joueur qui a monté son craft "forge" (et qui répare mieux qu'un PNJ). Ca permet aussi de donner de l'intérêt au craft
Ce système existait sur DAOC ... et ca marchait pas mal
Mouais sauf qu'en solo tu auras du mal à trouver un autre joueur
Non blagues à part j'aime plutôt l'idée que ce soit un PNJ qui assure ce genre de fonction, je n'ai pas envie d'avoir à m'en remettre à un autre joueur pour obtenir un service comme c'était le cas dans WoW car tout de suite c'était les arnaques, les prix qui gonflent, les mecs jamais dispo quand tu en as besoin etc.

Le Jeu coop oui, mais limité à casser du mob.
Citation :
Publié par Alibabos
Le Jeu coop oui, mais limité à casser du mob.
Ca sent le bourrin (Barbare ?)

Pour moi, j'espère simplement que DIABLO3 ira plus loin dans la coop entre joueur que ce qu'il existait dans DII... sans pour autant tomber dans l'extrême où lorsqu'on est seul on ne peut rien faire (comme WoW ou autre MMORPG).

Mais ce n'est qu'un voeux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés