[Calcul] Evolution des joueurs en tranches de 10 jours

Fil fermé
Partager Rechercher
Coincé au milieu de la conversation des 100.000 joueurs, on avait commencer à faire un suivi de l'évolution de la communauté. Je remet donc les chiffres ici.

A date du 02/04/2010 :

Citation :
Il y a 17122 pages de 20 noms et une 17123ème avec 14 noms. Cela fait 17122*20+14=342.454 personnages visibles.


A date du 12/04/2010 :


Il y a 19.559 pages de 20 noms et une avec 12 noms.
Cela fait 19.559*20+12=391.192 personnages visibles.

Il y a donc eu 48.738 création de personnages en un peu moins de deux semaines.
Bien sur, ne connaissant pas la part de nouveau compte/reroll il est difficile de conclure quoi que se soit.

A date du 22/04/2010 :10 jours plus tard:Il y a 20.678 pages de 20 noms et une avec 15 noms.
Cela fait 20.678*20+15=413.575 personnages visibles.

Cela donne donc une évolution de 22.383 personnages.


A date du 03/05/2010 :10 jours plus tard:Il y a 22.046 pages de 20 noms et une avec 6 noms.
Cela fait 22.046*20+6=440.926 personnages visibles.

Cela donne donc une évolution de 27.351 personnages.

http://wells83.free.fr/IMAGES/STO_evo.png
bonjour,
si je ne me trompe cela veut donc dire que la creation de personnages (voire de comptes ) est toujours en augmentation à ce jour , mais que l'augmentation elle même est moins rapide qu'il y a deux semaines , ce qui est assez rassurant pour le jeu actuellement , ...et tendrait à faire penser que c'est peut être la communaute francophone voire europeenne qui est elle plutot en baisse ...
Juste une petite remarque pour être un peu plus précis :

Attention à ne pas confondre comptes et personnages.

Chaque joueur peut créer de 1 à 5 personnages selon son compte, les 3/4 devant être dans la tranche "2 à 4 personnages". Je n'ai pas de chiffres officiels, mais ça ne change pas grand chose pour ce que je veux montrer.

Le 12/04, 391 192 personnages correspondent environ à un nombre de joueurs qui a de grandes chances de se trouver entre 98 000 et 196 000.
Le 22/04, 413 575 personnages donnent entre 103 000 et 207 000 joueurs.

La variation entre les deux peut aller de +109 000 joueurs à -93 000 d'un extrême ou l'autre. Une fourchette très large quand même.

A moins que les chiffres de la base de données des personnages n'explosent d'un coup, leur utilisation sur le court terme pour avoir une idée du nombre d'abonnés à STO est à mon avis difficile vu l'étendue de l'erreur possible.
Le probleme pourrait etre résolu si on pouvait extraire les données car sur la liste des capitaines sont cités les noms des comptes (du moins le display name)

Mais à moins de s'y mettre à deux ou trois cents et de faire du copier-coller de masse ca risque d'etre très laborieux et rébarbatif.
on peut faire un parseur php qui passe chaque page au crible et stocke le tout dans une bdd. C'est jouable et pas trop dur à faire. Si j'ai 5 minutes je tenterais le coup.

Pour la charge serveur, je ne pense pas que sa soit trop méchant pour une boite comme cryptic A titre de comparaison, les robots de google font la même chose sans doute plusieurs fois par semaine.
A la différence près que Google utilise ça pour faire remonter le site dans les résultats de recherche, alors que la l'objectif serait de définir le nombre réel de comptes et définir l'évolution réelle de la population de sto. C'est le genre d'information que le service de presse de Cryptic préfère maîtriser à mon avis, c'est là où le risque de friction est le plus probable.

Après moi j'ai toujours été pour le journalisme d'investigation et la libre circulation des informations (tout du moins tant que les sources sont identifiables), mais je pense que la question n'est pas si anodine que ça et dépasse mon avis personnel.
Faudrait aussi prendre en compte dans le graphique l'ouverture de la machine a fric innadmissible qu'est le C-store.

Avec notamment la possibilité d'augmenter le nombre de slot de personnage.

Cela pourrait expliquer le sursaut et l'evolution positive qui masquerait en fait que le jeu se meurt à vitesse grand V , ce qui est normal vu sa qualité deplorable.

Je ne dit pas que c'est illégal, je dis que les relations publics de Cryptic risquent de ne pas aimer. Et avant de faire ça sur JoL, je pense qu'il faudrait se demander s'il existe un risque de tendre les relations entre JoL et Cryptic, c'est à ce niveau là que j'estime que nos positions personnelles sont dépassées par la question. Je ne dis pas non plus que ça va forcément arriver, mais que c'est une éventualité.
Après il existe des solutions qui excluent JoL de l'équation et règlent la question.

@Zone51
Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu es sur un sujet qui essaie justement de se sortir de l'extrapolation hasardeuse sans base chiffrée telle que tu nous en présente un exemple. L'objectif est d'obtenir le nombre de comptes réel et ainsi avoir des informations concrètes.
Les chiffres réels permettraient d'infirmer ou de confirmer les éventualités suivantes:
- La population de comptes augmente.
- La population de comptes stagne.
- La population de comptes baisse.
La discussion est là de réfléchir à un moyen d'obtenir ces fameux chiffres réels et enfin savoir de quoi il retourne réellement. Tu nous donnes un coup de main? SI tu préfères prophétiser la fin du quadrant alpha, je te prierais de le faire dans un sujet propre et de ne pas empêcher celui là d'avancer.
A mon avis ça ne sert pas à grand de faire ce genre de recherche parce qu'il si Cryptic laisse les personnages des joueurs qui ont stoppés un abonnement dans la liste, il n'y pourra y avoir qu'une augmentation des comptes et non une baisse.

Bref pas la peine d'essayer de perdre son temps pour quelques choses qui donnera pas de résultats pertinent.
Tout a fait, cependant faire ce travail peut nous permettre d'avoir une info essentielle.

Si dans 10 jours, admetons qu'il y a 50 pages de comptes en plus, si on est capable de dire que si sur ses 50 pages, y a X% de nouveau compte et Y% de re-rool. Ca nous donnerais un tendance très nette de l'évolution du jeu.

Maintenant il est vrai qu'il est impossible d'avoir le nb de joueur réel en jeu puisque les comptes abandonnés ne sont pas retires de la liste.
WellsTrek, je suis assez mitigé sur l'intérêt d'une telle étude...
Autant j'approuve ta démarche, même si la méthode de recueil des données laisse à désirer, mais tu es dans la position du joueur qui collecte "ce qu'il voit", on ne peut faire plus... Autant je me dis que ton énergie dépensée serait peut-être plus profitable si tu pouvais y ajouter de la méthode (faire parler des chiffres suppose des conditions strictes et bien définies) pour ne pas conclure trop de conneries
Par exemple, le fait de rapporter cela dans un sujet sur un forum public, minimise l'ensemble de la démarche. Selon les commentaires, tu vas faire des ajustements, tu seras motivé un jour et le lendemain, terminé, osef... A ta place, je choisirai plus une procédure statistique basée sur un échantillon de joueurs et non pas sur une évaluation globale et floue d'un effectif total... Pour cela, il faudrait mettre en place une sorte de questionnaire "persistant" sur un site web, qui viserait à demander aux joueurs de STO qui le souhaitent, de venir se déclarer tous les mois par exemple, en cochant les changements opérés dans leur abonnement (annulation, retour, nouveau perso, raison du changement, etc...). A remplir en 5 mn. Au bout d'un moment, ton échantillon deviendra forcément représentatif de la population totale et tu pourras commencer à rapporter cela...
Oula oula oula. J'ai bien dit "si j'ai 5 minutes". Vais pas me lancer dans une analyse parser de plus de 20.000 pages comme ca.

Si il y a un moyen facile pk pas. Pour l'instant, le simple chiffre de l'évolution du nb d'inscrit que je donne tt les 10 jours peut nous donner une tendance à moyen terme.

Ca permet pas de conclure quoi que se soit, simplement a voir une tendance

On verra plus tard pour faire parler les chiffres ^^
Si Cryptic veut garder son nombre d'abonnés secret, c'est peut être pour une bonne raison. Ils ont peut être pas envis que leurs concurrents connaissent ces chiffres.

Et vous, à vouloir à tout prix connaître ce chiffre par un moyen A+B, vous allez permettre à tous les concurrents de Cryptic de connaître ces chiffres... gratuitement.

Donc en gros, en faisant cela, vous ne favorisez pas la politique de Cryptic mais celle des autres boîtes
Lol mais vous relisez ce que vous écrivez parfois? Sérieusement?

Si un mec arrive à calculer ce chiffre avec un ptit script de rien du tout en qq semaines, tu crois vraiment que des boites concurrentes ayant des millions de budget n'ont pas déjà tout ces chiffres et plus encore?
Ce que tu viens de dire a un nom, ça s'appelle l'espionnage industriel. C'est interdit de faire ça et l'amende est très très lourde quand on se fait prendre.

Vous croyez vraiment que des sociétés de divertissement vont prendre le risque d'aller chercher à obtenir ces chiffres? Bah non puisqu'il y a de bons samaritains sur les forums pour le faire à leur place.
WellsTrek, sans aller jusqu'à parler d'espionnage industriel (!), je crois que ta démarche doit être plus structurée, sinon elle n'intéressera que toi. Dans un premier temps, tu dois vraiment en informer Cryptic en expliquant cette démarche, la méthode ainsi que les buts et objectifs et si tu obtiens une réponse de leur part tu seras fixé pour la suite. Donc le faire sur JOL c'est bien, mais le faire sur le forum officiel francophone c'est 1000 fois mieux
Effectivement si cryptic risque de ne pas aimer ce genre de pratique, mais bon s’il n’a pas eu d'avertissement de l'éditeur tu ne risque rien
pour info, une personne sur le début de LOTRO avait fait le meme système de comptage sur le site de JOL, l'éditeur lui a formellement interdit de continuer sous peine de poursuite, tu peux avoir plus d'info sur le fofo de LOTRO au debut du jeu
Pour l’augmentation ou la stagnation des membres d’abonnées, je ne suis pas surpris STO est l’un des rares MMO orienté casu et pas no brain leveling, donc attire un paquet de joueurs qui ne souhaite pas d’une seconde vie en pixel et de chain taper des sangliers
faut juste que cryptic comprennent qu’a HL qu’il nous donne des instances ou des truc a nous occuper 1h ou max 2H si ca passe mal, comme ca les casus reste et ils gagnent plus de sous….
Mouais, moi je crois qu'il faut vraiment que vous arrêtiez votre trip parano les gars.

La liste des joueurs est une information publique donnée par Crypic. Je ne vois vraiment pas comment il pourrait argumenter devant un tribunal qu'on a pas le droit de s'en servir

Si vraiment Cryptic ne voulait pas que l'on puisse faire ce genre de décompte, ils ne donneraient tout simplement pas les infos.

Enfin bon, ce n'est pas le sujet de ce post. J'aimerais qu'on arrête la le HS SVP parce qu'on parle sur qq chose qui sera sans doute jamais fait, donc du vent en clair.
Citation :
Publié par WellsTrek
Enfin bon, ce n'est pas le sujet de ce post. J'aimerais qu'on arrête la le HS SVP .
Amen, je me permettrais de te rappeler cela rapidement je pense.

Et j'espere que t'auras pas la mémoire défaillante.
Citation :
Publié par WellsTrek
Lol mais vous relisez ce que vous écrivez parfois? Sérieusement?

Si un mec arrive à calculer ce chiffre avec un ptit script de rien du tout en qq semaines, tu crois vraiment que des boites concurrentes ayant des millions de budget n'ont pas déjà tout ces chiffres et plus encore?

C'est ça que Valornim taxait d'espionnage industriel, certainement pas le graphique fait par Wellstrek.
Ledit graphique peut par contre ennuyer Criptic parce qu'il n'est certainement pas représentatif de la situation réel du jeu, et qu'il peut influencer en mal les gens qui viennent ici. Du coup, la, ils pourraient l'avoir mauvaise ouai. Je sais pas si y'a de quoi juridiquement parlant contre ce genre de démarche, mais je suis assez d'accord avec Meliagan. Quitte à mettre les pieds dans le plat, autant le faire correctement avec une vrai base de donnée qui permettrai de faire des statistiques réalistes et représentatives.
Citation :
Publié par WellsTrek
La liste des joueurs est une information publique donnée par Crypic. Je ne vois vraiment pas comment il pourrait argumenter devant un tribunal qu'on a pas le droit de s'en servir
Alors là il faudrai que tu me dises où se trouve ses infos alors

Tout ce qu'on le dev/éditeur publie, c'est la liste des personnages des joueurs, pas le nombre de compte actif, ce qui est très différent.

Ca m'étonnerai pas qu'Atari te tombe dessus si tu tente un truc de ce genre.
Nom mais il faut arrêter, à partir du moment où les informations sont accessibles légalement -ils fournissent eux même le listing- ils ne peuvent empêcher personne de compter.

Au pire, Wells pourrait recevoir une demande pour qu'il ne publie pas les résultats de sa recherche.
Mais à priori, tant qu'aucune méthode illégale n'est utilisée pour récupérer les données et que le comptage n'est pas truqué et utilisé dans le but de nuire à Cryptic ou Atari il n'y a aucun soucis.
Citation :
Publié par Valornim
Ce que tu viens de dire a un nom, ça s'appelle l'espionnage industriel. C'est interdit de faire ça et l'amende est très très lourde quand on se fait prendre.
Evaluer l'activité de ses concurrents c'est de l'espionnage ? qu'est-ce qu'il faut pas entendre . Non mais sérieux ....
Pour info ça s'appelle de la veille marketing.

Ou alors je suis un espion (Ruby Hawk le nouveau Chuck !)

On a parfaitement le droit d'extrapoler l'activité de ses concurrents. Et non seulement on a le droit, mais c'est meme plutot recommandé !

A titre d'exemple la pige publicitaire est une méthode d'evaluer les budgets pubs de la concurrence. Méthode parfaitement reconnue et qui constitue l'activité principale de plusieurs entreprises ayant pignon sur rue.
Pour revenir sur la méthode et rester 'dans le sujet' , comme toute étude de ce genre, tu dois expliquer clairement comment tu t'y prends, en expliquant en détail comment tu obtiens ces chiffres. Fais comme si ceux qui te lisent ne connaissaient rien et explique en quelques phrases la démarche de A à Z pour que celui qui souhaite vérifier (ou reproduire) cela, puisse le faire comme toi..
Exemple de questions innocentes et naïves : Tu nous parles de "pages" où sont-elles ces "pages" ? ou encore, tu dis prélever tous les 10 jours, ok, mais à quelle heure ? en heure de Paris ? Est-ce que tu fais plusieurs prélevements dans la journée et ensuite une moyenne ? ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés