Vacances linguistiques

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Cet été, je prévois après avoir passé mon bac de m'orienter vers 2 semaines de "vacances linguistiques". J'ai donc fait quelques recherches et commandé quelques brochures, mais les prix me paraissent assez cher (1500€/ 2 semaines par exemple).
Dans mon entourage, je ne connais personne qui a fait ce que je veux faire cet été.
Donc, avez-vous déjà effectué un séjour de ce genre ou une de vos connaissances l'a-t-elle déjà fait ? Si oui, quel organisme me conseillez-vous ?
À titre d'information, mon choix se porte exclusivement sur l'Espagne ou le Royaume-Uni.

En vous remerciant d'avance, passez une bonne soirée.

Okinta.
J'étais partie en 1ère à Brighton pendant 2 semaines avec un groupe de lycéens.
On était répartis dans plusieurs familles et ça s'était très bien passé.
Bonne organisation, bon encadrement, ambiance sympa, des visites, des cours d'anglais le matin, etc.
J'étais partie avec EF (http://www.ef.com.fr)
Je te conseillerais le royaume uni.
J'y ai passé une semaine pour 550€, alors 750€ la semaine je trouve ca cher, déjà que 550 c'est énorme.
C'est absolument nécessaire de s'immerger dans le pays de la langue, si tu veux savoir quelles sont tes lacunes à l'oral, et pour "tester" si tu peux te faire comprendre et être compris.
Parti à Portsmouth il y a quelques années maintenant avec EF. Niveau ambiance ça va, le seul problème c'est qu'il faut se forcer à pratiquer si tu veux que ça soit un tant soit peut utile... Les cours linguistiques ne font pas des miracles.
Le problème avec ce genre de vacances, c'est que la plupart du temps tu vas te retrouver avec d'autres Francais, or, c'est vraiment la pire des choses à éviter.
Après, tout dépend de ce que tu compte faire pendant ces vacances, soit uniquement des cours et après tu rentres en famille d'accueil la soirée, soit tu veux aussi visiter pour ta culture personnelle. Dans le deuxième des cas, il faudra que tu choisisses un organisme qui organise des visites mais pas avec un groupe si jamais tu pars dans le cadre d'un séjour mais qui est destiné à un groupe de X personnes.
Les prix sont généralement assez chers c'est vrai, moi j'ai la chance d'avoir ma mère qui travaille à France Télécom et donc son CE lui a permit d'avoir un séjour de deux semaines pour environ 800 €, regarde de ce côté là si jamais tes parents en ont un.
Pour ce qui est des organismes, j'ai testé que avec Temps Jeunes un truc comme ça je crois et c'est assez moyen.
J'ai déjà reçu la brochure EF. Je pense que je vais me pencher de ce côté-là.
Mais, j'aurais bien aimé faire une semaine Royaume-Uni, une semaine Espagne. Dommage.

Merci encore
J'étais parti a Oxford avec EF. Disons que je suis mitiger sur l'intérêt du stage.
Je vais pas mentir, le séjour était exactement ce qu'il proposait : tu as des cours le matin (ils avaient fait 2 groupes de niveau), tu étais loger dans une famille, moi j'étais chez une femme seule, très gentille. Ils organisent des activités (certaines gratuites, d'autres payantes, il y a des forfaits avant de partir), ça mêle des sorties dans la ville et ailleurs (nous on avait fait Londres, Bath et Stratford). Et on était assez libres, bon il y a une heure de couvre feu selon ton age (22h, 23h, minuit). Et des après midi de libre, ce qui permet de visiter, faire du shoping ou autres.

Mais pour le langage, c'est plus pour une mise a niveau, ou débuter que vraiment t'améliorer beaucoup. Après je ne me suis pas beaucoup investi, notamment parce que tu restes dans une ambiance française. Cependant dans certaines villes je crois que tu peux avoir des sortes de camps de vacances et demander à être loger avec quelqu'un d'une autre nationalité. A mon avis c'est préférable si ton but c'est la langue.
Tu peux aussi voir pour te trouver, si t'es majeur, un boulot comme plongeur dans un restaurant ou alors faire le ménage dans un hôtel. Il y a plus cool mais ça te permet de te faire un peu de thune, d'être au coeur de la ville et de tout le temps parler anglais.
Si ton but est de progresser dans les langues, je te conseille de viser plutôt 3 semaines et plutôt un truc qui soit international qu'un organisme français. C'est un peu plus chiant pour se renseigner par contre.

A titre d'exemple après le bac j'étais parti 3 semaines à Toronto ( Canada ) avec CLC ( club langue civilisation ). A la base on était un groupe de français mais j'ai eu la chance d'être 1) avec aucun français dans ma famille d'accueil et 2) avec aucun français dans mon groupe de niveau ( ^^ ) - Du coup j'ai ENORMEMENT progressé et très vite ( en plus dans ma famille y'avait un brésilien et un coréen donc c'était cool pour discuter ) -
Je te conseillerais donc de te diriger vers des séjours à Oxford/Cambridge qui soient faits dans une optique internationale.
Au passage il devrait y avoir aussi un paquet d'Espagnol(e)s donc tu pourras pratiquer aussi un peu ;-)
J'ai passe six mois a Lisbonne apres avoir avale la methode assimil et une bonne grammaire, six mois a ne parler que portugais.
En revenant, je revais et meme pensais souvent dans cette langue.

Ca fait un bail (plus de 40 ans) mais quand je rencontre une personne lusitanienne (Portugal, Bresil, Cabo Verde, Angola,Mocambico, Macao, etc..) les mots reviennent en force et si je parle quelques heures c'est la fete absolue.

J'ai toujours aime apprendre des langues, en ce moment c'est le chinois; CCTV4 est branchee (c'est une chaine chinoise tv) tres souvent, je fais 1/2 h a 1h de chinois par jour et je progresse plan plan.

Meme en France si ton but est de parler espagnol et anglais, immerge-toi dans ces langues et frequente les communautes qui les parlent en refusant de parler francais avec eux.
Ce sont deux langues tres faciles, tu devrais progresser tres vite.
Citation :
Publié par So'
J'étais partie en 1ère à Brighton pendant 2 semaines avec un groupe de lycéens.
Brighton,ville magnifique avec la plage, la fête!
Si tu pars préfère l'Angleterre à l'Espagne quand même!
Je pense que 1500€ est vraiment cher et que tu peux trouver certaines choses pour 500€ grand maximum!
2 semaines c'est vraiment court. J'étais parti plusieurs fois en Angleterre et autres pays anglo-saxon (voyage en famille, avec des potes, EF un peu plus jeune) sans vraiment apprendre grand chose. Je vivais sur un anglais scolaire plutôt bon. La ça fait un an que je vis à Newcastle et tu sens le changement. Mais même après ça, t'es pas fluent, tu peux par contre soutenir n'importe quelle conversation et comprendre un film sans sous-titres par exemple. Renseigne toi sur Erasmus c'est le pieds mec.
J'ai passé deux semaines à Norwich avec LEC il y a deux-trois ans, et ce n'est pas une expérience que je recommanderais à tout le monde.

En fait, tout dépend de ta personnalité et de ton niveau en anglais. Si tu es plutôt sûr de toi, que tu vas facilement vers les autres, que tu peux devenir pote en cinq minutes avec n'importe quel passant, alors c'est plutôt une bonne chose. Il faut savoir que l'accueil des étudiants étrangers constitue juste un salaire d'appoint pour les familles anglaises, qui, du coup, n'en ont +/- rien à foutre de toi. Elles te nourrissent, et c'est déjà pas mal. Du coup, à moins d'être particulièrement sociable, tu ne parleras pas beaucoup la langue à leur contact.
Pour ce qui est de ton aisance en anglais, si tu es déjà plutôt bon, le fait que le groupe soit français et le faible niveau des cours (pour LEC en tout cas) ne te permettra pas de parler beaucoup mieux en repartant qu'en arrivant.

ça, c'est pour les séjours linguistiques en général. Pour ce qui est de l'exemple particulier de LEC, les profs n'étaient pas mauvais, mais on avait peu de temps libre, et les activités étaient vraiment mal organisées. Du coup, je ne recommande pas trop non plus cet organisme.
Je suis en pleines recherches aussi et je trouve ça super cher. Je vais faire un crédit étudiant pour financer ça, et travailler à mon retour en France pour le rembourser.

Pour les USA j'ai trouvé ce site : http://www.embassyces.com/french/index.aspx
Qui propose aussi des séjours en Angleterre.

C'est l'un des moins chers que j'ai trouvé. Ils ont aussi un séjour spécial été à 1050$ mais ils ne précisent pas pour quelle durée, je suppose que c'est à la semaine...
Sinon si tu peux et comme dit plus haut, la meilleure solution reste de trouver un job là bas, tu te feras un peu d'argent, et tu auras un contact permanent avec la langue, mais bon pour ça, faut pas partir avec un organisme.
Je conseil vivement ce qu'on appel les "chantiers internationaux". Tu pars dans le pays de ton choix, tu es nourris et loger en échange d'un travail -du genre participer à la reconstruction d'un château, nettoyer un cours d'eau, ... il y en a pour tous les gouts.

C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié. Tu es immergé dans un milieu étranger. En plus tu rentre en contact avec des jeunes de tous les horizons (perso, une année on était 10 nationalités différentes dans le groupe), tu rencontre plein de gens - le voisin qui invite à manger, le fête du village, etc...

C'est vraiment le combo partir à l'étranger/s'immerger dans un milieu non-francophone/rencontrer plein de gens/montrer sa motivation sur un CV.

Il y a plusieurs organisme qui propose ça.
Je conseil personnellement les compagnons bâttiseurs.
Merci pour tous vos témoignages.
En fait, quand je vous lis, je m'aperçois qu'en fait, partir avec ces organismes, et bah... On apprend rien, on ne progresse pas. Donc, claquer 1500€ pour deux semaines sans évoluer, non merci.


Sinon, pour la solution de travailler à l'étranger. C'est relativement impossible étant donné que j'ai 17 ans 1/2.

Merci encore
Citation :
Publié par Okinta
Merci pour tous vos témoignages.
En fait, quand je vous lis, je m'aperçois qu'en fait, partir avec ces organismes, et bah... On apprend rien, on ne progresse pas. Donc, claquer 1500€ pour deux semaines sans évoluer, non merci.

Sinon, pour la solution de travailler à l'étranger. C'est relativement impossible étant donné que j'ai 17 ans 1/2.

Merci encore
Ben au pire, tu peux toujours chercher des travails qui ne nécessitent pas d'être majeur, comme animateur en centre de loisir, j'avais déjà envoyé ma candidature et ils m'avaient renvoyé un avis positif dans un centre équivalent à Plymouth, mais bon faut quand même avoir son BAFA qui n'est pas non plus donné .
Après je m'y connais pas trop en législation du travail donc je sais pas exactement quels boulots tu pourrais exercer en n'étant pas majeur.
Je suis partie un mois au Japon avec STS. C'est un organisme international, le séjour était organisé comme ceci : cours le matin (avec des jeunes de nationalités différentes, France, US, Suède, Ecosse...) des cours exclusivement en japonais même si on était tous débutants), après-midi libre et logement en famille d'accueil ou en "cité étudiante". J'avais choisi la famille d'accueil bien que ce soit plus cher, par peur d'être paumée, mais j'aurais du choisir l'autre option, permet de rencontrer des gens de son âge.

Seul hic : c'est très cher (à mon humble avis). Enfin, dans les prix que tu indiques, 3000€ pour un mois. Mais bon, c'était au Japon. Pour des pays européens ça fait cher tes prix. :x
Citation :
Publié par Okinta
Merci pour tous vos témoignages.
En fait, quand je vous lis, je m'aperçois qu'en fait, partir avec ces organismes, et bah... On apprend rien, on ne progresse pas. Donc, claquer 1500€ pour deux semaines sans évoluer, non merci.


Sinon, pour la solution de travailler à l'étranger. C'est relativement impossible étant donné que j'ai 17 ans 1/2.

Merci encore
Il ne faut pas généraliser et te faire un avis sur un forum, avec X commentaires postés.

Je suis parti avec le LEC, entre mes 2 années de prépa, et je t avoue, que j ai été très récalcitrant au départ. D'une part, c est pas donné, et de deux, ça me faisait flipper : 6 heures / jour d'allemand à Bremen, 6 jours sur 7, et le soir dans la famille allemande! Enjoy

Mais au final, j'en retire un excellent souvenir ! J ai beaucoup aimé, la famille était très sympa, super ouverte ( la mère me mettait les clefs de la maison sous le paillasson quand je rentrais de boite à 6h du mat le week-end ) et vraiment accueillante.
Quant aux cours, ça t'aide, c est sûr ! Même si le niveau avec le LEC est élevé ( en tout cas, d'après ce que j ai vu sur place avec les autres élèves, après, c'était peut-être une exception), tu rigoles bien et ça te change du train-train quotidien. J'ai même gardé contact avec une fille du groupe qui est devenue une excellente amie !

Bref, réfléchis bien, c est sûr que c'est cher, mais si tu as les moyens, fonce, ça t'apprendra énormément de choses, tant sur la plan culturel, que relationnel ou linguistique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés