Ah ces leaders...

Répondre
Partager Rechercher
En tant qu'ancien leader de qq events pve sans prétentions, je n'aurais jamais confié de responsabilités à qq'un que je ne connaissais pas. A qq'un que je connaissais oui, souvent même.

Par contre les remarques en tell étaient tjrs bienvenues.

En tant qu'ancien lead tjrs, j'estime impossible de leader une instance ou chacun est libre de s'inscrire comme il veut, tout simplement parce que personne n'a la légitimité d'avoir organisé le truc. Alors des fois un mec se distingue un peu mais c'est vraiment vraiment rare.
Citation :
Publié par night_lord
Tout est dit juste au dessus de moi ....
Pareil.

Il y des cas où être lead est plus facile : p'tit groupe à but défini, groupe ou wb de guilde, etc. En open, faut pas rêver, les joueurs n'écoutent que tant que ça leur plaît. Si le lead ne parle pas, tout le monde râle "qu'il n'y a pas de directives dans ce wb", et dès qu'il dit quelque chose, la moitié fait l'inverse...

Le cas classique... : prise de point, attente de fin de timer, le fort est attaqué. "Allez les gars, lachez le timer, on go def". Il y en a combien qui restent pour grapiller quelques malheureux points ?

Après, au sujet du leader lui-même, c'est comme dans la vraie vie : on tombe parfois sur des leaders un peu plus charismatiques, et tout de suite l'ambiance est bonne, et parfois sur des plus c**, et là c'est pas de bol. Perso, quand l'ambiance me gonfle, je m'en vais. Et à la limite tant mieux si j'étais le seul soigneur
Citation :
Publié par Angus|Badgus
Ah les wb pick up... Le lead qui demande 20 fois de regrouper à tel endroit, et au bout de 15 minutes la moitié du wb est encore à ce promener par groupes de 1 partout sauf sur le point de rassemblement. Le lead demande d'attendre avant de rush, et tu vois le mecs monter un par un se faire péter.

Les mecs rush comme des neuneus, et gueulent sur les heal qui viennent pas les rez alors qu'ils sont derrière les joueurs ennemis, et que le warcamp est à 50m. Les mecs qui sont en scénario, ou afk tp le temps du lock.

Comment peut on lead ce truc ?
C'est vrai, j'ai lead récemment une WB en capitale de ce style. Un vrai casse tête pour le leader.

Bref, le truc ds un WB pick up c'est un effort dans les deux sens. Un lead conciliant et des joueurs qui suivent.
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
La pluspart du temps les gens ne veulent pas lead , ils préferent suivre/Leech sans avoir de reponsabilité donc si ton lead ne te plait pas libre a toi d'aller voir ailleur si l'herbe est plus verte.
Les gens qui ne font pas l'effort de venir sur ts/mumble ou autre qui ne respectent pas les regles token et qui font nimp n'ont qu'a monter leur wb et lead seulement ils ne le feront pas parcequ'ils n'en sont pas capable , et finiront en leech bivouac parcequ'ils le vallent bien
Si tout le monde était responsable et s'auto-gérait, la discipline appliqué serait moins violente. Pour avoir lead du raid rvr ou de l'event.
La question sur warhammer n'est pas: est ce que celui a la couronne va trop loin? mais plutôt: est ce qu'il m'amène la ou je veux être?

Seul une longue expérience du pvp de masse amène à penser comme lui ( ou pas si le mec débute ). De ce que j'ai noté, WAR est le seul jeu aujourd'hui ou l'on peux se retrouver lead en moins de 2 et cela donne du bon comme du mauvais. Des personnes qui découvrent cette voie, prennent acte de responsabilité et de sang froid. D'autres joueurs qui pètent leur plomb et lorsque de nouveaux rejoignent la warband, ce n'est pas toujours une partie de plaisir.

Quand un lead propose une autre méthode avec un peu de diplomatie, il y aussi l'effet inverse, cela râle parce-que les décisions prennent trop de temps. Et Il faut revenir à quelque chose de simple: une tête pensante, un main assist, des assistants pour gérer les groupes et parfois en bonus des éclaireurs.

Après on se demande pourquoi le "Chef, oui chef!" doit s'appliquer dans toutes les situations, que le lead ai tord ou raison, c'est le stratège. Le Mec qui a toujours une idée en tête et à les couilles de le faire. C'est à la warband de lui faire confiance

Par le passé avec 80 mecs sur DAoC prêt à te suivre n'importe ou aujourd'hui sur WAR, 5 râleurs sur 25 joueurs qui te tapent sur le système. En tant que lead, ce n'est pas tout les jours facile.. En tant qu'ancien lead, c'est la même, on te refile la couronne.

Tu fait parti de ceux qui râlent quand un lead est dans l'erreur? <sort le fouet>
Non sérieusement Aide le et il t'écoutera.
Tu es tombé peut être tombé sur un cas et mieux vaux pas chercher à savoir qui va trop loin ou qui a raison, juste comprendre sa pression, l'art et la manière de faire la guerre, se demander si les résultats sont tout de même la. Même prendre des déculottés malgré de beaux combats et surtout: se rappeler que c'est un jeu.

Bien évidemment, si malgré les résultats, les objectifs gagnés, tu ne prends toujours pas de plaisir à jouer, c'est qu'au fond, tu devrais soit:

1) être le lead à la place du lead, savoir ce que c'est. A savoir qu'un chef subit bien plus de coups et dommages que toi :')
2) prendre sur soi ou faire autre chose , peut être que le lead est dans une mauvaise passe.
3) changer de jeu ou go pex pve ! Tu peux même simplement déconnecter, c'est bon t'en a assez eu.. pas besoin de chercher la petite bête.
4) rêver d'owiwan-kenobi jeune padawan
Excuse moi, 3 semaines de jeu et tu te permets de la ramener à propos du lead ? J'sais pas, essaye ?

Pour l'avoir fait assez souvent en pick up en t3, c'est juste un CAUCHEMAR. Je le faisais parce qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle et que ça me rendait triste de voir ces gugus courir dans tout les sens, et ben crois moi pour se faire écouter c'est la croix et la bannière.
Alors oui les bases du genre "regroup at warcamp" ou "go here" les mecs comprennent. Et encore le "go here" les gars y vont les uns après les autres, et bien souvent en passant par des chemins différents ????!?!,???
Alors quand il s'agit de se foutre la gueule, c'est vite l'apocalypse, que ça soit le squig herder qui charge en front line ou le tank qui slack derrière pour pas prendre de coups, c'est à péter un câble.
Et alors en ce qui concerne bouger la troupe quand y'a un truc à leech ailleurs, BON COURAGE.
Rien que l'application d'une simple guard peut générer une crise.

Alors quand en plus y'a un mec dans ton genre qui vient la ramener j'aime autant te dire que oui dans le cas d'un wb où les mecs écoutent rien j't'aurais envoyé chier quelque chose de violent.
Bon ça m'est jamais arrivé, au final ça finit toujours par passer en douceur et quand les mecs d'en face tombent comme il faut les gens sont contents et en redemandent, à la longue ils savent qu'ils peuvent te faire confiance et écoutent plus facilement.

tl;dr : Le lead est là pour une raison, et t'as deux choix qui s'offrent à toi, 1) tu l'écoutes et tu fais ce qu'il te dit au millimètre près, 2) tu te barres.
Parce que si ça foire, c'est pas forcément la faute du leader, en pug c'est 9 fois sur 10 les gars qui ont rien écouté ou rien compris, du coup si par dessus la crise de nerfs que le mec doit se taper à voir tout le monde faire n'importe quoi toi tu viens en rajouter une couche, y'a de quoi ragequit.
Pas la peine de s'énerver... On est ici pour parler/débattre et non pas s'envoyer des remarques à tout va.

C'est sûr que leader c'est pas facile : j'ai fait ça pendant tout mon T3 avec mon Ingénieur, des fois ça allait, des fois pas. Quand tout le monde demande ce que l'on doit faire, et que tu réponds correctement, ils te suivent sans problème et c'est un vrai plaisir de mener des troupes ensuite. Il y a aussi les WB où tu as que la moitié des gars qui te suivent, dès qu'ils voient un ennemi ils foncent dessus comme des assoiffés de sang, ils ne t'écoutent pas et se fiche de ce qu'on leur dit...

Il y a différent type de joueurs, c'est sûr que des fois on se dit "Qu'est-ce que je fais là ?" mais on fait avec, et c'est tout de même agréable de mener une troupe qui écoute ; on apprend à connaitre des personnes, on refait des WB avec et ainsi de suite jusqu'à former des WB où tout le monde s'apprécie bien, et que tout le monde écoute la même personne et propose leurs idées si ils en ont.

J'ai vécu cette expérience de leader comme sur d'autres jeux plutôt bien, mais je n'ai pas encore procédé de la même façon en T4, ça a l'air de pas être facile non plus, mais il faut tenter ça chance, et si on n'est pas content du meneur, rien nous oblige à rester avec lui, on peut partir faire son propre groupe/WB et s'amuser quand même. Je vois la chose comme ça personnellement.
aujourdhui en t2 avec mon gf jai commencé a lead un wb qui etait completement a la rammasse
apres que la moitié de ce wb ait degroupe jai pu commencé a parler de strategie (destru en surnombre oblige ^^) et miracle les present etaient bien chaud pour suivre mes instructions, on a pu recuperer le fort marais de la folie , remplir le wb a nouveau et passer 2 h a def ce fort , quand jai deco pour aller irl la def continuait
quand vous leadez , nhesitez pas a etre ferme , a vous imposez sans etre irrespectueux ( les smileys ca aide ) a utilisez les maj pour montrer que cest vous lchef , si ca avait pas suivi on aurait rien pu faire
lead du pick up et faire de bonne choses cest possible , je prnd lexemple de Teknain en t4 qui lead le pickup le matin assez svent , oblige tout le monde a venir vocal et gere tres bien les rush sur les moches meme en sous nombres
et aussi si vous leadez faites tourner un minimum vos meninges si vous en avez car un wb que vous emmenez wipe ne vous suivra pas longtemps, ecoutez aussi les conseils des autres joueurs ainsi que leurs indications et cest presque plus du pick up mais un wb qui rox avec des joueurs motivés
merci a tout les joueurs de mavior suivi cette aprem , on avait la chance davoir de tres bon heals et tres bon tanks (les dps connaisent leur boulot en gnrl ^^)
Ma contribution à ce débat, qui, vu comme il a été lancé, n'a de débat que le nom...

Leader est quelque chose de très compliqué. Le lead doit tout gérer, là où toi en tant que joueurs t'as que ton perso à jouer.

Leader, c'est la clef de WAR. Sans lead, ta faction est morte. C'est indéniable. A moins qu'elle ait des effectifs 3 fois supérieurs à l'ennemi.

Leader, c'est quelque chose que, quand on est pas capable de le faire, on se doit de respecter celui qui le fait.

Alors quand un lead, après avoir subis pendant des heures le n'importe-quoi de ses troupes. Qu'il a vu ses membres faire n'importe quoi avec leur perso alors qu'ils n'ont que leur perso à gérer (comparé à lui qui doit gérer la stratégie, les groupes, la communication, et les critiques).. c'est compréhensible qu'il pète un câble et te vire.
Surtout si tu n'as pas respecté les règles de bases (écouter et obéir aux consignes, aider le lead, le conseiller en /tell pour éviter de créer débat sur le /wb et de remettre en cause publiquement ses choix), inscrites dans les différents wiki et dans les leçons de morale que tes parents ont du t'enseigner.

Comme l'a dit le modérateur, si tout le monde respectait les règles de base, tout le monde en sortirait gagnant, et la faction (ordre ou destru) aussi.

WAR est un jeu qui rassemble des joueurs de tout horizon, des joueurs qui n'ont pas les mêmes attentes du jeu, les mêmes objectifs IG. Donc forcement, il peut y avoir des incompatibilité de vision du jeu en wb pickup.
Combien de fois j'ai entendu des "non j'écoute pas, j'fais c'que j'veux, si je joue à un jeu c'est pas pour recevoir des ordres que je reçois déjà IRL au travail"...
Mais dans ce cas, quittez le wb.
Ce n'est pas parce que le jeu lui-même incite les joueurs à être en mode "pickup sans attaches" (voir l'astuce des temps de TP qui dit "vous voulez jouer sans avoir de comptes à rendre aux autres ? allez dans un groupe ouvert et quittez le quand vous voulez sans avoir à vous expliquer!".......... écoeurant), qu'il faut bafouer toutes les règles du leadership quand on va dans un wb ouvert... Sinon, ça entraîne la réaction en chaîne que vous connaissez tous :
- pas d'écoute du lead
- wipe à répétition
- 3 déco, distant permanent, départ bg, ou afk par wipe
- dissolution du wb
- go reroll
- RVE de la faction adverse

Et la fâcheuse conclusion de ce mauvais comportement des joueurs de wb pu, c'est les groupes fermés. Et après qui vient râler sur les groupes fermés ? Les mêmes et les pauvres joueurs solo qui, à la différence des premiers, écoutent les leads et payent les pots cassés à cause des premiers visés.

Dans tous les cas, c'est pénalisant pour la faction concernée au moment T (c'est à dire les 2 cotés, puisque cela concerne aussi bien l'ordre que la desruc, à un moindre degré selon le moment de la journée).
ah ces Lead !

l'assist (ou focus)
la gestion groupe (6 dps ???)
le "regroup time"
"le ptin t'es C... fallait faire X"
" t'es pas content, t'as qu'a lead"
et j'en oublie

si tout était si simple on serait pas là !

c'est et c'était le bon temps, ça

donc ah ces lead

gg pour votre investissement
gg pour votre détermination
gg pour lead ces bande de Waaargggh assoiffé de renommé

sinon allé encore histoire de détournée le poste

paix au bg Loly Daoc
paix à au bg betelgueuse Daoc
gg au grp Tonair Daoc/War
gg au lead wb Mach nabot et larme de feu War
gg au lead des West Coast et Furya War
gg a tout ces lead de pick up pour leurs bon et mauvais moment

et surtout courage aux lead en devenir sur tout MMO
Moui enfin, tout le monde fait genre que lead c'est bien et pas facile, etc etc, mais vous partez dans le même extrême que celui qui dira que le lead n'est qu'un con qui fait n'importe quoi.

Des leads à la con, on en a quasiment tous vu, avec qui il est souvent impossible de discuter quand on essaie.
Et si le lead d'inconnus rend fou le mec, c'est qu'il devrait vraiment passer à autre chose, parce qu'il y aura presque toujours des contestataires/lourds/afk/kikoolol, ca fait presque partie du contrat de savoir (à peu près) les gérer.
Le lead est obligatoire dans une wb, il est normal que les membre se "plient" aux ordres.
Perso, je suis les ordres, car je me dit que le nombre influe beaucoup sur les fight, donc plus on est, plus on a de chances de ne pas perdre.

Aprés, il est normal que certains proposent des idées differentes de celles du lead.

Perso, je joue mieux un main assist ou un leader en cas critique plutôt qu'un leader sur le long terme.
être un lead est une parfois tâche ingrate...
Mais comme pour tout, quand quelque chose se passe mal, on a 50% de responsabilité...
Pour moi un bon lead c'est quelqu'un qui sait se faire suivre.
Tu as des gens qui n'écoute pas ? Tu les supprimes du groupe, certains partent en Bg en pleine prise de fort ? on les supprimes, etc...

Autre chose, j'ai souvent lead en parlant en majuscule, je précise tjs que je ne crie pas et que c'est simplement par soucis de facilité de lecture.
Et tout se passe très souvent bien...

Mais il est vrais que cela demande une belle dépense d'énergie...
@MysticalPotatoe :
j'ai essayé, je parle donc en relative connaissance de cause (relative, car je n'ai pour l'instant que découvert certains aspects).
D'ailleurs j'ai tendance à promouvoir ceux qui se montrent comme des leaders, en assistant, qui bien souvent, ont le lead de combat, ceux qui savent qui focus, qui pull.
Puis c'est pas évident de leader un combat, en surveillant les jauges de vie de la wb, plus encore quand toutes les jauges ont une tendance à la chute. Ceci pour dire que la difficulté de lead, je l'entrevois aisément. Mais un lead qui menace de kick et bl pour se faire écouter, c'est qu'il y a un soucis, encore que je pourrais comprendre le kick, si c'était envers quelqu'un faisant clairement nawak depuis un moment.






Que le lead ait sa place, on est tous d'accord pour dire que sans tête, tout le monde ferait n'importe quoi, et à vrai dire, y'aurait forcement un lead qui ressortirait.

Après visiblement, pour quasiment tous ceux qui ont posté, le lead doit se montrer ferme, autoritaire, voire dictateur. Ce qui est bien loin de ma conception du lead... Où je me pose le plus souvent comme "conseiller stratégique" et propose des voies d'actions.

Mais du coup, je me souviens un magazine de management, qui titrait : Peut-on diriger en étant gentil ?
Car globalement, pour l'instant, les réponses seraient : non, du moins pas ouvertement.
Trés dur de lead en rvr ouvert . Et la quasi seule qualité importante pour un heal , c'est le nombre de joueur qui le suivent quand il donne un ordre . Si la masse le suit il aura quasiment toujours raison .
Après visiblement, pour quasiment tous ceux qui ont posté, le lead doit se montrer ferme, autoritaire, voire dictateur. Ce qui est bien loin de ma conception du lead... Où je me pose le plus souvent comme "conseiller stratégique" et propose des voies d'actions.
[/quote]

Mouaip, j'ai souvent remarqué que les leads démocratiques perdent plus de temps qu'autre chose.
Lead :"bon, ca vous dis on va la?"
Tartenpion 1 "Et si on allait en A?"
Tartenpion 2 "Et si on allait en B?"
Tartenpion 3 "Y'a C qui s'fait attaqué par des moches/ordreux"

Je pense qu'il ne faut pas laisser le choix. Quand on arrive en RvR, on sait à peu prés ce que chacun doit faire.
Aprés, le tout est de rallier la masse et que se soit de la faire se deplacer d'un point A à un point B ou au sein d'une bataille, l'objectif du lead est le même :
donner et conserver la cohésion du groupe.
Tout l'monde doit tirer dans le même sens.


Spit', pour la domination d'un lead qui fouette ses vassaux.
truc tout simple pour gagner la cohesion dun wb : annoncer un objectif puis expliquer ses manoeuvres , ca peut prendre du temps , ca peut etre tres lourd de le repeter plusieurs fois, mais en gnrl ceux qui ont compris taident a expliquer
moi cest simple je lead le premier qui pull nimp au fort, qui insulte, qui sui pas les instructions données gentiments avec des svp et smileys, cest ignore/kick il rentre plus dans mon wb
plus jamais
jparle en t2 hein le palier le plus casse c** puisque pas de heal de groupe ni daggro de zone
C'est clair qu il y en a qui mélange lead et dictature.

Changer de wb je veux bien, mais quand il y en a qu un et que tu es Ban car t as été pissé ou que tu as pas rez le lead, ben t as pu qu'a déconnecter et dodo.

et les lead qui vire les mec en bg alors qu'il y a 5 pékin dans sa bande... il se retrouve a 2 et il est content.

quand une wb est pklein et que ca demande a rentrer dedans ok, mais quand c pas le cas, entre un absent ou un kické je vois vraiment pas l'interet de virer du monde...

franchement y a des abrutis qui pisse pas droit.
Lacher un petit "afk bio " en /wb c'ets vieux xomme le MMo et ca prend 2s.

Avoir des mecs dans un wb qui suivent pas est extrêmement lourd pour les healer. Donc je comprends tout à fait les lead qui ont le kick facile.

Bref be stuck or be kick.
Citation :
Publié par patgarr
et les lead qui vire les mec en bg alors qu'il y a 5 pékin dans sa bande... il se retrouve a 2 et il est content.
Oui, il est content.

Passque speeder prendre un point à 8, et wiper comme un con passqu'on se rend compte que la moitié des gars sont partis en BG sans prévenir, ça fait iech.
Au moins, à 2, on sait qu'on peut rien faire, on scout, on recrute sur le chan de palier rvr, et on avise. Mais on passe pas pour un con.

Je trouve sidérant ce manque d'estime pour le WB. C'est bien une façon de jouer de consommateur.
Mais bon, on voit ça que le week end en général.
Les seuls que je kick de ma WB ce sont les hors ligne depuis plus de 5 minutes, ou ceux qui font du scénario quand la WB est pleine et qu'il y a de la demande... on est loin de la dictature.

Maintenant qu'un lead de WB donne des ordres ... bah il est là pour ça jusqu'a preuve du contraire !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés