Le truc positif, c'est qu'il vaut mieux qu'un MMO soit victime de son succès que du contraire. Meme si ça merdouille un moment, ils finiront bien par se caler et comme le jeu est bon, les gens attendront.
Je pensais ça aussi jusqu'à ces derniers temps. Actuellement, j'ai tendance à penser qu'en matière de MMO, l'expression "On n'a jamais deux fois la chance de faire une première bonne impression" s'applique pleinement.
Dit autrement : les gros MMO qui ont raté leur lancement ne s'en sont jamais réellement relevés.
J'aime beaucoup ce jeu, même si je ne baigne pas dans l'univers ST depuis ma tendre enfance, et j'ai envie qu'il marche bien. Mais pour ça faut impérativement que le paquet soit mis sur le lancement, car c'est à cette période que les jugements définitifs vont se faire dans la presse spécialisée, les forums à forte audience, etc... Et se faire laminer à ce moment là ne présage rien de bon pour l'avenir.
De plus, plus les années passent, moins les joueurs sont patients. C'est dommage, mais c'est ainsi... Du coup, si on ne se donne pas les moyens de réussir et de taper fort d'entrée de jeu, il y a fort à parier que le "gros du peloton" soit parti voir ailleurs avant que la vitesse de croisière du jeu ne soit trouvée. Cf l'exemple récent d'AoC, qui est bon jeu actuellement, mais qui ne se relèvera jamais de son lancement sabordé.
Comme dit au dessus, ce jeu tournera quoi qu'il en soit avec son lot de trekkies acharnés. Mais disposer d'une masse confortable de joueurs est toujours bon pour un éditeur. Ca pérénnise le produit et assure des mises à jours de contenu pour longtemps.
C'est dans cet ordre d'idées là que je pense nécessaire le boulot sur le serveur, bien sûr, mais également sur des trucs tout bêtes comme la traduction du jeu. Perso je joue en anglais sans soucis, mais le gros de la masse francophone voudra un jeu traduit (au moins sur les premières heures de jeu), car c'est accessoirement ce qui est marqué sur la boîte du jeu.
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