Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par iarwain
Je suis en train de lire le 2eme tome de la saga du commonwealth (étoile de pandore) de Peter F. Hamilton.
J'en suis au 3ème tome, j'adore cette série !
Après avoir fini les Rougon-Macquart, je ne me suis pas mis de suite à Endymion de Simmons vu que ma chère et tendre m'a offert un joli paquet de bouquins.


Du coup j'ai lu un recueil de Contes de Andersen, j'en avais déjà lu la plupart mais c'est toujours enrichissant de les relire, on découvre de nouveaux trucs. Et en fait, la plupart de ses contes n'ont de contes que le nom et sont destinés à des adultes et non des enfants. Certains sont magnifiques de mélancolie et posent de véritables problèmes existentiels, comme Ce que racontait la vieille Johanne, Le vent raconte l'histoire de Valdemar Daae et de ses filles, et surtout Une Histoire de dunes, très mélancolique mais également porteur d'espoir.
Et on se rend vite compte qu'Andersen était un esprit torturé, qui n'a pas beaucoup connu le bonheur dans sa vie d'adulte, et qui a laissé derrière lui bien plus que de simples contes.



Et là je me suis attaqué à sans doute LE chef d'œuvre de la littérature russe du XXe siècle, Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Pas en langue originale encore parce que je suis pas assez fort en russe pour ça.
C'est un livre à lire absolument, absolument, absolument. Impossible à décrire en un mot ou une phrase : c'est absolument déjanté, merveilleux de cynisme et de satire, ça reflète tout à fait cette facette particulière de l'humour russe, qui est de rire de choses affligeantes, et c'est aussi une très belle histoire d'amour, un pamphlet contre les auteurs sans personnalité à la solde de l'État, un reflet de la vie de Boulgakov à certains égards, une nouvelle vision du Faust de Goethe, enfin, ça a l'air bordélique comme ça mais c'est bien foutu.

On retrouve dans ce roman un écrivain suicidaire, le Diable, un vampire roux, un chat géant, la plus belle femme du monde, Jésus de Nazareth, j'en passe et des meilleures...
Tout simplement énorme.
Tin jsuis presque le seul à poster là dessus maintenant


J'ai fini Le Maître et Marguerite bon bah voir au-dessus, génial, fantastique... Après ça j'ai lu un bouquin un peu plus léger qu'on m'a offert, A Year In The Merde de Stephen Clarke. C'est en fait une immigré rosbif qui débarque à Paris pour travailler en tant que directeur marketing d'une boîte française, et il va raconter son année en France, surprises (bonnes et mauvaises), déboires, les mœurs françaises, etc. C'est vraiment poilant par moment avec notamment des quiproquos très bien trouvés Y'a aussi une trame avec le directeur de sa boîte etc. Une lecture distrayante et sympathique, et l'œil d'un étranger révèle certains de nos défauts les plus surprenants !

Puis ensuite j'ai enchaîné sur L'Histoire sans fin de Michael Ende, qu'on m'a offert également. Et bien c'est comme dans les films en fait. La première partie avec Atreju et le néant est excellente, mais après ça part un peu dans des délires (en fait le film de l'Histoire sans fin II raconte la deuxième partie du livre), bon ça reste sympa mais c'est quand même bien en dessous.
C'est sympa quand même. Je pense le finir demain.

Après je vais lire Les Âmes Mortes de Gogol et ça me semble très très prometteur ^^
Citation :
Publié par Vincent le bogoss
Moi j'suis en train d'lire Des souris et des hommes , de John Steinbeck , pas mal du tout
Ca me rappel des souvenirs ça, je l'avais vu au cinéma qd j'étais en primaire, ou au collège je sais plus.. C'est loin, c'était la version noir et blanc de 1939. J'en garde un bon souvenir en tout cas.

Sinon je voulais un ptit truc qui se lise en une soirée dans mon lit alors me suis acheté carnages de Maxime Chattam, je crois que je n'ai jamais lu un bouquin de lui, j'verrai si ça passe bien !
En ce moment c'est la série des "Cherub"
C'est l'histoire d'une organisation secrète au Royaume-Uni employant uniquement des enfants et adolescents pour le contre-espionnage.
Ca se lit facilement et j'en suis au tome 5 sur 10 pour l'instant.
A découvrir!
Je suis en train de finir On a roulé sur la terre d'Alexandre Poussin & Sylvain Tesson.
C'est un carnet de route, qui retrace un tour du monde à vélo...

http://www.cultura.com/Ressources/Products/1/6/2/1/2/62286.jpg

Citation :
Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l’Afrique, le continent américain, l’Asie, les pays de l’Est et enfin l’Europe de l’Ouest, vivant chez l’habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l’exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations...
Plutôt sympathique et frais, et ça bouge tout le temps... J'aime bien, facile à lire et dépaysant, marrant aussi avec pas mal d'anecdotes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récemment j'ai aussi commencé Le Bénarès-Kyôto d'Olivier Germain-Thomas.

9782070356843.gif

Citation :
Une traversée de l'Asie par voie terrestre et maritime. De l'imprévu, des rencontres, des trains fantaisistes, des jeteurs de sorts... Voici l'Inde avec cette union si troublante de l'éros et du divin. La Thaïlande et une femme prête à sauter d'une falaise au-dessus du Mékong. Le Tonkin avec un combattant de Diên Biên Phu qui aimait la France. Le dévoilement d'une Chine méconnue, le Tao et le Bouddha, une audience pleine d'humour avec l'empereur. Le Japon, une marche rituelle dans les montagnes habitées par les Esprits, les miroirs secrets dans les sanctuaires...
Je ne l'ai pas encore fini mais je le trouve assez intéressant, il a d'ailleurs obtenu le Prix Renaudot 2007 du meilleur essai.
Bref, si vous aimez la littérature de voyage... Ou que vous êtes attirés par l'Asie
Citation :
Publié par Leni
Après ça j'ai lu un bouquin un peu plus léger qu'on m'a offert, A Year In The Merde de Stephen Clarke.
Je l'avais dévoré, c'est poilant comme bouquin quand on a un regard extérieur sur la France et vécu au UK, je me marrais tout seul dans le train/avion en le lisant

La suite, Merde Actually, est sympa aussi, dans la même veine. Le reste est à oublier selon moi par contre (genre celui aux US).

J'ai récemment attaqué e de Matt Beaumont, une satyre d'une agence de pub anglaise racontée par le biais d'emails échangés au sein de la boîte. C'est blindé d'argot et de jeux de mots donc bon niveau/culture d'anglais recommandé mais c'est priceless sinon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je connaissais pas le 2e, il est bien ?
Je l'avais commencé avant de partir, donc ya un bon moment et là j'en suis à la moitié, j'aime plutôt bien oui.
http://www.mnemos.com/JOOMLA2/images/couvertures/Brion/Le-dit-t1-BD.jpg http://www.mnemos.com/JOOMLA2/images/couvertures/Brion/Le-dit-t2-BD.jpg

Réédition en 2 volumes des 5 tomes du Dit de la Terre Plate de Tanith Lee le mois dernier chez Mnémos, après de longues années d'indisponibilité en anglais comme en français.

Livre 1 : Le maître des ténèbres / Le maître de la mort / Le maître des illusions
Livre 2 : La maîtresse des délires / Les sortilèges de la nuit

Beaucoup de mes premiers coups de cœur SF/HF ont pris des places plus modestes à mesure que mes lectures s'élargissaient, mais ce n'est vraiment pas le cas de celui-là.

C'est un univers qui est manifestement notre terre, en un temps où elle n'était pas ronde mais plate, baignée de légendes et de contes qui rappellent tour à tour les mille et un nuit, ou certains récits bibliques.
Les dieux s'en sont désintéressés et ses habitants sont le jouet d'êtres démoniaques magnifiques, capricieux et cruels qui sont les émanations de leurs propres rêves et peurs, sauf pour le tout premier d'entre eux et le plus grand, le Prince des Ténèbres Ajrarn, dans sa cité nocturne et souterraine de Druhim Vanashta.

Éternellement fasciné par l'humanité, Ajrarn erre de nuit (le soleil est néfaste aux siens) parmi elle, toujours à la recherche d'un nouveau jouet ou mauvais tour à jouer. Le premier livre illustre maintes facettes de sa personnalité et ses métamorphoses au contact de ces hommes dont il ne peut se passer, et dont il est dans une certaine mesure le reflet.
Citation :
Publié par Ysengwen
Beaucoup de mes premiers coups de cœur SF/HF ont pris des places plus modestes à mesure que mes lectures s'élargissaient, mais ce n'est vraiment pas le cas de celui-là.
Hum, ça me donne envie de les lire.

C'est marrant parce que je lisais ce sujet où Selty dit la même chose que toi, la fantasy ça lui ait passé. Et je me disais pareil, j'en lis encore, mais plus autant, et presque plus de fantasy pur, ou seulement les vieux que je relis mais dont je connais l'histoire, ou les suites. Je vais pas dire que c'est pour adolescent, mais dans l'ensemble on s'en lasse... non ?
Je sais pas si c'est vraiment lié à l'âge directement. Personnellement, je lis également énormément moins de fantasy (à part certains anciens que je relis avec plaisir) mais c'est je pense plus un effet de lassitude que d'âge réellement. Je veux dire par là qu'il est parfois difficile de trouver des livres qui renouvellent vraiment le genre. L'heroïc fantasy avec l'orphelin qui découvre ses talents cachés grâce à un vieux sage et renverse le méchant tyran, c'est juste plus possible.

Probablement pour ça que j'ai autant apprécié La Compagnie Noire et Le Trône de fer et je suppose ne pas être un cas isolé. Et c'est parfois relativement difficile de trouver des séries de qualité qui sortent des sentiers battus.

Dans une certaine mesure, ça m'avait fait la même avec les Ludlum et compagnie. Quand tu lis le 15e bouquin où le héros empêche un complot visant à instaurer un IV Reich, tu craques.

Bon, j'ai aussi tendance à être plus attiré par des livres "sérieux"(universitaires) maintenant. Vu qu'ils prennent plus de temps à lire et que j'ai drastiquement réduit le temps que je consacre à la lecture de livres à proprement parler depuis quelques années (malheureusement), ça aide pas.

Le dernier bouquin que j'ai lu était Samuel Huntington, Le Choc des civilisations. Je suis complètement opposé à sa thèse mais je voulais lire le bouquin pour voir ses arguments. Pour le coup, il vaut mieux à mon avis se contenter de l'article original paru dans Foreign Affairs, le bouquin en est juste un développement pas indispensable, même si c'est pas inintéressant pour autant.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est marrant parce que je lisais ce sujet où Selty dit la même chose que toi, la fantasy ça lui ait passé.
Ah non, je disais que l'heroic je m'en suis lassé.
Mais après, pour ce que tu dis, en remplaçant "fantasy" par "HF", je pense pareil oui : À part les livres avec lesquels on a commencé, on passe à autre chose.
(Pour moi autre chose ça a été toute la mouvance dark/weird/urban, d'où le fait que je conseil ça "après" l'heroic, en suivant ma propre expérience.)

Et sinon, de même, ça donne envie de les lire.
Moi, j'suis parti sur 99F de Beigbeder.
Franchement sympa, c'est une agréable surprise.

Par la suite, j'pense partir sur le "Troisième Reich", un vieux bouquin historique qui relate l'ascension d'Hitler depuis sa jeunesse de vagabond jusqu'à son suicide et la chute de l'empire.
Citation :
Publié par - Silence -
Par la suite, j'pense partir sur le "Troisième Reich", un vieux bouquin historique qui relate l'ascension d'Hitler depuis sa jeunesse de vagabond jusqu'à son suicide et la chute de l'empire.
Tu peux préciser l'auteur parce que ça m'intéresse.
C'est pas exactement ce que je lis en ce moment, je l'ai lu il y a déjà quelques jours mais:

couv+minet008.jpg

J'ai acheté ce bouquin sans jamais avoir entendu parler de Pierre Minet pour la simple et bonne raison que son titre, pour une autobiographie, est juste parfait.

Le pitch de l'éditeur:
Citation :
Membre du Grand Jeu avec René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, Pierre Minet retrace dans ces confessions ses débuts à Paris dans les années vingt, au temps des féeries rimbaldiennes et de Montparnasse, ces “six mois de poésie totale, d’émerveillement continu”. Le livre est une mise en jugement – et une condamnation – de l’auteur par lui-même. André Breton fut moins sévère : “Celui qui sait parler de la liberté comme il en parle est moins vaincu que quiconque.”
Une citation de l'auteur concernant La Défaite:
Citation :
Ma double honte. D'avoir tué en moi le poète et de n'être qu'un homme ordinaire. Avec cette circonstance atténuante que j'avais le courage, la probité de le reconnaître.
Je pense que quiconque a cru être un poète maudit quand il avait 14 ans devrait lire ce bouquin bouleversant.
Citation :
Publié par ZanteTsu
Je viens de m'acheter le livre "Level 26", du créateur des Experts.

D'après la vendeuse, il est awesome !

Il y a un truc sympa, à certains moments dans le livre on nous donne un mot de passe à rentrer sur un certain site, ce qui nous permet de visionner une vidéo en rapport à l'endroit où l'on se trouve dans l'histoire.

J'ai hate de le commencer ce soir
J'ai trouvé ce livre d'une pauvreté affligeante. Si on enlève l'originalité de l'interactivité, il ne reste plus qu'un pâle polar.

Tu me diras ce que t'en penses, j'ai bien envie de savoir si je suis passé à côté d'un truc ou si c'est normal
Citation :
Publié par Kurohige
Tu peux préciser l'auteur parce que ça m'intéresse.
Pas de soucis, j'vais chercher le bouquin.
Alors...
"Le Troisième Reich, des origines à la chute" de William L. Shirer.
En gros, le mec est un journaliste américain qui a suivi de très près, mais en spectateur, l'ascension du nazisme.
C'est en deux tomes de 700 pages, écrit tout petit. Pas tout public non plus mais très sympa.
Citation :
Publié par - Silence -
Pas de soucis, j'vais chercher le bouquin.
Alors...
"Le Troisième Reich, des origines à la chute" de William L. Shirer.
En gros, le mec est un journaliste américain qui a suivi de très près, mais en spectateur, l'ascension du nazisme.
C'est en deux tomes de 700 pages, écrit tout petit. Pas tout public non plus mais très sympa.
Merci, je vais me renseigner !
Citation :
Publié par Ed Wood
Hum, ça me donne envie de les lire.

C'est marrant parce que je lisais ce sujet où Selty dit la même chose que toi, la fantasy ça lui ait passé. Et je me disais pareil, j'en lis encore, mais plus autant, et presque plus de fantasy pur, ou seulement les vieux que je relis mais dont je connais l'histoire, ou les suites. Je vais pas dire que c'est pour adolescent, mais dans l'ensemble on s'en lasse... non ?
Ca ne m'est pas passé du tout pour ma part.
Je suis simplement devenue beaucoup plus difficile à moins d'avoir vraiment du temps à tuer, ou qu'il s'agisse d'une lecture à des fins de possible acquisition à titre professionnel derrière.

Il y a des ficelles scénaristiques et des facilités narratives que je ne supporte plus.
Il y a dans cette littérature (comme dans bien d'autres sans doute) une énorme quantité de "soupe" qui sans voler l'acheteur, finira fatalement par lui paraître passablement insipide et clonée s'il s'attache au genre assez longtemps pour en lire une certaine quantité, surtout s'il ne sort pas des grosses séries à la mode du moment (je ne dis pas que si c'est à la mode c'est forcément à jeter hein, le Trône de Fer et l'Assassin Royal yabon).
Bon avec 10H d'attente et 10H de train, et un ou deux aprèm à perdre, j'avais fait le plein de romans de gare nouvelle génération : avec des vampires, loups-garou, fae, fee, gremlins, bref les gros mélanges d'aujourd'hui, livres qui se ressemblent tous plus ou moins. C'est loin d'être des chefs d'oeuvre, mais ça passe le temps.

ANITA BLAKE :


Bon d'abord j'ai relu quelque passage de Anita Blake, chasseuse de vampire, j'en avais déjà parler. Rapidement, c'est marrant pour les premiers tomes (1 à 6; 9) puis ça devient du sexe à longueurs de bouquin pour redevenir intéressant vers le 16-17 je ne me souviens plus exactement. Elle est chasseuse de vampire, mais fini par fricoter avec et devenir la "servante humaine". La société vampire est basiques, les question de clans/groupe/meute des animaux-garou sont vraiment intéressants. Le personnage (tout comme l'auteur) à un bonne capacité à compartimenter les différentes choses qui arrivent "one step at a time".


MERCY THOMPSON :

Mercy_Thompson_tome_1_200p-2.jpghttp://blog.vampirisme.com/vampire/images/couv/briggs-liens-du-sang.jpghttp://a31.idata.over-blog.com/185x300/0/26/62/00/Livres/0909-mercy3.jpghttp://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49218128.jpg

Le background rapide : coming-out de fae, toute sorte de créature diriger par les seigneurs gris, dont on ne sait rien, suivit au tome 2 par le coming-out des loup-garou mais les vampires restent cachés.
Histoire : on suit Mercy Tompson, une des dernière "changeuse" qui se transforme en coyote et a été élevé en loup garou.
Intérêt : les questions de dominance des loups-garou qui sont pas mal décrit, les vampires, qui sont maléfique du genre pas fréquentable, l'héroïne qui même si elle évolue reste très peu puissante, même si elle est rusée (un coyote quoi).
Tome 2 et 3.
Points négatifs : tous les bouquins sont assez long à démarrer, et à finir (l'histoire principale se termine et il reste les petites questions à régler mais dont l'issue ne fait pas de doute. Le trip des fae, ça a l'air connu aux états-unis (cf Hellboy II) mais il faut s'y faire.
Tome 4 décevant, sorte de suite peu utile du 3.


RACHEL MORGAN :

http://www.lire-et-delire.com/catalog/images/sorciereechafaud.jpghttp://www.bit-lit.net/Le_monde_de_la_bit_lit/Le_monde_de_la_bit_lit_-_Accueil_files/2%20Le%20bon%20la%20brute%20et%20le%20truand%20-%20Milady.jpg


Background rapide : sorte de monde parallèle : dans les années 60 les expériences génétiques ont eu un accident un virus qui a détruit une bonne partie de l'humanité, les être de "l'outre" ne sont plus en infériorité numérique et ont fait leur coming-out. La génétique est interdite, une grande part des médicaments n'existe pas, les humains sont assez parano.
Histoire : Rachel Morgan est une "coureuse", elle fait des "courses", c'est à dire qu'elle choppe les loups garou/magiciens/vampire et autres, qui font des conneries, mais elle décident de se barrer pour être à son compte, mais tous ceux qui ont tenter d'arrêter leur contrat sont mort "accidentellement".
Intérêt : Le monde est pas trop mal, le système de magie est pas trop mal détailler, les vampires peuvent être vivant ou mort, le personnage de Ivy est vraiment intéressant. Fenks, le "pixies" est marrant. Bref les persos sont un gros plus. On est intégré dans un monde semblable mais différent avec ses expressions, ses coutumes, ses peurs, etc... l'héroine ne fait pas tout toute seule.
Points négatifs : le vocabulaire, quelques longueurs.
Autres : les vampires et loups garou sont assez anecdotique, le perso principale est une sorcière, c'est dont le centre de l'histoire.


Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés