Oral de français?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Je suis actuellement en première L, et je passe l'oral du bac de français en milieu de semaine ( L'oral blanc ).
Le problème est que ma prof a très mal renseigné la classe, je me retrouve donc avec un tas de questions. Saurez vous y répondre ?

-Combien de temps dure l'épreuve ? ( Je n'ai eu aucune réponse fiable )
-Que dois-je amener? On m'a dit qu'il fallait amener tous les textes étudiés dans l'année en double, un pour moi et un pour l'examinateur. Le problème, c'est que beaucoup de textes sont dans le manuel scolaire.
- Quand saurais-je quel texte je vais devoir présenter? (En attendant devant la salle, dans la salle ... ? )
-L'épreuve se déroule comment exactement
-Des conseils ?

Merci à vous
Alors :


L'épreuve dure en gros une bonne heure. T'as 30 minutes de préparation, puis 10 minutes durant lesquelles tu réponds à la question posée sur le texte, et enfin 10 minutes d'entretien (j'y reviendrais plus tard en précisant). En prenant en compte les divers retards t'as à peu près une heure.

Tu dois effectivement prendre les textes en doubles. Si tu as des textes du manuel, vois avec un pote si tu peux en emprunter un. Il te passera le sien pour ton oral et inversement. Pour les autres textes, photocopie les. Oublie pas des feuilles de brouillon, un ou deux stylos et une montre.

Tu sauras quel texte tu auras avant la préparation. En gros, ton examinateur vient te chercher, te donne le texte et la question, puis tu as ta préparation de 30 minutes.

Durant cette préparation, tu prends du brouillon et tu notes tout, tu fais bien un joli plan, introduction, conclusion. Une fois ce temps écoulé, c'est à ton tour de passer devant ton examinateur. Tu commences donc en présentant l'auteur (une courte biographie suffira), le texte, l'époque. Puis, tu lis le texte. Après cela, tu développes les arguments de ta réponse, puis tu conclues en ouvrant sur un autre texte (c'est à dire qu'en répondant tu mets le texte sur lequel tu passes en parallèle avec un autre texte étudié en classe). Essaye de bien gérer ton temps par contre, tu as 10 minutes maximum, certains examinateurs te couperont à 10 minutes pile, même si tu n'as pas fini. C'est à ça que servira ta montre (et n'oublie pas de la regarder, une copine a fait l'erreur de ne jamais regarder et résultat, elle a perdu 3 points pour avoir dépassé le temps de 3 minutes). Et il se peut que durant la lecture de ton texte, tu sois également coupé. Mais ne panique pas, c'est normal.
Et enfin, le truc que je hais, l'entretien. L'examinateur te pose des questions sur le texte (genre, registre, figures de style) pendant environ 10 minutes. Si tu peux essayer de caser des lectures cursives dans tes réponses, c'est pas plus mal. Evite de faire répéter trop souvent les questions, ainsi que les blancs et les "euuuh". Les examinateurs ont horreur de ça. Mais y'a pas que des sadiques non plus, j'ai eu une femme charmante qui m'a mis à l'aise, avec un peu de chance ça sera ton cas.

Mais surtout, surtout : regarde ton examinateur. Tu as ton brouillon avec toi, donc tes notes, mais jetes-y seulement un coup d'oeil et basta. Ne lis pas ce que tu as écris, fixe l'examinateur et ce même si lui ne te regarde pas.

Bonne chance

Edit : Muahaha.
L'épreuve dure 50 minutes : 30 de préparation, 20 de passage. Il ne faut pas tout écrire au brouillon mais établir un code couleur en soulignant chaque élément qui sera analysé dans ton commentaire.
Il te faut ton descriptif (liste des textes) et chacun des textes cité sur ce document en double. Je te conseille de faire des photocopies, afin de travailler plus efficacement en écrivant directement sur le texte (montre au prof que tes documents sont vierges avant de passer).
C'est en entrant dans la salle que le prof te dira sur quel texte tu vas passer. Il te donne aussi une problématique qui sera celle de ton commentaire. Il ne s'agit donc pas de recracher intégralement ton cours, mais te l'utiliser pour reformuler un plan répondant à la question posée.
L'épreuve se déroule en deux temps : 10 minutes pendant lesquelles tu commente le texte qui t'as été donné. La forme est celle d'une lecture analytique : introduction (1~2 minutes : n'oublie pas de lire le texte juste après !), développement en deux ou trois parties (7~8 minutes, ne fais pas de sous parties car c'est une perte de temps) et conclusion (1 minute). 10 autres minutes sont allouées à un pseudo échange entre le prof et toi. En gros, il va te poser des questions bateau en relation avec l'objet d'étude. Le tout est de broder sans dire d'énormités : en somme, ce n'est pas la partie la plus difficile.
Les seuls conseils qui me viennent à l'esprit sont simples. Déjà, parle clairement et ne donne pas l'impression de subir cet oral, même si c'est le cas. Ne tombe pas pour autant dans l'autre extrême en étant mielleux, c'est encore pire. Ensuite, relis tes cours avec attention, sans trop chercher à apprendre par cœur. Si certains profs adorent les élèves qui récitent, d'autres détestent vraiment et n'hésitent pas à noter hyper sec quand ça arrive (ils n'ont pas tort d'ailleurs). Enfin, ne cherche pas à sortir des sentiers battus, fait attention aux questions du genre : Avez vous aimé telle ou telle œuvre ? La réponse est forcément oui, même lorsque tu n'as pas du tout apprécié le bouquin en question. Dis juste ce qui le rend singulier.

Bonne chance .


EDIT : Grillé .
Yo,

Citation :
Publié par Panta

-Combien de temps dure l'épreuve ? ( Je n'ai eu aucune réponse fiable )
Alors, c'est simple, si je me souviens bien, tu as 30 minutes de préparation + 20 minutes de passage.
Citation :

-Que dois-je amener? On m'a dit qu'il fallait amener tous les textes étudiés dans l'année en double, un pour moi et un pour l'examinateur. Le problème, c'est que beaucoup de textes sont dans le manuel scolaire.
Oui, c'est exact, tu dois avoir tous tes textes en double au cas où ton examinateur ne l'aurait pas. Surtout, n'écris rien dessus avant car ça pourrait être assimilé à une tentative de tricherie. Mais pendant l'épreuve, tu as bien sûr le droit de surligner/d'annoter tout ce qui te semble important.
Pour les textes qui sont dans ton manuel, des photocopies suffiront je pense mais je n'en suis pas sûr.

Citation :
- Quand saurais-je quel texte je vais devoir présenter? (En attendant devant la salle, dans la salle ... ? )
Là, c'est simple. Dès que tu arrives dans la salle, ton examinateur/trice va te préciser sur quel texte tu es interrogé et quelle sera la problématique.

Citation :
-L'épreuve se déroule comment exactement
Je te conseille d'arriver devant la salle avec au moins 5-10 minutes d'avance car les horaires ne sont pas toujours respectés (c'était le cas pour moi). Tu rentres, tu reçois ta problématique + le texte que tu vas devoir étudier.
Ensuite, tu as 30 minutes de préparation et tu vas voir qu'elles vont vite passer donc utilise-les au maximum. Après, devant l'examinateur, tu présentes ton commentaire du texte répondant à la problématique à l'oral pendant environ 10 minutes. Et après, on va te poser diverses questions sur l'œuvre ou sur ce que tu as étudié pendant l'année.

Citation :
-Des conseils ?
C'est con à dire mais ne stresse pas trop, déjà dans un premier temps, ce n'est qu'un oral blanc donc ne panique pas. Après, utilise bien tout le temps que l'on t'accorde afin de schématiser ton commentaire. N'oublie pas l'intro + la conclusion.
Surtout, quand l'examinateur te dit de venir, n'oublie pas de lire le texte. Dans mon cas, c'est l'examinatrice qui m'avait dit où je devais m'arrêter.

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions, et bonne chance pour ton oral .
Citation :
Publié par Panta
-Combien de temps dure l'épreuve ? ( Je n'ai eu aucune réponse fiable )
C'est 30min de préparation et 20min de passage non? En tout cas, c'est plus ou moins dans ces eaux là.

Citation :
Publié par Panta
-Que dois-je amener? On m'a dit qu'il fallait amener tous les textes étudiés dans l'année en double, un pour moi et un pour l'examinateur. Le problème, c'est que beaucoup de textes sont dans le manuel scolaire.
Tout en double, donc si c'est dans le manuel ou dans une œuvre étudiée, bein faut ramener en double. Donc demande à un pote de te le passer et c'est bon. Mais de toute façon même à l'épreuve officielle ils ne vérifient pas, faut vraiment pas avoir de chance pour qu'on te le demande. En effet, il faut que soit ton examinateur soit malade, et que c'est donc un remplaçant, soit ton examinateur a pommé ses documents.

Citation :
Publié par Panta
- Quand saurais-je quel texte je vais devoir présenter? (En attendant devant la salle, dans la salle ... ? )
Dans la salle.

Citation :
Publié par Panta
-L'épreuve se déroule comment exactement
T'arrive la bouche en cœur, avec un grand bonjour. On te file une feuille où il y a l'œuvre et une problématique. Souvent, en voyant la problématique, tu te dit "mais c'est quoi cette question de merde? Je réponds comment?". Par exemple je me souviens être tombé sur un texte de Robbe-Grillet, Jalousie, et on m'as posé une question sur une facette que je n'avais pas du tout vu, et surtout ça devait correspondre à 10 lignes du texte.
Ensuite, tu t'installe et tu planches pendant 30min. Si tu connais ton cours, ça passe tout seul et tu fini rapidement.
Après, 10 min à répondre à la problématique, puis 10min ou l'examinateur te pose des questions, soit en rapport avec le mouvement de l'œuvre, sur l'auteur, sur la répercussion de l'œuvre sur d'autres arts si c'est un monument de la littérature, etc...
Et pour finir, tu ressort, toujours en étant bien poli et tout.

Citation :
Publié par Panta
-Des conseils ?
Faut pas stresser, être poli mais pas trop pour pas faire faux-cul, et surtout connaitre ton cours. L'examinateur captera direct si tu sait rien, et il va te bombarder de questions précises et tout. Mais après faut savoir jouer avec ça. Un pote faisait comme si il connaissait rien, l'examinateur a voulu le descendre sur les questions. A la fin, c'est l'examinateur qui est passé pour un con.

En espérant t'avoir aidé.
Edit: Non mais merde quoi, j'arrive, c'est tout vide, j'écris, c'est tout plein. Vous abusez sérieux!
Citation :
Publié par Okinta
Pour les textes qui sont dans ton manuel, des photocopies suffiront je pense mais je n'en suis pas sûr.

Faut éviter ça. Certains examinateurs ont en horreur le simple fait d'imaginer photocopier un manuel. Autant en emprunter un deuxième.
Moi j'avais même pas eu d'oraux blanc donc...

Sinon ouais, bah si tu es un glandeur doublé d'un mec super chanceux comme moi , tu apprend 1 seul texte, c'est un peu comme joué à la roulette russe, mais quand tu tombes dessus (sur les 35) tu jouis, et tu te tapes un 14

True story.
Vous présentez ça comme une formalité mais... 30 minutes de préparation pour passer 10 longues minutes en continu sans s'arrêter de papoter, c'est pas super tendu ?
'Fin j'sais pas, mais en 30 minutes j'pense pas avoir le temps de rédiger intro/conclusion et plan détaillé, limite un plan grossier avec des idées, une ébauche d'introduction/conclusion, mais il risque de manquer pas mal de choses pour tenir 10 minutes non ?
Citation :
Publié par Anoxer
Vous présentez ça comme une formalité mais... 30 minutes de préparation pour passer 10 longues minutes en continu sans s'arrêter de papoter, c'est pas super tendu ?
'Fin j'sais pas, mais en 30 minutes j'pense pas avoir le temps de rédiger intro/conclusion et plan détaillé, limite un plan grossier avec des idées, une ébauche d'introduction/conclusion, mais il risque de manquer pas mal de choses pour tenir 10 minutes non ?
Non ça passe vite les oraux, le but c'est pas de tout détailler à l'écrit, ce que tu dois faire c'est comme ce que tu as dis : un plan avec des idées et avec une ébauche d'intro/conclu, de toute façon c'est l'intérêt d'un oral. Oublie pas d'organiser un plan précis, avec des idées, faut que ça soit clair dans ta tête.
Franchement 10mn tu verras que c'est très court, méfie toi donc de pas trop en faire.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Moi j'avais même pas eu d'oraux blanc donc...

Sinon ouais, bah si tu es un glandeur doublé d'un mec super chanceux comme moi , tu apprend 1 seul texte, c'est un peu comme joué à la roulette russe, mais quand tu tombes dessus (sur les 35) tu jouis, et tu te tapes un 14

True story.

Pas terrible quand même 14 avec le seul texte que tu as appris Enfin je dis ça , je dis rien hein !
Citation :
Publié par Erlum
C'est quand même alarmant que votre prof ne vous ai pas préparé.
T'imagines même pas en filière technologique, nous on avait même pas eu les textes, j'ai du improviser ( de toute façon si je les avais eu.. voilà quoi ).
Bon courage pour ton oral , en réalité c'est plus stressant de par l'attente et les commentaires anxieux de tes collègues ("rofl je vais passer devant Mme X , paraît que c'est une tueuse ) que par la difficulté.
J'avais été gâté à l'époque, j'étais tombé sur Jacques le Fataliste .
C'est un oral, l'essentiel c'est donc de voir comment tu te débrouille face à un interlocuteur et comment tu adaptes ton dialogue à ses questions .

Essai de t'entrainer sans avoir de plan trop détaillé, ce n'est pas une lecture, je ne sais pas comment l'épreuve se déroule maintenant, mais au moment où je l'avais passé, les temps de préparations étaient à l'appréciation du prof, donc je me suis retrouvé deux fois avec 5min de préparation au lieu de 10/20

Je me suis donc retrouvé avec un plan a moitié vide, en mimant au début une fausse lecture d'une page blanche, je me suis résolu a poser ma feuille pratiquement blanche et continuer l'examen sans aucune fiche ( le prof avait découvert ma supercherie : p ) .

Le plus important c'est le bonus que tu peux gagner en amenant tes propres connaissances, bien sûr liée au texte, tes recherches personnelles, bref ta culture générale ( voir même un mytho fu s'il y a une part de vérité sur laquelle s'appuyer en cas de soucis ) . Si tu arrives même a faire dévier le prof du sujet principal, tu peux te choper une ubber note facilement . Et puis en général la personne en face de toi fera tout pour t'aider et non t'enfoncer .

Voilà !
C'est certes une épreuve orale, mais on chipotera légèrement: on ne met pas d'espace dans les parenthèses.

Sinon, le stress est la première chose à enlever.
Si tu te mets à stresser tu vas ppppparler en bb-b-b-b-b-bégayant, et étant donné que c'est une épreuve de Français, le balbutiement n'est pas très bien vu (les examinateurs sont compréhensifs, mais d'autres pensent que tu ne sais pas t'exprimer... un peu dur de leur part pour un premier examen oral).

Après, il faut jouer sur le côté "je sais blablater", et tu es sûr d'avoir au moins 10.

Anecdote (exemple à ne pas surtout pas suivre) :
Je suis allé à mon oral de français, je n'avais pas mes extraits ni mes livres... que j'ai acheté le jour même.
Je suis ressorti, j'ai demandé remboursement sur l'achat de mes livres.
Et j'ai quand même eu 12 (aucune idée de quoi parlait le livre... ni le reste de mes textes, j'ai pas assisté à un cours de Français de l'année cette année là).

Donc, rien ne sert de paniquer, faut y aller zen et partir confiant, sinon tu te fais fusiller (comme beaucoup d'oraux).
Citation :
Pas terrible quand même 14 avec le seul texte que tu as appris Enfin je dis ça , je dis rien hein !
Ouais mais bon pour moi apprendre un texte c'est le relire + chercher vite fait des éléments sur le net.

J'suis plutôt content de moi

(C'était le Spleen de Baudelaire, easy en plus, mais honnêtement je pensais avoir plus mais bon C'EST LA VIE !)
Bilan plutôt correct. Je suis passé avec le tyran du lycée, qui s'est gêné pour incendier les 2 élèves avant moi. Avec l'énorme chance que j'ai, je suis tombé sur LE sujet que je connaissais le moins, mais je m'en suis plutôt bien tiré "Il faut approfondir les connaissances, mais c'est dynamique, c'est bien".
Je vais commencer ma reply par un petit ML :

Lorsque j'ai passé mon oral de français j'ai eu un gros coup de moule, je m'en suis tiré avec un 19, pourquoi ?

Début d'après midi, je patiente que mon bourreau arrive pour cette épreuve que je passais en premier, 30min plus tard (Sans aucun stress, j'connais pas ça) une gothique arrive, c'était l'examinatrice oO

Enjoy ! J'avais un T-Shirt Iron Maiden et un sac blindé d'écussons divers et variés à l'effigie de groupes de rocks/métal oldies ou contemporains, ça allait peut-être m'aider. J'entre dans la salle, toujours avec un bonjour enthousiaste et le sourire aux lèvres, très polie elle m'invite à m'asseoir, me donne le sujet accompagné d'un "Bonne change !", je me met à bosser, le temps imparti se termine et vient l'oral ... Je balance donc la sauce, tout se passe bien jusqu'à la fin ou elle me sort "C'était très bien jeune homme, vous n'avez fait qu'une erreur, le nom de l'auteur dans votre introduction" "WTF ? oO" je vérifie et en effet, voulant faire une conclusion ouverte vers un autre texte et l'ayant déjà en tête lorsque je rédigeais mon brouillon j'ai confondu le nom des deux auteurs ... Une simple erreur d'inattention.

Suite à ça elle se met à me raconter sa vie, les concerts qu'elle à pu voir et qu'elle est fan de divers groupes que j'adore, on à bien passé 10min à discuter x')

Mes parents m'avaient promis une moto si j'avais plus de 14 aux EAF, je lui en ai parlé et juste avant de m'inviter à sortir elle m'a balancé un "Vous inquiétez pas, surtout faites attention en moto !".

J'ai adoré !

Mes conseils :

-Le sourire
-Un bonjour/Au revoir
-La bonne humeur
-No stress, aucun intérêt
-Du boulot ^^
-Le feeling fait beaucoup et c'est valable partout

Bonne chance pour ton oral !

EDIT : Ah merde, j'ai un train de retard ... x')
C'est plus qu'un gros coup de moule là o_O

Depuis quand il faut lire le texte devant le prof ? Quand je suis passé (1999... ça rajeunit pas :s) ça ne se faisait pas, à mon avis pour la simple raison que ça fait perdre un temps très précieux, même si le prof t'interromps vite. Quel est le but ? Test d'élocution ? De même quand je suis passé, le prof se contentait de piocher un texte dans les polycopiés que tu lui présentes (et oui il faut photocopier les textes du manuel, pas grave pour un oral blanc, mais en juin tu te ramènes pas avec tes livres), et demerden sie sich. C'est depuis quand qu'il donne la problématique ? Ahlala, même les oraux de français se casualisent de nos jours

Ah pour le dernier truc du "c'était mieux avant", on n'avait que 20 minutes de préparation, ce qui permettait un roulement simple, 2 élèves dans la salle, un qui prépare, l'autre qui passe, quand celui qui passe a fini, le prof va chercher un nouveau, lui file un texte, et l'autre qui prépare passe, etc. J'imagine bien le bordel logistique pour gérer un temps de préparation et d'oral désynchronisés...

Niveau conseils (pour juin), tout a plus ou moins été dit. Je veux juste insister sur l'importance de connaître le contexte des suites de textes étudiés. Si t'as une suite sur le romantisme en poésie au XIXe, il faut connaître le sujet général. Si t'as une suite sur la critique politique au XVIIIe, il faut connaître les Lumières et leur influence politique. C'est sur ça que portera en général l'entretien, le prof va chercher à élargir le sujet, et surtout voir si toi tu as retenu les cours et/ou si tu as été assez curieux pour le faire toi-même. Je dirais même plus que c'est la différence entre un 15 et un 18.

Bonne chance pour la suite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés