Modération sur les forums AION FR officiels : questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme beaucoup de joueurs, j'aurais aimé en savoir plus sur la politique de NCOSFT et les consignes données par NCSOFT aux modérateurs des forums officiels.

Identité du modérateur
. Pour le moment nous avons vu arriver sur le Fofo Aion FR, une modération impersonnelle, au point que certains doutent qu'il s'agisse d'une seule personne derrière le loggin du modérateur. Des joueurs suggèrent même qu'il s'agirait d'un programme ou que le modérateur ne connaisse que quelques rudiments de français.

Beaucoup d'incompréhension sur les pratiques
. Il y a par exemple beaucoup de questions sur la démarche de la modération : des posts supprimés sans explications, plutôt qu'une clôture. La modération suscite beaucoup de frustration chez les joueurs. Ce n'est pas tant l'objectif de respecter la charte NCSoft qui est en cause que la manière d'y arriver.

Un questionnement sur le degré d'initiative laissé par NCsoft à son modérateur pour remonter les attentes de la communauté FR. Est-il encouragé à aller chercher des réponses chez ses collègues et nous les transmettre sur les forums officiels ? Actuellement cet aspect du travail de modo me semble absent des fofos AION. Est-ce souhaité par NCSOFT ?

Un questionnement enfin sur la qualité des rapports humains entre la modération et les joueurs. Et les instructions de NCsoft à son équipe dans ce sens. Il est loin le temps des débuts d'Everquest où les MJ apparaissaient parmi les joueurs et discutaient avec eux. Mais il existe d'autres jeux online et forums avec un vrai échange et la construction d'une relation joueurs/équipe de modération.

Pour le moment je pense qu'on voit se mettre en place sur les forums officiels FR des éléments qui effritent le capital de sympathie entre l'équipe d'Aion et la communauté des joueurs francophones.

Je pense qu'il serait utile et rassurant d'avoir quelques éléments d'informations et une réaction à ce sujet.

Silou - serveur Vidar
Perso j'ai un post de recrutement qui a été pourri de flood flame par un vieux rageux collant comme pas possible... Pas une seule intervention de la modération... >.<
(le post est tout deg maintenant et ca me gave d'en refaire un...)
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/2c90defa9e627161.png
Tout à fait d'accord avec le fait que ce serai un programme qui gère la pseudo modération sur le forum Off.

A chaque message d'un " modo " il cite toujours son copier/coller. J'ai jamais vu d'autres intervention que celle ci.

Maintenant je sais pas si ce thread va perdurer ( concurrence ftw ), mais vu les départs assez important des joueurs et les posts de plus en plus rare sur ces forum, imo je dirais que ça sert plus à rien de débattre la dessus.
Citation :
Publié par Phelia
Pose plutôt ta question sur les forums officiels...
Tu as Atreid Brand Manager - NCsoft West qui passe sur ce forum. Sur le forum officiel tu n'auras pas de réponse sans compter que des joueurs se plaignent que des posts relatifs à la modération ont déjà été supprimés làbas.
ben je trouve très dommage que ce forum soit si mal tenu et aussi moche.
Un jeu qui a pour ambition de perduré a en général un forum représentatif de son produit.On as vraiment l'impression que ncsoft ne font aucun effort ds la dépense
Citation :
Publié par Silmariel
Identité du modérateur.
Beaucoup d'incompréhension sur les pratiques
Un questionnement sur le degré d'initiative
Un questionnement enfin sur la qualité
C'est un modérateur, il modère, il fait pas de social, juste son job ...

Ca va pas plus loin lulz
Ne fréquentant pas les forums Aion je peux quand même te dire comment ça se passait sur les forums L2, ils supprimaient tous les posts qui avaient des liens sur des sites interdits (même un fansite avec des annonces google de goldseller).
Citation :
Publié par Phelia
Pose plutôt ta question sur les forums officiels...
il ne peut pas car sinon il serait censuré alors que ses interrogations sont bien légitimes.
Citation :
Publié par ioah
il ne peut pas car sinon il serait censuré alors que ses interrogations sont bien légitimes.
malheureusement et si je me souviens bien d'un quote de notre cher Daly, remettre en question le travail des modos est prohibe (hors charte)
Citation :
Publié par Olblach
(même un fansite avec des annonces google de goldseller).
"même"...

Quand on est Fan on accepte quelques sacrifices pour pas voir son jeu bousiller, entre autre ne pas faire de pub pour les responsables.
Le problème de ce modérateur c'est que ce qui est censuré c'est très souvent quelque chose qui ne devrait pas forcément l'être (d'où les interrogations de "parle-t-il au moins français ?").

J'ai fait moi même un test : un pavé de texte latin sans intérêt et sans rapport avec Aion (puisque dans la réponse automatique on voit souvent le fait que le forum est là pour parler de Aion) n'est pas censuré. Par contre le même pavé avec quelques mots clefs (insultes, termes de GS...) et hop ça y est. On dirait que ce n'est pas lu, simplement "scanné" par une routine ou un traducteur automatique, je ne sais pas.

Il y a des sujets qui sont clôturés pour des raisons obscures : le modérateur, dans sa réponse automatique, réclame la sérénité des forums, mais quand on voit le nombre de topics où ça flam et que ça jure (jusqu'à un certain seuil, ça dépend de la redondance des termes employés) et certains qui sont effacés sans explication ni compréhension...

Je donne un exemple très récent (que je ne cautionne pas, c'est juste pour l'exemple) : "X" a ouvert un sujet récemment pour cracher sur la légion de "Y", avec un screen. Un beau post baveux plein de rage (qui d'ailleurs a bugué, on ne voyait aucune réponse alors que sur le listing des topics il y en avait une dizaine). Du coup, comme on ne voyait pas les réponses, "Y" a créé un topic en réponse à celui de "X", mais à chaque tentative, il s'est fait effacer (contenu similaire, avec un screen et flam). On ne sait toujours pas pourquoi "Y" est censuré et pas "X" (pauvre "Y" haha ).

J'ai testé aussi la modération en postant un screen de spam de GS (sans les URL) et une vidéo où on voit un bot buter inlassablement contre une barrière (sans interface ni nom). Message supprimé également (bah vi, ça leur fait de la mauvaise pub, même si ce genre de choses on le voit tous les jours). Par contre un screen avec des propos racistes est resté tranquille (et la personne qui les proférait est venue s'excuser... paf son post (pas le topic), alors que ce sont des excuses, a été supprimé ).

Bon bref y a plein de choses illogiques et pas très agréables (enfin ici au moins on a au moins une "trace" et un motif, je trouve ça très important) qui génèrent un certain malaise. Et on ne peut en parler à personne, c'est, je pense, la raison de la création de ce topic, même si ça ne concerne pas jol.

Par curiosité j'ai été voir les forums d'assistance, il n'y a que très peu de réponses, et jamais de quelqu'un de NCsoft. La grande majorité des topics s'interrogeant sur ce fameux "[FM]Daly" (le modérateur) sont effacés, qu'ils soient en français, en anglais, polis ou pas. Les réponses automatiques (parce que c'est souvent les mêmes pavés) sont à côté de la plaque.

Bref, si vous ne connaissez pas encore les forums officiels, je vous les déconseille : on n'y trouve pas d'infos, juste des ouins ouins et une modération incomprise. Au moins ici même si on a aussi des ouin-ouin, on a de l'info et en cas de désaccord avec la modération, on parle pas dans le vent... ou en permanence à un bot
Citation :
Publié par ioah
il ne peut pas car sinon il serait censuré alors que ses interrogations sont bien légitimes.
sérieux ? oO
il serve a quoi leur forum si on peu pas posé de questions ?
Hum elles ne sont pas légitimes sur le forum officiel en tous cas, je viens de lire ceci de la part de super-modo (wouah pour une fois c'est pas le pavé automatique !!! yes !!) :

Citation :
Publié par [FM]Daly
Bonjour Selon notre charte, il n'est pas permis de parler des actions des modérateurs sur le forum.
Nous vous invitons a bien consulter la charte enfin qu'ensemble nous construisons un forum propre et vivant.
Bon jeu a tous.
Merci.
(ici, sur un sujet clôturé)
Citation :
Publié par Vanish
"même"...

Quand on est Fan on accepte quelques sacrifices pour pas voir son jeu bousiller, entre autre ne pas faire de pub pour les responsables.
Je t'invite à faire ton fansite Aion avec annonces google, tu verras comme c'est facile de filtrer les annonces de GS.
Citation :
Publié par Jo Ngoc Hang
Hum elles ne sont pas légitimes sur le forum officiel en tous cas, je viens de lire ceci de la part de super-modo (wouah pour une fois c'est pas le pavé automatique !!! yes !!) :


(ici, sur un sujet clôturé)

c'est ce que j'ai dit il me semble (cfr premier post de cette page)
Je viens de me faire delete mon post pour avoir dit que j'arrêtai le jeu et que je souhaitais bon courage pour la suite aux gens. C'est qu'ils doivent bien comprendre ce que j'ai écris quand même : ils ont pas envie de voir des messages de départ, c'est comme de la mauvaise pub. Donc, je pense pas que ce soit un filtre ou truc du genre qui censure. Mais comme d'hab : suppression direct, zéro explication.
J'ai envoyé un message à l'assistance de NCSoft, je verrai bien leur réponse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés