[AC#4] Table ronde des devs

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Citation :
Publié par Yonoko
Dans ce cas, il faudra une forge officielle et je pense qu'ankama ne voulait pas avoir la responsabilité de valider tous les modules proposés. Je pense qu'il sera difficile de vraiment faire confiance à un module même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il sera vraiment difficile de faire quelque chose de malveillant avec un module (mais il ne faut pas sous-estimer le machiavélisme des gens ^^)
Mais lis ce qui se dit : s'il n'y a pas de forge officielle, si le module n'est pas reconnu officiellement, alors il n'y a aucun danger, car l'API sera très très limitée.

Comment veux tu qu'un module envoit tes logs au concepteur, sans aucun accès réseau ?

Le seul danger, c'est si tu utilises un installer ou que tu rendre ton login / mdp pour télécharger le module, ce qui est très con, et qui n'est pas du ressort du module en lui-même. Dans le module AS3, il n'y a aucun risque de vol d'identifiants.


Donc on en revient là : si pas de forge officielle, alors, il n'y aura que très peu de modules "payants" de toute facon. Et aucun module ne pourra être payant d'emblée, il faudra un minimum de reconnaissance avant.
Salut les gens,

Le débat est intéressant mais inutile. Dofus 2.0 s'adjoint d'un nouveau CLUF qui prend en compte ce système de modules, et d'une licence spéciale, rédigée spécialement pour les développeurs de modules. Le développement ou l'utilisation de module développé hors du cadre de cette licence seront purement et simplement interdits.

Cette licence précisera - entre autre - que toute propriété intellectuelle ou droit d'auteur sera cédé de façon irrévocable et perpétuelle à Ankama, qui se réserve le droit, entre autre, de reproduire, copier, adapter, modifier, afficher, publier, transmettre, émettre ou communiquer le module ou à propos de ce dernier.

Il est également probable que cette licence oblige les développeurs de module à distribuer leur code source sous cette même licence.

Il n'est pas question de créer un commerce des modules : les joueurs de Dofus auront l'opportunité de développer leur propres modifications et ajouts sur les interfaces, et la liberté de les distribuer, mais en aucun cas la possibilité de les vendre ou de les acheter. Nous souhaitons faire des modules un outil pour améliorer l'expérience de jeu, et chacun doit pouvoir y accéder librement pour ne pas créer de disparités.
Citation :
Quand tu fais un sport ou une activité, tu cherches forcément à la rentabiliser ?

Là ce que Nikkau essaie de te faire comprendre, c'est pareil.
Je le vois pas sous le même angle. Je préfère que mes loisirs mes coutent le moins possible. Et c'est le cas puisque Dofus.info couvre une partie de mes dépenses mensuelles dans Dofus (abonnements, mag, livre, manga, etc). Mais je comprends l'avis de Nikkau, mais sans cet argent il ira pas, là où il veut aller ... Même si c'est sa passion.

Citation :
Surtout que toutes les pubs google vont te rediriger vers un site de vente de kamas, ce qui fait vraiment pas super propre pour un fansite.
Non tu peux mettre des filtres comme le fait Jol actuellement. Et ce que tu reproches aux vendeurs de Kamas je le reproche d'une autre façon à Ankama dans sa politique de marketing de "cwoque ma carotte" (tourmenteur, jeu de l'oie, etc). Et c'est d'ailleurs pour cela que je ne filtre plus ces sites de reventes de kama. Puis faut pas l'oublier mais indirectement ces sites de ventes de Kamas rapportent de l'argent à Ankama.
Citation :
Publié par Nimaoh
...
Merci de venir clore ce débat, y'a plus franchement à discuter.
Par contre, certains vont faire la gueule, vu que, visiblement et si j'ai bien compris, Ankama se réserve le droit de rendre "publique" un add-on développé par quelqu'un qui ne souhaite pas le rendre publique.
Je me trompe ?
Citation :
Publié par Jicks
Merci de venir clore ce débat, y'a plus franchement à discuter.
Par contre, certains vont faire la gueule, vu que, visiblement et si j'ai bien compris, Ankama se réserve le droit de rendre "publique" un add-on développé par quelqu'un qui ne souhaite pas le rendre publique.
Je me trompe ?
Ben ia plus débat, disons qu'il n'y a plus le même.

Si je comprends bien (et que je soutiens) la volonté d'Ankama de ne permettre que le développement de modules "gratuits", d'une part, je ne vois pas comment contrôler efficacement le développement des modules hors de ce CLUF, et d'autre part, c'est pas un peu gros que le modules tombe forcément entre les mains d'Ankama qui en fait ce qu'elle veut... sous prétexte qu'il est intégré à leur jeu ?

Je comprends peut être mal, et je suis pas spécialiste en licences... mais euh, je développe un module et par là même j'abandonne tous droits dessus ?
Il ne s'agit pas de rendre public des modules qui n'ont pas été rendu publics, mais que les modules distribués par leur auteur le soient forcément sous la licence fournie par Ankama.

L'un des objectifs des modules est de repérer les améliorations utilisées très souvent par les joueurs pour les intégrer au client de base, lorsque cela est possible et adapté. La licence est là pour nous permettre de faire ce genre de chose.

Imaginez que les joueurs gardent leur propriété intellectuelle sur les modules développés : quelqu'un développe un module qui permet - par exemple - de sauvegarder des templates d'équipement pour son personnage. La fonctionnalité plaît, de nombreux joueurs l'utilisent, mais on ne peut pas l'intégrer dans l'interface de base, car l'IP de cette fonctionnalité appartient au joueur ayant développé le module.

C'est un cas de figure impensable, nous ne pouvons pas nous permettre de bloquer des développements ou des intégrations dans le client. La licence est là - entre autre - pour couper court à ce genre de problème.

Il ne s'agit pas d'une pratique peu courante : tous les jeux proposant à leurs utilisateurs de développer des modules ou des addons ont une licence similaire. Relisez le CLUF de World of Warcraft, Warhammer Online ou encore Spore. Seul Second Life a un fonctionnement différent à ce niveau, et ce n'est pas du tout le modèle vers lequel nous souhaitons diriger Dofus.
@ Nimaoh : Ok, merci pour ces précisions et ses explications. Personnellement, je n'y connais pas grand chose aux licences et je ne voyais pas exactement à quoi ça correspondait.
Merci pour ces précisions.

Citation :
Publié par Nimaoh
L'un des objectifs des modules est de repérer les améliorations utilisées très souvent par les joueurs pour les intégrer au client de base, lorsque cela est possible et adapté. La licence est là pour nous permettre de faire ce genre de chose.
C'est exactement comme ça que je comprenais votre façon de voir les choses.
Effectivement ça change tout. Mais pas vraiment ...

Car on en reviendra à ce disait Bjorn plus haut: à savoir l'illégatité de la vente de ces modules

Citation :
d'une part, je ne vois pas comment contrôler efficacement le développement des modules hors de ce CLUF
la vente de Kamas est interdite pourtant des sites en vendent bien ...

De plus ca ne résout en rien ce problème de ventes.

De quel façon allez vous permettre techniquement l'ajout d'un module à Dofus.

Devra t'il être authentifié et permis auprès du serveur pour qu'il fonctionne en s'étant au préalable identifié auprès de vous comme développeur d'add on ?


Par rapport à Blizzard j'aurais plus vu un système du style myaddoncompany (cf mymajorcompany).
Effectivement, rien n'empêche de ne pas distribuer un module que l'on a développé (celui-ci doit tout de même être conforme à la licence, mais celle-ci n'oblige en rien la distribution, uniquement les modalités de celle-ci). Un module non-distribué n'en est pas moins cédé à Ankama, juridiquement parlant.

psonlu, différentes techniques sont déjà ou vont être mises en place pour vérifier ce genre de choses. Mais la principale dynamique est la communauté. Quel intérêt de payer pour un module illégal - qui peut potentiellement résulter en un ban - alors qu'il parait peu probable qu'un module équivalent n'existe pas de façon légale ? Je me base sur mon expérience des autres jeux en ligne à proposer ce genre de système. Je n'ai jamais entendu parler d'un addon payant pour WoW.

Il y aura également à prioris d'autres façons de financer le développement d'un module. L'appel aux dons, par exemple, est un moyen populaire chez les autres communautés de ce genre.
Citation :
Publié par psonlu
De quel façon allez vous permettre techniquement l'ajout d'un module à Dofus.

Devra t'il être authentifié et permis auprès du serveur pour qu'il fonctionne en s'étant au préalable identifié auprès de vous comme développeur d'add on ?
De ce que j'ai compris, ajouter un module consiste simplement à le mettre dans un répertoire défini du client, puis ensuite tu aura sûrement une interface pour choisir ceux que tu veux charger ou pas, les modules n'étant chargés qu'une fois en jeu.

Rien besoin d'autre que copier ton code au bon endroit a priori, pas de validation côté serveur.
Citation :
Rien besoin d'autre que copier ton code au bon endroit a priori, pas de validation côté serveur.
J'ai bien peur d'avoir compris la même chose.

Citation :
psonlu, différentes techniques sont déjà ou vont être mises en place pour vérifier ce genre de choses. Mais la principale dynamique est la communauté. Quel intérêt de payer pour un module illégal - qui peut potentiellement résulter en un ban - alors qu'il parait peu probable qu'un module équivalent n'existe pas de façon légale ? Je me base sur mon expérience des autres jeux en ligne à proposer ce genre de système. Je n'ai jamais entendu parler d'un addon payant pour WoW.
La problèmatique reste inchangée.

Si vous ne controlez pas l'ajout de ces add on. Qu'est ce qui empêchera par exemple de rendre l'accès payant d'un site pour pouvoir télécharger un de ces add on gratuit. Au final le joueur aura quand même indirectement payé son add on.
Citation :
Publié par psonlu
Si vous ne controlez pas l'ajout de ces add on. Qu'est ce qui empêchera par exemple de rendre l'accès payant d'un site pour pouvoir télécharger un add on gratuit. Au final le joueur aura quand même indirectement payé son add on.

Ben le but de la licence, avant tout, c'est de protéger Ankama.

Là, cette facon de faire permet avant tout d'empecher quiconque de réclamer quelque chose pour un module Dofus qu'il aura créé. Ankama intègre une fonctionnalité que tu as déja développé dans un module ? Ben oui, mais t'as pas de droits de propriétés dessus, vu que la licence que tu as accepté en développant le cède à Ankama.
De ce coté là, c'est plutot bien pensé et logique.


Pour la problématique du paiement, ben la licence a le mérite de rendre tout module vendu illégal. Sans cette licence, vendre son module pourrait l'être.

A partir de là, ce qui empechera la vente de modules, illégaux du coup ? Ben ... rien dans l'absolu, si ce n'est qu'il faut espérer, en effet, que personne n'achètera un module illégal. Qui pourra surement etre trouvé en gratuit ailleurs.
Citation :
Publié par psonlu
Si vous ne controlez pas l'ajout de ces add on. Qu'est ce qui empêchera par exemple de rendre l'accès payant d'un site pour pouvoir télécharger un de ces add on gratuit. Au final le joueur aura quand même indirectement payé son add on.
J'ai simplement expliqué ce que je pensais du fonctionnement des modules, je n'ai pas dis qu'il existerait rien pour contrer les "modules rebels", juste que je n'en sais rien.

Je connais pas beaucoup Tyn et Sim, mais j'ai bon espoir qu'ils y aient déjà penser.

Ca me parait même évident quand on réfléchit 2 minutes.


Ankama veut pouvoir récupérer, pour les intégrer officiellement, les fonctionnalités qui cartonnent.
Pour avoir la vue là-dessus, Ankama va avoir besoin d'outils de stats sur l'utilisation des modules.
La façon la plus simple, c'est que le client remonte au serveur les checksums des modules utilisés par les gens.

A partir du moment où Ankama identifie les modules par ces hashs, on peut supposer qu'il est aisé d'en bannir quelques uns.


Je dis pas que ça marchera comme ça, juste qu'il y a des moyens plutôt simple pour Ankama de lutter.
Bannir ces signatures est évidement contournable, mais ça va sacrément pourrir la crédibilité, et donc le business, des gens qui veulent vendre des modules.
Citation :
Publié par Bjorn

A partir de là, ce qui empechera la vente de modules, illégaux du coup ? Ben ... rien dans l'absolu, si ce n'est qu'il faut espérer, en effet, que personne n'achètera un module illégal. Qui pourra surement etre trouvé en gratuit ailleurs.
Accessoirement, si Ankama découvre un site de vente de module, elle sera en droit de faire fermer le site et de poursuivre son auteur, pour vente de contenu lui appartenant.

Bref, ce sera le même fonctionnement que pour les sites de ventes de kamas.
C'est illégal, il y a quand même des couillons qui vendent et des pigeons qui achètent, et quand ankama en trouve, elle peut (et le fait sans doute) demander la fermeture du site.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Bref, ce sera le même fonctionnement que pour les sites de ventes de kamas.
C'est illégal, il y a quand même des couillons qui vendent et des pigeons qui achètent, et quand ankama en trouve, elle peut (et le fait sans doute) demander la fermeture du site.
Yep. Cependant, quand on regarde la vente de Kamas, on se dit que cette méthode est loin d'etre vraiment efficace...

Bien sur, la vente de modules sera surement moins rentable que le goldfarming, et donc, les sites proposant des modules "pirates" inattaquables ou difficilement attaquable par Ankama, qui ne pourra agir pour demander leur fermeture, seront sans doute moins nombreux.
Mais bon... malgré tout, attaquer un site pour obtenir sa fermeture, c'est du temps, de l'argent dépensé pour Ankama. Alors, si pour le goldfarming ca vaut le coup parce que c'est une plaie pour le MMO, et un gros manque a gagner pour Ankama a terme, pour les modules "pirates" ce sera surement moindre.

Je pense donc vraiment que cette licence sert avant tout de soupape, de sécurité pour Ankama, afin d'empecher toute attaque judiciaire sur l'IP plus tard.
Et puis, c'est encore mieux si ca promouvoit la diffusion gratuite des modules. Mais s'ils veulent vraiment empecher la diffusion pirate, comme dit Nikkau, il me semble qu'il y a plus efficace et plus facile.
Citation :
Pour la problématique du paiement, ben la licence a le mérite de rendre tout module vendu illégal.
Ouais ca me plait pas. C'est un peu comme si tu demandais à un journaliste indépendant de faire un article gratuitement dont il aura céder tous les droits à un journal online dont l'abonnement est payant.
Citation :
Publié par Bjorn

A partir de là, ce qui empechera la vente de modules, illégaux du coup ? Ben ... rien dans l'absolu, si ce n'est qu'il faut espérer, en effet, que personne n'achètera un module illégal. Qui pourra surement etre trouvé en gratuit ailleurs.
considerant que la propriété du module vendu n'est absolument pas celle du vendeur, personne ne pourrait reprocher l'acheteur de le diffuser a son tour gratuitement juste apres l'achat.

autrement dit, deja que les gens se transmettent des oeuvres copyright tous les jours alors que c'est interdit ( films, musiques ) j'imagine pas comment tu peux esperer les empecher de le faire ( pour proteger ton buisness de vente de module ) alors que c'est permis.

donc dans l'principe, personne ne vendra de module parce que c'est pas rentable du tout, tu le vendra qu'une fois, et apres il sera diffusé gratuitement sans que tu gagnes plus rien.

et puis quand on voit les logiciels developpés autour de dofus par des fans, qui ne demandent rien dessus, juste pour rendre service, alors que y'a rien pour les aider, je m'inquiete pas pour la mobilisation de la communauté des codeurs quand on leur donnera un outil adapté.
Bonjour,

Il y a de grande chance que je développe/modifie des modules.

Ils ne seront certainement pas diffusé via un site, mais à la demande comme ca au fil de l'eau. Je suis à peu près sur que sur mon poste il y aura tout un tas de module et que d'un jour à l'autre le checksum sera modifié. Que je sois l'auteur initiale du module ou pas.

J'ai du mal à voir comment Ankama pourra faire la différence entre un module enregistrée et un module en cours d'écriture et de test (il y a des développeur qui test leur programme^^). D'autant plus que je risque d'avoir un rythme de développement assez lent vu mon temps libre.
Citation :
Publié par psonlu
Ouais ca me plait pas. C'est un peu comme si tu demandais à un journaliste indépendant de faire un article gratuitement dont il aura céder tous les droits à un journal online dont l'abonnement est payant.
Ben ca s'apelle du bénévolat.

Ia tout un tas de gens qui sont bénévoles pour des structures (JoL en premier lieu) qui ont un certain but lucratif.
Si tu le sais quand tu commences, ben si ca te plait pas... tu commences pas à diffuser
Citation :
Ben ca s'apelle du bénévolat.
Heu non c'est pas ce que j'appelle être du bénévolat. Les médecins sans frontière ne se font pas payer leurs consultations. Ils sont bénévoles pour des organismes gratuits auxquels on fait des dons. Ankama te fait payer un abonnement pour joué, il ne fonctionne pas sur le don des joueurs pour développer le jeu. De même pour Jol qui est une société de services et qui se finance par la pub de ses forums. tout deux ne sont en aucun cas des associations et encore moins des organismes publiques.

Article 10 : Informations légales

10.1 Editeur des services : JEUXONLINE, SARL au capital de 6.000 euros dont le siège social est situé à 44 bd Félix Faure, 93300 Aubervilliers.
10.2 Directeur de la publication : Monsieur Guillaume MARTIN, gérant.
10.3 Hébergeur des services : OVH, SAS au capital de 500.000 euros dont le siège social est situé à 140 Quai du Sartel, 59100 Roubaix.
J'suis assez d'accord avec psonlu. Bénévole pour une asbl ok, travailler gratos pour une entreprise, c'est de l'exploitation.

Mais bon, c'est jouer sur les mots. Je serai content de me faciliter la vie en faisant des modules, tant mieux si ça peut faciliter celle d'autres personnes. (surtout qu'on est pas obligé de les partager)
Techniquement, aucun des bénévoles de JOL ne bosse pour une boîte.

JOL est une association, c'est elle qu'on aide.

La SARL JOL, elle, aide gracieusement l'association en gérant la partie technique, en échange elle a le droit de mettre ses pubs sur le forum.

Bref une bidouille dans ce style si je suis à jour.


Mais osef au final, il n'y a pas d'exploitation dans la mesure où vous le savez dès le départ et qu'on vous y oblige pas.
Citation :
Publié par Nimaoh
Cette licence précisera - entre autre - que toute propriété intellectuelle ou droit d'auteur sera cédé de façon irrévocable et perpétuelle à Ankama, qui se réserve le droit, entre autre, de reproduire, copier, adapter, modifier, afficher, publier, transmettre, émettre ou communiquer le module ou à propos de ce dernier.
L O L



Essayons d'etre sérieuse quelques minutes, toute cession nécessite une contre-partie équivalente ... sinon, c'est une C-L-A-U-S-E L-E-O-N-I-N-E .

Après un certain nombre de droits sont inaliénables comme par exemple, le droit de repentir (sisi ca existe comme droit, et c'est super utile à connaitre sur internet).

Nous sommes en France, Ankama est une société de droit français et doit respecter le droit français.

Par exemple, admettons que j'écrive un module dont j'accepte de signer une cession de tous mes droits sur le module (signature avec mon sang de préférence) ... je cède contre quoi ?
c'est quoi la contre-partie ?

- etre mis en avant Ankama ?
- de la visibilité pour mon module ?

ca n'a aucune valeur juridique.

Ces termes que tu énonces Nimaoh, peuvent signifier :
cher pigeon, tu bosses gratos pour nous parce que l'on ne veut ni te recruter ni te payer toi qui sait coder, pour que nous nous fassions mousser le kiki pour montrer combien c cool les logiciels pleins de modules "tiers" "sécurisé" mis en place par Ankama .

il me semble que dans Dofus Mag de aout 2009, Tot annonçait que Ankama s'était chié dessus avec Wakfu en ayant mis un truc en beta qui ne ressemblait plus à rien, qui était inutilisable et qui ne proposait aucune immersion ... et qu'il fallait quasiment tout refaire.

vu qu'il y a des points communs entre Dofus 2 et Wakfu, que l'on refait Wakfu avec revision à la baisse des promesses, que Dofus 2 n'existe que sur des salons et dans des galeries photos, qu'il n'y a plus rien de nouveau dans Dofus depuis plus de 2 ans maintenant (pour rappel, il me semble que Otomaï avait déjà du retard à sa sortie et que les dragodindes étaient attendu depuis pas mal de temps), ...

Combien Ankama accepterait de payer pour que nous finissions le game-play et le game-design de Dofus ?

là est la vrai question dans toute sa clareté, avec une clause pareil si elle n'a aucune contre-partie réelle, puisqu'il s'agit de proposer des modules de customisation de l'interface pour "aider"/"simplifier".

Donc, je repete la question :
QUELLE EST LA CONTREPARTIE À UNE CLAUSE DE CESSION AUSSI IMPORTANTE ?

PS :
les autres MMO respectent le droit de leurs pays.
Donc pas la peine de dire que c'est pratique courante en Chine ou aux USNA ou ...
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