Aller à la page... |
Musique classique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
/summon octy.
|
27/06/2009, 21h02 |
|
Alpha & Oméga
|
Dans la première acception du terme:
- la symphonie n°6 de tschaikovsky, superbe mais à ne pas écouter en pleine déprime (je te conseille encore moins dans ce cas, l'Adagio d'Albinoni) - les symphonies de Beethoven dont la 6 "pastorale" (superbe et gaie), la n°5 qui a un peu plus d'allant on va dire, la n°9 avec le fameux hymne à la joie, c'est plus spécial car on y intègre une chorale. La 3 et la 7 ne sont pas mal non plus. - tu connais les schtroumphs ? alors tu reconnaîtras le thème de Gargamel avec la symphonie n°8 inachevée de Schubert - la Moldau de Smetana est également très connu - la symphonie dite du Nouveau-Monde n°9 de Dvorak est super et remplie de morceaux connus. C'est une de mes préférées tellement les morceaux sont magnifiques. La pathétique de Tschaikovsky (n°6) est également sublime et pleine de morceaux connus mais comme je l'ai dit, évite d'être dépressif à ce moment là - Carmina Burana de Carl Orff, magnifique le 1er et le dernier mouvements sont très connus, joués au moins dans Excalibur - les symphonies 40 et 41 de Mozart sont des morceaux classiques et connus, je les aime moins, je leur trouve moins d'âme - la marche turque de Mozart - Casse-Noisette (l'ouverture pas l'opéra) de Tschaikovsky avec la danse de la fée dragée - la suite en si mineur de J-S Bach, mais en vrai avec un bon flûtiste c'est , par contre la partition c'est (dsl de vieux souvenirs ) Sinon tu as les airs chantés connus: - Lakmé de Delibes sublime - le Barbier de Séville de Rossini avec l'air du barbier (j'avoue que la version de Tex Avery elle pogne sévère ) - la Traviata de Verdi avec le choeur des bohémiens - Carmen de Bizet (prélude, l'amour est un oiseau rebelle) - la Flûte Enchantée de Mozart (Papageno, l'air de la reine de la nuit très célèbre aussi) - les Noces de Figaro de Mozart (le barbier de Séville en est la "suite") Voilà un peu ce qui me vient de suite |
27/06/2009, 22h53 |
|
|
Dans mes classiques du classique à moi il y a :
- Le Requiem de Verdi (ma préférence allant pour une somptueuse représentation par le philarmonique de berlin dirigé par Abbado http://www.youtube.com/watch?v=B_nhoZu2cp8 pour le passage le plus connu et "épique" ) - Les concertos pour piano de Rachmaninov, parce que je suis un grand fan des pièces romantiques pour piano, donc de Rach ( http://www.youtube.com/watch?v=5WPAopp8_1U ) - Les planètes de Holst, qui a beauuucoup inspiré les compositeurs de fims actuels ( http://www.youtube.com/watch?v=6NeQ1h6lzLI pour la planète la plus connue ... oui oui, ça doit vous dire quelque chose) - Casse noisette parce que casse noisette ( http://www.youtube.com/watch?v=HSQ3ZRmkmy4 aussi) Après, j'ai une grosse préférence pour tout ce qui est requiem (celui de Fauré, ou de Mozart (dans le genre épique, il se démerde) par exemple) et les pièces pour piano (rachmaninov, liszt, chopin et beethoven (voir en bas ) ont écrit de superbes sonates pour piano), un peu d'orgue aussi (les pièces de bach, dont le célèbre toccata & fugue, le bwv582 que j'adooore, ou les Symphonies avec Orgue de Camille Saint Saens) (Après, y a aussi les classiques des classiques, à écouter ne serait-ce que pour leur importance historique dans le classique, les symphonies de mozart et beethov, le lac des cygnes et autres du genre ...) Une bonne solution pour découvrir du classique, c'est le bon vieux combo Wikipédia+Youtube ... Tu trouves un truc que tu apprécies particulièrement, et tu jettes une oreille aux contemporains, inspirateurs, élèves du monsieur en question, comme ça tu navigues allègrement au fil du temps et des genres sans changement trop brusque, tout en apprenant le contexte des musiques, ce qui peut parfois favoriser l'écoute . Edit : Aussi, des trucs sympas pour découvrir, ça peut être de regarder des compétitions de classique, ou encore les pages youtube d'orchestres (comme eux : http://www.youtube.com/user/BerlinPhil <3) Et dans le genre compétition, j'ai découvert grâce à ça cette charmante et talentueuse pianiste (et charmante) et http://www.youtube.com/watch?v=Aj_n5Vumb9I pour du joli beethov PPS : Très important, si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas à écouter différentes interprétations d'une oeuvre, la direction du chef d'orchestre ou d'un soliste peut complètement changer l'impression d'un morceau, par exemple, la 7ème symphonie de beethoven dirigée par Claudio Abbado et son prédécesseur à la direction du même orchestre, Karajan, on peut vraiment avoir de grosses différences (par exemple, quand c'est André Rieu qui joue, peu importe ce qu'il joue, c'est toujours très très très très différent de quand c'est quelqu'un d'autre ) |
05/01/2010, 03h32 |
|
|
Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens (sa Danse Macabre est un must aussi)
Pierre et le Loup de Serge Prokofiev Deux petits bijoux, pour les grands ET les petits |
05/01/2010, 11h54 |
|
|
Le monsieur il veut écouter du "classique" pour du classique ou pour mettre à l'épreuve le casque ? Parce que le classique est très très loin d'être synonyme de qualité acoustique à coup sûr pour chaque disque. Bon nombre d'enregistrements sont foireux. Je ne vais donc pas me lancer dans une liste sans intérêt pour le néophyte, et conseiller fortement les disques du label Alia Vox de l'ensemble Hesperion XXI dirigé par le gambiste Jordi Savall. Leurs enregistrement sont toujours excellents sur le plan technique (et musical aussi).
L'excellent "Istanbul : Dimitrie Cantemir" vient de sortir il y a peu et concerne des musiques ottomanes du XVII-XVIIIe siècle. Un extrait, un des mouvements frénétiques du disque. Le top vente 2007 de mémoire "Orient-Occident" Ou la compilation d'oeuvres dites "Ostinato" (je ne rentre pas dans le détail mais c'est le lien commun) L'introduction du disque, une gaillarde napolitaine du compositeur Antonio Valente. Il met à l'épreuve autant les baffles que les tweeters. Un petit extrait pour se faire une idée, ce disque est une pépite. Voilà, c'est pas du classique, souvent pas du baroque (encore que c'en est pour certains) mais c'est enregistré à merveille. J'écoute ceux-ci entre autre sur un ensemble NAD + Monitor Audio ou NAD + Casque ERGO II et ils sont nettement au dessus du lot dans toute ma collection pour mettre à l'épreuve du matériel, d'autant que j'ai eu l'occasion d'écouter le monsieur à 5 mètres, cela donne encore plus envie d'avoir une restitution proche de l'originale. Je peux éventuellement citer des disques bien enregistrés purement classique ou purement baroque, mais ceux-ci sont des références. Voilà, trois extraits lossless, je suis déjà dans l'illégalité là, alors si vous aimez, passez à la caisse, ces gens le méritent. |
05/01/2010, 13h35 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|