[wiki] [Let's groove] Jazz

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Salut les taberniens, je suis en ce moment en gros manque de jazz et d'autres musiques swingantes du genre, et je me suis dit : Tiens, pourquoi pas aller voir sur le Cercle histoire de piocher quelques artistes sur un fil dédié, et là, surprise et stupéfaction ! Il n'y en a pas (ou plus) !

J'ai donc pris la décision de le créer, et comme je ne voulais pas trop restreindre le sujet, j'ai mis jazz mais on peut aussi dire soul, ou tout autre style se rattachant à cette branches essentielle de la musique.

Alors petite histoire du jazz : C'est en 1917 qu'est employé pour la première fois le mot "jazz" dans le nom d'un groupe de musiciens...blancs ! On ne sait pas exactement d'où ce terme est sorti, il pourrait venir d'un argot " to jas " ( jouir, éjaculer ), concept très prometteur dès les débuts du Ragtime, mais aussi du verbe " jaser " des créoles français de la Nouvelle Orleans, ou bien d'une désignation péjorative " Jass Music "(musique de cul) utilisée par certains racistes blancs du sud des Etats-Unis. Dès les années 20, le jazz s'est rapidement imposé, pour former une musique largement répandue.

Voilà pour la petite histoire, je ne vais pas faire détailler profondément toute l'histoire de chaque courant du jazz, je risquerais d'y passer la soirée.

Sachez toutefois qu'on peut classifier le jazz en différents styles :

- " Classic " jazz de la New Orleans et Chicago ( Sidney Bechet, Louis Amstrong,.. )
- Le Swing ( Count Basie, Duke Ellington, Ella Fitzgerald,... )
- Be-Bop ( Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillepsie,...)
- " Cool " jazz ( Lester Young, Chet Baker, Stan Getz,...)
- Hard-Bop ( Sonny Rollins, Charles Mingus, Art Blakey,...)
- " Free " Jazz ( Ornette Coleman, John Coltrane,...)

Cette liste de styles n'est pas exhaustive, mais il s'agit des principaux courants qui ont traversé l'histoire du jazz.

Si vous avez des choses à découvrir, même ultra modernes, même complètement extraterrestres, n'hésitez pas.

En attendant, une petite perle

Dernières modifications :
J'ai déjà mis ça sur un fil du bar mais comme ici c'est un sujet dédié au jazz, donc.....

Getz + Gilberto et en featuring Jobim = du très bon jazz épicé aux rythmes bossa-nova. (Pour info l'image sur la vidéo c'est la couverture de l'album)


....Et bonne idée ce sujet
J'aime beaucoup Herbie Hancock également mais j'ai un faible pour l'album " Man-child " qui est un peu plus groovy/funky (comme j'adore le funk et que j'en joue c'est pas super objectif ) .

Un truc qui pourrait te plaire c'est le groupe " Down to the bone " que j'écoute beaucoup en ce moment et dont je suis fan de la section cuivre qui est bien sympa !!

Hop , un chti lien pour écouter --> http://www.youtube.com/watch?v=J8u2ktw59dk
Message supprimé par son auteur.
Tu cherches dans quel genre au final? Parceque Herbie c'est assez vaste quand même entre Miles, les HeadHunters et ses travaux plus récents.


Citation :
Publié par Melli*
Je ne suis pas un expert du jazz, par conséquent je ne suis pas sûr que cette musique ait sa place ici, mais bon je tente :
http://www.youtube.com/watch?v=fN4DHY_9gOs
Sam & Dave c'est plutôt très Soul ouais mais allez je te sauve la mise avec un petit Jaco où ils font les vocals :

Citation :
Publié par Darkshine
Tu cherches dans quel genre au final? Parceque Herbie c'est assez vaste quand même entre Miles, les HeadHunters et ses travaux plus récents.
Je ne cherche rien en particulier, juste découvrir de nouveaux sons, j'ai mis herbie juste à titre d'exemple.

Down to the Bone je connaissais pas, bien funky, le saxo m'a gavé sur un ou deux morceaux mais ca tient la route, j'aime bien pour l'instant

Sadao Watanabe, énorme : )
Keith Jarrett et Garbarek, toujours aussi puissants les deux

J'ai écouté Jaco, je le connais surtout pour Weather Report, bien sympa
Electro Deluxe j'ai bien accroché mais j'ai un problème sur certains morceaux avec les synthés et le saxophoniste. Par contre le trompettiste est un bon !
Thelonious Monk, pour toujours un des ovnis de la planète piano :

weather Report, parce que je les ai cités hehe


Tower of power - Soul with a capital S, pour finir sur un truc plus entrainant

Citation :
Publié par Jogo
Sachez toutefois qu'on peut classifier le jazz en différents styles...
Cette liste de styles n'est pas exhaustive, mais il s'agit des principaux courants qui ont traversé l'histoire du jazz.

Si vous avez des choses à découvrir, même ultra modernes, même complètement extraterrestres, n'hésitez pas.
Classifier le jazz en différent styles c'est pas facile ^^
Mettre des musiciens dans un style encore moins
Mais bon ça aide parfois

Bon puisque [Let's groove], je vais commencer par qq'un de pas trop connu...
Steve Coleman, saxophoniste, compositeur, et... psychopathe du rythme


Un autre extrait pour apprécier l'excellent Miguel 'Anga' Diaz aux congas: Fortitude and chaos

Il a fait différents trucs avec différentes formations... comme bcp ^^
Steve Coleman and the mystic rhythm society

Sinon pour en écouter plus, vous pouvez aller voir ici: http://www.m-base.com/download.html

A propos de Miles Davis, je vous conseille vivement de regarder sa prestation de l'Ile de Wight en 1970 qui est énorme!
Call it anything
Thumbs up
En vrac
En "jazz fusion" puisque tu cites le Weather Report de Joe Zawinul tu connais peut-être aussi le Return to Forever de Chick Corea, ce sont un peu des groupes jumeaux tant par le style que de par leur fonctionnement avec Zawinul/Shorter d'un côté et Corea/Clarke de l'autre et un tas de musiciens qui tournent autour.

D'ailleurs tu peux aussi regarder du côté du Zawinul Syndicate, si t'aimes WR y'a pas de raison.

Corea avec Steve God sur Sicily

Bon je suis un grand fan de Gadd alors je vais juste mettre des liens pour pas surcharger le thread :
Avec Joe Sample et Randy Crawford pour une reprise très jazzy du célèbre Street Life lors de l'émission One Shot Not d'arte.
Avec Stuff, attention ça groove, Richard Tee au piano, Eric Gale à la guitare.
Et encore un petit pour la forme avec Michel Petrucciani.


Pour les amateurs de guitare(s), John McLaughlin et son Mahavishnu Orchestra sont incontournables, ici une vidéo du trio qu'il formait avec Paco de Lucia et Al di Meola :
C'est Larry Corryell sur cette vidéo mais il ne fait que remplacer di Meola, qui lui joue sur l'album live dont est issu ce titre : Friday Night in San Francisco.

Dans d'autres styles, un peu de jazz vocal avec Bobby McFerrin, ici en duo avec le bassiste Richard Bona, ou même en solo. Ou encore Al Jarreau.

Un peu de musique cubaine qui décoiffe avec Michel Camilo*, ici un extrait du documentaire Calle 54 :


Et pour finir Bela Fleck & the Flecktones, un savant mélange de jazz et de bluegrass avec banjo, clarinette, steeldrums, un bassiste de folie, et plein d'autres joyeusetés.
Je vais modestement participer à ce thread avec quelques artistes qui tendent vers le funk, plus que vers le jazz, à voir si ça va te plaire

Incognito, album jazz funk, chanson au choix interference, incognito, sunburn...
Interference


Et Maceo Parker, there was a time

Dans un style original, Steve Turre qui pose souvent son trombone pour souffler dans des coquillages ^^


Son album 'Rythm within' est excellent.
Autre extrait, ici avec le United Nations Orchestra de Dizzy Gillespie (extrait d'un très bon concert en dvd, pas mal orienté latin jazz, avec un big band constitué que de grosses pointures ^^).

D'ailleurs à parler de ce concert, je ne peux que vous mettre 2 autres extraits avec l'incroyable Arturo Sandoval (l'intro de son solo me fait délirer ).
Night in Tunisia
Arturo et Dizzy
Un autre Night in Tunisia avec Dizzy et Arturo en concert à La Havane.
Sandoval c'est le mec ça lui suffisait pas de tout déchirer à la trompette alors il s'est dit qu'il allait aussi faire ça au piano, juste pour le fun :


Pour les intéressés HBO avait fait un biopic sur lui avec Andy Garcia.
J'ajoute une touche de jazz européen avec :

Du côté des frenchies :

Henri Texier et son Azur Quartet et un invité de marque sur ce Laguna Veneta, Michel Portal au Bandonéon


Un petit cochon créole de la part Julien Loureau


Une allumette suédoise avec feu Esbjörn Svensson en trio a.k.a. E.S.T. et Tuesday Wonderland


Et puis un truc italo-français avec Romano - Sclavis - Texier avec Soul Is Free (tout est dans le titre en fait)

Comment un topic de jazz et pas de Coltrane ?


Et une autre tout aussi classique

C'est une horreur de devoir faire un choix avec un artiste si immense.

Et une perle qui m'a fait découvrir cette immense chanteuse il y a maintenant quelques années :
Puisqu'on parle de fusion je peux relancer avec Niacin qui est quand même l'un des groupe de Billy Sheehan, gros roxxor du tapping basse. Accompagné d'un très bon orgue hammond (j'adore cet instrument) et du batteur de Funkadelic.

Citation :
Publié par Melli*
Je ne suis pas un expert du jazz, par conséquent je ne suis pas sûr que cette musique ait sa place ici, mais bon je tente
Tiens en version un chouilla plus jazz


Julien Lourau a déjà été cité, mais j'insiste surtout son album Gambit qui est un chef d'œuvre pour moi.
Je l'ai vu en concert, très sympa, je me souviens surtout du batteur qui envoyait tellement la sauce et que les autres musiciens lui faisaient parfois signe de se calmer pour les laisser faire leur solo. C'était du Jazz avec plein d'impro et un peu bordélique donc parfait.


Pour ouvrir un peu les horizons, je scotche pas mal sur l'éthiojazz en ce moment (merci Nova)
http://www.youtube.com/watch?v=KihRM6N2Zeg

Ou bien ce live de Mulatu Astatke and the heliocentrics qui bien que sympa est en dessous de ce que j'ai pu entendre dans des lives plus récent. Dans le sens ou ce live ressemble plus à une version studio qu'a un vrai live qui part dans tout les sens comme celui que j'ai entendu à la radio il y a quelques semaines.


Pour finir, dans un autre genre, cette vidéo du Chris Dave Trio qui m'a fait tout bizarre quand je l'ai regardée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés