Parlons PvP!

Fil fermé
Partager Rechercher
Les asia sont la base de la plus part des MMORPG .

Et faut arrêter de croire que FF11 est le saint Graal du PVE .
Les autres jeux laisse le choix a leur abonné entre le PvE et divers variantes du PvP. Avec un équilibre des classe qui permet de soloté assez correctement ce qui permet de faire des petites sécessions.

FF11 est toujours aux seek interminable et aux PT bien chiantes . Ou le moindre truc prend une 1/2 journée au minimum ... .
Citation :
Publié par Rwan
Les asia sont la base de la plus part des MMORPG .

Et faut arrêter de croire que FF11 est le saint Graal du PVE .
Les autres jeux laisse le choix a leur abonné entre le PvE et divers variantes du PvP. Avec un équilibre des classe qui permet de soloté assez correctement ce qui permet de faire des petites sécessions.

FF11 est toujours aux seek interminable et aux PT bien chiantes . Ou le moindre truc prend une 1/2 journée au minimum ... .
Ne pas confondre asiatique et japonais.
Les coréens et chinois sont friands de MMORPG, les japonais beaucoup moins.
Et pour rappel, FFXIV est un jeu japonais. (et sur FFXI, j'ai pas souvenir d'avoir croisé des coréens ... Des chinois oui, goldseller, mais aucun coréen)
Ensuite FFXI avec ses seek interminables c'est vrai, maintenant faut relativiser, au bout d'autant de temps d'existence, c'est un peu logique. De plus avec le lvlsync, c'est franchement réduit (sans compter les FoV qui permettent le solo).

Maintenant je suis désolé de te contredire, mais FFXI reste le Graal du PVE, jamais un MMORPG n'a eu autant de contenu PVE (ne me sortez pas WoW, car le contenu PVE de WoW est tellement évolutif qu'au lvl80 plus personne ne se pointe dans les instances 60-70), et jamais des boss n'ont tenu autant en haleine que sur FFXI (PW ? AV ?)
FFXI est un bouffe temps, c'est vrai, mais c'est un peu tous les MMORPG qui le sont en y réfléchissant, je ne vois pas trop ce qu'il y a de dérangeant là dedans.

Ha et puis FFXIV donnera plus de "contenu solo" que FFXI, donc je vois même pas de quoi tu parle d'équilibre de classe qui permet de soloter.
Si FFXIV se limite au PVE, il attirera les personnes qui ne cherchent que ça ...
Et rien que sur WoW, y'a énormément de monde qui ne fais QUE du PVE, sans faire une once de PVP, alors je pense que du public, il y'en aura.
A contrario, des MMORPG principalement PVP, on en a vu sortir un paquet (War, AoC, Aion plus ou moins) avec les déroutes qu'ils se sont pris (par manque de finition ou manque d'équilibre)
Va donc soloter avec un whm et tu verra pourquoi on parle d'équilibrage .

Comme je viens de le dire dans le post précédent.
Tu veux du PvE, choisie un serveur PvE idem pour le PvP.

Tous les boss de FF11 sont bidon, il drop des trucs avec toujours un limitation x ou y .
Les objet avec rechange ou recup, ce compte sur les doit de la main et on toujours des limitation (environnemental/event).
Même des pompes à mana comme les invocateur peuvent avoir 3mp/3s ce qui est ridicule vue le cout des avatars. bonne chance pour soloter avec .
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ne pas confondre asiatique et japonais.
Les coréens et chinois sont friands de MMORPG, les japonais beaucoup moins.
Et pour rappel, FFXIV est un jeu japonais. (et sur FFXI, j'ai pas souvenir d'avoir croisé des coréens ... Des chinois oui, goldseller, mais aucun coréen)
Tu joues sur les mots. De plus les japonais sont bien des asiatiques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Asiatique ), même si du coup tu as fais cette différence (fixation?) notable entre les méchants chinois-coréen et les gentils japonais.

Après oui, FF est japonais à 100%.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Tu joues sur les mots. De plus les japonais sont bien des asiatiques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Asiatique ), même si du coup tu as fais cette différence (fixation?) notable entre les méchants chinois-coréen et les gentils japonais.

Après oui, FF est japonais à 100%.
Je différencie car il faut faire une différenciation.
Il n'y a pas de méchant ni de gentil, juste que les japonais ne sont pas à mettre dans le même lot que les chinois coréen, par principe que les japonais n'ont pas dutout la même culture MMO que les chinois coréens.


Citation :
Publié par Rwan
Va donc soloter avec un whm et tu verra pourquoi on parle d'équilibrage .

Comme je viens de le dire dans le post précédent.
Tu veux du PvE, choisie un serveur PvE idem pour le PvP.

Tous les boss de FF11 sont bidon, il drop des trucs avec toujours un limitation x ou y .
Les objet avec rechange ou recup, ce compte sur les doit de la main et on toujours des limitation (environnemental/event).
Même des pompes à mana comme les invocateur peuvent avoir 3mp/3s ce qui est ridicule vue le cout des avatars. bonne chance pour soloter avec .
Alors pour soloter en whm je suis d'accord, maintenant faut quand même pas abuser, un MMORPG c'est fait pour se jouer à plusieurs ... Si tu veux uniquement solo, tu prends un jeu offline.
C'est une notion que je ne supporte pas dans un MMORPG, le "solo only" c'est ridicule.
Prenez WoW, c'est un MMORPG où tu fais toute la phase xp en solo, et même tout ce qui est end game te pousse à un individualisme de folie.
Sur FFXI, tu ne peux presque rien faire seul okay, mais d'un autre côté, en aidant quelqu'un, tu demande implicitement que lui t'aide à son tour, je ne vois donc pas ce qu'il y a de gênant.
Ensuite pour le "tu veux PVP tu va sur serveur PVP" ...
Sur WoW, je parle avec expérience, j'ai commencé à la sortie avec quelques potes, et 2 d'entre eux voulaient pouvoir PVP, donc du coup on s'est tous retrouvé sur serveur PVP (pour rester ensemble) alors que d'autres mecs ainsi que moi ne supportons pas le PVP ...
Bref, t'aura toujours cette situation où tu te pointe sur un serveur qui n'est pas pour toi par dépit.
(et franchement, y a absolument AUCUNE chance que cette différenciation de serveur "PVP/PVE" se fasse sur FFXIV, ils tiennent à garder des serveurs internationaux, c'est pas pour faire une séparation comme ça)
Ensuite l'itemisation e FFXI, je la préfère de loin à celle de WoW où tout évolue trop vite.
T'as à peine le temps de récupéré tous les items que tu veux sur un tier que le suivant est déjà sortis et rend tout ton stuff obsolète ... Alors l'itemisation de FFXI à comparé, même si elle évolue beaucoup moins, je la préfère, car au moins t'as moyen de t'optimiser parfaitement et ce, sur une longue durée.

En te lisant, j'ai du mal quand même à comprendre ton intérêt pour FFXIV ... Tu critique la base même de FFXI sachant que y a pas mal de chance qu'on retrouve une grande partie de ce que tu critique sur FFXIV (le fait de devoir faire les missions en groupe est déjà confirmé) ...
Bref, ça, plus le fait que tu cherche du PVP, t'es sûr de ne pas t'être trompé de jeu ?
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Sinon, ya un truc que je capte pas:
C'est le même genre de magouille pourtant.
C'est pas une magouille vu que çà affectait aussi les mobs en PvE. Donc c'était pas du nerf spé PvP mais plutôt faisait partie du gameplay. A partir du moment où tu changes radicalement le gameplay pour rendre le PvP viable çà tourne déjà plus rond.

Le reste, Barrage OS un BLM ? Je demande a voir, Blink/SS + dégât nerfs d'une manière générale, bof. Invisible ? La bonne blague, tu va bouger avec ton groupe a 6 invisible, les timer même pas sync, t'arrêter toutes les 30 secondes car un type perd son invisible :/ Le flee ? Ça marche des deux côtés.

SE n'a clairement pas voulu faire du PvP de toute manière :/
Somnus Nemoris

Le modèle full PvE qu'utilise SE, c'est finit.
En comptant large il doit rester 50 000 comptes actif sur FF11.

Par rapport a Aion c'est rien ... (10%) .
Je doute vraiment que SE reste sur ce modèle, quitte a déplaire a sa base de fan.

Moi le ex solo quand c'est bien ca me dérange pas, et ca remet pas en cause le fait que tu es besoin d'un LS pour des quête .

Tant qu'il as des quête multi avec petit train de la mort c'est cool .
Ce que je pense voir dans FFXIV à ce niveau la :

_ Un jeu très orienté PvE
_ Avec un PvP plus développé que sur FFXI
_ Plus facile dans la prise en main et dans le jeu
_ Le jeu de groupe en XP sera présent mais pas obligatoire et l'XP solo sera favorisé

Le temps des jeux hardcore comme MMO c'est fini, on cherche à ouvrir a un public large, le plus large possible, ce qui n'était pas le cas de FFXI très contesté dans le milieu du MMO (pour ma part j'en suis un inconditionnel). Le jeu ne conviendra pas plus qu'un autre aux joueurs de FFXI qui cherchent un jeu qui s'y rapproche. Le monde est différent et le jeu le sera totalement aussi, pour le meilleur ou pour le pire.
Bonjour,

Aion j'y joue actuellement. Comme nous en avons discuté aujourd'hui avec des amis qui ont aussi joué à aion.

C'est un joli jeu tout autour avec une architecture (squelette) vide ...

En gros ils ont voulu attirer les deux clientèles pvp et pve ... Résultat Heiron c'est une zone ou tu dois soit disant pouvoir faire des quêtes mais bon tu passes plus ton temps entre ton point de bind, le fly et la tu ou tu veux aller, car sur mon serveur les asmodiens s'ennuient tellement dans les abysses car une fois les forteresses prises il y a pas plus grand chose à faire, qu'ils viennent chercher les elyséens dans leur zone. Ils viennent frag du lvl 35-40 en étant 50. Même les joueurs purs et durs de daoc pensent que le pvp de aion est euh "beurk". Et les joueurs pve comme moi trouvent que le système de looting des objets, des boss d'instances sont bof moyen. Ceci n'est pas une critique mais des constats de joueurs.

Au final je suis convaincu qu'ils n'ont ni satisfait une clientèle pve ni la clientèle pvp.

Après, Rwan tu compares des comptes actifs d'un jeu sorti en 2001 avec un jeu sorti il y a quelques mois. C'est incomparable avec 9 ans de décalage.

Par contre j'ai tout à fait conscience que si SE veut rentabiliser son jeu il faut taper dans les deux clients potentiels mais la cela dénaturerait le concept Final Fantaisy quoi qu'il en soit. Alors est ce que SE serait prêt à prendre le risque de décevoir sa base de fans ?

Pour en revenir à ce que disais somnus memoris, les joueurs coréens ne sont pas les joueurs japonais, tout comme les joueurs allemands ne sont pas les joueurs français (et pourtant nous ne sommes pas loin d'eux en terme géographique). Je ne dirais pas que chaque nation a sa propre façon de jouer mais c'est pas loin. Le joueur coréen est connu pour son addiction au frag player que ne l'est le joueur japonais. Et bien entendu il n'y a aucun propos "raciste" dans ce commentaire. Ancien joueur de FF XI j'ai eu l'occasion de faire des groupes avec des joueurs "japonais", des joueurs "américains" et des joueurs "français" et je peux assurer que les phases "exp / bash mobs" sont complètement différentes.

@+

Hassener
Rwan : le nombre de comptes actifs sur FFXI est peut être pas bien haut, maintenant si tu veux vraiment comparer avec un jeu, fais le pas avec Aion ou autre.
FFXI n'a pas reçu de pub, enfin très peu. Les sorties décalées mondialement n'ont pas aidés, de plus quand il est sortis en europe, il était totalement en Anglais ce qui n'a aidé en rien.
Maintenant tu compare à Aion ? Okay, le jeu qui a eu une campagne de pub de malade, des vidéo toutes les 2 semaines et j'en passe ... Si tu veux être crédible, change d'exemple.

Et comme le dit hassener, contenter les 2 publics, PVE et PVP dans un même jeu, c'est pratiquement impossible (y a qu'à voir Blizzard qui sort hotfix sur hotfix pour modifier des classes dès qu'un patch se pointe ...).

Maintenant franchement, pense tu honnêtement qu'il est probable qu'on voit un système PVP avec siège, prise de capitale & compagnie dans FFXIV ?
Pour moi c'est simple, on verra ça dans FFXIV le jour où on verra un mario sur 360 ...
Un PVP un peu plus développé que dans FFXI oui, possible, mais rien qui n'en fera un jeu qui fait les 2, je reste absolument convaincu que FFXIV respectera une base totalement PVE, avec un PVP en guise de détente, avec certainement moins de contrainte que dans FFXI, mais je n'imagine aucunement FFXIV comme un jeu tablant sur les 2 types ...

Et puis c'est même logique, quand Aion, Warhammer, AoC et j'en passe ont été annoncé, ils ont clairement annoncé la couleur : PVP.
De même pour WoW, les 2 factions ect ...
Ici ? Rien, donc si on a du PVP, ça n'aura rien de compétitif, rien qui affecte le PVE, et encore moins quelque chose qui sera "étendu" au jeu, ça restera dans des zones spécifiques (genre BG) et point.


Tu doute que SE reste sur un modèle PVE uniquement ? Même au risque de déplaire aux fans ? C'est pourtant ce qu'ils font, l'avis japonais compte par dessus tout, et les japonais sont bien plus fan de PVE que de PVP (y a qu'à voir le nombre de FPS japonais et ça donne un ordre d'idée)
hassener
La base du jeux FF11, c'est pas très grande non plus. Grasse à 4 extensions c'est mieux .
FF11 manque d'un cruel investissent de la part de SE.
Que ce soit au niveau publicitaire, de relation clientèle ou même technique.

Il reste un des seul jeux de 2004, a ne pas tourner sur des igp recents.
Citation :
Publié par Rwan
hassener
La base du jeux FF11, c'est pas très grande non plus. Grasse à 4 extensions c'est mieux .
FF11 manque d'un cruel investissent de la part de SE.
Que ce soit au niveau publicitaire, de relation clientèle ou même technique.

Il reste un des seul jeux de 2004, a ne pas tourner sur des igp recents.
FFXI est sortis en mai 2002 je te rappel.

Et oui, SE a manqué son coup niveau publicité relation client & compagnie, et j'espère qu'ils feront mieux pour le XIV, maintenant ouvre un peu les yeux, FFXI de base était vaste, grand, et offrait déjà beaucoup de contenu (12 ou 14 classes déjà, je connais peu de MMO qui en offraient autant à la release).
Et puis Rise of the Zilart est arrivé très vite, ajoutant le lvl75 et pas mal de contenu.
Tu prends WoW à la sortie, c'était bien vide aussi ... T'avais les zones pour pex jusqu'au lvl60, 3 instances lvl60 (strat scholo et UBRS) un raid (MC) et un boss en plus (Onyxia) ...
Au moins dans FFXI t'avais le scénario, et quand tout le monde était capé lvl50, je suis pas sûr que Shadow lord devait être aussi simple que ça.
Citation :
Publié par Rwan
Le modèle full PvE qu'utilise SE, c'est finit.
En comptant large il doit rester 50 000 comptes actif sur FF11.
Ouais heu, FF11 est vieux déjà, si Aion tient autant de temps que lui ce sera déjà très bien. Le pvp c'est bien quand c'est pas obligatoire ou alors quand le jeu est optimisé pour ça. Tu prends EVE par exemple et tu verras que le pvp est poussé très très loin mais en contrepartie le pve n'existe quasiment pas. C'est le prix à payer pour avoir un bon jeu.

@au-dessus : A la sortie JAP il n'y avait que 6 jobs de dispo (WAR, THF, MNK, RDM, WHM, BLM), les autres ont été implantés avec RoZ (en même temps que beaucoup des zones). ^^"
http://ffxiv.zam.com/story.html?story=19378

Citation :
Tanaka quickly states that PvE will be the focus of the game. If PvP elements are ever added, they will be in the form of sports and games, like Final Fantasy XI. It was decided very early on that PvP would not be added, and it does not appear the developers are going to waver from this.
A la fin de l'interview, juste avant le sous-titre "Final Thoughts"

Lisez les interviews avant de balancer n'importe quoi. D'ailleurs j'vous donne une bonne source : http://ffxi.allakhazam.com/forum.htm...&num=29&page=1
Le type a fait un résumé de, je crois, toutes les interviews qu'il y a eu sur le jeu, donc facile de retrouver des infos (là j'ai cherché "PVP" et "PVE" dans la page, trouvé direct la bonne interview)

Vu le niveau, on pourrait </thread>, même si il devrait y avoir moyen de discuter d'un PVP accessoire, mais ça vaut pas le coup.

PS : RoZ n'a ajouté que Drg Sam et Nin (et les avatars de Smn qui n'avait que Carby et les élémentaux jusque là, donc limite le job existait pas =D)
Hé ben, y'en a beaucoup qui ne sont pas d'accord...

Pour te répondre Somnus, je n'ai en aucun cas dis avoir éspéré une ou des récompenses significatives à l'issue d'un match que tu as bien géré. Le type de récompenses qu'il y'avait dans le 11 me suffit largement (Un title stylé genre Gold Ballistar )

Pour ce qui est des japonais qui sont peu fan de PvP, j'ai envie de demander... as-tu jamais participé a un ballista? Si oui, tu saurais que 90% de la communauté PvP de FFXI est clairement japonaise. Combien de fois j'ai eu une invite pour JP PT avec [Ballista][Friend]...

Après au niveau de l'équilibrage des classes, je peux affirmer que y'avais casiment aucune classe qui était ridicule, faut juste savoir bien s'en servir.
Pour ce qui est du problème de zone, là encore je vois pas. Le même syteme que dans le 11, une zone faite seulement pour le PvP, accessible depuis toute les grosses villes du jeu via NPC qui te téléportent. Trop fréquentée? Non, pas si elle est faite seulement pour ça. Trop loin? Ca m'a jamais déranger d'aller jusque Ru'Lude Gardens pour participer à un match.

Quand Antipika dis que les melee servent à rien ça me fait bien marrer, j'ai fait des centaines de ballista en Taru BLM, et crois moi tu es une cible de choix pour tout les melees. Sans compter que les MPs sont pas infinis, que y'a des tonnes d'items pour resist sleep/gravity/bind, ou tout simplement les virer avec un item Erase. Un sam te flee dessus, un petit Gekko et bam ciao le BLM. J'en ai fait pas mal en RNG aussi, et oui barrage OS un BLM sans problème. Les joueurs ne sont pas stupides, j'ai jamais vu personne attaquer un mec avec une JA ou une WS sans s'assurer avant qu'il n'ai plus d'image pour le protéger.

En tout cas j'espère qu'il y'aura au moins le même système de PvP que sur le 11, ou encore mieux qu'il soit un peu actualisé pour permettre à tout ceux qui veulent y participer de le faire quand ils le peuvent ou en ont envie. J'aimerais bien comprendre pourquoi tout le monde est tant remonté à bloc, quand on pense au fait que le PvP du 11 n'a jamais empiété sur le coté clairement PvE du jeu.
Citation :
Publié par Shockwave
@au-dessus : A la sortie JAP il n'y avait que 6 jobs de dispo (WAR, THF, MNK, RDM, WHM, BLM), les autres ont été implantés avec RoZ (en même temps que beaucoup des zones). ^^"
Ouai ... Mais tu oublie que lors de la sortie japonaise, il y avait aussi les advanced job de base, à savoir pld, drk, bst, brd, smn et rng (ce qui nous donne donc 12 jobs)

Citation :
Publié par Genzai Kawakami
http://ffxiv.zam.com/story.html?story=19378

A la fin de l'interview, juste avant le sous-titre "Final Thoughts"

Lisez les interviews avant de balancer n'importe quoi. D'ailleurs j'vous donne une bonne source : http://ffxi.allakhazam.com/forum.htm...&num=29&page=1
Le type a fait un résumé de, je crois, toutes les interviews qu'il y a eu sur le jeu, donc facile de retrouver des infos (là j'ai cherché "PVP" et "PVE" dans la page, trouvé direct la bonne interview)
Voilà donc qui va dans le sens où je vais ...


=> Nag : pour le public japonais et PVP, je ne parlais pas pour le cas de FFXI, je parlais "en général" ...
Et pour rappel, le PVP dans FFXI est uniquement là pour le fun, rien à y gagner, si ce n'est de changer un peu de type d'activité, ce que je ne critique aucunement.
Maintenant j'ai toujours clamé (plus haut) que je n'étais absolument PAS contre du PVP dans FFXIV, si c'est un PVP à la FFXI, à savoir limité, qui n'influe en rien sur le PVE.
Qu'il soit facilité en accès, je suis pour, qu'il donne des récompenses, qu'il autorise des sièges de capitales, ou qu'il y ait des saisons type "arène" avec des reward, je dis non.
Je trouve justement que l'investissement nécessaire pour pve dans FFXI contribuait immensément à créer l'univers multijoueur le plus intéressant auquel il m'ait été donné de jouer online.

Alors oui il fallait passer 1/2 journée de pt sinon rien, oui il fallait galouzer en hl pour leveler, surtout en DK (pour trouver une pt), mais une fois dans un groupe, c'était tellement nickel chrome que ça rendait l'attente complètement obsolète.

Je me rappelle avoir eu envie de jouer quand j'ai vu la première vid de down de Tiamat, j'avais l'impression de voir un combat dantesque. Sensation que je n'ai cessé de retrouver tout au long de mon leveling, dans un univers magique.

Je trouve par ailleurs qu'un pve un peu difficile et une prise en main moins intuitive (ie : tout le système des macros à maitriser pour faire la moindre chose, surtout arrivé au skill chain, le up de la moindre skill qui prenait des siècles, etc) permettent de décourager les joueurs les plus immatures (qui ne cessent de pourrir la gaming experience des autres, moi le premier), sans toutefois se départir d'une communauté nombreuse, active, et super conviviale (combien d'année encore FFXI ?).

Alors comparer ce monument du mmorpg à Aion en se targuant qu'il n'y a plus dans l'un que 10% de la population de l'autre, à l'échelle de leur durée de vie, je trouve ça un peu hors propos.

Donc oui, je soutiens et maintiens : le pvp ne peut et ne saurait être un argument de vente d'un Final Fantasy XIV, j'ai le sentiment bien ancré que ça doit rester, et restera un jeu pve.

Ca reste mon humble avis.
La prise de tête arrive déjà alors que le jeux n'est même pas encore sortie.
Quesque ca deviendras si il y a réellement du pvp poussé sur ff14.
Ça illustre bien les futur ouin ouin qui pourraient en découler.
Tout semble aller ds le sens, interview compris, (merci Genzai Kawakami) d'un jeux maxé pve avec pvp pas plus poussé que sur le 11.
Il y a ceux pour et ceux contre mais de toute façon j'espère que ca n'y changera rien et qu'au final ff14 soit sur le même principe que le 11.
Chercher pas a changer un ff ou l'esprit d'entraide entre aventurier a tjs été l'idée principale.(et non se foutre sur la gueule)
si ce monde ne vous plait pas , comme il a déjà été dit , il y en a des tas d'autres (fps compris) qui sont là pour vs satisfaire.
ff14 n'a pas besoin d'un pvp.
La clientèle pve est sûrement plus importante et plus fidèle que la clientèle pvp.
Citation :
Publié par slyhan
Chercher pas a changer un ff ou l'esprit d'entraide entre aventurier a tjs été l'idée principale.(et non se foutre sur la gueule)
D'ailleurs le camp de nm dans ff11 en est la preuve.

Honnêtement j'aurai préféré voir plus de monde se mettre sur la gueule 'physiquement' dans le pvp de ff11 ( cad dans des truc restreint et sans conséquences ), que de voir les "affrontement entre joueur" au sein de "compétitions" pve.
"D'ailleurs le camp de nm dans ff11 en est la preuve. "

......................;
j'admets volontiers que c'est vrai aussi
/blush.
Les serveurs se vident c'est un peu mieux de ce coté là maintenant^^
Citation :
Publié par Moa
D'ailleurs le camp de nm dans ff11 en est la preuve.

Honnêtement j'aurai préféré voir plus de monde se mettre sur la gueule 'physiquement' dans le pvp de ff11 ( cad dans des truc restreint et sans conséquences ), que de voir les "affrontement entre joueur" au sein de "compétitions" pve.
C'est un état d'esprit effectivement désagréable.

Il est vrai que la limite est vite franchie, pourtant je n'ai jamais ressenti dans FFXI le besoin de comparer mon avancée pve ou celle de ma LS à celle des autres dans une course à l'accomplissement menée tambours battant.

Pourquoi ne pas se satisfaire tout simplement des épreuves surmontées au sein d'un groupe soudé, dans l'épreuve comme dans la victoire, sans y chercher plus que le plaisir de jouer ensemble.

La course au stuff est, à cet égard, l'exemple le plus triste de la compétition pve (portée à son paroxysme par world of warcraft dans son état actuel) qui a tôt fait d'emprisonner le joueur dans un système de valeurs gravitant quasi exclusivement autours de la reconnaissance des autres joueurs, et non l'expérience de jeu en elle même.

C'est un état d'esprit qui, s'il peut être présent entre "hardcore" du pve, est tout particulièrement exacerbé par la lutte pvp, laquelle mesure sans cesse le "skill" des joueurs entre eux, sans forcément favoriser l'échange (qui est selon moi l'essence même du mmorpg).

Enfin en ce qui concerne FFXIV, on semble définitivement à l'abri des divers comportements affligeant "kikoolol oufzore jte pwn" qui flétrissent les relations intra-communautaires.

NB1 : je fais beaucoup de pvp, mais dans des jeux conçus pour et par le pvp, ce qui permet de ne pas baigner sans cesse dans ce genre d'ambiance (wow avant wotlk, quoi que l'esprit n'y ait pas toujours été / war online où je passe mes journées à éviter les gros bill pour rencontrer des joueurs de tous les horizons).

NB2 : je ne suis pas un fervent détracteur du pvp, et j'ai fait de nombreuses rencontres intéressantes dans son cadre spécial, mais force m'a toujours été de constater que la compétition qu'il génère automatiquement est trés souvent vecteur de discorde. Et je sais qu'un FFXIV n'en a pas besoin.


Sérieux les gars vous devriez zyeuter plutôt vers "Lea Passion Online" ou les Bisounous.

Vous croyez que le PvE, c'est l'entraide & le PvP, c'est chacun pour ca gueule .
La seul différence entre le PvP et PvE, c'est qu'en PvE on peut utiliser des bots et camper les NM (enfin dans la limite d'un NM/heure, merci SE MDR) alors que le PvP ca se règle a coup de hache (derrière les cyprès) .

Y aura toujours quelqu'un pour vouloir la place du chef ou pour pas faire comme les autres, c'est humain que ce soit en PvP/PvE .
Citation :
Publié par Rwan


Sérieux les gars vous devriez zyeuter plutôt vers "Lea Passion Online" ou les Bisounous.

Vous croyez que le PvE, c'est l'entraide & le PvP, c'est chacun pour ca gueule .
La seul différence entre le PvP et PvE, c'est qu'en PvE on peut utiliser des bots et camper les NM (enfin dans la limite d'un NM/heure, merci SE MDR) alors que le PvP ca se règle a coup de hache (derrière les cyprès) .

Y aura toujours quelqu'un pour vouloir la place du chef ou pour pas faire comme les autres, c'est humain que ce soit en PvP/PvE .
Perso j'ai toujours fait pve et pvp à haut niveau sans ressentir que je devais à tout prix montrer à la face du monde vidéo ludique que j'avais un membre plus long que celui de mes "compétiteurs".

Et je ne vois pas en quoi le fait d'exposer un idéal de jeu rend ce point de vue "idéaliste". J'entends bien continuer à arpenter les terres mmorpg-iennes sans devoir tomber dans la logique du plus grand nombre, j'y suis toujours arrivé et je ne vois pas pourquoi ça changerai.

Tout ça c'est une question d'ego, et ça ne remet pas du tout en question le principe du coup de hache derrière le cyprès, ça veut seulement dire qu'après l'avoir mis tu n'es pas obligé d'aller crier la nouvelle sur tous les toits, ou de comparer ton coup à celui du voisin.

Et pour les sceptiques, je suggère d'aller faire un tour sur les sections jcj des forums de wow, sur Elitist jerks ou sur les fofos war online. Ils sont bien davantage des lieux de taunt que des lieux d'échange communautaire.

Le pvp est une bonne chose entre de bonnes mains, comme le pve, inutile d'inciter les troubles fêtes ou les wanna be grosbill en juxtaposant les éléments compétitifs des deux dans un même jeu, ça fini inévitablement par tout pourrir. Autant rester sur Quake III et se meuler la tête en crachant sur ses victimes, pas besoin de mmo pour ça.

Et je passerai sur Léa passion coccinelle online
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés