Jupiler Pro League 2009 - 2010 : Actualité footballistique belge

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
faudrait imposer une sanction commune pour telle ou telle type d'agression, ca éviterait tout ces débats :/ et les joueurs sauraient a quoi s'attendre.
tu touches au noeud gordien du probleme dans le foot aujourd"hui. l'hétérogénéité des sanctions, des décisions arbitrales, de l'arbitrage favorisant les gros et des sanctions et appels réduisant systematiquement les peines de sjoueurs à peu de chagrin une fois le buzz médiatique passé.

chaque année en debut de saison, y a des effets d'annonce, puis vu que certains arbitres appliquent le reglement à la lettre d'autres d'une manière toute personnelle, on finit tjs avec un arbitrage inégal et hétérogène d'un match à l'autre.

derrière ça tu ajoutes les joueurs et dirigeants qui mettent la pression sur l'arbitrage avant les matches et tu obtiens un sac de noeud inextricable que personne a envie vraiment de résoudre.

parce que ça crée aussi des polémiques et que ça reste un fond de commerce juteux pour la presse et les médias.
10 semaines je trouve ça correct.

Je ne suis pas pour des suspensions de même longueur que l'indisponibilité du joueur blessé, comme certains le demandent. La gravité d'une blessure étant largement aléatoire et impossible à préméditer.

Je ne suis pas non plus pour une sanction du type de Taylor qui revient à une petite tape sur la main et n'a AUCUNE conséquence sur le joueur ou son équipe.

Mais là les 10 semaines ça me semble un bon compromis, qui oblige clairement le joueur et son employeur à réflexion, sans pour autant en faire une exécution. J'espère qu'il vont bien casser l'appel et ne pas réduire la sanction.


Et il me semble logique que le dossier ait été envoyé à la FIFA et à l'UEFA, étant donné que Witsel est toujours sous le coup d'une suspension FIFA ... récidive en période de probation quoi.
Ca vous semble correct par rapport à quoi ?

Je sais pas moi, 5 qui est la sanction pour le random quidam, c'est naze et 10 c'est bien. Bah c'est jamais qu'un gros mois en plus. Il pourrait aussi bien être radié à vie, ca c'est de la sanction... Enfin je sais pas on sort les gros qualificatifs : assassin, scandaleux, honteux et on s'excite pour une différence de 5 matchs
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
....
Si Dirar vient de se prendre 5 matches pour un crachat, 10 me semble pas si cher payé que ça pour un tacle assassin. Mais bon je dois avoir une échelle de valeur spéciale à te lire.

J'en reviens pas qu'on ne trouve pas ça scandaleux ce genre de tacle. C'est pas jouer la balle là, c'est le pied en avant et pour faire mal. Pas de bol, il a fait mal et pas qu'un peu.
bon, passons a autre chose, on en reparlera vendredi avec la décision d'appel

- Jacobs a fait part de son envie d'arrêter de coacher. On ne sait pas quand il va arrêter, mais il a dit dans une interview d'en avoir marre, et c'était déja avant le match de dimanche.

- Ricardo Rocha, sans contrat, signe au Standard.

- Proto, Stijnen et Van Damme incertain pour le match contre l'Espagne. Ma-Kalambay forfait, Schollen appellé. Peut-être une titularisation de Gillet aux cages ? (celui de Bari )


- Joao Carlos devrait revenir sur les terrains d'ici 2 semaines, sa blessure est moins grave que prévue.

- Anthuenis est le 1er coach licencié cette année. Un peu tot je trouve tout de même :/
Ca ne va pas intéresser grand monde ^^ Mais voici le tirage des 16ème de finale de la coupe :


  • Mons - Mouscron
  • St-Trond ou Woluwé - Genk
  • Standard - Lierse
  • Zulte-Waregem - Renaix
  • Malines - Spouwen
  • Roulers - Beveren
  • Lokeren - Tubize
  • Antwerp - Dender
  • Standard Wetteren - Charleroi
  • FC Bruges - Hamme
  • CS Bruges - OH Louvain
  • G. Beerschot - Deinze
  • Virton - Courtrai
  • WS Woluwé - La Gantoise
  • Westerlo - Alost
  • Anderlecht - Verviers

Les matchs auront lieu le 28 octobre je crois.
Citation :
Publié par sakuba
Si Dirar vient de se prendre 5 matches pour un crachat, 10 me semble pas si cher payé que ça pour un tacle assassin. Mais bon je dois avoir une échelle de valeur spéciale à te lire.

J'en reviens pas qu'on ne trouve pas ça scandaleux ce genre de tacle. C'est pas jouer la balle là, c'est le pied en avant et pour faire mal. Pas de bol, il a fait mal et pas qu'un peu.
Je reviens juste un peu là dessus car j'ai exprimé ma pensée plus en réaction à des propos mal placés (supporters peu objectifs ou joueurs de baby foot). Je ne suis d'ailleurs ni supporter de l'un ni de l'autre et j'ai 12 saisons de foot derrière moi.

Alors tout d'abord il y'a confusion entre ce qu'on appelle un fait de match et ce qui n'a rien à voir avec le jeu. Le coup de poing de De Bilde, le crachat de Dirar, le mec qui file un coup de pied volontaire et tous les coups perdus qui se passent en dehors de l'action de jeu proprement dite. Tout ces faits rentrent directement dans les faits graves et sanctionnés par un carton, souvent la rouge (y'a toujours l'appréciation de l'arbitre). Ceci dit, je suis ok pour dire que nombre de faits dans cette catégorie ne sont pas sanctionnés assez séverement.

Ici on est visiblement dans un fait de jeu. Les 2 joueurs vont au ballon, c'est évident. Par contre, Witsel (en retard ou pas) va au contact les pieds en avant. C'est interdit point barre, personne n'a rien à redire là dessus. C'est comme tackler par derrière, c'est intentionnel mais ca fait partie du jeu. Après c'est comme le code de la route, les sanctions sont proportionnelles à la gravité de la faute (jamais sa conséquence). Que ce soit Wazyl ou un random péon, j'pense qu'il faut être idiot pour dire qu'un reglement s'applique différemment à certaines personnes qu'a d'autres (vous pouvez me contredire par ce que fait l'ub de son règlement, on les connait plus par leur incompétences que par le reste, et je suis d'accord on est pas chez Aldous Huxley )

Donc voilà si on considère que la faute de Witsel est dans l'action du jeu, oui la sanction c'est 5 matchs, c'est +/- ce qu'il y'a de plus sévère pour un pied un avant. Si vous avez joué au foot, vous savez que c'est meme souvent la jaune ou la rouge a 2 bêtes matchs...

Après si on considère que c'est vraiment une faute intentionnelle (au niveau de blesser), faut la reclasser dans la 1ere catégorie mais là on parle plus de 10 matchs (tout comme le crachat de Dirar, c'est 10 matchs minimum qu'il devait prendre, fait ca sur l'arbitre en étant gamin de 10ans t'es radié de 1an voire à vie). On parle de sanctions super lourdes à ce moment (et ils peuvent aller au pénal puisque c'est coup et blessures volontaires mais personne n'a encore été condamné en Belgique pour un pied en avant)

Donc c'est soit l'un soit l'autre et à ce moment la sanction de l'UB (qui est le noeud du pbl) est complètement débile. Pourquoi lui infliger une sanction qui ne correspond à rien ? Soit c'est très grave soit c'est pied en avant mais on n'applique pas une sanction entre les 2 pour faire un exemple ou je ne sais quoi.

Et quand je vois que ces incompétents d'hypocrites de l'ub s'emparent de l'histoire pour rendre une sanction à la carte, simplement parce que les médias en foutent une couche... ca me fais gerber. Phillips avait rendu la sanction avant meme qu'il ne passe devant la commission... Même le procureur comprend rien, on l'a absolument pas suivi en diminuant la peine mais en l'étendant à l'UEFA alors que lui demandait juste une peine plus longue. Sans être médisant, il a eu quoi Sonck pour avoir marché par derrière sur le talon de Marcos (y'a eu une blessure pas mal non ?). Je vais pas non plus vous rappeler le fameux "wallon c'est du caca" qui est une plaisanterie et que le seul qui s'est pris une sanction est le président de Tubize (plus sur de l'équipe). Et je vais passer outre de ce qu'il se passe à l'Antwerp chaque fois qu'un club wallon y va ? Finalement les vrais fouteurs de merde dans toute ces histoires, ce sont eux. Un règlement de merde avec des sanctions non appropriées qui les "oblige" à déroger à leur propre règlement quand ca les arrange pour faire un exemple qui va servir à quoi ? A rien.

Donc voilà que Witsel soit puni pour ce qu'il a fait mais comme les autres. Après que la sanction soit trop légère, c'est le problème de l'ub qui n'a qu'a changer ses règlements. En 12 ans j'ai jamais pris la rouge et ceux qui se la prennent c'est rarement injustifié. Et bien qu'on étende les suspensions... Et dans les gros matchs à risque, qu'on mette la video, qu'on rajoute 2 arbitres et qu'on signifie bien aux joueurs qu'il y'aura pas d'avertissement avant de faire pleuvoir les cartons. Ca calmera tout le monde.
Citation :
Publié par Altarec
Ca ne va pas intéresser grand monde ^^ Mais voici le tirage des 16ème de finale de la coupe :
  • Standard - Lierse
  • Anderlecht - Verviers
Les matchs auront lieu le 28 octobre je crois.
Pas facile pour le Standard.
Pour l'autre, dommage que le match sois à Anderlecht, j'aurais bien été le voir si c'était à Verviers.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Ca vous semble correct par rapport à quoi ?
j'ai pas dit correct, j'ai dit cohérent par rapport à d'autres décisions. je compare avec les decisions existantes, y a pas d'autres élements de comparaison.
Ca arrive assez souvent d'inverser les matches. Peut-être que ce sera le cas pour Anderlecht vu que je pense pas que le match va pas attirer grand monde. Quoique justement j'en profiterai bien pour aller voir un match de foot tranquille pour une fois.

Pour revenir une dernière fois sur l'histoire Witsel. On aura des avis différents. Tu considère que c'est un fait mach. Je considère de mon côté que c'est bien plus que cela. On va pas essayer de se convaincre l'un l'autre, je pense pas qu'on changera d'avis chacun. Tu parles d'un an et tout ça pour la catégorie 1. Là je suis de nouveau pas d'accord. Je trouve ça disproportionné par exemple. +- 10 matches ( un peu plus, un moins ) + un sursis (qui lui me semble indispensable) me semble une sanction assez sévère mais pas non plus trop longue dans ce genre de cas. Et cela doit être la norme. Faut même pas chercher à vouloir la diminuer pour cause d'autres cas.

Je suis d'accord que ça manque d'harmonisation, que les règlements sont au mieux obscurs et partisans mais ça n'excuse rien. Bien sur que Sonck aurait mérité d'avoir quelques semaines en tribunes. Bien sûr qu'un Wasyl aurait mérité 2, 3 fois une rouge bien sévère. Mais ça ne peut pas empêcher que Witsel mérite une sanction bien corsée selon moi pour ce qui s'est passé.
Un Dirar par exemple, la sanction de 3+2 me semble relativement normale mais en parallèle, je ne vois pas ce qui empêche de lui foutre des 'travaux éducatifs' pour jeunes. Ce qu'il a fait là, c'est juste un geste de petite crapule de quartier. Faut aussi lui remettre certaines valeurs dans le crâne.

Maintenant, y a en qu'en foot qu'on arrive à dénier les conséquences. En justice, ça s'appelle une circonstance aggravante. Tu renverses quelqu'un et selon qu'il y ait des dégâts corporels ou pas, la sanction n'est pas la même.
C'est pas normal qu'en foot, on s'assied sur ce principe.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Après c'est comme le code de la route, les sanctions sont proportionnelles à la gravité de la faute (jamais sa conséquence).
Oui mais non, roule à 200 dans une zone 50, tu vas prendre une amende pour excès de vitesse. Fait la même mais en tuant un gamin, tu vas être juger pour homicide par imprudence. Et j'ai envie de dire que c'est un peu ce qui arrive à Witsel (toutes proportions gardées bien entendu).
Citation :
Publié par Grim
Oui mais non, roule à 200 dans une zone 50, tu vas prendre une amende pour excès de vitesse. Fait la même mais en tuant un gamin, tu vas être juger pour homicide par imprudence. Et j'ai envie de dire que c'est un peu ce qui arrive à Witsel (toutes proportions gardées bien entendu).
La comparaison était peu judicieuse en effet. C'est plutot sur le principe que pour chaque type d'infractions, la loi prévoit une plage de punition. A l'UB, ca existe aussi mais bizarrement on l'applique pas vraiment et on se retrouve avec un puni et parfois pas, on sait pas trop pourquoi.
quel interet d'aller en appel de toute facon... :/

sinon, Stijnen absent, et Proto saute pas sur l'occase (car sa femme va accoucher) donc ca devrait être Gillet dans les cages.

Stijnen a affirmé que Bailly était plus fort que lui, m'étonne de sa part ^^
Soyez pas choqué par les 250 € non plus. Un joueur de provinciale, il le sent passer lui. C'est pour ça que ça semble tellement ridicule ce montant pour un pro mais bon.

Pour les 8 matches, oué, c'est quand même une sanction assez sévère qui a de quoi faire réfléchir mais bon comme d'hab, l'UB en appel baisse son froc. Par contre je m'étonne vraiment de l'absence d'un sursis supplémentaire à la peine. Que ce ne soit pas transmis au l'UEFA, ça me semble normal. Et je ne vois pas ce qui a changé entre mardi et vendredi pour les 11 matches qui deviennent 8.
Citation :
Publié par sakuba
Les homosexuels ont-ils leur place en D1 ?

1. Non : 67,8 %
2. Oui : 32,2 %

Ca fait peur. Vive la mentalité rétrograde Oo
Je réagis juste à ça, j'suis choqué.
C'est honteux, eux footballeurs, modèles pour des millions de jeunes. Bref, ça doit être pareille en France, c'est bien dommage.

Quelle honte !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés