Cannabis et conduite

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lylzzz
Ouais enfin je me comprend, il avais fumé un produit interdit quoi.
Là c'est moi qui ne comprends pas.

Il a fumé un produit interdit, il est normal qu'il soit puni.

Mais qu'est ce que ça a à voir avec son permis ?

Si je vole dans un magasin et que je me fais chopper en conduisant, où est l'intérêt de me prendre mon permis ?
A moins que la loi française ne stipule qu'on ne peut pas prendre de voiture si on a des traces de THC dans le sang (traces qui mettent tout de même plus d'une semaine à s'évanouir), j'avoue que je ne pige pas.

Citation :
Publié par Chandler
C'est totalement faux. Les contrôles sont quotidien Liège, mais ils visent beaucoup le narco touriste.
C'est parfaitement vrai : la justice belge ne veut tout simplement pas que notre pays serve de plaque tournante au trafic de drogue. Les contrôles sont donc quotidiens et se font sur la bête base de la présomption.

Pire même. Un belge qui va se faire pécho avec une quantité normale (5g par personne puisque c'est ce qu'on peut posséder aux Pays-Bas) n'aura pas forcément de gros souci.

Un français, dans les mêmes circonstances, je pense qu'il prend cher.

Après, c'est plutôt un ressenti qui se base sur l'expérience heureuse d'un ami (et concitoyen) et celle, malheureuse, d'un autre ami (français).

Et de fait, sur une opération coup de poing, je me suis bien fait chier : ma compagne et moi aimons, de temps en temps, passer un weekend dans un hotel de Maas (le Beaumont, sur l'avenue qui fait face à la gare : un poil cher mais vraiment super sympa... et non-fumeur, sorry les mecs ).
On y va, on revient peinard genre touriste et, paf, gros barrage.

Je stress pas, j'ai rien sur moi et je suis clean comme pas deux.

Ca leur a quand même semblé bizarre. Genre on était trop l'archétype du petit couple qui a passé un weekend en city-trip et on a dû vider la voiture comme il faut parce que j'imagine que ça cachait quelque chose.
Et à mon avis, si j'avais caché un truc, je l'avais bien dans le cul vu comment les chiens étaient motivés.

Ils m'ont d'ailleurs laissé des poils partout ces cons là :/
Citation :
Publié par Chandler
C'est totalement faux. Les contrôles sont quotidien Liège, mais ils visent beaucoup le narco touriste.

Le liégeois qui va à Maastricht, utilise le train.

Hot, aux frontières belgo hollandaises, tu as deux sortes de contrôles. Tu as des opérations "coup de poing" qui ciblent tout le monde et les contrôles classiques.
Des nombreuses fois où j'ai été, et j'habite Liège donc je sais de quoi je parle, j'ai eu droit à 3 contrôles en tout. Si c'est ça des contrôles quotidien ben je suis un chanceux. Puis le Liegeois qui va à Maastricht, il y va en train ou en voiture, et j'en connais beaucoup qui y vont en voiture donc c'est sûrement une question d'envie.
J'ai une question ultra conne pour le coup, mais dans le code de la route j'me souviens plus...

Est-ce qu'on à le droit à une quantité minimum de Canabis dans le sang pour conduire ? Comme pour l'alcool ? Ou alors est-ce tolérance zéro ? (Genre tu fumes un spiff, le lendemain tu en as encore dans le sang mais tu peux très bien conduire :/ même 2h plus tard , pourtant tu es répréhensible par la loi je crois)

Le pire c'est que j'ai mon code xD
Les effets du cannabis durent de 2 à 4h, rarement plus.

Donc si demain je me fais contrôler positif 12h après avoir fumé je risque quelque chose ? C'est pas un peu du n'importe quoi ça ?

Genre il y a pas moyen de demander une prise de sang qui déterminera le taux de THC dans le sang pour prouver au moins qu'on ne conduisais pas sous l'emprise de cannabis ? Histoire de garder son permis quoi.
d'apres d'autres fofos, des que tu es positifs, tu l'as dans le baba.
Au mieux, si tu es sous un certain seuil, tu recuperes ton permis un jour ou l'autre "sans frais".

[edit]un resumé : http://blog.permisecole.com/?Cannabi...-et-code-de-la [/edit]
[edit2]Le résumé du résumé, si tu te fais arreter a la douane (ou douane volante, faut pas l'oublier) en france, tu feras un arret pipi un peu plus long, surtout que tes potes seront aussi fait et ferait aussi un arret pipi un peu plus long.
Donc le résumé du résumé du résumé : prend le train, ou te fais pas prendre en voiture, et si tu te fais prendre, tu pourras venir completer ce post pour demander à JoL comment contourner la procedure [/edit]
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
d'apres d'autres fofos, des que tu es positifs, tu l'as dans le baba.
Vui, le cannabis étant considéré produit stupéfiant en France, c'est le L235-1 du code de la route :

Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. (au maximum bien sur ^^)

+ les peines complémentaires usuelles (suspension, annulation, stages etc..)
Citation :
Publié par Hot
Le test salivaire de manière générale en France vous avez eu l'occasion de tester ?

C'est dépisté combien de temps dans la salive ?

Parce que j'ai comme l'impression que s'ils faisaient des contrôles fréquents il n'y aurait plus beaucoup de permis.
Citation :
Publié par Kala
Voilà un article qui devrait répondre à tes questions:
http://www.depistage-drogue.com/dure...es-dans-salive

"Notez aussi que même si la cannabis peut théoriquement être dépisté jusqu’à 24h dans la salive, aucun test de dépistage n’est aujourd’hui capable de détecter le THC plus de 12-15h."


"Les composants actifs contenus dans la fumée de cannabis passent des poumons dans le sang et atteignent le cerveau en moins d’une minute. Même s’il reste des traces de cannabis dans l’organisme pendant plusieurs jours ou semaines en cas de consommation régulière, les effets sur les sensations, les perceptions, les comportements durent de 2 à 4 heures"

http://www.drogues.gouv.fr/nc/etre-a...pi1[cat]=2
.
Si la théorie l'emportait sur la pratique j'irai la weed au fusil. Seulement ce n'est pas le cas, d'après tous les témoignages que j'ai recueilli ici et là. Tu peux te faire entuber à la moindre faille, et se faire supprimer son permis c'est mauvais

Mais faut relativiser, je ne pense pas que les contrôles soient autant poussés dans toute la France. Juste à des points sensibles comme les frontières ou les grands rassemblements festifs...là il y a un risque de se faire pincer bêtement.

Je vois bien le jolien demain flipper dans sa voiture : "Zut j'ai consommé y'a une semaine...y me reste des traçes".

Enfin on est d'accord...des fois c'est absurde.
Je trouve ça con leurs tests, si ça condamne 50% d' "innocents" je vois pas en quoi il devrait toujours être autorisé :/ (du moins si le conducteur ne présente aucun signe d'emprise immédiate).


Et non, s'il fume aux Pays-Bas il est entièrement dans son droit, et s'il conduit 1 ou 2 jours après avoir fumé et se fait contrôler positif ben il se fait enculer par la justice quoi :/


Après attention, je parle uniquement dans le cadre d'une sortie du Pays Bas ou de la République Tchèque. Si effectivement ça t'arrives en France, ou ailleurs, le flic en aura rien à foutre vu que dans tous les cas t'auras commis un délit.
Question sûrement stupide mais en tant que non fumeur de weed. Si je fréquente des gens qui fume beaucoup (shit et autres consorts) et que donc je suis exposé a la fumé mais que je touche pas a la drogue. Aucun risque que leurs tests soit positifs ?
Citation :
Je trouve ça con leurs tests, si ça condamne 50% d' "innocents" je vois pas en quoi il devrait toujours être autorisé :/ (du moins si le conducteur ne présente aucun signe d'emprise immédiate).
Simple, on te répondra que tout test salivaire positif est suivi d'une prise de sang qui disculpera les innocents. Non, ce n'est pas grave si tu as passé un mois sans permis à cause de ça...

Citation :
Mais faut relativiser, je ne pense pas que les contrôles soient autant poussés dans toute la France. Juste à des points sensibles comme les frontières ou les grands rassemblements festifs...là il y a un risque de se faire pincer bêtement.
Le contrôle auquel j'ai assisté à eu lieu sur autoroute près de Caen en fin de dimanche après-midi. Donc non, ça peut arriver partout.
Citation :
Question sûrement stupide mais en tant que non fumeur de weed. Si je fréquente des gens qui fume beaucoup (shit et autres consorts) et que donc je suis exposé a la fumé mais que je touche pas a la drogue. Aucun risque que leurs tests soit positifs ?
Si la pièce est super exigüe / mal aéré et qu'ils sont beaucoup à fumer ça fait un aqua.
En gros tu ressens les effets de la weed dans une moindre mesure, mais quand même, mais je pense qu'à la prise de sang tu n'as rien car presque rien viens dans ton sang. En tous cas en vraiment moindre mesure que si tu tirais sur le spliff directement. Enfin c'est ce que je pense...

Après c'est le coup du tabagisme passif, ça s'applique aussi à ça.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il y a un truc que je capte pas. Sur le territoire francais, c'est interdit d'en fumer, donc si t es controler positif, il y a quand meme un probleme, non ?
Pas si, comme l'OP, tu le consommes dans un pays étranger où c'est autorisé...
Le gramme de coke éliminé en 2Heures...
l'alcool en quelques heures...

La weed...plusieurs jours dans le sang..... 6 mois dans tes cheveux(OMG j'ai des dreads)....voilà l'injustice d'autant que c'est la drogue la + soft des 3 cités

FAILLLLLLLLLL_____Go police

Vive l'autoconsommation , tu verras c meilleur qu'e la beuh de + en + brixée de Dam, le tout dans ton canap...Dam c'est plus trop oldschool
Citation :
Publié par Cocodupe
Pas si, comme l'OP, tu le consommes dans un pays étranger où c'est autorisé...
C'est la conduite sous l'emprise de stupéfiants sur le territoire français qui est condamnable, pas la fumette à l'étranger.

Si tu vas te souler la gueule de l'autre côté de la frontière et que tu revient en voiture, tu vas te justifier en disant que tu n'as rien bu en France ?
Citation :
Publié par Giddy up, babe !
Bref il ma conseillé comme la plus part ici de ne pas risquer tout ceci pour ci peu...c'est vraiment révoltant !
Ben en même temps tu vas faire un voyage pour te droguer quoi.
Ca ma parait normal que les flics/douaniers fassent leur boulot pour éviter que les gens ramènent de la drogue non ?
Bref prends le train surtout que la voiture est un vrai boulet arrivé à Amsterdam.
Citation :
Publié par Hot
Parce que j'ai comme l'impression que s'ils faisaient des contrôles fréquents il n'y aurait plus beaucoup de permis.
Tant mieux, ça ferait peut être réfléchir certains pour qu'ils arrêtent cette merde. Vous me faites halluciner parfois, Bien sûr qu'on peut condamner même pour des traces à plusieurs jours.
Bientôt sur jol : wtf je me suis fait arrêter parce que j'ai consommé du crystal il y a 2 jours.

Citation :
Publié par Pac
Question sûrement stupide mais en tant que non fumeur de weed. Si je fréquente des gens qui fume beaucoup (shit et autres consorts) et que donc je suis exposé a la fumé mais que je touche pas a la drogue. Aucun risque que leurs tests soit positifs ?
Tu fais comme moi, soit tu leurs dis de pas fumer quand tu es là ou soit tu te casses en te foutant de leur gueule.
Citation :
Publié par Christobale
Tant mieux, ça ferait peut être réfléchir certains pour qu'ils arrêtent cette merde. Vous me faites halluciner parfois, Bien sûr qu'on peut condamner même pour des traces à plusieurs jours.
Bientôt sur jol : wtf je me suis fait arrêter parce que j'ai consommé du crystal il y a 2 jours.
C'est vrai que c'est au moins 100 fois plus dangereux que les polluants qu'on rejette chaque jour avec nos voitures/usines/matériaux non recyclées/... et que l'on respire, et surtout bien plus dangereux que tout les antidépresseur et compagnie.

Comme quoi les préjugés ont la vie dure.
Citation :
Publié par Christobale
Tant mieux, ça ferait peut être réfléchir certains pour qu'ils arrêtent cette merde. Vous me faites halluciner parfois, Bien sûr qu'on peut condamner même pour des traces à plusieurs jours.
Bientôt sur jol : wtf je me suis fait arrêter parce que j'ai consommé du crystal il y a 2 jours.
Tu dois dire pareil de l'alcool qui est plus nocive que le cannabis alors ? Ah nan, c'est culturel c'est vrai.


Citation :
Publié par Christobale
Tu fais comme moi, soit tu leurs dis de pas fumer quand tu es là ou soit tu te casses en te foutant de leur gueule.
Le pote rêvé.


Pour en revenir aux tests salivaires, j'ai ouïe dire (à vérifier donc) que c'était en grande partie des traces qui restent dans le tartre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés