1) Une bande de petits cons régit les prix hdv en achetant et les ressources et les produisant en même temps, ils se font du fric en craftant ce qui explique le mouvement quasi inexistant des prix des runes.
Je vois pas en quoi on est con à acheter des ressources pour les revendre plus cher si la demande est suffisante à une offre plus cher. Ensuite je ne vois pas en quoi il s'agit d'une crise si il n'y a pas variation des prix. Et si le prix était trop élevé, tu aurais des producteurs qui viendraient en plus vu la quantité importante qu'il y a de personnes craftant des runes tant qu'ils trouveraient ça rentable. Autant sur des ressources peu farmé (je ne filerai pas d'exemple, vu que j'en profite de temps en temps), tu peux avoir une personne qui augmente le prix pour le garder constant élevé, autant sur des runes, ça me parait bien plus dur.
2) L'économie a touché le fond à cause du fait qu'il n'y a qu'un seul grand HdV exploité.
Même sur plusieurs grand hdv, si le nombre est petit, avec la possibilité de se téléporter, les prix seraient les même partout, voir un seul pourra survivre. Qui ira acheter dans l'hdv le plus cher ?
Et si d'une manière ou d'une autre tu arrives à mettre plusieurs hdv en concurrence (genre en filant leur gérance à des joueurs qui en gagneront un bonus important), alors il y aurait une guerre des prix de toute façon.
3) Ankama vire secrètement des ressources des HdV pour voir l'effet d'une crise financière.
Quel intérêt ? Puis y a un impact global de toute façon : si ils virent beaucoup de ressources, tu les limites, donc le prix des crafts augmentent et suppriment des producteurs de runes, le prix des runes augmentent, les acheteurs de runes doivent se faire plus de thunes, donc les quantités de ressources (globalement) augmentent/ont un prix qui augmente, à toi de t'adapter au marché.
4) Des mecs craftent en masse, quitte à crafter à pertes, et dans ce cas, dans un futur plus ou moins proche, plus personne n'aura les moyens de monter les métiers => Les artisans monteront leurs prix => Retour aux débuts de serveurs où les artisans fixent des prix exorbitants et où ils étaient rois. Si c'est ça, putain ces mecs ont pas leur place sur Dofus mais plutôt à Wall Street !
Crafter à perte est très con, je vois que deux raisons :
- tu gagnes par rapport à l'achat de runes (et donc tu peux toujours crafter pour pex ton métier et revendre les runes) -- dans ce cas tu n'es pas à perte
- tu montes un métier et t'as les thunes à aligner (et donc la quantité achetée sera limité)
Pour donner mon avis sur la question principale, j'en regroupe deux déjà donnée : les vacances avec une augmentation des personnes montant leur métier quitte à être en perte (et donc faut attendre une baisse) pour pouvoir faire de la fm et l'augmentation des personnes craftant pour se faire des runes (soit pour utilisation personnelle, soit pour vendre). Dans ce dernier cas, les mecs ont un bénéfice par rapport à l'achat de runes, possiblement avec une part de farm simple pour ne pas acheter toute les ressources. De toute façon dans ce cas, si les prix augmentent trop et les runes restent fixes, très vite les prix vont retombés.
(désolé si y a des trucs pas clair / des fautes, mais pas le temps de me relire, je suis à la bourre du coup!)