L'économie de Jiva : un vrai casse tête chinois ?

 
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai jugé bon de poster ici puisqu'il s'agit de l'économie de Jiva.

Depuis quelques temps, j'observe le prix des ressources principales d'xp métier (cuir de sanglier pour les cordonniers, laine de chef de guerre pour les tailleurs, ...) et j'ai observé une très forte hausse des prix alors que le prix des items et des runes ne bouge pas, lui.

A cette vitesse on ne pourra plus ou presque monter de métier au vu de la baisse de la rentabilité de certains crafts. Suis-je le seul à constater ça ? a votre avis les prix vont-ils redescendre. C'est en tant qu'artisan inquiet que je viens poster ici.
L'augmentation des ressources d'xp de métier s'explique facilement selon moi :
Beaucoup plus de monde monte un métier 65 pour avoir accès à la FM et faire soit des FM exo ou optimiser son stuff. C'est à peu près la seul chose à faire en ce moment à cause du manque de contenu.
Citation :
Publié par tombdigger
Bonjour, j'ai jugé bon de poster ici puisqu'il s'agit de l'économie de Jiva.

Depuis quelques temps, j'observe le prix des ressources principales d'xp métier (cuir de sanglier pour les cordonniers, laine de chef de guerre pour les tailleurs, ...) et j'ai observé une très forte hausse des prix alors que le prix des items et des runes ne bouge pas, lui.

A cette vitesse on ne pourra plus ou presque monter de métier au vu de la baisse de la rentabilité de certains crafts. Suis-je le seul à constater ça ? a votre avis les prix vont-ils redescendre. C'est en tant qu'artisan inquiet que je viens poster ici.
C'est pas plus mal, ça obligera les gens a se bouger un peu et aller droper.
Quant à moi j'ai remarqué une très forte hausse du noyer. Mais celle si n'a pas duré longtemps, elle est vite devenue moindre, sauf que maintenant les prix sont très instables : entre 2500 les 100 et 9000 les 100 parfois à Bonta. A mon avis, cela s'explique par le fait que de plus en plus de monde se lance dans l'artisanat et qu'il n'y a pas forcément plus de bucherons/mineurs.
Salut

Personnellement, je penses que c'est aussi dût à la 2.0, tout les nouveaux joueurs partent directement en 2.0, et plus personne en 1.29 ou très peut, depuis un mois.

Ensuite peut-être une perte de population du aussi au lien de parrainage, pour les petits lvl qui debutent et connaissent rien au jeu, ils ne savent peut-être pas que sa existe.

Pour terminer les ressources à parcho baisse ( ressource des champs ), ca par contre c'est du au bot, je penses.

Pour les bois et etc, cuir sanglier ..., sa fait un moment que j'ai pas up ce genre de métier, le dernier était mon métier forgeur de marteau, et j'ai trouvé le prix des bois satisfaisant :

- 15k/u les frêne +/-
- 20k/u le chataignier +/-

Bonne lecture
Citation :
Publié par Demonio
Salut

Personnellement, je penses que c'est aussi dût à la 2.0, tout les nouveaux joueurs partent directement en 2.0, et plus personne en 1.29 ou très peut, depuis un mois.

Ensuite peut-être une perte de population du aussi au lien de parrainage, pour les petits lvl qui debutent et connaissent rien au jeu, ils ne savent peut-être pas que sa existe.

Pour terminer les ressources à parcho baisse ( ressource des champs ), ca par contre c'est du au bot, je penses.

Pour les bois et etc, cuir sanglier ..., sa fait un moment que j'ai pas up ce genre de métier, le dernier était mon métier forgeur de marteau, et j'ai trouvé le prix des bois satisfaisant :

- 15k/u les frêne +/-
- 20k/u le chataignier +/-

Bonne lecture
Oui voilà c'est bien t'as eu le droit de dire ta bétise du jour, file dans ta chambre maintenant.

-Plus sérieusement, il y a plusieurs explications, la première c'est la période de vacance, qui implique une forte activité et par conséquent une forte variation des prix.

-Deuxième chose, les items représentent en quelque sorte une demande stable. C'est à dire qu'une fois que tu as crafté ton item, tu n'en changes pas en deux jours, de fait le prix des ressources nécessaires pour crafter un item/prix de l'item, ne varie pas excessivement .

-De plus on craft beaucoup plus rapidement un item que l'on ne monte un métier, ce qui signifie que lorsqu'une forte demande apparaît sur un certains type de ressource, elle dure plus longtemps sur les ressources nécessaires aux métiers plutot qu'au craft, ce qui implique une variation du prix beaucoup plus forte, beaucoup plus visible.

-Par ailleurs, les items étant plus rapide à crafter, certains vont aller droper eux même, les ressources seront donc directement employées dans les crafts et n'iront jamais affecter les marchés ( donc pas de variation de prix ). A contrario il est bien plus rare de voir quelqu'un qui chasse, va dans les mines, ou coupe du bois à chaque fois qu'il veut monter un métier. Généralement la voie la plus simple reste celle de l'hdv ( on économise, on achète en masse, et on up le métier ). Ce qui implique une nouvelle fois une variation sur les prix des ressources des métiers par une forte hausse de la demande, alors que la demande pour les items utilisables ne varie pas, et n'implique pas d'impact sur le prix.
Citation :
Publié par zigow
Peut être dû au vacance, perso j'ai vu les parchos grimper suite à celle ci et là ils redescendent doucement.
Quand c'est les vacances, l'économie change pas mal déjà ...
Il est vrai que les métier de craft coule a la pertes, Augmentation du prix des ressources, les craft ne se vendent pas toujours.

On est loin d'il y a 3 ans ou l'économie est encore pas mal mais commencer déjà a couler peu a peu.
C'est pas couler à ce stade-là, là on touche le fond.

De toute manière j'ai des hypothèses qui expliqueraient ça mais bon, certaines ne vont pas plaire :

1) Une bande de petits cons régit les prix hdv en achetant et les ressources et les produisant en même temps, ils se font du fric en craftant ce qui explique le mouvement quasi inexistant des prix des runes.

2) L'économie a touché le fond à cause du fait qu'il n'y a qu'un seul grand HdV exploité.

3) Ankama vire secrètement des ressources des HdV pour voir l'effet d'une crise financière.

4) Des mecs craftent en masse, quitte à crafter à pertes, et dans ce cas, dans un futur plus ou moins proche, plus personne n'aura les moyens de monter les métiers => Les artisans monteront leurs prix => Retour aux débuts de serveurs où les artisans fixent des prix exorbitants et où ils étaient rois. Si c'est ça, putain ces mecs ont pas leur place sur Dofus mais plutôt à Wall Street !
Citation :
1) Une bande de petits cons régit les prix hdv en achetant et les ressources et les produisant en même temps, ils se font du fric en craftant ce qui explique le mouvement quasi inexistant des prix des runes.
Je vois pas en quoi on est con à acheter des ressources pour les revendre plus cher si la demande est suffisante à une offre plus cher. Ensuite je ne vois pas en quoi il s'agit d'une crise si il n'y a pas variation des prix. Et si le prix était trop élevé, tu aurais des producteurs qui viendraient en plus vu la quantité importante qu'il y a de personnes craftant des runes tant qu'ils trouveraient ça rentable. Autant sur des ressources peu farmé (je ne filerai pas d'exemple, vu que j'en profite de temps en temps), tu peux avoir une personne qui augmente le prix pour le garder constant élevé, autant sur des runes, ça me parait bien plus dur.

Citation :
2) L'économie a touché le fond à cause du fait qu'il n'y a qu'un seul grand HdV exploité.
Même sur plusieurs grand hdv, si le nombre est petit, avec la possibilité de se téléporter, les prix seraient les même partout, voir un seul pourra survivre. Qui ira acheter dans l'hdv le plus cher ?
Et si d'une manière ou d'une autre tu arrives à mettre plusieurs hdv en concurrence (genre en filant leur gérance à des joueurs qui en gagneront un bonus important), alors il y aurait une guerre des prix de toute façon.

Citation :
3) Ankama vire secrètement des ressources des HdV pour voir l'effet d'une crise financière.
Quel intérêt ? Puis y a un impact global de toute façon : si ils virent beaucoup de ressources, tu les limites, donc le prix des crafts augmentent et suppriment des producteurs de runes, le prix des runes augmentent, les acheteurs de runes doivent se faire plus de thunes, donc les quantités de ressources (globalement) augmentent/ont un prix qui augmente, à toi de t'adapter au marché.

Citation :
4) Des mecs craftent en masse, quitte à crafter à pertes, et dans ce cas, dans un futur plus ou moins proche, plus personne n'aura les moyens de monter les métiers => Les artisans monteront leurs prix => Retour aux débuts de serveurs où les artisans fixent des prix exorbitants et où ils étaient rois. Si c'est ça, putain ces mecs ont pas leur place sur Dofus mais plutôt à Wall Street !
Crafter à perte est très con, je vois que deux raisons :
- tu gagnes par rapport à l'achat de runes (et donc tu peux toujours crafter pour pex ton métier et revendre les runes) -- dans ce cas tu n'es pas à perte
- tu montes un métier et t'as les thunes à aligner (et donc la quantité achetée sera limité)


Pour donner mon avis sur la question principale, j'en regroupe deux déjà donnée : les vacances avec une augmentation des personnes montant leur métier quitte à être en perte (et donc faut attendre une baisse) pour pouvoir faire de la fm et l'augmentation des personnes craftant pour se faire des runes (soit pour utilisation personnelle, soit pour vendre). Dans ce dernier cas, les mecs ont un bénéfice par rapport à l'achat de runes, possiblement avec une part de farm simple pour ne pas acheter toute les ressources. De toute façon dans ce cas, si les prix augmentent trop et les runes restent fixes, très vite les prix vont retombés.


(désolé si y a des trucs pas clair / des fautes, mais pas le temps de me relire, je suis à la bourre du coup!)
Citation :
Publié par tombdigger
1) Une bande de petits cons régit les prix hdv en achetant et les ressources et les produisant en même temps, ils se font du fric en craftant ce qui explique le mouvement quasi inexistant des prix des runes.
Les runes sont très utilisées, certaines se font difficilement, d'où leur prix qui augmente au fur et à mesure des anciens stocks qui s'écoulent pour s'arrêter un peu au dessus de leur valeur à la production.

Sinon quand un objet/ressource est vraiment pas cher en HdV par rapport au prix où il part, il n'y a aucun mal à l'acheter pour revendre plus cher.

Citation :
Publié par tombdigger
plus personne n'aura les moyens de monter les métiers
En fait, si tu veux tout savoir, depuis le nouveau système de forgemagie et le nouveau prix des runes, il y a encore plus de métiers qui se montent gratuitement (enfin la plupart des métiers). Il suffit pour ceux-ci d'acheter les ressources/minerais en HdV et de crafter les objets, pour les briser et en faire des runes. Pour certains ça fait même beaucoup de Kamas d'XP son métier.

Je ne pense donc pas que plus personne n'aura les moyens de monter des métiers.
J'vois pas pourquoi t'appelle ça des petits cons. Si quelqu'un se débrouille pour avoir le contrôle sur un certains genre de ressource, alors c'est que ce type est très bon et qu'il a réussi à se mettre dans une situation de quasi monopole. Ca s'appelle être bon en affaire, pas un pti con.
Ceci dit, avant de pondre ce genre de théories, tu devrais aller un peu en hdv pour voir qu'il y a toujours de la concurrence sur la vente des runes.

Quant à la crise, et à ton système de complot ( ankama retire des ressources ), j'aimerais bien que tu m'expliques quel pourrait être l'intérêt de générer une crise au sein de dofus ? Enfin crise c'est un bien grand mot, c'est à la mode on a envie de l'employer à tout va, mais la notion de crise financière ne s'applique pas réellement à dofus dans le sens ou le concept d'investissement/rentabilité/capitalisation boursière sont absent de cet univers.
1) Une bande de petits cons régit les prix hdv en achetant et les ressources et les produisant en même temps, ils se font du fric en craftant ce qui explique le mouvement quasi inexistant des prix des runes.

Ce qui te dérange c'est quoi la ? Chacun son biz Si les runes stagnent à certains prix , c'est simplement que le prix correspond à la demande sur le produit .


2) L'économie a touché le fond à cause du fait qu'il n'y a qu'un seul grand HdV exploité.

Ce n'est pas vraiment problématique qu'il n'y ait qu'un seul HdV , c'est le cas dans d'autres jeux et personne ne se plaint . C'est simplement que la demande étant nettement plus régulière que l'offre , il est possible de contrôler un minimum de prix sur certaines ressources.


3) Ankama vire secrètement des ressources des HdV pour voir l'effet d'une crise financière.

NC.

4) Des mecs craftent en masse, quitte à crafter à pertes, et dans ce cas, dans un futur plus ou moins proche, plus personne n'aura les moyens de monter les métiers => Les artisans monteront leurs prix => Retour aux débuts de serveurs où les artisans fixent des prix exorbitants et où ils étaient rois. Si c'est ça, putain ces mecs ont pas leur place sur Dofus mais plutôt à Wall Street !Quand tu montes un métier tu as besoin de beaucoup de ressources donc rien d'étonnant de crafter " en masse ". Et ta logique me fait clairement sourire .. tu es le mec classique que je rencontre à bonta quand je suis sur mon artisan

- HaN T eS pAs O CoUrANT KLE prix C 3000k La CEANce ? MdR
- PFF JVai DManD à un otr sal voleur 10 000k c abUsé

Le souci c'est quoi dans le prix des artisans? On est pas des ressources placées en HDV avec un prix courant hein .
Premièrement les métiers , forgemagie ou pas , demande un investissement en temps et/ou en finance . Ce que les joueurs ne comprennent pas actuellement et qui est agaçant , c'est que c'est pas parce qu'un mec se prostitue à côté pour 2000kamas la séance de forgemagie que tous les autres artisans ont envie de le faire . Perso être payé 4000kamas pour avoir passé 40 runes et perdu 20 minutes non merci . ( Je chercherai plutôt des clients pour faire moi même leurs fm mais cela nécessite que je fasse mon trou et que je me fasse connaître n'ayant pas joué un moment ).

Et tu dis que les mecs fixaient des prix exorbitants et étaient rois ? tu n'as surement pas du comprendre l'investissement que ça représentait que d'avoir monté ces métiers

[Modéré par mamaf : Troll ]

Je trouve au contraire l'économie très stable dans Dofus.
Monter un métier ne coûte pas cher à qui prend la peine de rechercher les crafts valables à briser pour faire des runes. Il devient même très vite possible de faire des benefs en montant ledit métier .

Mais soyons clairs, Sur de nombreuses runes, ce sont les gens qui montent les métiers qui permettent de maintenir l'offre. Il suffit que sur une période donnée, une partie des artisans ne soit pas renouvelée (plusieurs personnes montant un métier fournissant de la PA/Ra Vi qui passent lvl 100 par exemple, tandis que personne ne s'y met tout de suite), et les prix s'envolent !... Pour rebaisser le jour où d'autres personnes décident de monter un métier.

Bon évidement, c'est schématisé, et il y a des gens à l'écoute du marché, pour profiter de ces hausses, qui permettent indirectement de les limiter.

Concernant les ressources, c'est un peu le même principe. ça fluctue, en fonction du nombre de "kama farmers", en fonction du nombre de personnes voulant se parchoter, etc... Je ne vois rien de très alarmant ici non plus.

Concernant les gens qui bradent leur savoir-faire, c'est dommage mais c'est comme ça depuis toujours. La facilité de monter un métier 100 a forcément un impact sur le nombre d'artisans experts. Plus ils sont nombreux, plus le secteur est concurrentiel. Plus il est concurrentiel, moins les artisans activent leur rune de métier. Moins les artisans activent leur rune, moins ils sont nombreux. Moins ils sont nombreux, plus les prix augmentent. Plus les prix augmentent, plus les gens décident de monter le métier, etc...
Du coup, je trouve que ça se passe plutôt bien aussi. D'ailleurs, en FM, avec la valorisation du Skill FM, permise par des personnes comme Dy, White ou Exi, on commence à voir de très gros contrats de FM, et ce domaine a donc de l'avenir

[edit pour en dessous] Faut laisser le temps au temps
Citation :
Publié par JudoBoy
Du coup, je trouve que ça se passe plutôt bien aussi. D'ailleurs, en FM, avec la valorisation du Skill FM, permise par des personnes comme Dy, White ou Exi, on commence à voir de très gros contrats de FM, et ce domaine a donc de l'avenir
T'en as oublié un
=> En même temps si tu montes un métier Fm croyant faire de l'argent rapidement en offrant tes services (prostitutions ) c'est pas eux les seuls à être noob...

J'ai jamais dit que j'avais monté mes métiers dans le but de faire du craft aux gens pour me faire de l'argent . Et oui désolé mais certains tarifs me font bien rire

Moi quand je monte un métier Fm c'est pour mes propres besoins, ceux de mes amis ou encore Fm atelier pour revendre plus chère.

Du moins c'est ce que je pense de la forgemagie.

En effet c'est le cas mais l'un n'empêche pas l'autre , et puis être une mule a cliquer sans que le mec se soucie de savoir si tu peux le conseiller ou pas c'est vraiment fréquent hein



[Modéré par mamaf : Citation éditée car devenu sans objet ]


C'est pas tout à fait l'idée , mais si tu savais les messages qu'on reçoit en permanence . Déjà la moitié des gars te disent pas bonjour et disent " invite botte " et quand tu leurs fait remarquer le mec à pas l'air de comprendre le souci . Ensuite quand on discute tes tarifs en t'insultant de voleur ou de gros noob , EXCUSE MOI de ne pas être d'humeur à l'indulgence envers ceux qui sont totalement irrespectueux du travail fourni ! Je suis artisan , je ne suis pas une mulaclic , j'exige un minimum de correction dans la façon d'aborder les choses et je ne me gène pas de cracher sur les kikous , je maintiens .


La FM ne se résume pas pour tout le monde à valider les runes des gens , pour certains c'est une compétence travaillée et réfléchie. Et c'est comme partout , tout savoir se paie .
La meilleur façon pour moi de faire repartir 'volontairement' l'économie sera une bonne grosses razzia de démon qui camp l'atelier fm, en agressant toutes personnes proposant ses services, ceux sur une périodes longues (1à2 semaines)

Après sa fait un peu SF (mais dieu que se serait bô)

Après j'aurai une explication plus particulières sur 2 ressources, mais bon, sa dévoilerait mon gagne pain donc ....
__________________
Votre signature a été effacée par Accipiens. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Citation :
Publié par Etro
Quant à la crise, et à ton système de complot ( ankama retire des ressources ), j'aimerais bien que tu m'expliques quel pourrait être l'intérêt de générer une crise au sein de dofus ? Enfin crise c'est un bien grand mot, c'est à la mode on a envie de l'employer à tout va, mais la notion de crise financière ne s'applique pas réellement à dofus dans le sens ou le concept d'investissement/rentabilité/capitalisation boursière sont absent de cet univers.

ye un nouveau métier "trader" ^^ avec les primes je le monte direct ce métier.



Et utiliser la crise a tout va c'est juste une excuse ig comme irl pour virer des personnes. les entreprise ont fait tellement de stock qu'il ont plus besoin de leur employées car il peuvent vendre les stock pendant 5ans avec un minimum d'employé donc la crise c juste bidon, et une bonne excuse.


Citation :
Publié par Lou/jiva
Le souci c'est quoi dans le prix des artisans? On est pas des ressources placées en HDV avec un prix courant hein .
Premièrement les métiers , forgemagie ou pas , demande un investissement en temps et/ou en finance . Ce que les joueurs ne comprennent pas actuellement et qui est agaçant , c'est que c'est pas parce qu'un mec se prostitue à côté pour 2000kamas la séance de forgemagie que tous les autres artisans ont envie de le faire . Perso être payé 4000kamas pour avoir passé 40 runes et perdu 20 minutes non merci . ( Je chercherai plutôt des clients pour faire moi même leurs fm mais cela nécessite que je fasse mon trou et que je me fasse connaître n'ayant pas joué un moment ).

Et tu dis que les mecs fixaient des prix exorbitants et étaient rois ? tu n'as surement pas du comprendre l'investissement que ça représentait que d'avoir monté ces métiers

Faut aussi comprendre que dofus et sont economie et baser sur la vie irl c'est le meme système. offre et demande coup du travaille a l'heure variation des prix etc mais tout sa reste un jeux et si tu crée ce poste car tu sais pas te faire de kams c'est que tu a pas tout compris a ce système la et comme je dit souvent sur dofus si ont veut BC de kamas faut savoir être patient et trouver le bon filon.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés