Apres le endgame veut bien dire généralement finalisation de son personnage, il n'y en a pas 1 seul obligatoirement comme tu le suggeres, puisque sur Aoc si les BK sont les endgame du PVP, le T4 est bien le endgame PVE.
Pas pour moi, ni pour la plupart des gens avec qui je joue.
Quand je me co à AoC, j'aime m'imaginer faire partie d'une histoire d'un monde fantastique. Et que tout ce que je fais dans ce monde a un impact certain sur son évolution (même si, dans les faits, ça ne se vérifie pas... pas grave, je me
l'imagine).
Et, du coup, effectivement, j'aime à penser que détenir une forteresse, la défendre, attaquer les autres, me met dans le position d'un maitre de guerre qui détient, avec ses semblables, une partie de territoire et y fait la loi.
En quelque sorte, détenir une forteresse fait entrer ma guilde dans le monde de la "politique" d'Hyboria, avec ses alliances, ses guerres entre guildes, ses pactes et ses traîtrises, ses attaques furtives et ses campagnes de guerre planifiées sur une longue durée....
Bref, j'aime m'imaginer comme un officier d'une puissante compagnie mercenaire, qui vend ses services au plus offrant, et qui a également des ennemis contre lesquels elle doit se défendre.
Y'a pas que les Tigres de Tamarin ou les Prêtres Jaunes ou les Ombres de Jade dans le jeu. Y'a aussi, au moins 8 autres factions (les 8 qui possèdent une forto sur le serveur) avec lesquelles il faut compter, avec lesquelles tout joueur d'un serveur doit négocier ou faire la guerre, et qui sont bien plus actives que celles précitées.
Voilà ce qui est pour moi le End Game d'Age of Conan, voilà comment je comprend les M de "MMORPG".
C'est bien plus qu'une simple course au pixel violet et du bash quelque peu rébarbatif de mobs qu'offre le PvE.
C'est pourquoi le PvE n'est pour moi qu'un passe temps entre deux campagnes de guerre que seul le PvP peut m'offrir.
C'est ça,
pour moi, le sens ultime de ce jeu.
Et le système mis en place par FunCom pour y aboutir, même s'il n'est pas parfait et très améliorable, me permet malgré tout de l'obtenir.
Je pourrais vous raconter des dizaines d'anecdotes et d'histoires que j'ai vécues sur le jeu, qui font partie de mon vécu PvP, et qui m'ont apporté bien plus de plaisir et bien plus de souvenirs que n'importe quelle séance PvE.
Je l'ai déjà dit plus haut mais ayant eu l'expérience de la possession d'un bk pendant plusieurs mois au début de Ferox, cela me parait plus être un "endgame" de farming ressources qu'un endgame pvp.(ou contenu ultime pour reprendre le terme de notre anglophobe de service). Il y a du fun à tous les levels dans ce jeu mais ce n'est clairement pas là que ça se passe, le jeu n'en vaut pas la chandelle et cela ne concerne qu'un nombre trop limité de guildes.
En même temps, l'expérience Ferox...
Ce n'est pas notre faute si les guildes sont trop frileuses à faire des attaques de forteresse.
Si les gens arrêtaient de penser à leur ratio, y'en aurait peut être plus.
A chaque BK, j'meurs au moins 40 fois. Peu m'importe, pour peu que je m'amuse. Et on s'amuse beaucoup.
Si les guildes qui n'ont pas de BK s'unissaient et faisaient des attaques constuites (quitte à payer des mercenaires), y'aurait peut être plus de défenses de forteresse.
Sur Stygia en tout cas, j'ai pas à me plaindre - même si ça pourrait être beaucoup mieux. Juste cetet historie égoiste de ratio...
Le plus grand désire de mon épouse est que j'arrête définitivement les jeux pc.
Tiens ça me rappelle quelque chose ça