La montée de l'extrême droite en Europe

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que c'est surtout les Camelots du Roi (le mouvement de jeunesse associé à l'AF) qui font encore un peu de bruit dans le quartier latin, mais c'est super résiduel.


J'étais tombé sur ce genre de truc aussi: http://img187.imageshack.us/img187/5998/autocroyalismecombat.gif
Message supprimé par son auteur.
Vous avez probablement lu les informations concernant l'agression dont a été victime Berlusconi ce soir :
Citation :
Italie: Berlusconi hospitalisé après une agression, un déséquilibré arrêté :

Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a été hospitalisé dimanche soir après avoir été frappé au visage à la fin d'un meeting électoral à Milan (nord), et son agresseur, apparemment un déséquilibré, a été immédiatement arrêté.

M. Berlusconi, 73 ans, qui n'a pas perdu connaissance mais dont les photos montrent le visage tuméfié, couvert de sang et ayant apparemment perdu des incisives, devra rester vingt-quatre heures en observation à l'hôpital.
"Le président est apparu secoué et abattu, mais il réagit avec son tempérament habituel", a fait savoir le directeur de la Communication de l'hôpital San Raffaele, selon lequel M. Berlusconi souffre de "contusions importantes au visage, avec une blessure interne et externe de la lèvre supérieure et deux dents fracturées". Une radio pratiquée sur le Cavaliere a également fait apparaître une petite fracture du nez.
Concernant l'agresseur :
Citation :
L'homme arrêté, Massimo Tartaglia, 42 ans, a été transféré à la préfecture de police. Sur les images diffusées par les télévisions, il a l'air complètement hébété pendant que les policiers l'emmènent en le protégeant de la foule en colère. Selon Ansa, il était soigné depuis dix ans pour problèmes mentaux et était inconnu des services de police.
Bon outre l'agression, ce qui est grave également, ce sont les réactions des membres du gouvernement et de la Ligue du Nord qui mettent en cause l'opposition (politiques, médias) :

Citation :
Selon le ministre de la Culture, Sandro Bondi, l'agression contre Silvio Berlusconi est le fruit d'une "longue campagne de haine" contre le chef du gouvernement, menée "par certains secteurs de la politique et des médias".
Citation :
"C'est un acte de terrorisme", a renchéri son principal allié Umberto Bossi, chef du parti populiste de la Ligue du Nord.
Bon évidemment ils ne font que suivre la politique de Berlusconi :

Citation :
Au cours du meeting, Silvio Berlusconi s'en était pris à la gauche qui sème "la haine et l'envie", aux medias, accusés de répandre "mensonges et calomnies", et aux "juges politisés".
Mais bon c'était avant l'agression (pour Berlusconi) je trouve que c'est très différent.
Voir que le gouvernement italien accuse ouvertement l'opposition et la met directement en cause dans cette agression, c'est grave et dangereux.

lien
Citation :
Publié par Ron J.
c'est une information intéressante Timinou, mais quel rapport avec le sujet du topic? ne vaudrait-il pas mieux ranger ça ailleurs ou lui ouvrir son propre topic?
On peut considérer que c'est un des symptômes de la montée de l'extrémisme dans ce pays.
Quand on accuse l'opposition (médias, politiques etc) de provoquer des actes terroristes, jusqu'à attenter à la vie de Berlusconi par exemple en excitant les partisans du parti au pouvoir etc
[Modéré par Andromalius : Edition ]
C'est surtout une tactique politique couramment utilisée par les partis extrémistes qui sont prêts à récupérer n'importe quel évènement sans tenir compte de l'éthique politique et du respect minimum de l'opposition qui devrait exister dans une démocratie.
Quand on en vient à accuser les médias et l'opposition d'être plus ou moins directement à l'origine d'un "attentat" c'est quand même grave...

Edit :

[Modéré par Andromalius : DSO ]
J'ai du mal à voir le rapport: un déséquilibré mental a agressé Berlusconi. C'ets pas parce que les dirigeants d'extreme droite en mettent une couche que ca illustre la "montée de l'extreme droite en europe", ca fait 15 ans que la ligue du nord tient une place prépondérante en Italie. Le cas serait similaire à celui du mec de je ne sais plus quel groupuscule identitaire qui a tiré sur Chirac le 14 juillet je dis pas mais la, tout de même, c'est aller chercher trop loin.
Tout ce qu'on peut en tirer, c'est que Bossi & co essayent d'exploiter un fait-divers. Lequel de par sa cible doit logiquement mener à faire s'exprimer toute la classe politique italienne.
Ce n'est pas l'attaque qui est significative, mais sa récupération pour attaquer l'opposition, les médias en les accusant d'être directement responsables en attisant la haine du peuple :

Citation :
Selon le ministre de la Culture, Sandro Bondi, l'agression contre Silvio Berlusconi est le fruit d'une "longue campagne de haine" contre le chef du gouvernement, menée "par certains secteurs de la politique et des médias".
de là à y voire une manoeuvre "extreme-droitiste"... c'est une tentative méprisable de récupérer un fait pour l'utiliser à des fins politiques, mais ça arrive de tous les côtés n'est-ce pas. je ne pense pas que ce soit l'apanage de l'extrème droite.
Berlusconi accuse les médias, l'opposition, la justice et la cour constitutionnelle de le harceler, d'avoir organisé un complot pour le renverser. (c'était avant)
Il se fait agresser pas un déséquilibré et immédiatement les membres de son gouvernement déclarent en gros :
"Vous voyez, ce sont les médias, l'opposition qui vont finir par le tuer avec leur campagne de haine et de harcellement!"
Tu te rends compte de la portée et de la gravité des accusations?
On est très loin de l'UMP qui accuse le PS d'augmenter les impôts hein, on parle de complot, de terrorisme et d'attentat ce n'est pas justement un truc qui arrive de tous les côtés et qui est relativement commun.
C'est vrai que ce n'est forcément à associer à l'extrême droite, on rentre pas vraiment dans le cadre des valeurs prônées par celle-ci en général.

Mais c'est tout de même symptomatique d'un pouvoir qui se durcit en Europe (et ailleurs). Je sais pas trop quel mot mettre dessus, pour ces pouvoirs supposés démocratiques qui contrôlent les médias et l'opinion de plus en plus directement.
J'y vois une autre expression, une autre forme de cette espèce de radicalisation qui s'opère un peu partout.

Ah sinon rien à voir mais pour l'anecdote, un pote avec qui je n'avais absolument pas l'intention d'aborder le sujet sachant très bien que ça ne nous mènerait nule-part m'a dit "Et t'as vu qu'ils voulaient construire des minarets partout ?".
Je sais pas si ça vient d'un média, (news mal interprétée ou site moisi?) ou que l'info lui a été transmise par des connaissances racistes.
Bref je crois que ça aussi ça participe à la montée de l'extrême-droite, cette profusion d'infos et de débats débiles ne font que renforcer le gros amalgame que fait monsieur tout le monde sur les étrangers, les musulmans, les islamistes, les terroristes ...
Effectivement les accusations sont graves, très graves même ("responsabilité morale" etc), et les méthodes de communication employées font bizarrement penser à la propagande de certains régimes sud-américains avant de basculer franchement à l'extrême droite, voire le fascisme. Il s'agit de construire dans l'inconscient collectif une image des contre pouvoirs médiatiques, civils et politiques comme facteur de subversion, de violence et d'insécurité, pour pouvoir à loisir contrôler, censurer, réprimer avec la bénédiction de l'opinion publique. J'extrapole un peu mais on verra bien ce que va nous pondre le gouvernement italien dans les prochains jours.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés