Lettre ouverte à la communauté de Jol Lotro

Fil fermé
Partager Rechercher
Les fora Jol lotro ont été pas mal secoués ces derniers temps et ce, principalement, suite à l'annonce de l'extension et des offres de son distributeur européen.

Quand nous avons publié les premières annonces de cette extension payante et divers retours d'articles sur son contenu, beaucoup d'entre vous ont discuté, argumenté ou simplement exprimé, de manière constructive ou pas, leurs sentiments.

Ensuite, les offres de prix de Codemasters ont été publiées. Là les topics se sont enflammés.

Certains fils de discussions éclosant sous l'effet de votre colère et frustration.
Chose que nous avons parfaitement comprise, mon premier mot d'ordre à l'équipe de modération a été de laisser pas mal couler pour deux raisons principales:

- votre liberté d'expression
- pour vous permettre de souffler et dégager " ce trop plein " d'amertume.

Bien sur, nous ne pouvons empêcher les diverses discussions " hateboys" VS "fanboys" et dans l'ensemble, après quelques jours tumultueux, un certain calme est revenu, bien que certains s’en sont donné à cœur joie pour empoisonner tous les fils de discussion.

Certains ont été " modérés " car leurs propos n'étaient pas conformes à la charte que vous avez tous signés mais extrêmement peu de sanctions ont été mises.

Ensuite, il y a eu l'interview de Jeffrey Steefel. Valanthyr a eu l'occasion d'incarner un personnage GM durant une heure en compagnie de Jeffrey et Aaron. Comme il n'avait pu poser toutes les questions souhaitées, Jeffrey a accepté de recevoir par mail le reste de celles-ci.

Différents membres de l'équipe, travaillant énormément dans l'ombre pour couvrir la sortie de cette extension, vous ont en effet, lancés quelques teasers sur ce qui allait vous arriver en direct de Jol. Bien sur, tout ne s'est pas fait en un jour et ce n'est pas prêt d'être fini.

Nous avons déjà eu:

-2 interviews de Jeffrey Steefel ( par Valanthyr puis par Eden à Londres )
-1 visite guidée de SoM par Valanthyr
-1 visite plus libre de SoM par Mr RrrRRr à Londres
-1 interview de David Solari vice président et general manager de Codemasters Online Gaming ( article à paraître prochainement )

La NDA se clôture le 18 novembre donc dans tout ce que nous avons publié et pu voir, nous avons du tenir compte de cela.

Certains, encore amers ou par plaisir, s'en sont pris aux membres de l'équipe Jol. Je reviens brièvement sur ce passage.

Nous sommes une équipe de bénévoles qui prennent sur leur temps de loisirs pour produire des articles, mises à jour du site, surveiller les fora, répondre à vos questions, vous aider quand vous rencontrez des problèmes sur Jol ou même IG.

Mais surtout, nous sommes humains et joueurs, tout comme vous. Bien sur, notre "tag" nous demande d'être le plus neutre possible pour les modérateurs, le plus impartial pour les rédacteurs et pleins d'autres qualités.

Il nous arrive aussi d'avoir notre ras le bol, coup de pompes, moral un peu miné, on n’est pas surhumains ni des superhéros, on ne se prend pas pour des dieux parce qu'on est taggés sur Jol.

Nous tentons au mieux de répondre aux besoins du site et d'écouter la communauté tout en gardant à l’esprit que nous sommes une section fan-site consacré à Lotro.

Je pense que nous sommes assez " réactifs " à cela, même si tout n'est parfait. Les diverses actions que nous menons sont largement visibles par vous (les bulletins de la rédaction par exemple) et nous acceptons la critique, pour tant soit peu qu'elle soit fondée et constructive.

Nous avons également un Chargé de Communication assez présent pour l'équipe, avec qui nous échangeons beaucoup de problèmes ou questions de la communauté.

Mr RrrRRr est la personne principalement chargée de cela auprès d'1st1, d'où sa présence plus importante sur les fora. Il est un peu votre médiateur entre vous, la communauté lotro visitant les fora de Jol et Codemasters.

Pour la question sur le lag des serveurs, j'avais en effet promis de faire remonter le problème auprès d'1st1, ce qui a été fait. Codemasters Online, fort sollicité par la sortie de l'extension, a néanmoins pris le problème en charge et celui-ci sera suivi.

Malgré certaines remarques, nous avons une position journalistique vis à vis de Codemaster ou Turbine, et, même si nos rapports humains sont au beau fixe, cela ne nous écarte pas de notre objectivité, et nous faisons remonter les problèmes de notre communauté, tout comme ceux que nous constatons nous-mêmes en tant que joueurs.
Même neutres, ou même sympathiques, nos interactions avec Turbine ou Codemasters ne peuvent qu'être bénéfiques à toutes et tous.


Autre point que je souhaite aborder avec vous, le concours sur la célébration d’Elrond. Je ne reviendrais pas sur le temps qu’à consacré l’équipe pour penser et préparer le tout (bannières, charades, craft ig, mise en place sur le site/forum, suivi, …) ni sur le nombre de participants, parce qu’après tout, les sous concours se voulaient un peu plus durs qu'une simple recherche sur Google. L’univers s’y prêtant et la communauté aussi.

Du moins, sur ce dernier point, nous le pensions. Certaines réactions ; par mail, message ig, post forum, furent ouvertement déplacées : « j’ai la solution (encore que ça peut être vite dit) mais les rewards pas intéressantes », « ohhh ce n’est pas un concours fait avec codemasters », « oui mais la licence Turbine n’autorise pas le Silmarillion et les contes oubliés ».

Maintenant, ce ne sont pas ces quelques remarques ou commentaires qui vont nous arrêter de faire vivre ce forum, même s'il est évidemment toujours plus simple de critiquer.

De notre côté, nous continuerons à vous fournir le maximum d'informations sur le jeu, son avenir, ses extensions, de réaliser des articles pour vous aider à progresser en jeu, ou simplement pour accompagner l'immersion dans ce bel univers.

Je termine en vous laissant méditer sur cette citation : « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu » (Pierre de Coubertin)
Citation :
Publié par sean-archer
Merci pour tous vos efforts. Je suis 100% avec vous. D'ailleurs, je n'ai jamais critiqué votre travail.

Merci de continuer
+1 .

Du super boulot pour une équipe de bénévoles, bravo à tous !
Il y a toujours des extrêmes dans les réactions, c'est humain.

Pour ma part c'est grâce à votre travail, votre passion que vous communiquez régulièrement au sein de ce forum qui vient de me faire passer le pas d'entrer dans ce jeu.

Continuez et garder votre ligne de conduite !

Merci à toute votre équipe, et à Turbine qui continue de faire vivre ce jeu.
Perso, je suis adepte de la technique du Carpe Diem, donc je ne suis même pas l'évolution de l'extension, je verrais par mes yeux.

Ce qui ne m'empêche pas de vous féliciter pour votre travail, et de vous souhaiter bon courage pour réussir à satisfaire tout le monde.
Vous avez fait un excellent travail, quantitativement et qualitativement.

Ne cédez pas aux sirènes hurlantes, elles semblent tout recouvrir en faisant beaucoup de bruit, mais vous savez que ce n'est pas forcement représentatif de ce que pense la majorité silencieuse.

Seulement voilà, je comprend que parfois ce silence soit assourdissant

Autant j'évite de réagir aux fils provoquant autant je ne peux pas rester sans réagir à celui-ci.

Alors, merci, merci, merci et chapeau bas pour votre dévouement
Connaissant l'envers du décor, je peux vous assurer que le boulot accompli est titanesque et le rendu vraiment très pro. Merci de faire vivre ce fan-site pour notre grand plaisir
Petit poste bien à propos de la part du staff de JoL, qui a mon soutien depuis le début et merci à l'équipe de bénévole qui nous permet de faire vivre et faire évoluer notre plaisir de jeux.

La critique est facile, la reconnaissance l'est moins et malgré cela vous êtes toujours aux avant-postes.

Je vous tire mon chapeau et ceci est d'autant plus vrai que les sites US et allemand reprennent de concerts votre dernier reportage sur Lotro, une vraie marque de reconnaissance sur le travail accompli.
Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, vous avez fait un travail largement meilleur que celui de "journalistes" professionnels !

Bravo à vous pour votre courage et surtout votre dévouement.
Je pense que tous ceux qui sont bien enclins à râler à la moindre annonce feraient bien de se rappeler que vous ne tirez aucun bénéfice réel de tout cela, et que toute l'équipe a eu la bonté de prendre sur son temps personnel pour organiser ces rencontres et interview et ainsi informer la communauté.

Strictement rien ne vous obligeait à le faire, et ce n'est donc là qu'un gros bonus pour la communauté.
D'ailleurs une telle implication n'est absolument pas monnaie courante sur tous les sites du réseau JoL (je ne blâme pas du tout ceux qui s'en occupent, évidemment, c'est juste pour souligner une fois de plus la qualité de votre travail).

En plus, quelques messages postés très récemment prouvent même la reconnaissance qu'a eu JoL sur lotro.com et même différents sites US, lequel est cité comme source d'information la plus complète sur SoM. Ce n'est pas rien !


Donc une nouvelle fois, bravo à vous et surtout merci.
Citation :
Publié par Dravel
Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, vous avez fait un travail largement meilleur que celui de "journalistes" professionnels !


Meilleur certainement de notre point de vue de joueur oui: vous avez travaillé quasi comme des pros tout en gardant votre approche d'amateurs passionnés! je parierais bien un bouton de culotte de hobbit que vous aviez les yeux brillants d'émerveillement quand vous avez testé SoM avec un perso GM!
De plus, nous, jolistes, avions la possibilité de proposer nos questions par votre intermédiaire!


Maintenant, l'approche de journalistes pros sera plus froide, distanciée et peut être intéressante aussi. Cette façon sera peut-être plus rigoureuse même si liée à une certaine ligne éditoriale de l'employeur! Néanmoins, on sait qu'elle ne sera pas forcément plus objective!




Bref, bravo de ma part aussi pour votre implication constante dans la section Lotro du forum! (qui, ça mérite d'être souligné, est une des plus matures et respectueuses de JOL!...comme dans le jeu lui-même en fait)


Et n'oublions pas que bénévolat rime avec apostolat!
C'est bien connu, on ne prend généralement la parole que lorsque l'on a une raison de râler.
Et pourtant de temps en temps il faut bien le dire, vous avez fait et faites un super boulot!
Continuez !
Féliciations à toute l'équipe jol qui même si elle est bénévole,elle accomplie un travail de niveau professionnel. Ce qui fait que pour moi vous êtes ma principale source d'informations. En même temps,on a pas le trop choix vu que les professionnels ne s'intéressent pas à lotro (SOM dans pcjeux : 1 paragraphe et un petit encadré). Du coup, je suis bien content de lire vos articles/récits/concours qui sont d'autant plus bien agréable à lire et à regarder même si peut être tout n'est pas parfait. Mais rassurez vous,vu les bourdes et les erreurs que font la presse magazine, vous vous en sortez très bien (mieux?). Et que ceux qui sont pas contents sont libres de ne pas rester. A bientôt.
Il est des joueurs qui admirent votre travail et qui savent que vous prenez sur votre temps de jeu pour l'effectuer. J'en sais quelque chose, Valanthyr est dans notre confrérie.
Il en est d'autres qui ne l'ont pas encore compris.
Continuez pour les premiers en attendant que les seconds comprennent enfin que le respect est une grande vertu en ce monde.
Je respecte votre travail et suis très loin de nier votre investissement, mais je ne peux m'empêcher de regretter que vos articles (et affiliés) ne couvrent généralement pas l'ensemble des préoccupations des joueurs.

Notamment ceux qui, s'ils ne crachent pas sur le reste, n'auraient, parfois, rien contre des développements un peu plus techniques.
Citation :
Publié par amonril
Il est des joueurs qui admirent votre travail et qui savent que vous prenez sur votre temps de jeu pour l'effectuer. J'en sais quelque chose, Valanthyr est dans notre confrérie.
Il en est d'autres qui ne l'ont pas encore compris.
Continuez pour les premiers en attendant que les seconds comprennent enfin que le respect est une grande vertu en ce monde.
Ce n'est pas parce que quelqu'un ne tombe pas en admiration au moindre screen posté et ne se prosterne pas à leur pied au moindre article qu'il ne respecte pas leur travail.
Apres, certes, il s'agit de bénévole, mais à ce que j'en sais, justement, ils le font par plaisir, personne ne les y oblige. Si quelqu'un veut arrêter, il peut s'en aller, il y a 2 personnes prêtes à prendre sa place à chaque instant.
Au final, les modérateurs ne sont pas démarchés, on ne vient pas les convaincre de venir modérer, c'est eux qui veulent venir, et seulement certains sont pris, ceux là sont donc dans une position privilégiée, celle où l'on peut faire ce que l'on aime.

Pour ma part, je ne plaindrai pas les modérateurs, ils ont des inconvénients et des avantages, comme dans la majorité des hobbies, le jour où ces inconvénients sont plus grands que les avantages, rien ne les retient, pas de contrat ni rien, ils sont libres.
Et (toujours pour ma part) je déplorerai le coté pro-CM/turbine de la majeure partie du staff, même si je comprends bien qu'ils n'ont pas des masses le choix si ils veulent pouvoir garder des contacts avec eux.

Derniere chose que je déplorerai, le fait que certains modérateurs, sous prétexte de ne pas écrire en violet se permettent de troller, d'avoir un comportement obligeant d'autre modérateur à intervenir. Qu'ils soient humains et craquent parfois, je le conçois, mais comment prendre au sérieux par la suite un modérateur qui lui même trolle régulierement?
Et même parfois en "mode violet", certains modérateurs se permettent de taunter la personne qu'ils modèrent, alors qu'ils ne l'auraient pas toléré de la part d'un autre joueur.

Alors pour conclure, certes ce genre de comportement ne justifie pas de recevoir des insultes ou des critiques toutes les 10 mins, mais ce comportement terni le travail éffectué et fait que personnellement, je ne pourrai pas l'admirer tant que celui ci existera.
Citation :
Publié par Forge Evan
Ce n'est pas parce que quelqu'un ne tombe pas en admiration au moindre screen posté et ne se prosterne pas à leur pied au moindre article qu'il ne respecte pas leur travail.
qui a demandé un parterre de gens a genoux ici ou ailleurs? franchement j'ai beau réfléchir je vois pas trop là...

Citation :
Publié par Forge Evan
Apres, certes, il s'agit de bénévole, mais à ce que j'en sais, justement, ils le font par plaisir, personne ne les y oblige. Si quelqu'un veut arrêter, il peut s'en aller, il y a 2 personnes prêtes à prendre sa place à chaque instant.
Au final, les modérateurs ne sont pas démarchés, on ne vient pas les convaincre de venir modérer, c'est eux qui veulent venir, et seulement certains sont pris, ceux là sont donc dans une position privilégiée, celle où l'on peut faire ce que l'on aime.
alors d'une le staff n'est pas composé que de modérateur, il y a désormais un animateur de forums et des rédacteurs aussi hein, pour ma part je vais donner mon point de vue d'ex rédacteur: franchement si on faisait ça parce qu'on prends notre pieds a passer des nuits entières a pondre des dossiers ça se saurait hein... et il y aurait pas un tel rythme d'abandon de la part des rédacs qui disparaissent comme des petits pains...
Et quand à la position privilégiée des modos c'est relatif, je suis convaincu qu'eux ils ne voient pas ça comme ça et qu'ils considèrent surtout avoir d'énormes responsabilités, ce qui est assez pesant justement parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de dire tout ce qu'ils voudraient sur les forums de peur d'outrepasser leurs droits...


Citation :
Publié par Forge Evan
Pour ma part, je ne plaindrai pas les modérateurs, ils ont des inconvénients et des avantages, comme dans la majorité des hobbies, le jour où ces inconvénients sont plus grands que les avantages, rien ne les retient, pas de contrat ni rien, ils sont libres.
Pour ce point oui je suis d'accord, les modos qui n'en peuvent plus peuvent toujours démissionner, ce qui arrive là encore trop souvent...

Citation :
Publié par Forge Evan
Et (toujours pour ma part) je déplorerai le coté pro-CM/turbine de la majeure partie du staff, même si je comprends bien qu'ils n'ont pas des masses le choix si ils veulent pouvoir garder des contacts avec eux.
Mouais là tu t'avances, seulement les gens qui sont assez motivés pour entrer dans un staff avec un tel boulot derrière et pour y rester sont souvent des joueurs passionnés et donc forcément ils commencent par voir d'un bon oeil les choses, en outre, ils ont souvent des informations qu'ils ne peuvent pas partager et donc sont enthousiasmés sans pouvoir forcément expliquer pourquoi. Rester neutre est difficile, voir impossible dans un staff bénévole.
Le coté "ils n'ont pas le choix" honnêtement je doute que quelqu'un comme eliel se laisserait dicter sa conduite par cm et/ou turbine et si jamais ces derniers s'y amusaient je suis convaincu que ça se saurait très vite, pour avoir (je me répète) été dans le staff, je t'assure que la principale raison de ce coté pro turbine c'est vraiment que nous sommes enthousiasmés par ce que nous savons et devinons, quand une personne commence à râler a propos de la politique de développement du jeu, en règle générale elle ne fait pas de vieux os dans l'équipe, non pas parce qu'elle est virée mais parce que sans la passion il est absolument impossible de faire un tel travail...

Citation :
Publié par Forge Evan
Derniere chose que je déplorerai, le fait que certains modérateurs, sous prétexte de ne pas écrire en violet se permettent de troller, d'avoir un comportement obligeant d'autre modérateur à intervenir. Qu'ils soient humains et craquent parfois, je le conçois, mais comment prendre au sérieux par la suite un modérateur qui lui même trolle régulierement?
Et même parfois en "mode violet", certains modérateurs se permettent de taunter la personne qu'ils modèrent, alors qu'ils ne l'auraient pas toléré de la part d'un autre joueur.
là franchement je donnerais pas d'avis, je ne vois pas vraiment de qui tu peux parler et des circonstances de la chose donc je préfères me taire...

Citation :
Publié par Forge Evan
Alors pour conclure, certes ce genre de comportement ne justifie pas de recevoir des insultes ou des critiques toutes les 10 mins, mais ce comportement terni le travail éffectué et fait que personnellement, je ne pourrai pas l'admirer tant que celui ci existera.
mouais l'argument est un peu facile, donc parce qu'une ou deux personnes auraient parfois merdé le travail de titan effectué par le staff ne mérite pas un petit merci de temps en temps? franchement je trouve que c'est un minimum si vous voulez que le staff continue à travailler avec une telle qualité, l'absence de remerciements et l'abondance de critiques très souvent complètement injustifiées ont curieusement tendance a décourager tous les tagués...
Bref merci au staff
Citation :
qui a demandé un parterre de gens a genoux ici ou ailleurs? franchement j'ai beau réfléchir je vois pas trop là...
Et bien relis les posts précédents, ça transpire de tout ces posts ^^

Citation :
alors d'une le staff n'est pas composé que de modérateur, il y a désormais un animateur de forums et des rédacteurs aussi hein, pour ma part je vais donner mon point de vue d'ex rédacteur: franchement si on faisait ça parce qu'on prends notre pieds a passer des nuits entières a pondre des dossiers ça se saurait hein... et il y aurait pas un tel rythme d'abandon de la part des rédacs qui disparaissent comme des petits pains...
Ne cherche pas la petite bête, comme je l'ai dit plus haut, le staff est composé de bénévole, tant que le plaisir est supérieure aux inconvénients, ils restent, quand ça ne l'est plus, ils partent, pas de sacrifice là dedans. Un sacrifice serait de rester et faire son boulot meme quand on en a plus envie, ce que j'ai fait un temps en tant que modo sur un autre jeu. Quand le sacrifice devient trop grand, on part, rien de plus, rien de moins.


Citation :
Et quand à la position privilégiée des modos c'est relatif, je suis convaincu qu'eux ils ne voient pas ça comme ça et qu'ils considèrent surtout avoir d'énormes responsabilités, ce qui est assez pesant justement parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de dire tout ce qu'ils voudraient sur les forums de peur d'outrepasser leurs droits...
Leur position est privilégiée à partir du moment où ils font ce qu'ils aiment, à contrario de ceux qui ont postulé sans avoir été pris.
Ceux qui veulent poster sans cette peur n'ont cas se créer un compte joueur anonyme plutôt que de risquer leur crédibilité de modo. A l'époque ou je faisais parti du staff, c'était d'ailleurs le mot d'ordre, aucun commentaire personnel avec le compte modo, pour ça, on utilisait son compte joueur.


Citation :
Mouais là tu t'avances, seulement les gens qui sont assez motivés pour entrer dans un staff avec un tel boulot derrière et pour y rester sont souvent des joueurs passionnés et donc forcément ils commencent par voir d'un bon oeil les choses, en outre, ils ont souvent des informations qu'ils ne peuvent pas partager et donc sont enthousiasmés sans pouvoir forcément expliquer pourquoi. Rester neutre est difficile, voir impossible dans un staff bénévole.
On peut être bénévole tout en conservant un minimum d'objectivité, cad sans s'extasier devant tout ce que peut faire CM, genre doublage pourri, offre disproportionnée par rapport à turbine, différence de prix entre la Suisse et la France.
On peut être passionné, et justement regretter à cause de cette passion la négligence de CM vis à vis de la com française (et européenne de façon générale).

Citation :
Le coté "ils n'ont pas le choix" honnêtement je doute que quelqu'un comme eliel se laisserait dicter sa conduite par cm et/ou turbine et si jamais ces derniers s'y amusaient je suis convaincu que ça se saurait très vite, pour avoir (je me répète) été dans le staff, je t'assure que la principale raison de ce coté pro turbine c'est vraiment que nous sommes enthousiasmés par ce que nous savons et devinons, quand une personne commence à râler a propos de la politique de développement du jeu, en règle générale elle ne fait pas de vieux os dans l'équipe, non pas parce qu'elle est virée mais parce que sans la passion il est absolument impossible de faire un tel travail...
A partir du moment où une équipe veut avoir des relations privilégiées avec un éditeur/distributeur, il faut être dans ses petits papiers, si l'équipe était en permanence en train de taper sur CM à coup de hache, nul doute que celui ci serait bien moins enclin à leur donner des interviews, passe-béta et autres joyeusetés.
Comme je l'ai dit plus haut, je le critique pas, je le déplore, car je sais que c'est quasi obligatoire.


Citation :
mouais l'argument est un peu facile, donc parce qu'une ou deux personnes auraient parfois merdé le travail de titan effectué par le staff ne mérite pas un petit merci de temps en temps? franchement je trouve que c'est un minimum si vous voulez que le staff continue à travailler avec une telle qualité, l'absence de remerciements et l'abondance de critiques très souvent complètement injustifiées ont curieusement tendance a décourager tous les tagués...
Ce n'est pas tant une question de personnes ayant "merdé", mais une question de parti pris qui m'en empêche. J'admire les personnes qui ont le courage de ne pas se laisser marcher dessus comme l'article de canard pc sur Dragon age (à savoir : "Pas de test de Dragon Age. Et on a une excellente raison (...) Pour pouvoir publier le test avant le jour de la sortie, il fallait s’engager à mettre une excellente note. Genre un 9/10" )
Et j'ai juste parler d'admiration, pas de remerciement, deux choses bien différentes ^^ (tu verras que j'ai régulièrement remercié pour les infos sur les posts correspondants si tu y jettes un oeil)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés