De l'utilité de l'intelligence.(ou force)

Répondre
Partager Rechercher
Un peu marre des topics "me noobie me need clé".

Je voulais lancé un sujet de discussion un peu plus intéressant sur une question que je me pose et que je pense pas avoir vu sur le forum.

Pour les casters en particulier mais il semblerait que la force fonctionne pareil.
Avez vous monté intel (ou str) et avez vous trouvez ca efficace?

Perso (sur mage) je suis parti a fond chance perception j'arrive facilement a 40% de crit et presque plus de resist (- de 20%) et c'est super efficace comparé a mon premier perso qui était full int.(trop de resist donc 0 dégât)

Ca a l'air d'être la même chose avec str. Vaut p'tet mieux monter finesse et chance encore une fois.

Est ce que d'autre personne on remarqué ca? (sûrement, depuis le temps passé sur le beta) et quel est votre avis sur la question?
Pareil pour moi, j'ai une Guerrière Kanian et j'ai jamais foutu un point en Force. La totalité de mes points de stats vont en Chance.

Concernant mon stuff, je m'oriente vers la Chance et l'Expertise. Ceci dit, je vais devoir doser Expertise et Finesse de manière plus équitable... En effet, je pense que je peux me permettre de rater quelques coups en plus en échange de dégâts supplémentaires dû au bypass d'armure qu'offre la Finesse.

Concernant la Force, l'augmentation de dégâts est vraiment minime à mon niveau. Là, 1 point en Force me fait à peine gagner 0.20% de dégâts en plus. Il faudrait que j'investisse tout mes points et tout mon stuff dans la Force pour que ça devienne intéressant.

Si l'on prend en compte le fait qu'au niveau 40 on a seulement 39 points de stat à répartir... Autant ne pas les gâcher.

Cependant la Force est bien ma seule stat qui ne dépend pas de mon niveau. Ce qui veut dire que chaque point qui va en Force est un point qui constituera une augmentation permanente de dégâts.
Vous l'avez sans doutes remarqué : à chaque montée de niveau, nos divers taux, que ce soit le taux de coups critiques, le taux de dommages réduits par l'armure ou encore le pourcentage de chance de toucher se remettent à jour et baissent (parfois drastiquement) nous obligeant à revoir notre matériel à la hausse afin de maintenir ces taux à un montant qui nous convient.

La Force (au même titre que l'Intelligence) ne sont pas concernés par ce phénomène. Cela signifie que, bien qu'à bas niveau la Force ne joue pas un rôle important (et est même négligeable), je pense sincèrement que c'est à haut niveau que ces stats révéleront leur importance. Pourquoi seulement à haut niveau ? Car haut niveau rime avec équipement offrant des bonus en stats monstrueux et, de fait, permet d'augmenter le taux de dégâts/puissance magique offerts par la Force et l'Intelligence de manière beaucoup plus importante qu'à bas niveau, où l'on ne gagnera qu'à peine 1 ou 2% maximum avec une pièce d'équipement.

Donc oui, à niveau bas/moyen on est dans une configuration peu propice concernant l'utilité de la Force et de l'Intelligence. C'est pourquoi le mieux reste d'ignorer complètement ces stats pour se focaliser sur ses autres caractéristiques importantes. Pour le Guerrier, Finesse (taux d'armure ennemie ignorée lors d'un coup) Expertise (taux de réussite à porter des coups) et Chance (taux de coups critique et taux de chance d'infliger un coup moins puissant).

Pour ma part, j'essaye de garder une Expertise qui me donne moins de 10% de chance de manquer ma cible, tout en mettant un peu de Finesse pour bypass l'armure de l'adversaire (portant une arme à une main et un bouclier(sinon je prend vraiment trop cher ^^'), c'est ma seule source potentielle pour faire des dommages plus importants). Le reste va en recherche d'équipement offrant de la Chance, afin de conserver un taux élevé de critique.

Note perso : J'ai passé mon niveau 13 avec pas moins de 50% de chances de crit, et je peux vous dire que ça fait plaisir. Une chance sur deux de doubler mes dommages équivaut -en gros- à 25% de dégâts globaux supplémentaires, ce qui est -beaucoup- plus élevé que le total de points de Force dont j'aurais eu besoin pour arriver à ce taux.

Pour les Guérisseurs, c'est assez complexe. Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'un pure Healer a tout intérêt à avoir de la Chance pour placer des heal "critiques". La Foi reste un mystère, même si l'on sait que c'est important. Elle permet d'ignorer la gravité des blessures de ceux qu'on soigne. Mais si, vous avez sûrement remarqué, ces petites goutes de sang que l'on voit sur sa barre de HP, à gauche, quand on se fait taper. Plus vous avez un taux de blessures élevé, moins le Healer pourra vous soigner... Ce qui fait qu'avec 100% de gravité des blessures, le Healer peut parfois heal à 0. C'est là que la Foi est -très- importante puisse qu'elle permet d'ignorer une partie de ces taux de blessure. Malheureusement, la fenêtre d'aide semble bugger et indique soit 0% soit 100%... Il est donc difficile de se faire une idée précise.
J'imagine que l'Intelligence joue le même rôle que pour les mages, à savoir inutile pour les bas niveaux.
En bref, pour les Guérisseurs, la mécanique reste encore étrange.

A propos des mages, à première vue c'est plus simple : si l'on considère que le mage en question utilise des potions pour sa mana ou encore de la nourriture, il peut sans problèmes négliger sa Sagesse. D'autant plus que la compétence Méditation lui permet de régen la totalité de son mana entre deux combats. Ou même en plein combat, pour peu que sa cible soit sous Tombeau de Glace par exemple. Du coup, si à bas niveau on peut négliger l'Intelligence, il ne lui reste plus que la Perception à maintenir en dessous de 5-10% de taux d'échec pour une bonne efficacité, et le reste à placer en Chance pour faire un maximum de sorts aux dégâts doubles.


En conclusion, je peux affirmer que oui, la Force et l'Intelligence, à bas niveau sont absolument inutiles compte tenu des autres caractéristiques, mais que ces deux stats se révéleront probablement lorsque le personnage aura un niveau lui permettant d'obtenir de l'équipement les augmentant de manière importante.
Quand j'ai joué sur la CBT1, j'ai maximisé la chance sur un Psy. Les résultats étaient sympa (2-shot des mobs, en général).

J'ai l'impression que cette stat est trop importante, et ce pour toutes les classes (ou presque). Forcément, quand on a directement accès à notre score de coups critiques, il n'y a même pas de question à se poser.
Citation :
Publié par Naï / Naïa
Perso (sur mage) je suis parti a fond chance perception j'arrive facilement a 40% de crit et presque plus de resist (- de 20%) et c'est super efficace comparé a mon premier perso qui était full int.(trop de resist donc 0 dégât)
Tu es level combien ?
Une chose que je voudrais savoir concernant la finesse, qui, quand elle est maintenue à un niveau assez élever, permet de passer outre l'armure de l'adversaire. Cela veut-il dire que dés qu'on a assez de finesse, on fait exactement les mêmes dégâts sur un guerrier qu'un mage ?
J'ai pas très bien compris comment ça fonctionne la Finesse... Ou du moins, comment on applique ça à l'armure ennemie.

La seule explication que j'ai trouvée, c'est que les dégâts sont réduits deux fois : d'abord avec la Finesse, puis avec l'armure ennemie, ou alors que c'est un cumul des deux.

Par exemple, Si notre Finesse a un taux de 25% (signifiant "25% des dégâts sont réduits par l'armure ennemie") et que l'armure de l'ennemi lui permet d'encaisser 25% de dégâts, alors nos dégâts finaux sont réduits de 50%.
Ou alors, si on réduit ça par deux fois, on arrive à une première réduction de 25% de nos dégâts (dû à la Finesse ou à l'armure ennemie, aucune idée) puis ces dégâts sont ensuite à nouveau réduits de 25%.

Dans le premier cas, si l'on fait 100 de dégats, on arrivera à placer à coup à : Dégâts - (25+25% de Dégâts) = 100 - 50% de Dêgats = 100 - 50 = 50 Dégâts finaux.
Dans le second cas, on aurait : Dégats - 25% de Dégâts = 100 - 25 = 75 puis à nouveau : 75 - 25% de Dégâts = 75 - 18.75 = 56.25 Dégâts finaux.

Honnêtement, j'ai un gros doute sur ces formules qui ne sont que pure supposition (à ne pas prendre pour un fait avéré)... Mais il est clair que les dev' n'ont pas appliqué la même résistance à un Mage en tissus qu'à un Paladin en armure de plaques.
Du moins je l'espère.

EDIT : D'ailleurs, quand je tape un monstre ou un autre, je vois parfois beaucoup de différences de dégâts, sans doute du à leur taux d'armure. Le plus bel exemple est probablement l'arrivée à Sibéria (Ligue) où j'ai commencé à taper des Yacks et des Cerfs pour faire la quête du nouveau sac ; les Yacks ont une sacré bonne défense, et, comparativement aux Cerfs que je tuais avec le même taux de Finesse, la différence était énorme.
Citation :
Publié par Deaks
Tu es level combien ?
il est lvl 12 actuellement le mage, sachant que la cbt3 arrive bientot et que j'ai test d'autre perso, j'ai pas trop poussé. Ayant farmé la reput j'ai un stuff raisonnable basé chance et perception. (J'ai très peu de vie a mon niveau.) Mais je crit jusqu'a 400 sans popo
Je bump vite fait pour dire que je suis maintenant niveau 18 Guerrière avec 75 de Force avec un petit buff +8.
Cela m'offre actuellement 17.3% de dommages supplémentaires. Moi qui fait des critiques à 300-600 sur des monstres de mon niveau, cela représente quand même une assez grosse partie de mes dégâts.

Comme je le disais donc, à bas niveau la différence est minime mais devient de plus en plus importante au fur et à mesure de l'amélioration de l'équipement disponible, à contrario des autres stats qui stagnent et même baissent à chaque niveaux, nous forçant à les maintenir pour conserver nos divers taux.

Ce n'est donc -selon moi- pas une stats dans laquelle il faut mettre ses points, mais une stat qu'il faut laisser monter doucement toute seule.
Citation :
Publié par Naï / Naïa
il est lvl 12 actuellement le mage, sachant que la cbt3 arrive bientot et que j'ai test d'autre perso, j'ai pas trop poussé. Ayant farmé la reput j'ai un stuff raisonnable basé chance et perception. (J'ai très peu de vie a mon niveau.) Mais je crit jusqu'a 400 sans popo
Le build spé chance, tu verras qu'il deviendra impossible à haut niveau. Tu peux limiter les dégats en ayant un minimum de chance, mais se baser uniquement sur la chance est impossible à haut niveau.

(pour cette raison queje demandais ton level)
Citation :
Publié par Coteaz
J'ai pas très bien compris comment ça fonctionne la Finesse... Ou du moins, comment on applique ça à l'armure ennemie.

La seule explication que j'ai trouvée, c'est que les dégâts sont réduits deux fois : d'abord avec la Finesse, puis avec l'armure ennemie, ou alors que c'est un cumul des deux.

Par exemple, Si notre Finesse a un taux de 25% (signifiant "25% des dégâts sont réduits par l'armure ennemie") et que l'armure de l'ennemi lui permet d'encaisser 25% de dégâts, alors nos dégâts finaux sont réduits de 50%.
Ou alors, si on réduit ça par deux fois, on arrive à une première réduction de 25% de nos dégâts (dû à la Finesse ou à l'armure ennemie, aucune idée) puis ces dégâts sont ensuite à nouveau réduits de 25%.

Dans le premier cas, si l'on fait 100 de dégats, on arrivera à placer à coup à : Dégâts - (25+25% de Dégâts) = 100 - 50% de Dêgats = 100 - 50 = 50 Dégâts finaux.
Dans le second cas, on aurait : Dégats - 25% de Dégâts = 100 - 25 = 75 puis à nouveau : 75 - 25% de Dégâts = 75 - 18.75 = 56.25 Dégâts finaux.

Honnêtement, j'ai un gros doute sur ces formules qui ne sont que pure supposition (à ne pas prendre pour un fait avéré)... Mais il est clair que les dev' n'ont pas appliqué la même résistance à un Mage en tissus qu'à un Paladin en armure de plaques.
Du moins je l'espère.

EDIT : D'ailleurs, quand je tape un monstre ou un autre, je vois parfois beaucoup de différences de dégâts, sans doute du à leur taux d'armure. Le plus bel exemple est probablement l'arrivée à Sibéria (Ligue) où j'ai commencé à taper des Yacks et des Cerfs pour faire la quête du nouveau sac ; les Yacks ont une sacré bonne défense, et, comparativement aux Cerfs que je tuais avec le même taux de Finesse, la différence était énorme.
Hum...

Le truc c'est que si tu augmentes ta finesse, alors elle augmente tes dégâts en ignorant l'armure adverse.
Et la finesse augmente les dégâts beaucoup beaucoup plus vite que le force...

D'où la question : Quel intérêt de la Force ?
Finesse = up des dégâts + ignore armure
Force = up des dégâts, mais moins que Finesse
Citation :
Publié par Qam
Hum...

Le truc c'est que si tu augmentes ta finesse, alors elle augmente tes dégâts en ignorant l'armure adverse.
Et la finesse augmente les dégâts beaucoup beaucoup plus vite que le force...

D'où la question : Quel intérêt de la Force ?
Finesse = up des dégâts + ignore armure
Force = up des dégâts, mais moins que Finesse
Sur la cbt 4, arrivé au niveau 40 et avec l'ouverture du cash shop gratos, j'ai pu amasser pas mal d'équipement et faire quelques tests...
Je peux t'assurer qu'avec plus de 400 de finesse mais dégâts n'étaient vraiment pas bons, alors qu'avec 400 de force la question ne se posait pas.
Ce que je pense, c'est que la finesse, quand elle est au dessus de 0%, permet de voir ses propres coups moins souvent bloqués, parés etc... tandis que lorsqu'elle est en dessous de 0%, les dégâts sont réduits.
Citation :
Publié par Misanthrope_tkt
Merci pour cette réponse restée en suspend depuis plus de 3mois.

Ça rouille sec aujourd'hui.
En même temps, s'il apporte une réponse, on ne peut pas le blâmer, surtout que c'est une question qui reste pertinente.
Et s'il a une question à poser en même temps, autant lui répondre sur un topic qui est consacré à cette question
Citation :
Publié par FlashTathar
Sur la cbt 4, arrivé au niveau 40 et avec l'ouverture du cash shop gratos, j'ai pu amasser pas mal d'équipement et faire quelques tests...
Je peux t'assurer qu'avec plus de 400 de finesse mais dégâts n'étaient vraiment pas bons, alors qu'avec 400 de force la question ne se posait pas.
Ce que je pense, c'est que la finesse, quand elle est au dessus de 0%, permet de voir ses propres coups moins souvent bloqués, parés etc... tandis que lorsqu'elle est en dessous de 0%, les dégâts sont réduits.
T'as pu regarder les chiffres dans les descriptions ?

Car dans ce cas, faudrait peut être voir dans la version anglaise alors, il est possible que ce soit une erreur de traduction.

Ou alors c'est que la finesse à niveau 40 a une formule qui n'est plus du tout avantageuse.

Car là à bas level, d'après ce qui est écrit :
Chaque point en force m'augmente les dégâts de 0.23%
Chaque point en finesse m'augmente les dégâts de plus de 2,5%
Moi j'ai vite choisi.


Edit :
En fait la finesse ne doit pas augmenter les dégâts, mais faire que X% ignorent l'armure tout simplement. D'où les tests que t'as pu faire à niveau 40, surement que une bonne partie de tes dégâts passaient à travers l'armure mais vu que t'en faisais très peu...
Citation :
Publié par FlashTathar
Ce que j'essaies de dire c'est que la finesse n'augmente pas les dégâts que l'on fait, et ça j'en suis certain.
Oui apparemment c'est une erreur de trad (ou de formulation anglaise). Il semblerait que ce soit un pourcentage des dégâts que l'on fait qui passe à travers l'armure tout simplement.
Citation :
Publié par Naï / Naïa
sur la babiole de la cita c'est le cas ^^ Plus t'as de finesse plus ca fait mal.
La babiole vampirique ?
Bon vu que j'ai ma réput historien, je vais voir si en changeant mes deux anneaux pour avoir plus de finesse mes dégâts changent, on sera vite fixés
Après test : les dégâts sur attaque du croisé, avec 248 de force et 255 de finesse, puis avec 248 de force et 329 de finesse ne bougent pas d'un pouce, ils restent aux environs de 13k maximum.

Idem pour la babiole "Shriveled Vampire Heart", qui monte à 17k de dégâts avec 255 comme avec 329 de finesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés