Je crains de ne pas comprendre où tu veux en venir Fizmag
La première citation que tu donnes explique simplement que l'Open pvp est la règle sur Mortal Online et qu'il est bâti avec ce concept contrairement aux autres jeux qui proposent un système sans jcj ou avec d'importantes safe-zones et éventuellement des serveurs spéciaux pour le pvp.
La deuxième dit simplement qu'un système de factions est à l'étude. Mais à moins d'avoir loupé quelque chose, ce n'est pour l'instant pas une feature.
Je considère que le pk et le PVP de masse tels que tu les décris ne sont pas incompatible. Et j'ai bon espoir de voir les deux sur MO. Certains pratiqueront les deux, d'autres un seul type et d'autres aucun.
Cependant, force est de constater que les features actuelles du jeu sont plus PK friendly que MassPvP friendly. (tu sembles penser l'inverse, c'est pour ça que j'ai du mal à te suivre).
En suite pour les MMO type couteau suisse, MO en est un dans le bon sens du terme, c'est l'essence du SandBox.
Mais je crois voir ce que tu voulais dire (cette fois
) par couteau suisse.
Il est vrai que beaucoup de jeux se construisent sur un principe (pve / pvp / rvr) et communiquent en disant "on en mettra aussi" quand les joueurs demande si il y aura plus que l'axe principal. Et au final, ces trucs ajoutés ne sont pas vraiment bien traités, car le jeu n'a pas été construit dans cette optique.
J'insiste encore un peu sur ce point (car moi non plus je ne suis pas sûr de m'exprimer assez clairement) :
pour moi la culture PK pour le frag et pour l'XP sans faction est à l'opposé du PVP de masse à option tactique entre royaume/faction.
Warhammer Online par exemple est un jeu qui privilégie (qui est même construit autour) le PVP de masse, ou plutôt le Royaume contre Royaume, et le pk sans faction y est impossible.
C'est un jeu ThemePark qui est basé sur le RvR.
Mortal Online à l'inverse est un jeu SandBox où le joueur est libre de jouer comme il l'entend, car les mécanisme du jeux ne le contraignent pas. Il y aura du RvR si les joueurs y mettent les moyens, moyens qui dépendrons des outils mis à la disposition des joueurs et de ce qu'ils auront à y gagner(mais cela nécessitera plus d'efforts que dans un jeu fait dans cette optique)
En espérant ne pas avoir trop embrouillé ceux qui liront