Pareil, avec le temps le joueur n'a plus l'habitude d'avoir de la "difficulté", d'avoir envie de delete son perso tellement il est gavé, de mettre du temps à atteindre le dernier niveau pour son perso et de connaître cette satisfaction du devoir accompli.
Tout doit être servi tout cuit et dans un minimum de temps. D'où l'expression des MMO fast food. Aion donne l'opportunité d'aborder un peu de difficulté, autant ne pas s'en plaindre
En même temps un MMO n'a pas nécessairement vocation à être un chemin de croix et le type qui atteint le lv max n'est pas nécessairement un saint du jeux vidéo.
Un jeu vidéo même en ligne a vocation à mon sens à être ludique (tiens donc on oublie souvent cette dimension dans le sacro saint univers du MMO) et cela à n'importe quelle phase du jeu. Un leveling de trois ans voire plus ne me dérangerait pas si je m'amusais réellement pendant 3 ans, au contraire j'en rêve! Si à chaque fois que je me co je n'ai que l'embarras du choix dans mes activités et me retrouve submergé de trucs à faire quel bonheur ce serait.
Las Aion ne rentre pas dans cette catégorie loin s'en faut et tout te pousse à foncer vers le lv 50 dans l'espoir d'enfin trouver un truc fun à faire. Déjà jusqu'au lv 25 tu as 0 instances et une zone élite en tout et pour tout. Du 28 au 40 tu as TF, griffe de glace et crin de brume, rien qui casse trois patte à un canard. Il faut attendre le lv 45+ pour avoir un semblant d'activités pve de groupe potables.
Niveau pvp là c'est le pompon, ta première prise de forteresse ne se fait pas avant le lv 35+ si tu arrives à choper le timer et si les dites forteresses ne sont pas campées par une horde de 50+ qui de ton côté choperont toutes les médailles, et en face auront tendance à te two shot...
Le premier dredgion ne se fait pas avant le lv 46 et encore si un groupe veux bien de toi à ce lv. Pas de BG pour passer le temps bon c'est un choix, on leur substitue donc des rifts qui pop toutes les 2 heures dans des endroits parfois mal foutus, ces mêmes rift favorisent généralement les classes fufu ou alors quasi intuables en 1vs1 comme le SM, ou le sorcier sous dp 4000. Le pvp sauvage dans les abysses pour sa part, outre le gameplay en vol poussif, est soit inexistant soit pourri par des lv 50 en manque de grey kill ce qui te met bien la rage à bas lv et te pousse à monter de lv le plus vite possible.
Donc si tu veux savourer ta phase de leveling et que tu es un joueur plutôt pvp ça tourne vite au masochisme. La phase de leveling est monotone plus qu'elle n'est difficile et on a constamment l'impression que les beaux décors sont une plâtre qui masque la misère du contenu réel.
Le bashing à outrance ne me gêne pas s'il sert un but bien tangible ou alors s'il se fait sur un bestiaire très varié et impressionnant et qu'il te fait voir du pays. Là encore ce n'est pas le cas, au bout du 12 000eme tayga et du 100 000 eme Mau ça devient lourd! Résultat on s'emmerde tout du long mais on te serine constamment "serre les dents ce sera mieux à HL" et comme un con tu continues jusqu'au lv 50 bon an mal an. Une fois à ce stade tu as 30 sec de sentiment d'accomplissement avant de te remettre à basher les même mob que tu bashais il y a de ça 10 lv.
Le potentiel est là pourtant mais il faut un énorme ajout de contenu et que les développeurs se lâchent un peu que diable , un peu de fantaisie et d'humour ça en fera grincer des dents certains, mais ça peut payer et enlever cet impression d'univers moribond où le concept de fun est par trop relatif...
Et par pitié arrêtez avec vos expressions à la con du genre MMO fast food, et vos allusions générationnelles qui sont des lieux communs d'une affligeante banalité qui permettent au mieux de faire l'économie d'une réflexion sérieuse tout en vous drapant d'une apparente supériorité par rapport à ceux que vous déqualifiez ainsi. Ça fait vraiment vieux disque rayé et ça n'apporte pour ainsi dire rien.