Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kore & Skalp
Ca prend énormément de temps de retaper les cours d'une journée entière à l'ordi, et je ne suis vraiment pas sûr de l'intérêt de ceci au final.
Je l'ai fait pour un seul cours l'année dernière (je prends tout à la main, je retape jamais rien, là c'était juste pour donner à un ami ensuite bref), franchement, c'est en effet long au début. Surtout qu'autant sur papier, je n'ai vraiment que des notes, autant sur ordinateur, j'en profite pour faire des phrases complètes et je m'embête même à essayer de soigner le style.

Mais pour quelqu'un qui a le courage de tout retaper, c'est vraiment formateur. Ca te force à relire ton cours, tu le mémorises une première fois en le tapant et ça te pousse à le travailler plus. Tu te rends compte que t'as moyennement compris tel truc et donc tu vas chercher plus précisément alors que si tu fais ça juste avant les partiels, tu n'en auras pas forcément le temps. Tu te rends également compte que ce point précis t'intéresse et donc tu vas faire quelques recherches et approfondir le sujet etc.

Personnellement, je suis un amateur du papier, je préfère prendre des notes sur papier et ça ne me dérange pas de réviser un cours qui n'est pas parfaitement présenté (pour dire, j'écris même tout sans aucune couleur et aucune mise en forme quasiment). Le fait de ne pas avoir d'ordinateur évite quand même pas mal de distractions même si quand tu n'as pas envie de travailler, tu n'as pas besoin d'un ordinateur pour glander ou te distraire.
Ce qui m'impressionne chez les gens qui utilisent un ordinateur pour prendre leurs notes, c'est que j'ai l'impression que 80% coupent leur cerveau en même temps. Ils reprennent tout ce que dit le prof, sans réfléchir à ce qui est intéressant ou non de noter, on retrouve même les blagues ou ce genre de choses parfois. Et pour le coup, je pense que cet écueil est évité quand on travaille sur papier parce que l'on est obligé de faire un tri.
Citation :
Publié par costa.sux
D'un côté, quelqu'un avait parlé des Timeline D'acer (notamment le 13 pouces, il me semble que c'est le Timeline 8371) : est-ce que quelqu'un qui a ce portable peut faire un feedback sur celui-ci ?? Genre c'est annoncé 8h....ça fait beaucoup pour un portable de chez Acer non ? ^^ et le clavier, la qualité générale ..?
Je suis en master finance et j'ai ce portable. C'est simple en 2h de cours, wifi coupé, luminosité mini et mode économie d'énergie. J'ai utilisé 12% de la batterie ...
C'est un ee-pc en mieux, écran plus grand, clavier plus confortable et meilleur autonomie (à voir la nouvelle génération).

Parfait pour de la prise de note en cours. C'est mon premier portable mais franchement après 1 mois d'utilisation j'en suis très satisfait. J'ai pas encore eu de couille et je trouve le clavier vraiment particulièrement confortable.
Je vois pas trop l'utilité d'un ordi portable en cours...

Mais je suis en maths

Non mais après, faut voir que le portable ça peut servir en dehors des cours, pendant les pauses, entre midi et deux...etc... T'as pas besoin d'aller à la BU ou dans les salles infos pour te rendre compte que y pas d'ordinateur de libre...
Citation :
Publié par Kore & Skalp
Ca prend énormément de temps de retaper les cours d'une journée entière à l'ordi, et je ne suis vraiment pas sûr de l'intérêt de ceci au final.
Je pensais en écrivant d' une part à la main, puis en le retapant le soir, cela te permettrai de te remettre dans ton cours pour te permettre plus facilement de l' apprendre.
Citation :
Publié par Zenith Wytt
Prendre ses notes sur un pc portable est pour moi un must. Ayant personnellement une écriture de merde, des cours tapés faciles à la relecture et pour les révisions, ça change la vie.
pour prendre des notes de manière structurée je vous recommande Freemind, c'est du libre !

http://www.yacs.fr/images/article/835/yacs-freemind-upload3.jpg

en plus de prendre des notes rapidement et de manière "intelligente" ça permet de mémoriser le cours plus efficacement que le blabla.


Un exemple de carte Freemind dynamique + un cours de mind mapping avec des cartes et liens de download.
Citation :
Publié par Svlz
Je pensais en écrivant d' une part à la main, puis en le retapant le soir, cela te permettrai de te remettre dans ton cours pour te permettre plus facilement de l' apprendre.
C'est une méthode de travaille, lourde au départ mais qui paye au final ! Cela pousse à revoir les notions, de voir les points qui finalement n'ont pas été vraiment compris, etc... Et je pense que c'est une méthode plus efficace sur le long terme Je veux dire par là qu'on sait tous qu'une bonne part des étudiants apprennent par coeur juste quelques jours avant les partiels. Cela fonctionne oui, mais un ou deux mois après, c'est le trou (testé et approuvé ^^)

Ce qui est important, à mon sens, c'est d'acquérir une méthode de travail qui te convient dès les premières mois.
En droit et comme dans pas mal de filières, je pense qu'il est important de prendre l'habitude de systématiquement mettre en forme les notes (titres, gras/souligné, notes perso pour la relecture...).
Je vois trop d'étudiants qui pondent des pavés de 40 lignes, totalement illisible et souvent inutile.
Je trouve qu'Office, avec sa mise en forme automatique, fait ça très simplement et très clairement. De plus, avec les corrections automatiques de Word qu'on va associer aux raccourcis (par exemple, en droit, "jp" = "jurisprudence", "cc" = "Cour de cassation" et "cciv" = "Code civil"), ça donne de beaux cours, clairs, propres, lisibles, et tapés rapidement. Le plus chiant, c'est de rajouter les abréviations la première fois qu'on les tape. Après ça passe tout seul.
Bon, le seul inconvénient, c'est qu'enfin d'année j'étais le fournisseur officiel de cours pour toute la promo...
Dite sur un netbook type NC10 (tournant sous xp) vous me conseillez quoi comme logiciel de bureautique ? Sachant que j'aimerais que la mise en page etc... ne soit pas trop changé une fois que je transférerais mon document sous Iwork 09(mac)
Citation :
Publié par sclicer
Dite sur un netbook type NC10 (tournant sous xp) vous me conseillez quoi comme logiciel de bureautique ? Sachant que j'aimerais que la mise en page etc... ne soit pas trop changé une fois que je transférerais mon document sous Iwork 09(mac)
Personnellement, après avoir essayé les principaux types de logiciel de bureautique, je trouve qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Donc je bosse avec le logiciel que mes collègues utilisent, ie Word. Mais pour ton problème particulier, essaie Abiword ou OpenOffice pour voir si la compatibilité se fait bien, et si ça marche mal (ce qui est probable) fais un test avec un .doc piqué à quelqu'un avant d'acheter un Word.
Question subsidiaire : tu fais quel type d'études ? Pour des cours avec beaucoup de maths, OpenOffice a un éditeur d'équations pas trop mal - ou alors tu bascules carrément en LaTeX si tu en as le courage.
ah sûrement il doit y avoir moyen de faire des macros sous Open Office. Savoir par contre par quel genre de moyen tordu les développeurs ont implémenté ceci, et dans quel sous-menu pervers ils ont caché ça ...
/edit je viens de voir comment faire, avec une bonne aspirine ça doit pouvoir se faire. Et le sous-menu n'est pas pervers, je suis agréablement surpris.
J'ai délaissé Open Office au profit de Word en partie pour les corrections automatiques. J'ai trouvé Word beaucoup plus "intelligent", ou tout simplement plus facile à utiliser.
Exemple : j'ai toujours utilisé "mm" comme abréviation de "même". Sous Open Office, une fois la correction automatique mise en place, quand je tapais "lui-mm", il laissait "lui-mm", alors que Word remplaçait par "lui-même".

De la même façon, Word comprend qu'une correction automatique sans majuscule doit tout de même être remplacée par le mot voulu en début de phrase.
Exemple : si je tape, en début de phrase, "Mm si.... blablabla", Open Office laissait "Mm si.... blablabla", là où Word corrigeait automatiquement en "Même si.... blablabla", quand bien même je n'avais pas rentré la correction automatique "Mm" = "Même", mais seulement "mm" = "même".

Je ne sais pas si ces remarques sont toujours d'actualité, mais ça avait fait une énorme différence en faveur de Word pour ma part.
J'imagine que ça a déjà été abordé, mais le plus gros problème de ton Alienware mister OP c'est le poid/l'encombrement. Un Alienware 17" avec une batterie supplémentaire, éventuellement le câble pour le brancher quand tu peux c'est aisément 4 kilos de matériel informatique en plus du reste. Et tu verras que c'est très vite casse couille de ce trimballer un tel paquetage toute la journée.

Là j'étais en Erasmus 6 mois, avec souvent besoin d'emporter le portable en cours et sans notebook. Ben j'peux te dire que le 15" de 3kg c'est déjà chiantissime à avoir sur soi toute la journée.

1.5-2KG maximum le portable pour pas être gênant. True story.
Citation :
Publié par costa.sux
Et si tu tapes "immédiatement" ça te sort "imêmeédiatement" ? ^^

(ça peut paraître con mais c'est une vraie question
Non, il faut que l'abréviation soit suivie d'un espace, ou d'un signe de ponctuation. Sur Word en tout cas. Sur Open Office, je me demande si elle n'était pas pris en compte qu'avant un espace. Mais je ne pourrais pas l'affirmer.
Citation :
Publié par Cocodupe
Non, il faut que l'abréviation soit suivie d'un espace, ou d'un signe de ponctuation. Sur Word en tout cas. Sur Open Office, je me demande si elle n'était pas pris en compte qu'avant un espace. Mais je ne pourrais pas l'affirmer.
Bah j'ai testé, en effet, faut un espace avant/après sur Open, ou un signe de ponctuation.

Avec lui-mm, ça ne corrige pas à cause du - avant.
Après, on peut toujours rajouter lui-mm et elle-mm dans l'auto correction.
Personnelement, je suis pas encore (et oui encore) a la fac, mais j'ai déjà reflechis sur le sujet.
Ayant un ordinateur portable, je pense que c'est presque devenu vital d'en avoir un : c'est utile, pratique, un très bon outil, facile a transporter et qui ne fait pas de bruit.
Néanmoins, vu comment je travaille actuellement en cours, je dirai que pour moi c'est pas un bon moyen d'apprendre : je mémorise nettement mieux en écrivant ...
Mais écrire a la fac, c'est se ruiner les doigts ...
Enfin y a encore plein d'autres points a debattre ...
J'y reflechis, mais je serais pour.

Bref, que d'incertitudes.
Je verrais bien
Citation :
Publié par mamaf
Bah j'ai testé, en effet, faut un espace avant/après sur Open, ou un signe de ponctuation.

Avec lui-mm, ça ne corrige pas à cause du - avant.
Après, on peut toujours rajouter lui-mm et elle-mm dans l'auto correction.
Oui, mais ça rajoute encore un truc à enregistrer, là où Word fait ça intelligemment. C'est dommage.

Et pour les majuscules, il est toujours aussi bête ?
Ca me rappelle cette fois où à la fac on était sur les marches devant un bâtiment avec nos portables et qu'on a eu accès à un disque partagé d'un autre étudiant.

Comme on est des gros sagouins on fouine un peu et la bingo on tombe sur un répertoire avec des photos du type et de sa copine parfois dénudée.

On se marre bien on matte les photos et la le ponpon : on voit le type passer devant nous tranquillement

On a éclaté de rire comme des cons, il nous a regardé bizarrement . Le pauvre, s'il avait su.

Bref les ordinateurs portables à la fac c'est dangereux
Citation :
Publié par .Poverty
Personnelement, je suis pas encore (et oui encore) a la fac, mais j'ai déjà reflechis sur le sujet.
Ayant un ordinateur portable, je pense que c'est presque devenu vital d'en avoir un : c'est utile, pratique, un très bon outil, facile a transporter et qui ne fait pas de bruit.
Néanmoins, vu comment je travaille actuellement en cours, je dirai que pour moi c'est pas un bon moyen d'apprendre : je mémorise nettement mieux en écrivant ...
Mais écrire a la fac, c'est se ruiner les doigts ...
Enfin y a encore plein d'autres points a debattre ...
J'y reflechis, mais je serais pour.

Bref, que d'incertitudes.
Je verrais bien
Si je peux me permettre un conseil : n'aborde pas la fac dans cette logique.

En te pointant à tes exams avec tes cours appris, tu ne dépasseras jamais le 12.

A la fac, on apprends pas les cours comme à l'école, il ne s'agit pas de les taper ou de les écrire. De toutes façons la masse d'informations est trop grande, tu va écrire plus en 3h d'amphi quand une semaine de cours de math en bac S.

A la fac, tu va devoir ressortir tes cours, et les comprendre, les approfondir, y réfléchir, te forger une opinion, des idées, émettre des problématiques et y répondre, apporter ta vision des choses et ton interprétation à partir de ta documentation et des faits déjà établis par tes seniors.

Portable ou manuscrit, ce n'est pas ça qui fera la différence avec tes notes, de toutes façons l'un ou l'autre au bout d'une heure d'amphi tu ne comprendras plus rien et notera comme un robot. C'est ton apport personnel qui fera la différence.
Cool, c'est déjà ça. Et si tu tapes "blablabla. mm si... blablabla" ? C'est à dire que tu n'as rentré que "mm" = "même", et que tu mets un "mm" en début de phrase, va-t-il le remplacer automatiquement par un "Même" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés