Le meilleur du pire de la politique (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
Si on supprime le bouclier fiscal et l'ISF, on donne l'impression de supprimer une injustice tout en rendant le système encore plus favorables aux "riches".

lien
La suppression de l'ISF couterait beaucoup moins cher que le bouclier fiscal, il me semble. De memoire, comme ca, en sortant un chiffre de mon cul, il me semble que l'ISF rapport dans les 300-400 M€, la ou le bouclier fiscal en coute presque 10x plus. <- cf post plus bas pour correctif.

D'ailleurs, de fait il me semble que mecaniquement le bouclier fiscal est une exemption de l'ISF, qui ne frappe plus que les classe moyennes aisees (ou les moins riches des riches, c'est selon comment on regarde). Vu que ca rentre dans le total imposable qui ne peut pas depasser 50% du revenu.
Citation :
Publié par Mothra
La suppression de l'ISF couterait beaucoup moins cher que le bouclier fiscal, il me semble. De memoire, comme ca, en sortant un chiffre de mon cul, il me semble que l'ISF rapport dans les 300-400 M€, la ou le bouclier fiscal en coûte presque 10x plus.
Non c'est l'inverse, l'ISF rapporte énormément comparé à ce que coûte le bouclier fiscal. Supprimer l'ISF et le bouclier fiscal c'est de nouveau un cadeau.

Le produit de l'ISF a été en 2009 de 3,6 milliards d'euros. (je sais plus où, le moneymag je crois)
Le bouclier fiscal, en 2009 a coûté 585 millions d'euros.(vu récemment dans le télégramme)
Je viens de verifier mes chiffres, et une suppression pure et simple de l'ISF serait effectivement plus couteuse que le bouclier fiscal. Cependant en regardant l'evolution de l'assiette et du revenu de l'ISF on observe tres directement l'effet nefaste du bouclier fiscal sur la repartition de l'ISF (revenus de l'ISF decroissant, fiscalite par foyer diminuee, bien que le nombre d'assujetis augmente fortement chaque anee, aka la diminution totale du revenu de cet impot beneficie a la tranche la plus haute de l'ISF, tandis que sa tranche basse devient plus large). Ca donne aussi un bon indice du cout reel du bouclier fiscal, rien qu'en perte de revenus sur l'ISF: pas loin de 1MM € perdus, sachant que la plupart des valeurs boursieres et industrielles sont exonerees (ce qui limite l'effet de la crise sur la capitalisation des foyers assujetis). A comparer avec les soit-disant 300M de cout du bouclier fiscal... C'est un bon gros mensonge bien baveux.
[on passe coq à l'âne sur ce topic, il y a des scissions à faire dans tous les sens, je réitère ma remarque d'il y a quelques temps sur ce sujet : en fait tous les fils éventuels sont concentrés en un seul]

Le bouclier fiscal c'est l'arbre qui cache la forêt, c'est l'élément du spectacle politique sur lequel les journaliste se fixe, alors qu'en terme de fiscalité ça représente une goutte d'eau par rapport aux sommes perdues à cause des niches fiscales. Mais bon, parler des niches fiscales ça demanderait juste trop de boulot aux journalistes "politiques".

D'ailleurs Ségolène Royal a très justement évoqué le sujet sur Canal il y a peu, elle s'est juste fait rembarrer par Apathie en mode "nan mais tg on veut parler du bouclier fiscal ça fait vendre" (pour une fois qu'elle parlait d'un vrai problème en plus).
Elle est marrante en effet.

Sinon, trois petites vidéos qui sont particulièrement marrantes quand on les compare à l'actualité récente, je trouve.
Je les classe par ordre chronologique mais vis à vis du présent :

Video1 : 2004
La campagne.

Video2 : 1997
L'échec.

Video3 : 1996
Le recadrage.

Edit :
Je suis tombé dessus en cherchant des vidéos de Copé sur l'Ina suite à ton post.
Un moment svp (ménage plus tard)

... Plus tard :

Réouverture du sujet
- Merci de vous recentrer sur la nature du sujet (un évènement, une décision notifiable qui ne tiendra pas sur un sujet séparé sur l'Agora)
- Si l'évènement en question mérite un topic dédié, l'ouvrir au lieu de continuer ici même.
- Si un message vous semble modérable, le signaler (au lieu de commencer un échange publique qui dégénèrera).
- Même si ce topic est un peu spécial pour l'Agora, les règles générales s'appliquent toujours.

Merci
La suppléante de Balkany renonce à son poste :

Citation :
Marie-Claire Restoux, ne veut plus être la suppléante du député UMP Patrick Balkany. Pour cause de désaccords politiques, mais aussi d’avances répétées à connotations sexuelles. RMC
Elle raconte :
Les Balkany, la grande classe. Je trouve que les médias français ne leur donnent pas l'importance qu'ils méritent. Après tout, ce sont les élus les plus influents du département le plus riche de France, et ils comptent aussi parmi les plus proches du président de la République. Des personnalités importantes donc, dont l'opinion et les interventions mériteraient une couverture médiatique en proportion.
Tu as oublié de préciser que ce sont les mentors (enfin surtout Isabelle) du rejeton Sarkozy. Je l'imagine bien dans 15 ans, à taper sur l'épaule du prince Jean, avec un grand sourire, en disant "je lui ai appris tout ce qu'il sait !". En l'occurrence, ce serait loin d'être une bonne nouvelle pour l'éthique du fiston...
Avec les juges qui commencent à mettre leurs nez dans deux de ses boites, le sieur Balkany va peut être avoir une couverture médiatique un peu plus importante, ces prochains mois. (cf. le Canard de cette semaine, ou de la semaine dernière)

Espérons, parce qu'ils commencent à me courir, ceux là, je dois avouer.
Ah bon ?
J'ai souvenir que le Canard de cette semaine dénonçait des trucs dans ces entreprises par que des juges s'y soient intéressés. Et ce sont deux choses bien différentes, cf l'affaire des sans papiers dans l'entreprise de nettoyage, confisquée par un procureur ( de Créteil ?).

Malheureusement j'ai prêté mon exemplaire.
Bon, ça n'a peut être pas grand rapport avec le fil (en même temps ...), mais voilà:
l'Etat Polonais vient de prendre un sérieux coup dans la gueule, ce matin, son président, et son Etat Major (une centaine d'officiers) se sont plantés en avion; aucun survivant.

Par ici...

edit@Desnieves: "la chambre régionale des comptes d'IdF vientt de lui tailler un nouveau et superbe costard. Un an après avoir publié un premier rapport sur la folle gestion et l'endettement abyssal de Levallois, les magistrats se sont penchés sur le fonctionnement de deux sociétés d'économie mixte de la ville, la Semarelp et la Scrim."
Certes, pour l'instant, y'a pas le feu.
Mais bon, faut voir la suite des opérations...
Citation :
Publié par Lord Patapon
Certes, pour l'instant, y'a pas le feu.
Mais bon, faut voir la suite des opérations...
Nada. La cours des comptes n'a aucun pouvoir, et le pouvoir sarkozyste est activement occupé à castrer le peu de capacité de nuisance qui reste aux chambres régionales (en lui interdisant d'enquêter sur la globalité d'une collectivité en particulier).

Si vous voulez connaître la côte d'amour de ces "magistrats" qui ne jugent jamais auprès du pouvoir, observez l'évolution de leurs revenus comparée à celle de leurs homologues des tribunaux administratifs.
A part éventuellement les assistantes sociales, les inspecteurs du travail, les profs de ZEP et les chercheurs, je ne connais aucune catégorie de la fonction publique qui soulève une haine équivalente chez nos dirigeants.
Message supprimé par son auteur.
C'est "la famille". C'est pas neuf...
Par contre, si même pasqua commence à plier l'échine, ils feraient bien de tous s'inquiéter. D'ici leurs 95ans, ils se pourraient que la justice leurs colle du sursis
Message supprimé par son auteur.
La phrase du jour, par Malek Boutih :

Il râle et s'estime victime de discrimination puisqu'il n'a pas obtenu le poste de président de la Halde qui devait lui revenir.
Citation :
"Je crois qu'en matière de compétence, je ne suis peut-être pas le meilleur, mais je ne dois pas en être loin." lien
Je ne peux pas supporter les caliméros de la politique... J'ai horreur de ces mecs qui estiment qu'un poste (grassement payé usuellement) leur est du parce que "je suis le meilleur bien sur". Je sais bien que c'est impossible techniquement (quoique...) mais la meilleure solution selon moi à ce problème serait que TOUS les postes de la république soit pourvus par élection ou par concours*. Les désignations par le pouvoir en place, ça permet certes d'agir vite, mais ça engendre un jeu de courtisanerie absolument gerbant.

* on peut imaginer toute sortes de variantes, mélangeant concours, tirage au sort et élection à divers stade du processus. De toute manière, il n'y a pas d'autres procédés qui répondent pleinement aux exigences de la démocratie.
Faut élargir le concept au privé alors. J'aurais du boulot...
Citation :
Publié par Timinou
La phrase du jour, par Malek Boutih :

Il râle et s'estime victime de discrimination puisqu'il n'a pas obtenu le poste de président de la Halde qui devait lui revenir.
Il a passé sa vie à occuper des emplois fictifs dans des associations subventionnées par des pauvres couillons qui croyaient par lui defendre la cause des "opprimes" (). C'était déjà fort de la part d'un mec qui ne vient pas du tout de ce milieu social.
Mais se faire passer lui même pour une victime de la société alors qu'il évolue maintenant dans les hautes sphères politiques, c'est vraiment un coup de maitre.
S'il était a la place d'Obama au plus bas des sondages, ce mec trouverait le moyen de dire que c'est a cause du racisme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés