Mélenchon vs Médias (?)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vonwen
Alors oui je suis désolé, le Parisien est un journal populaire, je ne vois pas pour qui il se prend pour décider quelle actu vaut mieux qu'une autre (indice : tout ce qui ne parle pas de lui n'est pas assez bien). Si le Parisien avait fait sa une sur Mickael Vendetta à la Ferme, alors oui il aurait eu raison de s'énerver. Là non. Il a le droit de pas aimer les putes, mais il n'a pas le droit de décider qu'elles ne méritent pas qu'on débatte sur des conditions plus humaines.
Si tu comprends pas que l'immense majorité des français touchés par la crise, surendétés, mal logés et au chômage ont d'autre chats à fouetter que polémiquer sur la réouverture des maisons closes, c'est que tu es vraiment coupé de la réalité. C'est exactement aussi indécent que la polémique sur le niqab et la burqa, sauf que sur ce forum peu sont capables d'objectivité: toujours la pour dénoncer une problématique-écran quand elle "fait de droite" mais le même système connoté bons sentiments de gauche trouve grâce à vos yeux.
Citation :
Publié par Ron J.
il l'envoie chier bien proprement quoi, sans jamais lui dire casse toi pov'con.
non, il aurait dû faire comme tous les autres: "vas y mon petit, place ton actu. je vais me faire un plaisir d'oublier les étendards et la raison de leur présence ici."
Entre l'acceptation résignée d'un esclave de l'actualité et l'attaque frontale, tonitruante, basée sur l'insulte et le grognement, je pense qu'il y a un juste milieu.

Que ça le fasse chier que les journalistes ne s'intéressent pas à l'abstention c'est son droit, qu'il considère que ce sujet est là pour parasiter des thèmes plus importants à ses yeux, c'est aussi son droit. Mais de là à balancer tout un tas d'insanités à la figure de son interlocuteur, de se défouler grossièrement devant la caméra...

En plus quand on en arrive à balancer l'injonction "fermes ta bouche" ou "vos sujets de merde vous allez les faire avec des gens qui veulent répondre à la merde", ça en dit long sur la nature du personnage.
Citation :
Publié par Balal
Si tu comprends pas que l'immense majorité des français touchés par la crise, surendétés, mal logés et au chômage ont d'autre chats à fouetter que polémiquer sur la réouverture des maisons closes, c'est que tu es vraiment coupé de la réalité. C'est exactement aussi indécent que la polémique sur le niqab et la burqa, sauf que sur ce forum peu sont capables d'objectivité: toujours la pour dénoncer une problématique-écran quand elle "fait de droite" mais le même système connoté bons sentiments de gauche trouve grâce à vos yeux.
Saperlipopette de journaleux d'opérette qui ont titrés sur le grand chelem des rugbymen français en ce jour des élections alors qu'ils devaient tout faire pour donner un peu de sens civique à leurs compatriotes.

Le Parisien tu ne dois pas l'ouvrir plus d'une fois par mois pour sortir autant d'idioties Balal. C'est un journal régional départementale municipal qui parle de Paris et de sa très proche banlieue comme tout quotidien de la PQR. Tu vas y voir le braquage de la boulangerie de St Arnould sur Glaoui traité presque de la même manière qu'une résolution de l'ONU condamnant les génocides de l'ex-Yougoslavie.
Citation :
Publié par Balal
Si tu comprends pas que l'immense majorité des français touchés par la crise, surendétés, mal logés et au chômage ont d'autre chats à fouetter que polémiquer sur la réouverture des maisons closes, c'est que tu es vraiment coupé de la réalité. C'est exactement aussi indécent que la polémique sur le niqab et la burqa, sauf que sur ce forum peu sont capables d'objectivité: toujours la pour dénoncer une problématique-écran quand elle "fait de droite" mais le même système connoté bons sentiments de gauche trouve grâce à vos yeux.

Je ne suis pas plus choqué par "le Parisien" qui parle de prostitution que par "le parisien" qui parle de Burqa. Et je ne suis même pas sur que leur dossier sur les maisons closes soit autre chose qu'un paquet d'eau tiède (ou de boue). Je rappelle qu'un quotidien, il fait quelque chose comme 312 "une" dans l'année. Que dans le lot il y en ait consacrées aux putes, à Mickaël Jackson ou à n'importe quoi d'autre que Mélanchon, ça n'a rien de surprenant. Tu veux vraiment 312 "une" sur le logement et le chômage ? Et tu crois qu'ils en vendront combien, après leur 145e dossier de l'année sur la crise de l'emploi ?
Mais la crise on en parle tous les putains de jours ! Ca va, y a d'autres choses qui se passent en France et dans le monde aussi, et perso je suis intimement persuadé que le matraquage médiatique de la crise financière en 2008 a largement contribué à son aggravation. Maintenant le mal est fait, je vois pas en quoi c'est la peine d'en rajouter encore plus. Trouve moi un seul jour où on parle pas de la crise ou ses conséquences ?

Et je suis désolé, mais les conditions de la prostitution, c'est un vrai problème, que l'on doit en grande partie à Sarko. C'était pas glop avant, maintenant c'est infiniment pire. Alors c'est certes pas forcément vendeur de parler de ces nanas, mais est-ce qu'elles ne méritent pas notre considération une seule petite fois dans l'année ?

Franchement quoi vous vous lisez ?
Citation :
Publié par Balal
C'est exactement aussi indécent que la polémique sur le niqab et la burqa, sauf que sur ce forum peu sont capables d'objectivité: toujours la pour dénoncer une problématique-écran quand elle "fait de droite" mais le même système connoté bons sentiments de gauche trouve grâce à vos yeux.
Polémiques auxquelles Mélenchon a grandement participé :
Citation :
Burqa : Mélenchon veut des amendes :
Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche (PG), s'est prononcé aujourd'hui pour une loi interdisant le port du voile intégral en France ainsi que pour des amendes pour les femmes le revêtant. "Il faut interdire le port du voile intégral, c'est ma conviction personnelle, à la condition que la loi, naturellement, soit respectueuse des principes républicains", a déclaré l'eurodéputé sur France24.

La loi "devra respecter des conditions très précises" : "premièrement, elle ne doit pas s'appliquer à un cas, elle doit être impersonnelle" et "ne pas stigmatiser les musulmans", a-t-il expliqué.
Sans oublier d'élargir le débat :
Citation :
"Deuxièmement, il y a d'autres aspects dans la condition de l'égalité hommes/femmes qui devraient être traités par cette loi" comme "l'interdiction de faire des horaires séparés" dans les établissements publics - les piscines par exemple -, ou "l'interdiction de récuser le personnel soignant s'il n'est pas du sexe qui vous convient".
lien

Mélencon a été l'un des premiers à polémiquer sur la jeune femme qui portait un foulard au NPA et l'un des plus durs, il a donné une longue interview sur le sujet...
Citation :
Mélenchon: la candidate voilée du NPA relève du racolage :
En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes — car qu’est-ce que porter le voile, si ce n’est s’infliger un stigmate — et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes.
lien
A laquelle le journal Rue89 lui avait répondu :
Citation :
Voile et NPA : « Cher Jean-Luc Mélenchon, tu dérapes ! »
Nous avons eu droit à la grand messe sur l'identité nationale des sécuritaires Besson-Hortefeux (un « débat » pour attrape-nigauds ou pour fachos de tout poil). Puis, ce fut au tour du couple Gérin-Raoult, les pieds-nickelés de l'ordre républicain (et « éradicateurs » de burqas). Aujourd'hui, nous enchaînons avec la chasse à la candidate « islamiste » du NPA. Manque de pot, cette fois-ci, c'est toi qui lance la meute contre Ilham Moussaïd. Que tu le fasses à partir d'une feuille réactionnaire (la mal-nommée Marianne) ajoute encore au trouble.
lien
Ca fait longtemps, très longtemps que je perçois Mélanchon comme quelqu'un d'agressif et de radicalement nocif pour une démocratie. Son comportement n'a même pas la droleté d'un Georges Marchais. La haine est perceptible tout le long, heureusement qu'il y a la caméra qui film ... le coup de poing n'est pas loin.

Il ne respecte pas le journaliste qui lui pose des questions. Il a l'insulte facile. Comme quoi quand on dit que les extrêmes se rejoignent, on a pas tord. Il me fait l'effet d'un Le Pen de gauche qui s'en prend avec haine aux journaleux vendeurs de papiers, qui selon lui ne lui posent pas les questions dont ils veux parler.

J'espère que ça va passer aux 20 heures et que le reste de la gauche va se démarquer de ce type.
Citation :
Publié par Robert le français
Saperlipopette de journaleux d'opérette qui ont titrés sur le grand chelem des rugbymen français en ce jour des élections alors qu'ils devaient tout faire pour donner un peu de sens civique à leurs compatriotes.

Le Parisien tu ne dois pas l'ouvrir plus d'une fois par mois pour sortir autant d'idioties Balal. C'est un journal régional départementale municipal qui parle de Paris et de sa très proche banlieue comme tout quotidien de la PQR. Tu vas y voir le braquage de la boulangerie de St Arnould sur Glaoui traité presque de la même manière qu'une résolution de l'ONU condamnant les génocides de l'ex-Yougoslavie.
Je sais que c'est un journal local, même si un papier "municipal" parisien à certainement plus d'impact qu'une feuille couvrant la moitié de la France comme le Midi Libre, et il est vrai que je ne le lis pas souvent (il n'y a pas de gloire à le lire entre nous). Quoi qu'il en soit l'argument n'est pas pertinent: la réouverture des maisons closes ne concerne pas uniquement la région parisienne, et j'aurais trouvé normal, bien que ces sujets ne me touchent pas géographiquement, que la une soit consacrée aux transports en commun ou même à la dernière exposition de peinture au quai d'orsay.
Je ne dis pas non plus qu'un article consacré aux prostitués à l'intérieur du journal serait de trop, mais faire la une sur ça, c'est se foutre de la gueule du monde. Et j'ai cité la crise et le logement, mais des sujets méritant la une, entre des infos locales généralement plus riches que dans le reste de la France, des grands sujets sociaux, économiques, culturels ou géopolitiques, je vous jure qu'on peut en trouver pour l'année entière sans tomber sur Jackson, les maisons closes ou l'icone qui sue de l'huile.

@Timinou: ha mais je défend pas Mélenchon dans l'absolu, il m'énerve plutôt quand son maçonisme haineux qui le pousse à sortir son revolver dés qu'il entend le mot religion. Je trouve juste ce coup de gueule justifié.
Et bien je vois que le mépris en politique a de beaux jours devant lui.

Tu es journaliste ? Tu es apte à juger ce qui fait une bonne Une ou non ?
Citation :
Publié par Timinou
Exactement, tu sais à quoi tu t'exposes, la peopolitique, la politique amusante des petites phrases, des polémiques etc
C'est juste tout ce qu'est censé condamner Monsieur Mélenchon et ce sont aussi les hommes politiques en participant à des émissions de variétés, de divertissements, (Ruquier, Ardisson) qui donnent vie à ce type de traitement de la politique, à cette évolution de la politique.
Je vois plus ces émissions comme un effet du désintéressement de la politique. Ca permet de désenclaver la politique du traitement austère qui lui est réservé généralement, pas spécialement comme une cause. Mais je trouve qu'on peut avoir 2 types de discours, un plus léger dans ces émissions et un plus sérieux dans les journaux.

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand même quoi ?
c'était juste un taunt sur le fait que je ne considère pas vraiment Le Parisien comme un journal sérieux
Citation :
Publié par Vonwen
Et bien je vois que le mépris en politique a de beaux jours devant lui.

Tu es journaliste ? Tu es apte à juger ce qui fait une bonne Une ou non ?
Ha ben voilà, on y est! Seuls les journalistes sont aptes à déterminer ce qu'est une bonne une, c'est à dire aujourd'hui une une qui vend. Honnêtement, je pense que cette profession est devenu une des plus avilies, corporatiste, un repaire d'égos surdimensionnés qui se placent au centre de tout, et c'est un honneur de ne pas en être. D'ailleurs, au fond, ils sont bien placés pour parler prostitution, ils la pratiquent si souvent
Citation :
Publié par Balal
Ha ben voilà, on y est! Seuls les journalistes sont aptes à déterminer ce qu'est une bonne une, c'est à dire aujourd'hui une une qui vend. Honnêtement, je pense que cette profession est devenu une des plus avilies, corporatiste, un repaire d'égos surdimensionnés qui se placent au centre de tout, et c'est un honneur de ne pas en être. D'ailleurs, au fond, ils sont bien placés pour parler prostitution, ils la pratiquent si souvent
Non effectivement, toute personne a le droit de penser ce qui est important ou non de traiter dans l'actualité et les journalistes peuvent avoir une tendance mercantile dans leurs choix de rédaction. Là dessus je suis d'accord avec toi.

Maintenant est ce que c'est parceque tu considères que le sujet des prostitués est un sujet mineur que ça en fait une réalité absolue au dessus de l'ensemble des autres avis.

Moi je trouve que ce sujet a une importance, une thématique qui touche à l'universel, aux moeurs d'une société, et a donc toute légitimité pour se trouver à la une, et ça vaut bien les petits arrangements inter-partis des régionales.
Et bien je vois que le débat est décidément porté à un niveau très haut. Ceci dit tu étais le premier sur ce forum à défendre Frêche, je ne suis guère étonné de ton soutien pour Mélanchon.

Je vais donc te dire un scoop, fais en ce que tu veux. Crois le ou non, il n'y a pas que la crise, le chômage et ce qui va avec comme actu en France. Incroyable je sais.
Et merde, pourtant j'avais juré :/ Je me suis encore fait baiser :/
Citation :
Publié par Vonwen
Je vais donc te dire un scoop, fais en ce que tu veux. Crois le ou non, il n'y a pas que la crise, le chômage et ce qui va avec comme actu en France. Incroyable je sais.
Ha mais je suis d'accord, il y a le rétablissement de Johnny aussi

Plus sérieusement, si je suis un peu virulent sur le sujet, c'est que je vis actuellement en Angleterre et je n'aimerais pas que le fossé infranchissable qui existe ici entre la presse d'information populaire et celle destinée aux élites se trouve transposé dans notre pays. Or en défendant bec et ongles les journalistes français, pour des raisons que vous pensez légitimes (opposition au gouvernement, liberté de presse...), vous confortez les médias dans leur médiocrité.
Citation :
Publié par Vonwen
C'est un sujet de société grave, surtout quand on fait beaucoup de bruit sur la problématique des violences faites aux femmes (mais en fait, juste la violence faite aux femmes qui votent, les autres peuvent crever en silence), et le noob avait raison de le dire, traité avec une énorme hypocrisie par les politiques.
Si ce n'était que par les politiques....

Le sondage du Parisien est amusant. On y voit que 70% des hommes (contre 49% des femmes) sont favorables à la réouverture des maisons closes.

Enfin il faut certainement féliciter le genre masculin, manifestement le plus soucieux des violences faites aux femmes.
Citation :
Publié par Twan
Enfin il faut certainement féliciter le genre masculin, manifestement le plus soucieux des violences faites aux femmes.
C'est normal, c'est nous qui les tabassons, je dirais donc que c'est une heureuse prise de conscience n'ayant certainement rien à voir avec la possibilité ou non de se vider les couilles au chaud.

Oui je sais, moi aussi je me suis choqué là !
Non, ce que je défends bec et ongles, c'est

1) Mélanchon n'a pas à parler à un journaliste comme ça, et encore plus s'il est étudiant. Ca ne se fait pas, et c'est pas comme ça qu'il va donner aux gens une meilleure image de la politique. Si il ne veut pas lui parler, il n'a qu'à lui mettre un vent en disant qu'il n'aime pas le Parisien, et l'ignorer.

2) La mobilisation des prostituées est un sujet d'actu, non anecdotique, et grave. Parce que sous prétexte de "nettoyer les rues", Sarkozy a criminalisé toute une profession (la plus vieille du monde, et qui ne disparaitra donc pas à coup de lois), jetant de fait des femmes, qui n'ont pas forcément (voire très rarement) choisi de faire ça, dans les bras de macs, où elles sont hors de portée de la justice, et surtout de la protection que la société doit offrir à toute femme (et homme), quel que soit son métier. Je serais incapable de dire combien de prostituées il y a en France, sans doute plusieurs dizaines de milliers, mais on ne me fera pas croire qu'elles ne méritent pas qu'on les traite comme des êtres humains, et donc qu'on se soucie de leur sort, de leur sécurité.
Citation :
Publié par Balal
...vous confortez les médias dans leur médiocrité.
Tous les journalistes ne sont pas des putes. Quand Sarkozy a prie le pouvoir on avait toutes les raisons de penser qu'il allait verrouiller l'information par l'intermédiaire de ses amis personnels grands patrons de la presse. Et en effet il a essayé. Certains y ont perdu leur place. Mais finalement tout le long de ces trois ans la voix des médias n'a jamais cessé de reprendre les informations allant contre le pouvoir. Des putes, il y en a. Mais finalement soient elles sont minoritaires, soient le fait de gueuler pour empêcher la censure a fonctionné.

Mélenchon dans ce cadre reprend donc la place qui est la sienne de personnalité haineuse. Quand on a pas envie de répondre à un sujet de questions il y a des formes pour le dire. Quand Sarkozy rabaisse un journaliste dans une conférence de presse, sur le moment il l'emporte et les gens ricanent. Mais l'analyse de la situation finit par lui retomber dessus au point que le président ne tiendra plus de conférence de presse pendant deux ans.

Mélenchon ne mérite aucun soutien. C'est facile de frapper sur la presse quand ça l'arrange et de se faire inviter sur tous les plateaux de télévision et de radio pour bouffer la soupe dans laquelle il crache. Un homme, une femme politique se doit d'être responsable de ses mots. Georges Frêche n'est pas raciste ni anti-sémite. Mais quand ses propos dérapent c'est l'exemplarité de la fonction qui dérape avec lui. Il en va de même pour Mélenchon à la différence cependant que lui n'est même pas drôle.
@ vonwen :
Hum c'est un peu exagéré, la criminalisation de la profession date de la nuit des temps. La fermeture des maisons closes (1946?) est également un point important. Sarko a juste rendu cela pire mais on ne peut pas dire que cela ne soit que de sa faute. La prostitution prè-sarko ce n'était pas jolie ... je passais souvent par la rue Bessières à l'époque et quand c'était les femmes qui donnaient de l'argent à un mec je doute que ca soit pour lui payer leur baguette.
Certes, mais elles étaient dans la rue, au su et au vu de tous (surtout au vu), et ça ne dérangeait pas grand monde. C'est la notion de racolage passif qui est le grand tournant.

Si tu veux une anecdote personnelle, j'ai habité un an à Lille pour mes études, juste à côté de l'avenue du Peuple Belge. Tous les lillois connaissent bien cette rue, qualifiée (à raison) de rue des putes. Il faut quand même savoir qu'à l'époque (et sans doute encore maintenant), il y avait au bout de la rue le TGI, le commissariat, la Poste et la mairie de quartier. Pourtant on voyait toujours les mêmes filles, parfois en plein jour, devant le parking du TGI, et les files de voitures derrière qui faisaient la queue. Et ceci donc, devant une certaine concentration de forces de l'ordre, qui visiblement n'y trouvaient rien à redire.

Aujourd'hui ce ne serait plus possible de voir ça, est-ce que tu penses qu'elles y ont gagné en sécurité ? Que les rues sont maintenant plus "propres" ? Non, elles sont juste dans les petites rues annexes probablement, moins bien éclairées.

Alors certes, leur profession n'est pas spécialement très honorable (et encore, c'est un jugement de valeur), mais quand on les croise tous les jours, qu'on reconnait leurs visages, qu'on leur donne des surnoms, qui peut tolérer qu'elles soient traitées comme des femmes de second rang qui ne méritent pas la protection de la société ? C'est si facile à ignorer, il suffit de ne pas aller là où on sait qu'elles sont, mais ce n'est pas pour autant que le problème disparaît.

La plupart des ces femmes sont victimes de trafic d'êtres humains, la société devrait aller à leur secours et les aider, au lieu de les criminaliser toujours plus, et renforcer leur dépendance envers ceux qui les ont mises sur le trottoir. Et pour les indépendantes (qui existent, on les repérait assez rapidement à force), elles paient pour la plupart des impôts, et demandent juste de pouvoir exercer leur métier sans avoir systématiquement peur parce que refoulées dans des coins trop isolés, ou sans avoir besoin de se placer sous la protection d'un mac.

Bref, c'est mon côté féministe qui parle ici, mais voir un politicien balayer cette question d'un revers de la main, disant avec insultes que ce n'est pas digne de lui, ça me sort par les trous de nez.
Citation :
Publié par Vonwen
Bref, c'est mon côté féministe qui parle ici, mais voir un politicien balayer cette question d'un revers de la main, disant avec insultes que ce n'est pas digne de lui, ça me sort par les trous de nez.
Moi je suis d'accord avec lui, ce sujet ne mérite pas que Mélenchon s'en mêle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés