Remboursement de la SNCF

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol,

J'ai eu pas mal de malchance ce noel avec les transports : à l'allé mon avion est annulé du coup je dois prendre un autre vol et toc une bonne centaine d'euros en moins. Pour cette première tuile je devrai être remboursé je ne m'inquiète pas trop mais pour la suite je m'interroge.

Pour continuer dans la malchance, au retour, mon train prend un bon retard, du coup je loupe mon avion. Je dois faire changer mon vol pour lui suivant qui est le lendemain matin (hop 52€ de frais de modification) puis passer une nuit à l'hôtel (100€ la chambre + diner + petit dej). Et le comble c'est qu'ayant laissé la voiture une jour de plus au parking de l'aeroport chez moi ben pan encore 51€ dans les dents.

A la sortie du train la SNCF nous a donné une petite enveloppe avec un truc à renvoyer pour se faire dédommager pour le retard mais pensez vous que j'ai une chance d'être dédommagé pour tous les frais supplémentaire qui ont suivi ?

Merci Jol pour ta grande sagesse.
La SNCF normalement rembourse le billet de train. Je suis pas sûr que les frais engagés par ce retard soient eux dédommagés.
Ou alors faut que tu négocies fort ton affaire.

Quand le corail a cramé sous mes fesses une fois que je faisais Lyon-Strasbourg, avec déjà de base minutes de retard avant même l'installation du train sur les voies, ils avaient été jusqu'à me rembourser les points smiles avec lesquels j'avait pris mon billet, alors que je pensais qu'une telle chose n'était pas possible.
Mais par contre, ils avaient refusé de payer pour les frais de repas dans le train qui en découlaient (5 heures de trajet transformées en 8) et de payer le taxi à l'arrivée si après la fin des transports en commun (arrivée 22h du coup, plus de bus à cette heure là dans certains coins).
Donc je pense que ton affaire, c'est mort...

Par contre, là pour Noël, Lyon-Voiron, trajet qui prend normalement 1h15, on a mis plus de 2h30, premier train 30 minutes de retard puis supprimé, deuxième train 10 minutes de retard au départ puis arrêts sur les voies entraînant encore plus de retard.
Et là quand je suis allée voir pour avoir ma petite enveloppe remboursement, le gars au guichet m'a dit que c'était pas possible blabla pas de remboursement sur les TER car dépendent pas de la SNCF (??)
Pourtant c'est bien à la SNCF que j'ai payé mon billet.
Ils ne remboursent que quand ils considèrent que c'est la SNCF qui est responsable du retard (chauffeur qui s'est pas levé, erreur humaine quelconque, etc.). Si un arbre tombe sur les voies, c'pas leur faute, c'pas leur problème.

Edit : ah ouais mais en fait sur les TER ils remboursent pas même quand ils sont responsable en fait, ce que j'ai dit n'est valable que pour les TGV
Citation :
Publié par Drachen
Edit : ah ouais mais en fait ptetre que sur les TER ils remboursent pas même quand ils sont responsable en fait ^^
Et nan ... J'ai eu le même problème TER 1h30 de retard et j'ai dut prendre le taxi à cause de ça, j'ai rien eu en compensation parce qu'il n'y a rien de remboursé sur les TER, j'ai cru halluciner

Les TER ça dépend pas des régions du coup ?
Si ton train a eu du retard, ne faut-il pas aller directement te faire rembourser le billet -en gare- ? (c'est 50% du billet je crois, et c'est minimum après une demi-heure de retard, sinon c'est dans les dents)
Citation :
Publié par Eni PgM
...pensez vous que j'ai une chance d'être dédommagé pour tous les frais supplémentaire qui ont suivi ?
Tu peux toujours demander, ça coûte rien, mais ne compte pas dessus. Je viens de voir qu'il y a un formulaire pour ça ici mais c'est précisé "billets TGV" donc je sais pas si ça va marcher.
Saches bien que la SNCF ils sont doués pour prendre l'argent mais pour assurer le service ou rembourser y a plus personne...Quand je prenais mon abonnement mensuel TER c'était la galère pour faire décaler la fin de l'abonnement à cause des grèves/retards indéterminés/trains supprimés. Une fois j'ai demandé un taxi (ils avaient supprimés tous les derniers trains, le suivant était à un truc genre 5 heures du matin) ben il a fallu que je raque.
Concernant les frais supplémentaires, je ne pense pas.
La politique de remboursement de la SNCF est en effet draconienne pour obtenir un remboursement, qui ne couvre en général que le billet de train.

L'unique fois où je suis parvenu à me faire rembourser, ce fut lors d'un voyage Paris-Strasbourg qui avait eu 2h30 de retard. Et encore le remboursement a pris deux à trois mois.
Bizarre Pour un trajet de 1h30, avec un retard de 40mn j'ai rien eu a demander... il y avait des agents sncf qui distribuaient des papiers de demande de remboursement a la sortie du train.

edit: C'etait pas vraiment un remboursement en fait, juste un "avoir" pour un futur trajet.
Les TER dépendent effectivement des régions (excepté Ile de France).


Pour les remboursements, il y a pas mal de conditions: le type de train, le type de billet que tu as pris, le retard du train, la responsabilité ou non de la SNCF lors du retard. etc...


Un jolie cc qui devrait t'aider et te rassurer:


"Si le train arrive avec plus de trois heures de retard, la SNCF peut considérer qu'elle est totalement responsable quelle que soit la cause. Elle propose un remboursement intégral du billet et même une prise en charge des frais annexes : taxi, hôtel. Bien sûr, tout est revu au cas par cas. Ces formules d'indemnisation ne s'appliquent que dans les TGV et les trains grandes lignes comme l'Eurostar et le Thalys."

Il faudra bien sur justifier ces frais (ticket, facture, etc...) et être le plus clair et précis possible lors de ta déclaration. S'ils ont donné une enveloppe, c'est certainement que le retard est imputé à la SNCF, donc pas trop de raison de s'inquiéter.

Citation :
Publié par Galathorm
La politique de remboursement de la SNCF est en effet draconienne pour obtenir un remboursement, qui ne couvre en général que le billet de train.
On va éviter les trools hein, la politique n'est en rien draconienne, elle est simplement clair et précise
Je ne pense pas que la SNCF rembourse les frais supplémentaires dont tu parles.
Le seul cas que je connaisse , comme dit plus haut , est le remboursement d'un billet de train qui a été annulé ou retardé sous forme d'avoir...
Si t'as payé avec une Gold quelconque t'as normalement tout un tas d'assurances que tu peux faire jouer.

Je devais partir la semaine dernière à Londres, avion annulé, remboursé direct par BA. Mais pas les 90€ de frais de paiement en ligne (30€x3 pour 3 billets pris individuellement). J'avais payé en Amex Gold et je les ai appelés : Amex me rembourse direct et ils se retournent vers BA... Donc j'ai récup mes 90€ au bout de 48h.
Et si t'as une vraie carte Platinum ou Infinity, dans certains cas ils te couvrent même la différence si tu trouves une solution de dernière minute qui coute plus cher que ta solution originelle.
Citation :
Publié par Nuff
Si t'as payé avec une Gold quelconque t'as normalement tout un tas d'assurances que tu peux faire jouer.

Je devais partir la semaine dernière à Londres, avion annulé, remboursé direct par BA. Mais pas les 90€ de frais de paiement en ligne (30€x3 pour 3 billets pris individuellement). J'avais payé en Amex Gold et je les ai appelés : Amex me rembourse direct et ils se retournent vers BA... Donc j'ai récup mes 90€ au bout de 48h.
Et si t'as une vraie carte Platinum ou Infinity, dans certains cas ils te couvrent même la différence si tu trouves une solution de dernière minute qui coute plus cher que ta solution originelle.
Si j'avais une Infinity j'irai pas m'emmerder à réclamer la différence m'est avis que c'est pour ça qu'ils proposent ce service, les clients demandent jamais la différence
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés