Projet : Réunir la communauté FR NWN

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Bonjour

Je suis un joueur et aussi un développeur, et j'ai quelques idées (partagées avec d'autres membre d'après ce que j'ai vu) qui pourrait être fructueuses autant pour les joueurs que pour les devs.

Donc l'idée principale est de regrouper toute la communauté en un ou deux serveurs principaux NWN -Rôle Play et un ou Deux serveurs principaux NWN - Action.

Le tout est de coordonner nos efforts dont le seul et unique but d'offrir le meilleur environnement de jeu pour les joueurs et pour les developpeurs (motivés par la présence des joueurs), il va de soit qu'il faut établir une charte dès le départ, cette charte englobe tout ce qui définit le server, le background, les règles, le style de gameplay, la manière de créer avec souci d'optimisation, etc

Le but est donc de se rejoindre sur un et même projet au lieu de se fatiguer sur 10 différents serveurs, de réunir toute la communauté sous une bannière Française officielle avec les meilleurs apports de développement possible.

Faire de cette communauté et de son serveur un standard pour NWN, déployer les meilleurs anims/scripts/concepts et avec une fréquence élevée, voir non-stop car omniprésence des DM/Développeurs, et jouer avec beaucoup de français et ainsi démultiplier les occasion de RP/PVP etc.

Personnellement je peut scripter et développer tout type de chose allant de l'optimisation, debugging aux quêtes complexes, aux haks, base de donnée etc, autant pour la communauté RP que Action


J'aimerais avoir votre sentiment là dessus et savoir s'il y a des gens qui seraient intéressés. Si oui on pourrai commencé à parler du pourquoi et du comment ici...


A bientôt
amicalement
Salut à toi,

Je me nomme Artawen, MD sur LSDA 3ième Age, module rp persistant se déroulant dans l'univers du seigneur des anneaux.

Tes idées me semblent assez intéréssante et mérite d'en débattre (et d'en parler).


Si tu veux te faire une idée un peu plus précise de notre serveur, voici l'adresse de notre forum ==> http://yohanan.dnsalias.net/fsb/index.php


Sinon, par curiosité, de quel serveur viens tu?
Citation :
Publié par Azmathiel
Bonne chance à vous.

Un peu de lecture pour éclairer vos pas:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=421212
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=270906

ça ne date pas d'hier ce genre d'idée
Ou https://forums.jeuxonline.info/showt...ghlight=reunir
et https://forums.jeuxonline.info/showt...ghlight=reunir (nwn2)
La communauté NwN française est blindée de gens qui ont des idées, charismatiques et capables de regrouper du monde autour d'eux. Faut juste pas qu'il y en ait deux dans la même équipe, sinon ça part en cacahouète

Si tu sais scripter, il y a sans doute plein de modules qui voudront de toi, pour le reste...
Salut les jeunes, ayant un peu participé à de telles discussions il y a longtemps, je peux vous dire que beaucoup de gens y avait pas mal réfléchi et au final, un tel projet est forcément complexe. Il vous faut un noyau dur, genre au moins 5 ou 6 personnes qui se connaissent depuis la maternelle, qui ont fait les 400 coups ensemble, qui sont tous chômeurs et célibataires et qui s'y connaissent tous en quelque chose. Pas impossible

Pour info, notre solution avait été de créer un annuaire de modules pour "lier" les différentes communautés. Je m'en étais occupé à l'aide d'Hipparchia, et ça tourne toujours : http://modules.nwn.free.fr/

Si vous voulez, on vous file les accès et vous améliorez ce truc qui fonctionne pas trop mal mais qui a encore du potentiel !
C'est un projet intéressant, oui, regrouper la communauté Française sous une seule est même bannière et en plus que sa plaise à tout le monde! Sa serait l'idéal ... mais restons réaliste, c'est de l'utopie.

Depuis que je joue sur neverwinter night, c'est à dire quelques années, j'ai remarqués que les joueurs, finissent toujours par ne pas s'entendre. Pour des raisons X et Y, chacun pensent que son idée et la meilleure.

Au vu des liens donnés ci-dessus, il y a eu de grande discussion bien avant celle-ci, est-ce qu'on va changer quelques chose? Sans vouloir être pessimiste, loin de là, sincérement je ne crois pas.

Mais, personnellement je veut bien en discutés avec les intéressés.

Salem.
Peut etre faut il faire appel aux anciens concepteur de modules et leur proposer de mettre leurs anciens mondes persistants qui ne tourne plus a la disposition de tous afin de relancer un elan de creativité et d'ameliorer se qui existe deja.La communautée FR partage tres peu ses ressources se qui est dommage et quand on demande on a souvent la reponse "tu imagine le temps passer dessus pourquoi je partagerais" et que la plupart des createurs ne joue plus au jeu et leurs ressources pourrissent sur un coin de disque dur.
J'avais bien essayer de relancer mon arène, mais avec de grosses erreurs de ma part au début, les joueurs ont très vite tous désertés... Vu les heures que nous passons dessus, et le faible retour que j'avais eu, j'ai baissé les bras définitivement, et avec grand regret...
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Module PvP SombreLune : http://sombrelune-nwn.realbb.net/forum.htm

SombreLune 2 en Beta.
A mon avis il n'y a pas de "meilleur environnement de jeu", chaque concepteur ou chaque joueur a sa propre vision. Il faudrait donc non pas regrouper les serveurs mais au contraire une plus grande diversité de genres.
Je suis bien d'accord, même s'il fut un temps ou un réseau de modules m'aurait bien plu.

Quand je vois la variété / qualité des sites et des modules, je me dis quand même qu'il y a du bon.

Un petit panel :
http://www.arkalym4.com/ Beau site, forum bien documenté et sympa
http://p.kireip.free.fr/punbb/intro.html Jolie intro (avec une musique qui me donne un petit coup de nostalgie) et un forum dans les blancs neige des plus réussi
http://valdebise.forumzen.com/forum.htm Un vent froid ici aussi
http://nwn.td.free.fr/ Les drows au rendez vous
http://plaguesnwn.free.fr/ univers original
http://darktime.forum2jeux.com/forum.htm univers et contenu Starwars (exemple d'un tileset)
http://aldacaran.xooit.fr/t3-Presentation.htm
etc etc

C'est encore vivant, c'est toujours particulier. C'est quand même bien !

Par contre, il est vrai que beaucoup de gens ont commencé NWN plutôt jeune (c'est à dire avec beaucoup de temps libre), et qui ont maintenant grandi (c'est à dire souvent travaillent). Du coup on a globalement moins de temps.
C'est pour ça je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire de jolies présentations, de centraliser pas mal de choses pour les francophones, car le but est quand même de trouver aussi des joueurs (enfin ne me faites pas dire non plus ce que je ne dis pas, la finalité n'est pas d'avoir des joueurs sur son module, mais disons que c'est quand même plus sympa d'être un nombre conséquent )
__________________
http://i.imgur.com/nqpeauW.png SteamTrade Matcher : Hippa http://i.imgur.com/FmLJaTt.png
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
https://valid.x86.fr/cache/banner/cslmdp-5.png
En effet NWN1 n'est pas mort!

J’ai beau chercher, aucun support logiciel ne permet de faire ce que peut faire NWN1. Pour ma part Dragon age en qui je fondais de grands espoirs est pas au rendez vous, et NWN2, même si il est plus poussé graphiquement, a trop de points noirs pour remplacer, selon mon point de vue, le bon vieux 1.

Pour le projet de fusion des serveurs francophones j'étais très pour à une époque, j’ai même soumis un vote à l’équipe d’aldacaran à l'époque.
Mais en observant la communauté on peut voir que tous les serveurs où il y a beaucoup de monde (+10 joueurs le soir) finissent tous par avoir des clashs. (Aldacaran, le notre, y a eu droit aussi après des mois à 15/20 pjs par soir, et maintenant on tourne de 5 à 10 pjs)

C'est mécanique et normal, il y a pleins de façons de voir le rp et autant pour la façon d’animer, donc il se forme des factions, puis des tensions viennent et, in fine, des clashs.
Et ceci est vrai chez les pjs mais aussi chez les Dms. Il n'y a pas de mauvaises façons de voir la masteurisation ou le roleplay, il y a seulement trop de façons différentes de les voir, alors a la fin on joue et on masteurise avec ceux qui ont le même point de vue, et ça fait des serveurs à 5 ou 10 pjs comme on le voit.
Et en plus les admins ont une idée bien arrêtée de leur monde, et pensent que leur herbe est la plus verte (ok je suis moi-même dans ce cas je l'avoue^^)
Ce n’est pas forcement un mal je pense. Pourquoi? Un; parce que en petits groupes on se rapproche plus du jeu sur table, deux; parce que les serveurs laguent moins comme ça (a moins d’avoir un super serveur), trois; parce que vous avez plus de choix, et quatre; parce que les dms ont plus de liberté dans leur animes, et peuvent proposer des types de jeu très différents.
Alors oui j'aimerais bien faire partie d'un super serveur avec 70 potes pjs connectés le soir (c'est a peu prêt le nombre moyen de connectés le soir sur les serveurs français je crois), avec 16 potes admins, autant de dms, mappeurs et scripteurs et tout et tout... mais on ne vit pas dans le pays "d'alice au pays des merveilles"... et un mega serveur comme ça, ça risque de finir en baston générale.
Alors pourquoi les Ricains ils y arrivent???? bah parce que ce sont pas des gaulois pardi^^

Bon…Pour rebondir sur ce que disait Papoye et pour que nwn puisse encore durer 10 ans (ok je suis optimiste là, mais bon on sait jamais^^), je bosse depuis 9 mois sur mon projet NnwCQ, une grande montée graphique de nwn1 pour réduire le gouffre graphique entre NWN1 et NWN2, que j’ai fait pour la communauté.
NwnCQ ne prendra pas la poussière dans mon disque dur Papoye ^^, je l'ai fait pour la communauté NWN, comme j’ai fait la traduction de la 1.69 en vf à l’époque avec cléo, et pour que ce jeu exceptionnel puisse vivre encore quelques pairs d’années.

Je posterais les modules steps by steps.
Au menu, des tiles sets retexturés bien sur, mais surtout remodélisés avec bien plus de détails, et avec des effets de lumières inédits extrêmement réalistes, des effets bloom localisés, et ce que j'appelle des plantations par tiles adjacents, pour casser définitivement la monotonie des tuiles, le gros problème de NWN1 (ok ok c'est incompréhensible mais je détaillerais ça plus tard^^)

Alors voila déjà ma pierre à l'édifice pour la communauté et peu être pour un serveur réunifié, ou si cela ne se fait pas, pour améliorer les serveurs actuels si les admins en veulent.

Je posterais le premier tileset ce WE sur jol normalement.

Et encore une fois aillez la foi, nwn n'est pas mort on y travail tous dur pour !!!!!
Dans la lignée du post d'Hipparchia, une petite nécromancie de topic pour avoir une idée de l'état des serveurs NwN à l'heure actuelle.

J'ai parcouru les dernières annonces postées sur ce forum et la plupart amènent à des forums agréables, décrivant des univers parfois originaux, souvent avec de bonnes idées et une belle qualité de mapping... mais aucun post depuis plusieurs semaines, rien sous Gamespy, tout ça me rend un peu nostalgique de mes propres heures à mapper et scripter des systèmes de ouf qui n'ont au final intéressé personne.

Quels sont les modules qui tournent en ce moment ?
Oui, la communauté française est à reconstruire et, mon humble avis, ceux qui pensent que c'est une question de semaines se trompent, ça prendra du temps et ça passe par la qualité des modules.

Sur Cyntraën, nous allons passer en beta d'ici la fin du mois. Nous faisons attention à chaque détail pour apporter de la cohérence à l'ensemble, quitte à revenir 20 fois sur un script qui se déroule plutôt bien pour obtenir quelque chose de meilleur.

Concernant le projet "commun", nous apporterons volontiers notre pierre à l'édifice en aidant à scripter mais je rejoins l'avis de plusieurs d'entre vous : il est impossible de réunir plusieurs leaders dans une seule équipe et, dans le projet que représente notre module, nous avons déjà quelqu'un qui fixe nos objectifs et à qui nous nous référons. Je doute qu'il accepte d'aller dans une autre vision que celle qui l'habite actuellement et qui voit le jour.

Vous imaginez les conversations de base : "On prend le CEP ? Oui - Non", On fait un module difficile ? Oui-Non On fait un hak volumineux et des règles maison, etc.."

Chaque admin a sa vision de Nwn et dans le cadre d'un tel projet, ça serait ça le plus dur à faire, trouver une vision qui satisfasse le plus grand nombre. Alors pour le coup, je préfère un large éventail de modules dans lequel le joueur FR trouvera son plaisir quelqu'il soit plutot qu'un seul module qui fera fuir les easy players s'il est difficile, les pvp players si il n'y a que des quêtes, les quest player si il est accés rp-live, et vive versa.
Je vois différentes choses intéressante ici..
Il est vrai que la communauté a perdu bien des membres. NwN a quelques années a présent et les "anciens" ne sont plus la.. ado devenu grand avec un boulot, des enfants etc..

Personnellement je suis encore étudiant alors que j'ai commencer comme "boulet" puisque j'ai commencer des le debut de NwN.. bref je suis pas la pour raconter ma vie.

Il est vrai que créer un module pour réunir la communauté est une bonne idée.. mais quelle communauté ?? nwn ? nwn 2 voir les deux ??
Parce que pour moi il n'y a pas de communauté nwn et nwn2 c'est une meme et unique communauté..

Le probleme pour moi, du moins d'apres mon experience, les joueurs, md, admin de site communautaire (pas tous heureusement ce n'est pas le cas de JoL sur ce point la) etc veulent maitriser le jeu et etre LE module de référence, LE site de référence etc..

Réunir la communauté est un énorme projet? Il faut en effet comme deja dit plus haut, choisir si CEP ou non, quels sripts ? quels BG etc etc etc.. c'est assez complexe de ce decider la dessus..surtout que chaque joueur a sa vision du module parfait..

Le projet est sympa mais il faut avoir une sacré structure et organisation pour gerer cela. Ca risque d'etre l'un des gros projets sur nwn..
Je pourrais si le projet est réaliser apporter mon aide coté organisation et gestion de ce chantier..

Bref je reste ici pour voir l'avancement du débat

Xeo
Notons que le monsieur (enfin je suppose), il nous propose pas simplement réunir la communauté, ni même de la réunir autour d'un module, mais de la fusionner en quelques modules. Comme quoi les vendeurs de cuir riveté ne sont pas encore à court de clients.

Une telle idée aurait pu avoir un sens dans les débuts: les concepteurs étaient moins nombreux et moins compétents, les contenus communautaires inexistants. Le MMO gratuit, c'était du fantasme et la communauté de joueurs ne cessait pas de grandir. De nos jours la situation est inversée, alors faut bien voir pourquoi on veut le faire:
- réunir les joueurs? C'est vrai que les modules sont de plus en plus vides. D'un autre coté, un module de 80 joueurs, en quoi serait-il diffèrent d'un MMO gratuit/sans abonnement, si ce n'est par le fait qu'il ne soit pas tenu par des professionnels?
- réunir les compétences techniques? Je crois pas que les scripteurs gardent jalousement leur secrets et les ressources ne manquent pas. Après, plus on est nombreux moins on met de temps pour, mais au final on y arrive.

Je ne vois pas de raison valable pour tout grouper dans deux ou quatre modules. Je vois en revanche quelques de raisons de ne pas le faire.
- On t'avait parlé de ce qu'on appelle "la particularité française", et qui est reconnue ici comme ailleurs. Peu importe d'où ça vient, tu ne la changeras pas, vaut mieux en tenir compte
- Encourager des expériences différentes: certes, nos développeurs n'arrivent pas à s'entendre, mais c'est pas la créativité qui leur manque. Autant mettre cela à profit en laissant chacun faire sa tambouille.
- Se démarquer du MMO: parce qu'on fera pas le poids avec des gens dont c'est le métier, du fait qu'ils peuvent y consacrer 8 heures par jour.
- Essaie de convaincre quelqu'un de bosser comme un damné pendant ses heures de repos et en plus ne pas faire ce qui lui fait envie

Alors au final oui, avec une telle approche on retourne vers du DnD sur table avec un ou deux DMs par module pour 4 à 6 joueurs. On fait ce qu'on appelle dans l'administration française "de la proximité" et chez les couturiers "du sur mesure".

Est-ce bien? Est-ce mal? Je demanderais plutôt "Est-ce qu'on peut tirer meilleur parti de la situation actuelle?" J'ai de gros doutes.

Réunir la communauté autour d'elle même, créer un genre de FFNWN, well, ça pourrait être bénéfique. Mettre tout le monde dans le même moule, t n'y arriveras pas. Et je ne crois pas que NWN était fait pour.

Mais je ne pense pas avoir ici exprimé quelque chose qui n'ait pas été déjà dit dans les fils de discussion précédents.
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