Vacances en Corse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Tu es jamais allé aux journées internationales de Corte
Non j'avoue... J'ai plus l'expérience des journées national(istes) des petits villages (piedicroce et carchetu) ou là bas on n'aime personne, que les gens du coin (et encore)....

Citation :
CargHJese
T'aventure pas sur les noms de villes ils sont a géométrie variable, il n'y a pas de cadastre (du moins pas comme sur le continent) et les dénominations changent selon le coin d'où tu es originaire(le Corse est parlé pas écrit).

Par contre la charcuterie, c'est pas sur le cadastre u_u!

Citation :
c'est quoi les charcuterie typique de chez vous
Coppa, Lonzu, deux "genres de jambon" (c'est pour expliquer me tombez pas dessus) et la figatellu un genre de "boudin" (qui se mange crue ou cuite selon les goûts).
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention (pour les saisons je ne savais pas ... ), on trouve du très bon comme du vraiment mauvais, si tu passes par la châtaigneraie (parce que c'est bôôôô -enfin avis personnel-) je pourrais t'indiquer des endroits... mais faut une carte IGN ou un gps, sinon c'est un coup à se perdre. Et bon le saucisson lui, n'a rien d'exceptionnel comparé a ce qui se fait dans une région à tradition "équivalente" (comme l'Ardèche...c'est bien l'Ardèche c'est comme la Corse, sur le continent et sans la mer)

Mais surtout surtout, il y a le fromage ! Et le Brocciu (ça se prononce grossièrement Broutch -a la louche) c'est délicieux (sucré salé en gateaux...tout) !

Citation :
Publié par Pile
Reconnaissance d'une certaine 'fraternité' entre zones à forts caractères régionalistes
Justement non! Vague histoire de "c'est nous qu'on doit être nationalisés en premier" (bon bien sûr après c'est des généralités éhontés et bien sûr tous les Corses ne détestent pas les Basques...).
Citation :
Publié par Fibula
(comme l'Ardèche...c'est bien l'Ardèche c'est comme la Corse, sur le continent et sans la mer)
Toi je t'aime bien. Et c'est vrai que l'Ardèche ça ressemble vraiment à la Corse par endroit
Citation :
Ben Lonzo est correct alors vu que ça se prononce comme ça!
Non ça se prononce Lonz'. Comme la figatell' il y a une avarice sur la fin des mots quand il y a une voyelle. Si un mec se dit Corse et appuie sur ses voyelles finales c'est pas un Corse!

Après je ne connais pas toutes les spécificité de la langue corse hein... Mais le "o" final m'est étrange.
Même si l'on laisse de côté l'Oral, pour passer à l'écrit italiano-corse, je ne sais même pas s'il y a des o finaux en Corse "académique" des "u/ù" de "a" des "e"... Mais des "o"....


Citation :
Toi je t'aime bien. Et c'est vrai que l'Ardèche ça ressemble vraiment à la Corse par endroit
Huhuhu .
Je m'étais vite fait intéressé à la géologie (avec mes faibles affinités) et il se trouve que les deux départements partagent une origine proche avant séparation, ce pourrait être l'explication d'une ressemblance...


Citation :
Ça dépend de l'accent tonique, par exemple dans Scandola, l'accent tonique est sur la première syllabe, on prononce donc le "a" final.
Ce qui reprend ce que je disais..... Je ne connais pas toutes les spécificités de la langue... (Mais j'avais quand même dans l'idée que la plupart des mots avait une accentuation sur l'avant dernière syllabe.... 'fin bon chocolatine quoi!)
Citation :
Publié par Fibula
Non ça se prononce Lonz'. Comme la figatell' il y a une avarice sur la fin des mots quand il y a une voyelle. Si un mec se dit Corse et appuie sur ses voyelles finales c'est pas un Corse!
Ça dépend de l'accent tonique, par exemple dans Scandola, l'accent tonique est sur la première syllabe, on prononce donc le "a" final.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fibula
(et un drapeau basque dessus-et on aime pas les basques en corse-)
Totalement faux. Je me souviens encore de ce bal du village ou les basques nationalistes choppaient des corses dans la joie et la bonne humeur. Bref l'exemple est juste drôle mais les basques sont sans doute les plus appréciés parmi les jeunes nationalistes, ils doivent apprécier le coté frères d'armes et la culture 'polyphonique'
J'y vais la semaine prochaine chez un ami, je vais vérifier certains dires.





J'vé pas finir dans les faits divers juste en posant quelques questions en provenance d'un forum de jeux vidéos en ligne ? ( " hé lol cé vré que la seule chose k suce plus qu'un corse c sa mère ? LOL " )


Hein ?


...



?


J'ai souvent fait du camping sauvage en Corse, même quelque fois à l'intérieur de villages, sur la place ou un terrain de tennis trouvé à l'arrache, et ça s'est toujours passé tranquillement. Les Corses sont grandes gueules mais gentils au fond. Bon, genre de minuit à 6h du mat hein, faut pas pousser la provoc
Les seuls emmerdes ça a été dans la cambrousse. Tu te réveilles, tu peux être sûr que les cochons ont trouvé le moyen de bouffer ton tube de dentifrice et tes slips de rechange.
Citation :
Totalement faux. Je me souviens encore de ce bal du village ou les basques nationalistes choppaient des corses dans la joie et la bonne humeur. Bref l'exemple est juste drôle mais les basques sont sans doute les plus appréciés parmi les jeunes nationalistes, ils doivent apprécier le coté frères d'armes et la culture 'polyphonique'
Et bien... Je ne pensais pas heurter autant de sensibilité (d'autant plus que j'ai admis avoir fait une généralité éhontée).

Alors je reprends. Dans le milieu que je connais, les gens que j'ai pu rencontrer, n'aiment viscéralement pas les nationalistes d'un autre bord (qu'ils soient Basques, Picards, ou même de l'autre mouvement national corse, ou autre encore). Après j'en convient, encore une fois, tous le monde n'est pas comme ça là bas.
Mais il ne faut pas omettre le fait qu'il y ait un certain nationalisme identitaire en Corse, (en rapport avec le sol -qui n'est pas partagé par tout le monde-) qui donne lieu a une xénophobie latente dans certains coins de l'île.

Pour un petit exemple lors d'un séjour dans un village, je me rappelle, on cherchait la Mairie pour divers formalités. On tombe sur une Mama Corse assise sur son Banc, et on lui demande "Excusez nous madame pourriez vous nous indiquez où est la mairie?" Nous n'avons droit qu'a une réponse brêve, en Corse (que nous ne comprenons pas), avec une once de mépris dans le regard, suivis d'un profond désintérêt à notre égard.
Après lui avoir expliqué que nous cherchions l'extrait de naissance de mon grand père, né au village, dont le nom était connu (dans le village quoi). Nous avons eu la joie de constater que la madame parlait un Français admirable, et qu'elle était la responsable de la-dite Mairie, nous avons donc eu le papier dans la minute suivis d'un accueil très chaleureux.
Et j'en ai bien d'autres comme ça, où le fait d'être"local" est la condition sine qua none a toute interaction.

Alors effectivement dans les villes c'est lissé tout ça, même dans certains villages a forte ouverture touristique (ou pas d'ailleurs), sûrement, mais il ne faut pas non plus y aller en se croyant à la maison.




Pour l'OP car c'est le sujet hein.

A rajouter si vous faites le tour de l'île entre le vin de l'Est et Bonifacio, si vous vous intéressez à l'histoire, il y a la ville d'Aléria à faire, il y a un musé et des ruines romaines. J'en garde un très bon souvenir, après il faut aimer bien entendu.

Et si vous voulez faire un peu de randonnée il y a les aiguilles de Bavella a faire, pas loin... Mais c'est touristique, et faut donc y aller de bonheur (et c'est souvent embrumé malheureusement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés