Impossible d'ouvrir un fichier MS Office sur un serveur réseau

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Problème très chiant survenu ce matin au bureau :
Il m'est impossible (et juste moi) d'ouvrir un document Excel ou Word sur notre serveur du bureau.
Nous ne sommes que trois à pouvoir y accéder, le serveur (un gros disque dur en architecture RAID) est branché en Ethernet sur notre box internet.
On y accède donc en wifi, et à chaque fois que je tente d'ouvrir un doc (cf. ci-dessus), le programme Word ou Excel se fige. Je ne peux que me déconnecter du réseau wifi pour stopper le processus.

Petite note:
L'auto-install des MAJ Windows vista date d'hier, et depuis mon anti-virus (Norton oui je sais c'est mal mais je suis pas le décideur informatique) m'a signalé à deux reprises que le processus SMB Windows Windows posait problème lorsque je tentais d'ouvrir un document sur ledit serveur.

Une idée s'il vous plaît de comment résoudre le problème ?

Merci
C'est un peu vague au niveau des symptômes :/

Que se passe-t-il :
  • quand tu ouvres le fichier sur le serveur en utilisant fichier => ouvrir sur word, plutôt qu'en ouvrant directement le fichier ?
  • si tu essayes de copier le fichier sur ton ordinateur ?
  • quand tu essayes d'ouvrir un fichier Word et/ou Excel sur ton ordinateur (non hébergé par le serveur donc) ?
  • si quelqu'un te passe un fichier contenu sur le serveur via clé USB, et que tu l'ouvres directement ?
  • si tu créées un random fichier (genre un .txt) sur le serveur ?
  • et que tu essayes de l'ouvrir ?
  • et que quelqu'un d'autre essaye de l'ouvrir ?
  • la même chose, mais avec quelqu'un d'autre qui créé le fichier originale.
  • quand tu demandes à tes collègues si ils ont aussi installé ces màj ?
  • si tu essayes d'accéder au fichier par l'ordinateur de l'un de tes collègues ? (dans l'hypothèse ou tu puisses ouvrir une session à ton nom sur un autre ordinateur)
  • que tu fais les même manip' que pour le fichier .txt, mais avec un autre format lui porté par office (genre un .ppt) ?

J'ai essayé ce que tu m'as demandé, voici les réponses

Citation :
Publié par Dez
C'est un peu vague au niveau des symptômes :/

Que se passe-t-il :
  • quand tu ouvres le fichier sur le serveur en utilisant fichier => ouvrir sur word, plutôt qu'en ouvrant directement le fichier ? Le programme se bloque, comme d'habitude
  • si tu essayes de copier le fichier sur ton ordinateur ?Aucun problème, je peux exploiter le document
  • quand tu essayes d'ouvrir un fichier Word et/ou Excel sur ton ordinateur (non hébergé par le serveur donc) ?Aucun problème
  • si quelqu'un te passe un fichier contenu sur le serveur via clé USB, et que tu l'ouvres directement ? Aucun problème
  • si tu créées un random fichier (genre un .txt) sur le serveur ?Aucun problème
  • et que tu essayes de l'ouvrir ?Aucun problème
  • et que quelqu'un d'autre essaye de l'ouvrir ?Aucun problème
  • la même chose, mais avec quelqu'un d'autre qui créé le fichier originale.Aucun problème
  • quand tu demandes à tes collègues si ils ont aussi installé ces màj ? Visiblement aucun problème
  • si tu essayes d'accéder au fichier par l'ordinateur de l'un de tes collègues ? (dans l'hypothèse ou tu puisses ouvrir une session à ton nom sur un autre ordinateur)Pas essayé, et compliqué
  • que tu fais les même manip' que pour le fichier .txt, mais avec un autre format lui porté par office (genre un .ppt) ?A priori ça a merdé la première fois, impossible de créer un PPT. Après avoir déconnecté du réseau, tout remarche O_o
J'ouvre les PDF sans problème, il n'y a que Excel et Word qui déconnent...
Depuis que j'ai fais tes manips, tout remarche. Faut qu'on m'explique...
Ouai, effectivement c'est chtarbe.

La seule explication que j'aurais, c'est que word / excel avaient eu un plantage sur ton PC lorsque tu avais essayé d'ouvrir le fichier pour la première fois, mais que le serveur devait considérer que le fichier avait quand même été ouvert, et toujours pas refermé, et du coup une couille quand tu réessayais d'y accéder. Le fait de déco/reco du réseau a peut être reset ce problème.

Enfin c'est un peu gros.

M'enfin, au moins le problème est résolu En espérant que ça ne recommence pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés