Il est vrai que sur Stygia, le RP se fait plus souvent entre guilde/alliances. C'est un fait. Il n'empêche, par exemple, que quand une guilde se fait un event RP juste pour eux dans n'importe quelle zone, si quelqu'un viens les voir pour participer, il est rarement dégagé. Enfin disons que nous, quand on fait nos recrutements hachtements bruyants aux marches du négo a Tarentia (questions a deux balles, de quelle guilde je suis ?
), si quelqu'un viens essayer de faire la causette, on le refoule pas.
Ensuite, trouver du RP "sauvage" n'est pas si dur en fait. Bon, dans les capitales en fait parce qu'en zones dîtes "pvp" le rôliste se méfie et préfère s'enfuir que causer à un type qu'il ne connais ni d'Eve ni d'Adam (genre dans la vraie vie, tu te retrouve a pied, de nuit, au milieu d'une cité dite "chaude", t'essaie de faire profil bas et tu cause a personne. Ben là, pareil...
). Toujours est il, si tu veux faire un peu de RP hors guilde, suffit de "marcher" (pas courir hein ? marcher) dans les rues de Khemi et tu as a toutes tes chances d'être abordé par un rôliste (les rôlistes semblent bien aimer Khemi, allez comprendre). De même, trainer aux Sables Blancs les lundis soirs entraine souvent a devoir faire "Tounu ou la marmite" avec nos amis les pictes.
Enfin en gros, quoi qu'en disent les pvpeurs autistes (cf les gastronomes italiens), les rôlistes sont toujours bien là. Mais c'est vrai qu'à cause des pvpeurs autistes sus-nommés, on se retrouve souvent a devoir faire notre RP dans les zones "safe". Restreignant donc souvent le tout à ce qu'ils appellent le RP "Dinette" ou le RPQ (auquel je ne vois guère d'intérêt, mais bon... Chacun fait ce qu'il veux).
Sinon, pour les questions hors RP, au niveau du stuff si certes, rien ne vaut le stuff de raid (T1 et T2 donc) tu peux quand même t'équiper convenablement avec le T0 ou le T0.5 qui ne demandent pas énormément de joueurs a farmer (6 en général) et qui donc peuvent raisonnablement se récolter avant 21h. Ensuite, si tu as plein de pognon, tu peux tenter de te procurer du stuff ethnique (stuff de craft qui coûte bonbon parce que les crafteurs sont rares et les ingrédients chers et nombreux).
Les MJ, c'est juste des réceptionneurs de requêtes. Il ne font rien d'autre (et parfois ne s'en occupent même pas, d'autant que rares sont ceux qui causent la France).
L'apprentissage de nouveaux combos, il n'y en a pas pour l'instant (ou alors ils sont bien planqués les bougres). Ce sera dans l'add-on. Donc difficile de dire ce que ça va donner pour l'instant.
Pour le reste, au niveau du PvP, comme c'est pas mon truc, je ne saurais trop en dire, je sais juste comment éviter les combats donc bon...