Confession d'un ancien gamer accro au jeu online

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Praline
Toute activité fortement addictive peut entraîner une dépendance plus ou moins forte et destructive si le terrain psychologique et social de la personne s'y prête, et les jeux vidéos online ou offline ne font pas exception à cela, et vous le savez très bien. Ce n'est pas parce qu'on est des joueurs qu'on doit hurler au troll à chaque fois qu'un document ou média évoque ce sujet
Le problème n'est pas de dire que le jeu est addictif, c'est:
  • que le parallèle avec d'autres addictions (légales ou illégales) n'est que très rarement fait; le jeu vidéo et notamment les MMOs semblent, d'après la presse ou la télé, être les seuls éléments addictifs de la société;
  • que les raisons pour lesquelles on tombe dans une addiction, notamment dans une addiction à des univers fantastiques, ne sont que très rarement évoquées.
  • que le nombre de sujets dans ce style dans les médias traditionels (presse/télé) est ridicule. A croire qu'Ils n'ont rien d'autre à utiliser et préfère réutiliser une formule tout prête. Ça, ou ils ont tellement peur d'être surclassés par internet et les MMOs qui font de la concurrence déloyale.
  • que le nombre de sujets "positifs" sur les MMOS est inversement proportionnels à ceux qui les diabolisent. (cf. ci-dessous)
Citation :
Publié par Myrddraal.
Justement, si.
J'ai vu un reportage d'un psychologue qui utilise les jeux vidéos pour ses thérapies, (...) une émission d'Arte, dans mes souvenirs, si je la retrouve je viendrais éditer.
Bravo à Arte! Y aurait-il moyen d'avoir plus d'infos sur ça?
Citation :
Publié par i Mano !
En même temps, tu es le seul à faire ce parallèle. Je suis même pas sûr qu'il ait dit avoir été déprimé, en tout cas il n'a jamais été question de mettre ça au même niveau que l'alcoolisme dans cette vidéo.
Hum, je crois que beacoup de joueurs en sont venus à faire cette comparaison, ne serait-ce que par mécanisme de survie. Encore une fois, il y a beaucoup (trop) de sujets qui montrent le jeu comme une activité addictive, voire malsaine, et qui ne prennent aucun recul; une des meilleures défenses dans ce cas est de ne pas renier le potentiel clairement addictif des MMOs, mais aussi de souligner que ce potentiel est loin d'être spécifique aux MMOs.

L'autre défense est de souligner aussi qu'on tombe rarement dans une addiction s'il n'y a pas à la base un problème, surtout quand l'addiciton ne concerne pas des substances biologiques avec effets physiologiquement addictifs (en clair, toute drogue, légale ou non).
Mais ça c'est pas spécifique aux jeux vidéos, un reportage sur l'alcoolisme ou sur la dépendance aux drogues dures n'a jamais évoqué les problèmes personnels du sujet du reportage.
Là manifestement le type était (est) paumé mais on a uniquement son témoignage. Aucune voix off pour dire "les MMOs sont dangereux, vous finirez comme lui si vous jouez".

L'idée que les jv sont pour les gamins ou les adultes attardés est sur sa fin depuis la démocratisation du jeu vidéo. Mais ça n'empêche qu'il y a toujours des cas assez spaces. Et par rapport aux autres problèmes comme la drogue, l'alcool ou le jeu qui ont des conséquences bien plus graves le plus souvent, la "dépendance" aux mmos est mise à sa place.

Je comprends pas vraiment vos réactions, alors que je suis moi-même un gros joueur passionné. La façon dont le sujet est traité dans ces reportages n'est pas différente de n'importe quel autre sujet de télévision, certes il y a des approximations mais on est habitué, c'est toujours comme ça sur tous les sujets.

Enfin le reportage sur Arté, je ne pense pas que tu l'aurais aimé car c'est globalement sur le même thème : l'addiction au jeu. Le psy(douteux) utilise Fable pour communiquer avec l'adolescent qu'il a pris en charge... C'est rigolo mais à mon avis c'est du flan et ça s'inscrit parfaitement dans cette marginalisation des joueurs que vous redoutez tant
Ouais, pas faux... peut-être que je suis un peu trop influencé par Nioutaik (j'adore ce site), et notamment ce genre de billet...

Reste que je trouve ça limite de devoir faire un parallèle JV/Drogues "réelles". Je préférerais la parallèle avec d'autres activités addictives: sports extrêmes, collections diverses et variées, clubs sociaux, etc.

En fait, ce qui m'énerve le plus, ce n'est pas forcément le sujet même, il est tout aussi valide qu'un autre. C'est plus le "matraquage", le nombre de sujets sur le JV. Surtout quand il y en a peu sur l'alcool ou la cigarette, bien plus dangereux. (Normal, l'Etat récupère bien trop de sous en taxes et les producteurs de vins et spiritueux divers feraient un tollé.)
Demain sur France 2, il y a un documentaire :
Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?

C'est du "Infrarouge", normalement ils font des bons documentaires... A voir pour ce cas

J'ai pu assister à la conférence sur les jeux vidéo et la santé lors du FJV, très indicatif Il y aura bientôt un résumé en ligne ! (j'espère ²). Mais c'est vrai qu'il y a eu une diabolisation des jeux vidéo par les médias... Sauf que cela évolue, puisque c'est un secteur qui touche de plus en plus de monde (merci la Wii). Et les nouveaux journalistes/psy/etc... sont des joueurs !
Citation :
Ca fait quelques années et on me parle encore de mes MP3 où je rage comme un psychopathe, et ca nous fait toujours autant marrer (la guilde).
Ulcan ?

A quand un reportage sur les conneries que debitent les medias quand ils parlent pas de la nouvelle coiffure de X et quand ils remplissent pas leurs 30 minutes journalières avec Sarkozy ?
Citation :
Publié par Hark Neanias
Ulcan ?
Non, c'est plutôt "BORDEL IL AURAIT PAS DU MOURIR § RESURECTEZ LE § "

J'adore mais pas sûr que ça se compare aux détraqués de WOW notamment
Citation :
Publié par i Mano !
J'adore mais pas sûr que ça se compare aux détraqués de WOW notamment
Y a pas à dire les jeux vidéo c'est le mal et Wow c'est le pire A moins que ce soit une nouvelle classe ou une nouvelle guilde dans Wow "les détraqués"
Unhappy
Aucune diabolisation des jeux, par contre c'est sacrément triste.

Un jeu est fait pour s'amuser, quand on est dans la compensation c'est déjà qu'il y a problème.

Ce mec ne s'est pas amusé, il est triste, sa vie (sa non vie ) est triste, c'est carrément abominable.
Cette video interessante met le point sur les jeux videos. C'est généralement la partie qu'on ne veut pas voir quand on est joueur. Et il n'ya pas de place pour la modération de jeu car il explique lui même le système du jeu. Quand il dit que la vie IRL n'est pas plus intéressant, il met le point sur la société contemporaine. Si les jeux online marche bien c'est qu'elles sont des utopies, un idéale sociale qui pourtant reproduit les mêmes méchanismes sociaux.

Il convient de s'interroger car selon moi il n'y a pas de casual ou de hardcore gamer. Mais bon la television est un media qui oblige a la passivité bien pire que le jeux video.

Les jeux onlines battent les médias à leurs propres jeux ce qui est ironique. Car la conclusion de cette vidéo c'est ce que nous faisons de notre temps...

Maintenant que ce temps libre existe.
Citation :
Publié par Jyharl
Hilarant.
Pas mal le combo "Sujet à la con" + "Nouveau compte".
+1
En ajoutant que le dit compte n'est pas revenu discuter après avoir poser sa bouse.
Je ne suis pas contre les reportages quand ceux-ci répondent aux vraies normes du journalisme: à savoir être objectifs, et savoir montrer tous les aspects d'une chose.

Ici ca ressemble pas vraiment à quelque chose d'objectif ^^ Intégré dans un reportage qui évoque tous les aspects du MMO d'accord, mais tout seul c'est quasi de la désinformation.

C'est vrai que les mentalités évoluent petit à petit, mais il y a encore pas mal de gens qui pensent que jouer à un MMO c'est ne pas avoir de vie... alors que si les vrais no-life existent, c'est un fait, ils représentent une petite minorité dans l'univers du MMO en général.

Après s'il faut faire un parallèle je dirais que si on comptait toutes les heures que certains détracteurs acharnés des MMO passent à regarder la TV ou à surfer sur Facebook, je suis pas sûre que ca fasse moins peur.

Mais bah, tout ce qui est "nouveau" fait peur, avec les années ca se tassera... d'ici-là ils auront trouvé un autre sujet pour remplir leurs émissions
je pense que cet individu était foncedé car il transpirait ....d'autant plus il parlait avec un dialecte digne des gamers les plus féroces que j'ai jamais connu....

Donc lui seul c'est sûr.

mouais...bah faut de tout ma foi...Pourquoi pas lui quoi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés