Pareil pour moi, j'ai une Guerrière Kanian et j'ai jamais foutu un point en Force. La totalité de mes points de stats vont en Chance.
Concernant mon stuff, je m'oriente vers la Chance et l'Expertise. Ceci dit, je vais devoir doser Expertise et Finesse de manière plus équitable... En effet, je pense que je peux me permettre de rater quelques coups en plus en échange de dégâts supplémentaires dû au bypass d'armure qu'offre la Finesse.
Concernant la Force, l'augmentation de dégâts est vraiment minime à mon niveau. Là, 1 point en Force me fait à peine gagner 0.20% de dégâts en plus. Il faudrait que j'investisse tout mes points et tout mon stuff dans la Force pour que ça devienne intéressant.
Si l'on prend en compte le fait qu'au niveau 40 on a seulement 39 points de stat à répartir... Autant ne pas les gâcher.
Cependant la Force est bien ma seule stat qui ne dépend pas de mon niveau. Ce qui veut dire que chaque point qui va en Force est un point qui constituera une augmentation permanente de dégâts.
Vous l'avez sans doutes remarqué : à chaque montée de niveau, nos divers taux, que ce soit le taux de coups critiques, le taux de dommages réduits par l'armure ou encore le pourcentage de chance de toucher se remettent à jour et baissent (parfois drastiquement) nous obligeant à revoir notre matériel à la hausse afin de maintenir ces taux à un montant qui nous convient.
La Force (au même titre que l'Intelligence) ne sont pas concernés par ce phénomène. Cela signifie que, bien qu'à bas niveau la Force ne joue pas un rôle important (et est même négligeable), je pense sincèrement que c'est à haut niveau que ces stats révéleront leur importance. Pourquoi seulement à haut niveau ? Car haut niveau rime avec équipement offrant des bonus en stats monstrueux et, de fait, permet d'augmenter le taux de dégâts/puissance magique offerts par la Force et l'Intelligence de manière beaucoup plus importante qu'à bas niveau, où l'on ne gagnera qu'à peine 1 ou 2% maximum avec une pièce d'équipement.
Donc oui, à niveau bas/moyen on est dans une configuration peu propice concernant l'utilité de la Force et de l'Intelligence. C'est pourquoi le mieux reste d'ignorer complètement ces stats pour se focaliser sur ses autres caractéristiques importantes. Pour le Guerrier, Finesse (taux d'armure ennemie ignorée lors d'un coup) Expertise (taux de réussite à porter des coups) et Chance (taux de coups critique et taux de chance d'infliger un coup moins puissant).
Pour ma part, j'essaye de garder une Expertise qui me donne moins de 10% de chance de manquer ma cible, tout en mettant un peu de Finesse pour bypass l'armure de l'adversaire (portant une arme à une main et un bouclier(sinon je prend vraiment trop cher ^^'), c'est ma seule source potentielle pour faire des dommages plus importants). Le reste va en recherche d'équipement offrant de la Chance, afin de conserver un taux élevé de critique.
Note perso : J'ai passé mon niveau 13 avec pas moins de 50% de chances de crit, et je peux vous dire que ça fait plaisir. Une chance sur deux de doubler mes dommages équivaut -en gros- à 25% de dégâts globaux supplémentaires, ce qui est -beaucoup- plus élevé que le total de points de Force dont j'aurais eu besoin pour arriver à ce taux.
Pour les Guérisseurs, c'est assez complexe. Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'un pure Healer a tout intérêt à avoir de la Chance pour placer des heal "critiques". La Foi reste un mystère, même si l'on sait que c'est important. Elle permet d'ignorer la gravité des blessures de ceux qu'on soigne. Mais si, vous avez sûrement remarqué, ces petites goutes de sang que l'on voit sur sa barre de HP, à gauche, quand on se fait taper. Plus vous avez un taux de blessures élevé, moins le Healer pourra vous soigner... Ce qui fait qu'avec 100% de gravité des blessures, le Healer peut parfois heal à 0. C'est là que la Foi est -très- importante puisse qu'elle permet d'ignorer une partie de ces taux de blessure. Malheureusement, la fenêtre d'aide semble bugger et indique soit 0% soit 100%... Il est donc difficile de se faire une idée précise.
J'imagine que l'Intelligence joue le même rôle que pour les mages, à savoir inutile pour les bas niveaux.
En bref, pour les Guérisseurs, la mécanique reste encore étrange.
A propos des mages, à première vue c'est plus simple : si l'on considère que le mage en question utilise des potions pour sa mana ou encore de la nourriture, il peut sans problèmes négliger sa Sagesse. D'autant plus que la compétence Méditation lui permet de régen la totalité de son mana entre deux combats. Ou même en plein combat, pour peu que sa cible soit sous Tombeau de Glace par exemple. Du coup, si à bas niveau on peut négliger l'Intelligence, il ne lui reste plus que la Perception à maintenir en dessous de 5-10% de taux d'échec pour une bonne efficacité, et le reste à placer en Chance pour faire un maximum de sorts aux dégâts doubles.
En conclusion, je peux affirmer que oui, la Force et l'Intelligence, à bas niveau sont absolument inutiles compte tenu des autres caractéristiques, mais que ces deux stats se révéleront probablement lorsque le personnage aura un niveau lui permettant d'obtenir de l'équipement les augmentant de manière importante.
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