Piano numérique : Quoi acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis joliens

Je viens a vous aujourd'hui car, comme l'indique mon intitulé, j'envisage de m'offrir un piano numérique. Les synthés, c'est pas trop mon truc, je préfere l'approche accoustique du piano et la sensibilité de ceux ci. Par contre, un piano je peux pas m'offrir (manque de sous pour un bon, et surtout impossible de faire monter ca chez moi ).

Donc voila, je cherche un piano numérique qui pourrait convenir a mes besoins (je suis débutant, j'ai fais du piano quand j'étais très jeune et je me débrouillais, mais a part quelques gammes et improvisations sur des pianos dans mon entourage, je n'ai plus joué depuis plus de 15 ans), savoir ce qu'apporte la connexion USB a un tel outil, etc.

J'ai déja sillonné des sujets et le net, et j'ai vu un peu ce qui était disponible.

Casio PX730
Casio PX330
Yamaha CLP320
Yamaha P85


Seulement, différencier ces pianos, pour un noob, ce n'est pas facile... et il y a surement d'autres pianos qui sont sympathique, abordable, et qui ne sont pas évoqué ici dans les gammes Roland, etc.


Donc, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils, quelques idées, ca serait vraiment très chic !

Merci d'avance
Salut,

Cela fait 2 ans que je me suis offert le Yamaha CLP 370 et j'en suis pleinement satisfait.
J'ai choisi celui-ci car de tous ceux que j'ai testé en magasin, c'est celui dont le toucher m'a le plus séduit. Les sensations sont très bonnes et on a vraiment l'impression de jouer sur un piano acoustique.

Le mieux c'est d'aller dans un magasin et de tester quelques modèles. Car tu auras beau lire tous les avis du monde sur tel ou tel instrument, ton avis à toi sera peut-être bien différent de tous les autres.
Par exemple moi j'ai toujours entendu du bien des pianos numérique Casio, pourtant en magasin je n'ai pas du tout accroché.
J'ai un Yamaha P85 depuis presque 1 an et demi et j'en suis plutôt satisfait.

Il présente un très bon rapport qualité/prix (je l'avais payé 600 euros à l'époque, mais les prix ont très peu varié depuis), avec toucher mécanique marteau et les options classiques du numérique (plusieurs sonorités, métronome, fonction d'enregistrement, etc.).

Les haut-parleurs sont plutôt moyens, mais je joue quasiment tout le temps avec un casque et le son est donc bien meilleur.

Le gros avantage est qu'il est transportable. Donc à toi de voir si tu comptes te déplacer avec. Personnellement, j'ai aussi à ma disposition un piano droit donc je n'ai pas forcément eu envie/besoin d'investir dans une gamme numérique supérieure, et cet argument de mobilité m'a conforté dans mon choix.

Au final, je te le conseillerais car ça reste une valeur sûre, surtout si tu n'as pas un budget illimité.
j'ai le P85 aussi depuis un an, et j'en suis assez satisfait. Comme dit au dessus le son des HP est pas terrible, mais pour l'apprentissage c'est suffisant (et les autres doivent pas être mieux). T'achèteras un vrai piano avec un beau son quand tu sauras jouer

Le meuble et les pédales ne sont pas vendus avec donc méfie toi ça monte un peu la note. Et il est forcément moins transportable quand il est monté dans son meuble. Mais sinon il est super fin et il pèse rien, tu peux le ranger dans un coin il prend pas de place.

La connectique midi/usb c'est assez gadget, autant ça peut être utile sur un synthé pour faire du multipistes tout seul, déformer ses sons... Autant sur un piano, on est là pour jouer du piano, pas pour faire le guignol avec des effets.

Je suis mauvaise langue, je me sert de la connectique midi J'utilise le logiciel jalmus qui te fait reproduire les notes affichées à l'écran, c'est intéressant pour apprendre à connaitre son clavier, les accords, etc. Tu peux aussi essayer synthesia, le pack d'apprentissage est payant et le logiciel est uniquement en anglais (donc notation anglo-saxonne). Je n'ai pas testé plus que ça, l'absence de métronome et de partition m'a un peu bloqué.


[edit] Et il faut pas perdre la doc (disponible sur internet). Il n'a pas beaucoup de boutons, donc la plupart des réglages "avancés" se font avec des combinaisons bouton/touche. Par exemple tu peux régler la fréquence du métronome avec des flèches, mais pour entrer une valeur numérique il faut maintenir la touche métronome et jouer (par exemple pour f=52) en clef de sol: fa (0), sib (5), sol (2). Pareil si tu veux mettre un son de cloche à chaque mesure, changer la mesure en 2/4, 3/4, 6/8, etc. Evidemment si tu as un métronome à côté tu ne t'en soucies pas.

Il est probable que sur les autres modèles ce soit également le cas. J'ai crû constater que plus on monte en gamme, plus on a de boutons en façade (et parfois un écran!) pour les réglages.
Ok, donc un débutant, un P85 semble etre le plus sympa. Je m'orientais doucement vers casio, mais ... les avis sont très divergeants sur les forums.

En fouillant un peu plus loin, aujourd'hui, j'ai entendu tout et son contraire Apparemment Yamaha aura un meilleur son que le casio, surtout sur les hautes gammes. Le soucis étant qu'ils en ont pas en démo au magasin près de chez moi ( de casio, ils n'ont que le yamaha). Enfin, vais essayer tout de même. Verrai bien
Seiei, que ton nom soit sanctifié pour avoir créé ce sujet ! Je suis également à la recherche d'un piano électronique pour apprendre et aussi parce que je bouge "trop" pour me payer un acoustique.

Après moult lectures, il semblerait que le P85 revienne assez souvent dans les recommandations. Je vais voir si je peux l'essayer quelque part et probablement me le payer.

En (beaucoup) moins cher (300€ !), il y a le NP30 aussi, avec un toucher bien moins bon mais je pense pencher vers le P85 quand même.

Merci pour les avis
J'ai le CLP320, et personnellement je trouve le toucher très dur, trop même. Je sais pas ce qu'il en est des pianos de gamme supérieur mais le mien commence à ne plus me satisfaire.

Le passage sur un vrai est difficile du fait que j'ai l'habitude de forcer, du coup je martèle les touches.

Mis à part ça, il est très bien pour débuter et apprendre, très pratique le soir pour jouer au casque. Plusieurs morceaux intégrés que tu peux écouter, métronome, 1 piste d'enregistrement et pédale forte très utile.

En fait j'ai l'impression que le toucher des pianos numériques yamaha sont fait pour reproduire les sensations d'un piano acoustique yamaha et non pas "piano en général". Leur toucher est assez lourd.

Même si il y a pas dans a liste, tu devrais regarder du côté des Roland qui ont un toucher plus léger, moins lourd avec un son plus doux et moins brillant.

Le mieux c'est que tu ailles en essayer plein et que tu te fasses ta propre idée. Car, autant moi j'aime pas trop les yams, d'autres les adorent.
Citation :
Publié par Satchette
Salut,

Cela fait 2 ans que je me suis offert le Yamaha CLP 370 et j'en suis pleinement satisfait.
Citation :
Publié par Skynet
J'ai un Yamaha P85 depuis presque 1 an et demi et j'en suis plutôt satisfait.
Citation :
Publié par jarreboum
j'ai le P85 aussi depuis un an, et j'en suis assez satisfait.
Citation :
Publié par Mercuro-Chrome
Je sais pas ce qu'il en est des pianos de gamme supérieur mais le mien commence à ne plus me satisfaire.
C'est fou ce que le subliminal fait faire.
?

J'ai pas attendu les avis des joliens postés la veille pour avoir un avis positif de mon instrument. Si c'est le vocabulaire qui te gène, il n'y a pas trente-six façons d'exprimer sa satisfaction.
Citation :
Publié par Angora
Bien nerveux, ne t'inquiètes pas, ce n'était pas une critique.
Je vois pas l'interet de ton message non plus, si ce n'est de dévier le sujet ^^
De toute facon, pour ma part je suis pas a 1 ou 2 semaines. Je vais aller faire quelques autres magasins et verrai bien ce que ca donne.

C'est juste qu'il y a tellement de choix, sur pleins de budget. Dur de se faire une idée.

Pour ce que j'ai entendu jusqu'à présent, je pense m'orienter vers le YDP 141. Design soigné avec un très bon son général je trouve

http://www.houseofsound.ch/shop_images/articles/ydp141.jpg

Tiens, une question con :

J'ai été au magasin pour voir un peu les modèles. A proximité de chez moi, le choix n'est pas énorme, mais il y en a qqs uns. Comme dit juste au dessus, je me tâte pour le Yamaha YDP 141.

En boutique, il est a 949e, je pense. J'ai vu sur le net qu'il était a 775e (hors livraison). Mais d'un autre coté, le contact avec la boutique me semble essentiel, si jamais un problème devait survenir, mais la différence de prix est tout de même assez importante ! (100-120e en comptant la livraison). C'est pas un petit investissement ^^

Vos pianos, vous les avez acheté en boutique ? Ou vous vous êtes risqué sur le net ?
J'avais pris mes renseignements dans un vrai magasin de pianos (comprendre ils ne faisaient que du piano et essentiellement de l'acoustique), je me suis étranglé devant le prix et j'ai trouvé via le net la même référence chez starmusic à Pigalle pour 30% moins cher. Pour les non parisiens c'est un magasin où ils vendent tout pour la musique électronique: synthés, tables de mixages, platines, micros, enceintes, trucs à effets, éclairages multicolores... C'est pas la même ambiance et j'aurais pas été spontanément acheter un piano là dedans.

Faut voir où tu habites.

Celà dit je n'aurais pas hésité à commander en ligne si j'étais gagnant. C'est un instrument purement numérique, seules les touches sont mobiles, il y a peu de risque de casse pendant le transport.
Attention aux frais de port.
Malheureusement, j'habite Namur, en Belgique. Les frais de livraisons sont souvent cher a cause du fait que la plupart des sites sont francais... donc colis international

Jetterai un oeil a Bruxelles, dans la semaine, doit bien y avoir quelques magasins sympa par la.
J'ai acheté sur le site Normans.co.uk un Yamaha DGX 640. Malgré le son nickel et l'apparence pas trop mal, le toucher est particulièrement dur (bien qu'on puisse le régler) et vraiment pas agréable, aussi bien pour moi (pianiste débutante) que pour mon copain (pianiste confirmé). C'est pas le genre de choses qu'on peut juger sur internet, donc comme on t'a déjà conseillé va faire un tour du côté des magasins.

Un jour j'acheterai un Clavinova à 5000£
Bon, ben j'ai acheté mon Yamaha ^^

J'ai prix le Yamaha YDP 140, fait 2 jours que je m'amuse dessus, et j'en suis très satisfait ! Il a un bon toucher, un son tout a fait correct (je suis dans une petite piece) et avec un bon casque c'est encore plus bluffant !

Vraiment content, je l'ai payé 709e, très bonne affaire, et le stand est vraiment sympa, l'ensemble a de la gueule !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés