[2010] Rod Pulsar / DJDK - Touche pas à mon Kvatch !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lupus888
Maintenant, ce que j'ai trouvé plus faible:
- Le debut ca manque de son je trouve. Il y en a mais...peu être les coupures qui laissent une drôle d'impression.
Citation :
Publié par Diandra
Pour le reste, je n'ai pas accroché à la première série de vannes tout au début (l'entrée dans le vaisseau) : trop dans un laps de temps très court.
Désolé, mais je suis en désaccord avec le consensus sur le début entrecoupé par les images de vaisseau. Je trouve ça "moderne" et dynamique. Cela permet à la fois de présenter le héros et son environnement.
Quand aux vannes, l'effet "mitraillette" permet de "caractériser" le héros, de se faire une idée du personnage. A la limite, peu importe qu'il s'agisse en partie de private jokes, elles concourent à mieux cerner le commandant et donnent un style.

Pour les scènes de danse, l'idée de Panda (courts flashs backs) est effectivement excellente. Mais attention, elle risque de produire un effet proche du début avec des ruptures de rythme qui ne semble pas faire l'unanimité...

En conclusion, c'est effectivement bien d'avoir des avis mais il faut je pense ne pas trop se laisser influencer. Des faiblesses apparentes peuvent être en fait des partis-pris assumés qui donne un style à l'ensemble. L'important est plus de vérifier que le but visé est atteint (ou non) que de vouloir à tout prix plaire à tout le monde, ce qui pourrait conduire à un produit aseptisé. J'admets que les critiques sont ici constructives mais pour être tout à fait sincère, je suis un peu mal à l'aise avec l'effet d'ensemble. On perd de vue le plaisir que l'on a eu à mater ce petit film et je trouve un peu gonflé de critiquer le travail de Rod alors qu'il a prouvé qu'il était un des maestros de la discipline. Que dira-t-on à un débutant malhabile?

Citation :
Publié par lupus888
Encore bravo, tiens j'avais oublié de te dire pour les gags auto-référence que ca m'avait bien fait marré (p'tain j'aurais eut la voix de morgan freeman!).
+1
Citation :
Publié par meuhmania
je trouve un peu gonflé de critiquer le travail de Rod alors qu'il a prouvé qu'il était un des maestros de la discipline. Que dira-t-on à un débutant malhabile?
Cela dépend de l'envie de progresser de la personne. Lui dire "j'ai pris du plaisir à voir ton oeuvre" est sympa et va sûrement lui faire plaisir, mais ne va pas l'aider d'un poil à faire mieux la fois suivante. Et en fait, l'important, ce n'est pas ce que tu penses des critiques, mais ce que Rod en pense. Perso, d'une part j'ai l'impression que cela l'intéresse, d'autre part, je le crois assez adulte et mature pour prendre ce qu'il veut dans ces critiques et laisser le reste.
En même temps, ce forum est dédié à la critique et je ne pense pas qu'on fasse preuve de méchanceté envers Rod qui nous demande notre avis. On lui répond avec sincérité et de la manière la plus constructive possible.

L'idée, c'est de s'échanger des trucs, de se donner des conseils et jusqu'à présent, cela est fait avec une bienveillance.
Merci Meuh, et merci tlm, ne serait-ce que de vous inquiéter lol

L'avantage sur ce fofo c'est que comme les critiques sont relativement sensées et construites, on peut faire un tri avec Deji. Il y a des choses qui tombent sous le sens, de celles qu'on referait différemment, et d'autres dont on se dit : "Ca t'a pas plu ? Dommage, nous ça nous plaît comme ça".

Etre un machinimaste c'est être un artiste avant tout. Etre un artiste, c'est d'abord sortir de la plus belle façon possible ce que l'on a en soi (je crois). Si EN PLUS les autres aiment, c'est un bonus. Non négligeable, certes, mais tout de même.

Bref, je fais la part des choses donc ne vous inquiétez pas et faites un gros hug
Citation :
Publié par Rod Pulsar
Il y a des choses qui tombent sous le sens, de celles qu'on referait différemment, et d'autres dont on se dit : "Ca t'a pas plu ? Dommage, nous ça nous plaît comme ça".
C'est exactement ce que je voulais dire
Hello les gars,

Oui vos critiques sont extremement constructives et nous les prenons effectivement comme bienveillantes et merci encore de prendre le temps de nous faire ces retours.

L'essentiel dans vos retours et dans notre interprétation de ces derniers est de savoir ce qui a été de l'ordre d'un choix délibéré de notre part ou bien un choix imposé par la technique ou encore un choix auquel nous avions même pas pensé. C'est en cela qu'il est bon de tout prendre et ensuite de faire le tri.
Toutes vos critiques sont dans l'immédiat pertinentes. Elle le deviennent d'autant plus pour nous quand elles mettent en relief un choix non délibéré dans la narration.

Pour revenir à l'une des critiques qui remonte, le début est effectivement un choix délibéré (je pense que ça se voit - vu le nombre de répétition). On a eu envie de faire rentré très vite le spectateur dans un univers rythmé et stylisé. Le scénario d'origine mettait en scène le commandant shepard se reveillant avant d'apparaître dans le vaisseau.
Après de nombreuses discussions on a choisi de rentrer dans le vif du sujet et de retirer tout ce qui pouvait casser ce rythme.

Merci encore pour ces retours, ne vous en faites pour notre interprétation de ceux ci.
Et surtout, nous ne prenons rien comme des attaques personnelles (sur cette dernière remarque - je pense aussi bien parler en mon nom qu'en celui de Rod - je me trompe ?)
Ce film nous appartenait encore quand il etait dans notre tiroir.
Il est maintenant à vous.
Je crois avoir une pensée très commune à tout le monde ici en disant : il faut bien se confronter au public à un moment.

Deji Deka.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Et c'est souvent difficile à faire.

C'est toujours flippant de voir que ce qu'on a fait nous échappe.

Je crois que c'est le truc le plus difficile à faire quand tu réalise une oeuvre : la confronter à un jugement extérieur.
C'est un point de non retour.
C'est normal, tu livres une partie de toi-même.

Tu peux de "Je suis un génié, Dieu n'est qu'une tafiole ! " à "Je suis qu'une merde..., file moi le lexomil en pack familial"

Personnellement, ça me touchait beaucoup au début, plus que je n'osais l'avouer mais maintenant, je ne retiens que le plaisir que j'ai eu à le faire et si ça passe pas bah tant pis.
Deji a écrit :

Citation :
Oui vos critiques sont extremement constructives et nous les prenons effectivement comme bienveillantes et merci encore de prendre le temps de nous faire ces retours.
Je vais rebondir sur cette remarque.

Pour moi, critiquer est un privilège. Entendez-moi bien quand je dis ça, je ne dis pas qu'il faut museler tout le monde façon dictature et que critiquer deviendrait un privilège, mais plutôt que l'acte même de critiquer devrait être considéré comme chaque personne "pouvant" le faire comme un privilège. Cela aiderait à redonner les vraies lettres de noblesses à la Critique, avec un grand C.

La critique non-constructive ne servirait à rien et disparaîtrait, la critique constructive serait la critique tout court.

Comme tout privilège, ce droit à la critique, encore plus dans un monde ou les média sont omniprésents, doit à mon avis être "considéré" et "choyé" par chaque individu. Parce que derrière, la personne visée n'a pas forcément le recul nécessaire ou les éléments pour niveler ladite critique au même niveau que celui qui critique.

D'une façon plus générale le rapport entre l'artiste et son critique est ténu, et il n'est pas rare que plus il y a de fans (et donc de critiques) et moins il y a de rapport. Rien de plus inaccessible qu'un artiste la plupart du temps. Et quand on nous parle de "protection", ca veut tout dire...

Bref, juste mes deux coppers du matin (probablement incompréhensibles).

En bref : critiquons, mais faisons le avec classe et intelligence
Si, à moins qu'il ait plusieurs sens ?

Un baltringue chez nous c'est un bouffon pour schématiser, une sorte de grand dadais un peu niais qui fait et dit des trucs niais.

Bref tout moi quoi
Alors...

Je viens de voir la chose

Sur le coté technique : Rien à dire c'est parfait. L'image, le choix des prises de vues, et évidemment le son sont nickels.

Là ou je suis déçu, c'est que je n'ai pas ri... j'ai souri un peu à la fin avec l'allusion sur "l'entretien" et voila... En deux mots je n'ai pas accroché au scénario.

Mais il y a une chose surtout sur laquelle la vision de ton film m'a amené une réflexion : Est il bien necessaire de donner à son héros une voix particuliére afin de renforcer le coté comique ? j'ai fais la même chose dans mon dernier machinima, et il est vrai que je ne me suis pas posé la question à ce moment là. Je l'ai fais et c'est tout. Mais est ce bien necessaire ? Si nos dialogues et vannes font mouches, n'auraient ils pas plus de poids en étant déclamés d'une façon trés sérieuse ? C'est à méditer je pense

Sinon je suis content de voir que comme je l'avais souhaité aprés "l'entretien", tu as tenté autre chose qu'un clip musical ("non, je ne fais que ce que je sais faire !"), même si on sent bien que ca te démange (la fameuse scéne de la danse ). Tu as maintenant la preuve que tu sais faire bien plus que tu ne croyais

En tout cas, continue, amuse toi, le but étant avant tout de se faire plaisir à soi même en faisant des films. Aprés, qu'ils plaisent ou pas ne nous appartient pas, on ne peut pas plaire à tout le monde.
__________________
Cannaghan, Barbare cimmérien forain

Mari de la belle Alienna
Mercenaire armurier légendaire tueur de Noiru en tous genres à la retraite.

http://cannaghan.perso.sfr.fr/images/champions/cannaban2300.jpghttp://www.sloganizer.net/en/style3,ORDRE-spc-DU-spc-LOUP-spc-BLANC.png
commentaire
Hello Cannaghan,

Je me permet de te répondre puisque j'ai grandement participé au film et c'est donc une réalisation à 2. (je ne dis pas ça parce que tu emplois le pronom "tu" au lieu de "vous" même si je dois avouer que je ne comprends pas ce pronom vu la clarté du générique du début ) bref ...

L'ambition de ces voix stylisées n'était pas de donner un aspect comique à des dialogues dénués d'humour (en tout cas d'après toi). On ne s'est pas posé effectivement la question comme tu le dis de savoir si ça donnait un effet comique ou au contraire plombait le comique du dialogue ... On l'a effectivement fait comme c'est venu et j'utiliserai simplement tes propos en répondant : on s'est marrer à écrire ce film et à le réaliser. Et si ça fait rire des gens tant mieux pour eux, tampis pour les autres.
Pour le coté plus pratique, il se trouve que aussi bien Rod que moi avons une forte référence à Mozinor, ce qui explique ces voix très marqués et c'est plus de l'ordre du clin d'oeil.
On fait des films avec ce qui nous parle, avec ce qui nous fait rire soi meme, avec ce qui nous touche. C'est une manière d'utiliser nos références.

Rassure toi je ne prends pas mal ta critique, j'essai juste de la comprendre.
Ce qui est de l'ordre de l'opinion personnelle et l'humour personnel (ce qui nous fait rire) doit il faire l'objet d'une critique aussi poussée ?
Critiquer pour faire évoluer une réalisation : oui ... critiquer pour annoncer ce qui est de l'ordre de son gout me gêne un peu plus.
Encore une fois je ne pense pas que ta critique s'arrête à parler de ton gout personnel parce que je pense que ta question mérite d'être posée et de trouver une réponse.
Il se trouve juste que depuis un certain temps, moi et Rod, devons parfois presque justifier des choix de nos délires. - Il faut parfois relativiser sa critique quand nous n'appliquons pas nos propres conseils à nos propres films.

Deji Deka.
Alors...

En effet, j'ai dit tu, suivant l'oeuvre de Rod depuis ses débuts (du moins en ce qui concerne les machinimas), et je me suis adressé à lui au lieu de m'adresser à vous, c'est plus par habitude. Désolé pour cet erreur.

En ce qui concerne les voix, je ne vois pas ou tu as lu dans mon post que le film avait des dialogues dénués d'humour, j'ai dit simplement que je n'avais pas accroché au scénario, c'est personnel en effet, tout comme quand on dit "super j'ai adoré", c'est personnel aussi, mais cela, personne ne s'en plaint jamais

Pour en revenir aux voix trafiquées, tu dit ne pas avoir compris ma critique, pourtant si, tu as parfaitement compris, ce n'était pas une critique justement et tu le dis toi même :
Citation :
Encore une fois je ne pense pas que ta critique s'arrête à parler de ton gout personnel parce que je pense que ta question mérite d'être posée et de trouver une réponse.
C'est juste une question que je me suis posé aprés la vision, et que je pose en tant que réalisateur à d'autres réalisateurs, ceux que vous êtes. C'est pour cela que j'ai parlé de "nos" dialogues. Ce n'est en aucun cas un "vous auriez du faire comme ca", chacun fait ses films comme il veut.

Voila, j'espére que j'ai éclairé ta lanterne, oups... vos lanternes Et le fait d'avoir moins apprécié celui ci que les précédents ne m'empeche pas d'attendre déjà impatiemment le prochain je vous rassure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés