Arrestation du cinéaste Roman Polanski

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut,

Après une "cavale" de plus de trente ans, Roman Polanski a été arrêté à Zurich (Suisse) sur mandat d'arrêt américain.

La plainte déposée par les parents d'une jeune fille, alors âgée de 13 ans à l'époque, avait obligé le cinéaste à plaidé coupable de "relations sexuelles illégales" en 1977; il avait même éffectué un mois et demi de prison, libéré sous caution, il avait fuit les Etats-Unis pour l'Europe afin d'échapper à la justice de son pays.

La justice américaine, a maintenant 40 jours pour présenter une demande d'extradition officielle même si la jeune fille maintenant mère de famille de 45 ans, aimerait tourner la page une bonne fois pour toute et abandonner les poursuites.

A la connaissance de ce fait, une pétition de cinéastes et d'acteurs (Costa-Gavras, Wong Kar-Wai, Fanny Ardant, Monica Bellucci, Abderrahmane Sissako, Tony Gatlif, Jean-Jacques Beineix, Bertrand Tavernier...) s'est déja formée pour demander la relaxe de Roman Polanski et dénoncer le "traquenard policier", le ministre dela culture, Frédéric Mittérand, s'est joint au soutien en déclarant "la face obscure de l'amérique".

Bref, on peut se demander comment Polanski, cinéaste de renommée mondiale a pu échapper à la justice américaine si longtemps (surtout en fréquentant très souvent les aeroports et possédant une villa près de Zurich depuis plusieurs années). On peut se demander aussi, si il doit répondre, 30 ans après, pour des actes répréhensibles.


[Modéré par azed :devenu sans objet ]
On pourrait parler aussi des paradis fiscaux et du secret bancaire suisse... Un prêté pour un rendu cette arrestation ?

La suisse aime bien caresser dans le sens du poil... Je te rejoins MeiNeJa d'ailleurs.
Le truc que je trouve dingue c'est que dès que ça touche une personnalité du spectacle ou un mec un peu "sympathique" t'as toujours une tonne de personnalités pour défendre l'indéfendable. Par contre si c'était un random mec paumé ou quelqu'un de détesté (du genre Le Pen par ex) bah toute la vindicte populaire s'abattrait sur lui. Comme si le fait d'être quelqu'un d'exceptionnel donnait une immunité morale et pénale.
Cet homme à été condamné, c'est un prisonnier en cavale, pourquoi y aurait-il un passe-droit pour lui ?

QUand bien même la victime ayant retiré sa plainte, il doit se soumettre à la justice de son pays.

Point barre.


Citation :
Publié par MeiNeJa
J'aurais volontiers pondu un gros troll sur la collaboration et la Suisse. C'est pas l'envie qui m'en manque, mais je n'en ai pas le coeur.
Parceque les requête de collaboration en matière de justice internationale c'est du flan ?


Cela dis question collabo, je crois que poutre oeil toussa.
Il semble en tout cas qu'en Suisse il vaille mieux s'appeler Kadhafi que Polanski. Même si les deux finissent en "i".

Polanski aura-t-il les excuses contrits du pays de la tête de moine ?
Avant de parler d'indéfendable il faut savoir que l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait, et date deja de plus de 30 ans.

D'après les infos glanés ici et la (c) google :

La jeune fille avait 13 ans à l'époque, mais elle avait menti sur son age et en paraissait facilement 20.

Elle a abandonné sa plainte, a l'époque de l'affaire après que Polanski ait plaidé coupable de relation sexuel illégale avec une mineure (non pour viol) et ait passé 1 mois et demi en prison,.

La victime et sa famille n'avait aucune intention de continuer les poursuites contre Polanski, mais le juge et le procureur, trop content de tenir une célébrité se sont acharné sur lui, alors il a fuit les États Unis.

D'ailleurs le juge en charge de l'affaire a l'époque a ensuite été remplacé, la justice américaine ayant jugé qu'il avait fait preuve d'acharnement.

Par la suite, la victime a plusieurs fois manifesté son soutien a Polanski en demandant l'abandon des poursuites.
Arrow
Citation :
Publié par Le Malkavien
Cet homme à été condamné, c'est un prisonnier en cavale, pourquoi y aurait-il un passe-droit pour lui ?

QUand bien même la victime ayant retiré sa plainte, il doit se soumettre à la justice de son pays.

Point barre.
=> Ouais enfin osef de Polanski, mais quand il s'agit de l'acharnement stupide d'un magistrat facho là pour le coup je peux comprendre l'indignation générale.

Histoire d'avoir quelques éléments pour vous permettre de vous faire un opinion sur le sujet... Parce que ça m' fait marrer les gus qui braillent avant de se documenter :
  • Lors d'une séance photo, Polanski se drogue & boit avec son modèle de 13 ans avec qui il a des rapports sexuels. (attention, rappelez-vous bien qu'on est dans les années 70... époque bab).
  • Les parents de la fille portent plainte.
  • Polanski, voulant raccourcir sa peine plaide coupable (Oublions pas qu'il est aux States à l'époque).
  • Le juge lui file 3 mois
  • 47 jours plus tard, Polanski apprend que son jugement est révisé, sa peine sera sans doute rallongée (fait rare).
  • Il décide de se barrer des States, et se fait la male.

Polanski n'est jamais revenu des States... Depuis 1995, la nana a fait plus que de retirer sa plainte : Elle a adressé 3 lettres au procureur lui demandant d'arrêter de remuer la merde en gros, et qu'il faisait du mal à elle, ses enfant & ses parents...


Voilà vite fait les grandes lignes... A cela vous rajoutez les circonstances de l'arrestation : Polanski se rend à un Festival qui le récompense pour le travail de sa carrière....De là il se fait arrêter.

Vous mélangez le tout et vous obtenez une affaire à la con... Perso je pense qu'il y a mieux à faire.
au malkavien et à mamadou : du moment que la victime retire sa plainte, pourquoi on le poursuivrait... ? Sans parler du fait qu'il était pas en cavale hein, en cavale t'es censé te planquer, pas faire les festivals de cannes et cie...
Citation :
Publié par T£K
au malkavien et à mamadou : du moment que la victime retire sa plainte, pourquoi on le poursuivrait... ?
Dans les affaires de pédophilies, c'est un peu plus complexe que "la victime a retiré sa plainte".

Et stop raconter des blagues : une fille de 13 ans ça ne se confond pas avec une de 20, surtout si on la voit en vrai.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Il semble en tout cas qu'en Suisse il vaille mieux s'appeler Kadhafi que Polanski. Même si les deux finissent en "i".
C'est clair, c'est d'ailleurs à cause de ça que deux Suisses sont retenus en otage en Lybie.... Non mais sérieux...


Bon après je comprend pas pourquoi un homme comme Polanski, qui ne manque ni d'argent ni d'avocats, n'as jamais pris la peine d'essayer de régler une affaire aussi vieille et de tabler sur la lassitude de la justice. Et quand bien même, relation sexuelle avec une gamine de 13 ans, je trouve pas que c'est un "détail", très loin de là. Et ça même si j'adore ses films.
Mais malgré tout j'arrive pas à comprendre ce qui est passé par la tête du responsable de la police Zurichoise pour faire ça de cette manière et maintenant.
Pas plus choquant qu'un sans papier chinois qui se fait arrêté devant une école quand il va cherché sa gamine.
Pas plus choquant qu'un sans papier arabe qui se fait cueillir à la sortie de l'hôpital parce qu'une infirmière l'a dénoncé.
Pas plus choquant qu'un sans papier congolais qui tombe dans un traquenard tendu par sa banquière.

True story.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les affaires de pédophilies, c'est un peu plus complexe que "la victime a retiré sa plainte".
Et stop raconter des blagues : une fille de 13 ans ça ne se confond pas avec une de 20, surtout si on la voit en vrai
Sauf que la victime, qui à 45 ans desormais, ne veut plus entendre parler de cette histoire. C'est trop demander aux gens de respecter ça ? Je suis pas là en disant c'est bien ou c'est pas bien Al, mais avant toute chose, faut voir le bien être de la victime.

J'aimerais que l'affaire des viols charniers en france fasse autant de bruit. Et sinon, personne raconte de blague ici, sauf polansky, à la limite.
Citation :
Publié par T£K
Et sinon, personne raconte de blague ici, sauf polansky, à la limite.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
La jeune fille avait 13 ans à l'époque, mais elle avait menti sur son age et en paraissait facilement 20.
Hum.


Et sinon, même si je suis d'accord avec toi pour dire que vu l'avis de la victime cette affaire devrait être réglé, pourquoi diable Polanski n'as pas été foutu de le faire depuis ces dernières décennies?
Citation :
Publié par T£K
Sauf que la victime, qui à 45 ans desormais, ne veut plus entendre parler de cette histoire. C'est trop demander aux gens de respecter ça ?
Le procureur agit au nom de la société, pas au nom de la victime.
Ça n'a rien d'extraordinaire, c'est son job.

Les crimes sexuels sont imprescriptibles aux États-Unis comme en France, d'après le Monde, ce qui explique que l'affaire puisse légalement continuer.

Et franchement, époque bab ou pas époque bab... 13 ans ! Sous influence d'alcool et de drogues... On peut quand même penser que les deux ne sont pas sur un pied d'égalité, non ?
Je rejoint un avis plus haut. C'est un mec connu, on en fait tout un flan parce qu'il a été arrêter.
Il c'est enfuis avant d'être jugée. On l'arrête pour ça. Pas de quoi faire un débat internationale la dessus.
Citation :
Publié par T£K
au malkavien et à mamadou : du moment que la victime retire sa plainte, pourquoi on le poursuivrait... ? Sans parler du fait qu'il était pas en cavale hein, en cavale t'es censé te planquer, pas faire les festivals de cannes et cie...
Moi ce que je reproche c'est que comme c'est Polanski vous lui trouvez toutes les circonstances atténuantes possibles. Remplacez "Polanski" par "Le Pen" et on verra si vous tenez le même discours. Vous n'êtes pas impartiaux, par contre la justice l'est.


[Modéré par azed :devenu sans objet ]
La question que je me pose, c'est pourquoi maintenant ? C'est pas la première fois qu'il va en Suisse à ce que je sache ? Ou plus généralement dans un pays qui a des accords d'extradition avec les USA ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par T£K
au malkavien et à mamadou : du moment que la victime retire sa plainte, pourquoi on le poursuivrait... ?
La victime ne retire pas sa plainte : la demoiselle avait 13 ans à l'époque et se sont ses parents qui ont déposés plaintes, et eux ils n'ont jamais voulus retirer quoi que se soit (je ne sais même pas si ils sont encore vivants).

Citation :
Publié par Spectre Olaf
mais elle avait menti sur son age et en paraissait facilement 20.
Ils ont montré des photos d'époque hier au journal, et si elle paraissait 20 ans, moi je suis le Père Noel...

"Oh oh oh"...
Citation :
Publié par Mamadou Sakho
Moi ce que je reproche c'est que comme c'est Polanski vous lui trouvez toutes les circonstances atténuantes possibles. Remplacez "Polanski" par "Le Pen" et on verra si vous tenez le même discours. Vous n'êtes pas impartiaux, par contre la justice l'est.
Osef de polansky, je connais que le pianiste de lui. Z'en avait pas marre des procès d'intention ?

Et affirmer que la justice est impartiale... *tousse*
Je dirais plutôt que la justice se doit d'être impartiale...

Citation :
Publié par Sorgoth
Le procureur agit au nom de la société, pas au nom de la victime.
Ça n'a rien d'extraordinaire, c'est son job.

Les crimes sexuels sont imprescriptibles aux États-Unis comme en France, d'après le Monde, ce qui explique que l'affaire puisse légalement continuer.

Et franchement, époque bab ou pas époque bab... 13 ans ! Sous influence d'alcool et de drogues... On peut quand même penser que les deux ne sont pas sur un pied d'égalité, non ?
Sauf que s'il y a une justice, c'est pour protéger les victimes aussi non ? Or la, je vois pas en quoi c'est bénéfique pour elle.

Ca me fait penser au même genre d'histoire en france. La fille accuse son pere de viol, puis se retracte en disant qu'elle a mentie, mais la justice continue... J'ai plus le nom en tête, elle a même écris un livre...

Et comme dit precedemment, je prefererais que vous vous offusquiez pour les viols charnier d'enfants qui se passent actuellement en france, plutot que pour une histoire d'il y a 30 ans. Dans 1 mois on en entendra plus parler.

( et désolé si je parais sec dans mes propos )

edit : @ k'linou : Dans tout les cas la victime est maintenant majeure. Arrêtez de vouloir penser pour les autres. Pq les conséquences, c'est elle et sa famille qui les subiront.
Citation :
Publié par Prootch
La "victime" était consentante, a retiré sa plainte, et juge à l'heure actuelle que les poursuites devraient être abandonnées... grotesque.
Ouai enfin, une jeune fille de 13 ans, droguée et ivre versus un cinéaste de 40 ans qui n'a jamais caché son goût pour les femmes beaucoup plus jeunes que lui, y a quand même matière.

Et comme disait Alosïus, être consentante à 13 ans avec un homme qui a 3 fois son âge...D'ailleurs, c'est les parents qui ont portés plainte.
Citation :
Publié par T£K
Osef de polansky, je connais que le pianiste de lui. Z'en avait pas marre des proc
edit : @ k'linou : Dans tout les cas la victime est maintenant majeure. Arrêtez de vouloir penser pour les autres. Pq les conséquences, c'est elle et sa famille qui les subiront.
Je dis juste qu'elle n'était pas majeure lors des faits et qu'elle ne peut pas maintenant retirer une plainte qu'elle n'a pas déposé, c'est tout, n'essaie pas d'interpréter ce que je n'ai pas écrit.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Elle a abandonné sa plainte, a l'époque de l'affaire après que Polanski ait plaidé coupable de relation sexuel illégale avec une mineure (non pour viol) et ait passé 1 mois et demi en prison.
Aux EUA, ce n'est pas parce que l'accusé plaide coupable de relation sexuelle, qu'il ne s'agit plus d'un viol dans les faits. Le système américain est notamment basé sur des plaidoyers de marchandage : des peines moindre en l'échange d'une reconnaissance de culpabilité.

En l'occurrence, si l'on en croit la victime de Polanski, on parle bel et bien d'un viol sous les effets conjugués d'alcool et d'un sédatif (utilisé à l'époque pour les partouzes, pour faire bref, vu ses effets hyper-sensibilisants).

Et on ne parle pas de consentement pour une mineure de 13 ans. Elle n'a aucune capacité au consentement à cet âge.


Alors au final, à bien vous lire, on file un pinceau ou une guitare à n'importe quel porc de violeur et le mec est lavé de ses crimes ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés