Pourquoi ne faut il pas jouer aux RR

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je rajoute ma critique ici pour la partager et en discuter.

J'ai joué à ce jeu presque depuis ses débuts. Au début cela semble prometteur, il y a le profil type d'un jeu de rôle, il y a une sorte d'univers persistant...

Mais très vite on voit apparaître les points noirs, le jeu favorise les "tamagochis" (ceux qui restent à nourrir leur animal), le jeu de rôle en arrière plan ne sert strictement à rien, à part à vous dégoutter du genre humain ! Comme déjà dit le jeu est bloqué par les anciens (tout le monde veut son petit bout de pouvoir insignifiant), le jeu de rôle n'a AUCUNE, mais alors AUCUNE INFLUENCE sur le gameplay, et il n'est pas du tout favorisé par le staff (a part pour quelques élus autour de sa majesté Lévan III l'admin du jeu ....)
Mais l'effet le plus pernicieux de ce jeu c'est la mauvaise ambiance : tous les joueurs veulent leur part de pouvoir, aussi le jeu de role se résume à dénigrer (voire insulter) ou à s'opposer juste pour montrer qu'on existe.

En fait le staff n'en a rien à faire des joueurs actifs, des rôlistes, tout ce qui l'intéresse apparemment c'est la fréquentation massive de son site pour la pub (Société Celsius, qui réitère son arnaque à travers d'autres jeu tel Native Kingdoms)

En 4 ans d'existence il n'y a eu que des améliorations mineures, inutiles parfois même fantaisistes. C'est le jeu le plus immobile que je n'ai jamais vu, et au final, inintéressant.

Votre avis ?
Le pire dans tout ça c'est que ça met toutes les caractéristiques du JDR en avant (notamment dans les critiques propagandistes que l'on peut voir sur joL)


mais ce n'est PAS DU TOUT un jdr !!!
Non, ce n'est vraiment pas un jeu de role, ni un jeu drole...
Plus le temps passe et moins il y a de rolistes PBF (play by forum) car bon nombre se voient plus que dégouté par l'anti-jeu de certain, pourrissant tout par la quete du pouvoir IG.

Et c'est cela le probleme, le "développement" du jeu tend à présent plus vers la gestion que le jeu de role. D'ailleurs les admins eux-même ne savant ce qu'est un JDR et ce que cela implique. Et là, comment faire sans MJ dignent de cette appellation?
Tout part en vrille sur les forums, les RP ne sont qu'autogérés par les joueurs mais en cas d'abus la censure ne fait plus rien, se cantonnant à ne faire respecter que le réglement hors roleplay. Si un roliste de mauvaise foi ou ne respectant pas les fondamentaux du roleplay (par exemple ne pas faire agir les persos des autres) et bien il y a peu de censeurs réagissant a cela, pretextant que ce perso "à l'impression de voir X ou Y agir ainsi" et que l'ont à qu'à ignorer l'intervention...

J'vous dit pas la joie dans un RP quand on vous humilie en personnage n'importe comment, le faire geindre et pleurer, et ce genre d'anti-RP...

Donc niveau forum depuis cette nouvelle mouture, le niveau des roleplays a décru de façon alarmante, si ce n'est carrément pas une désertion des halles et des gargotes. Seul reste les IGistes (pro de la gestion pur jus) qui s'y éclatent dans leur redondantes cérémonies d'allégeances etc....



Quand aux tavernes, dites RP, la plus part des persos y étant ne sont pas des personnages, en faite, mais les joueurs, se mélangeant allégrement à leur RP (quand il y en a entre deux "lol") et qui ne veulent qu'un monde idéalisé et a proprement parlé plus en rapport avec le moyen-age... normal, plus personne ne semble former à ce qu'est le roleplay, meme les tribun mélangent le RP et le HRP...

J'ai connu des hauts et des bas dans ce jeu, c'était cyclique, mais depuis Mars 2009, le cycle semble être resté en bas... et je balade mon perso de ville en ville où le niveau RP est à chialer....



Enfin voila, renommant ce jeu "les Royaumes déclinants"...
Après trois ans de jeu, j'en suis revenue aussi.Bien entendu, Selvone n'était pas un perso, ne cherchez pas. Mon perso est en retraite depuis une semaine et sans espoir de retour. Il est simplement dommage que ce fut la fille de nobles. Dommage pour les joueurs des parents, j'entends. Pas pour le rôle qu'avait mon perso (l'ancien perso que j'avais fut noble, donc ce n'est pas cette raison qui m'a fait prendre ce rôle).
Les derniers temps me virent venir par obligation plus que par envie, ce n'est plus un jeu.
La nouvelle mouture du forum (qui date de plus d'un an quand même ^^) n'aide pas non plus au RP, loin de là.
Et je ne parle pas des joueurs avides de pouvoir virtuel pour se prouver qu'ils ont gagné une "renommée" toute relative, sans parler du mélange hrp et rp !
Celsius cherche de plus en plus, le joueur qui utilisera de l'allopass, parce que ne me dites pas que la V3 est mieux que la V2.
Bref, ce jeu n'est plus amusant mais astreignant sans parler des attaques hrp.
Citation :
En 4 ans d'existence il n'y a eu que des améliorations mineures, inutiles parfois même fantaisistes. C'est le jeu le plus immobile que je n'ai jamais vu, et au final, inintéressant.
Sa déjà c'est de la grosse grosse mauvaise foi.

Voici un résumé des améliorations depuis 2007.. Alors dire qu'il n'y a rien eu, n'importe quoi vraiment !!!

Citation :
Année 2009 :

- La navigation est maintenant active avec la possibilité de construire des bateaux, combats navals, possibilité de voyage, etc !
- Nouvelles échoppes, nouveaux champs, nouvelles études à l'université, nouvelles mines
- Modification des règles de la faim, les niveaux 3 mange pour 3 PE maintenant.
- La lice, il est maintenant possible de faire des duels dans tous les villages entre villageois.
- La Tarentelle, nouveau jeux de cartes à jouer en taverne.
- Nouveauté sur les impôts municipaux, le maire peut voir à présent qui ne paye pas
- Niveau 4.


Année 2008 :

- V3 des Royaume Renaissant, nouvelle interface de jeux, nouveaux graphismes.
- Ajout d'un tout nouveau forum, complètement intégré à l'IG, plus réaliste dans son ensemble.
- Créations de six nouveaux Duchés/Comtés dans le Sud Ouest du Royaume de France.
- Arrivé du prestige des Duchés/Comtés, chaque provinces est maintenant classés suivant les fêtes qu'il organise, les victoires militaires, diplomatiques, etc.
- Nouveaux graphismes des personnages, ainsi que 14 nouveaux types de vêtements.
- Changements des règles des mandats et des armées. Activation des points d'états pour les provinces
- Créations de neufs nouvelles capitales.
- Evènnements municipaux & comtaux. Le Maire et le Porte Parole du Conseil peuvent à présent faire afficher une Pop up pour un message important à la vue de tous les joueurs lors de leurs premières connexions après minuit.

Année 2007 :

- Mise en place du Ramponneau, un jeu de carte de Poker à jouer à plusieurs.
- Création de la Confédération Helvétique.
- Améliorations au niveau de la guerre et des niveaux 3 ( possibilité d'annexer un noeud, etc ).
- Création de la fonction du Tribun du peuple.
- Arrivé de la guerre, une des plus grande amélioration des RR.
N'allons donc pas dire n'importe quoi tout de même...

Pour ce qui est du jeux, je le trouve très bien comme il est. L'interface IG permet beaucoup de chose déjà suffisante, pour ce qui est du RP, on a besoin de rien ! le RP est libre, on écrit ce que l'on veut, comme on veut, et encore heureux ! On doit s'aider du support IG pour faire son RP et puis c'est tout.
Alors oui il y a des tricheurs, des emmerdeurs, des gens pas cool ( surtout dans la politique )... mais, le rp ne s'arrête pas à la politique si ?? Car en vous lisant c'est l'impression que l'on a vraiment ! Vous dites que le jeu est cantonné par les anciens, mais pas dans tous les domaines, faux !
Il y a des multitudes de possibilités en RP ( Devenir brigands, travailler dans l'église, devenir un sorcier hérétique, devenir un mercenaire, faire de la politique, faire un RP de marchand ambulant, faire un RP d'enfants ), et la plupart de ses RP la ne peuvent pas être bloqué, puis si on vous bloque, on organiser une bonne révolte et voila ( déjà fait pour ma part ). Si on commence à s'arrêter à cause des autres, alors on ne fait plus rien, on ne joue à rien et on ne sort plus de chez soit...
Oh et bien, niveau mauvaise foi, on pourrait meme faire mieux et copier/coller la liste de bug qui a allegrement explosé le compteur (des centaines et des centaines répertoriés) Et puis euh... c'est bien de parler de ces améliorations mais a ce que je sache, le niveau 3 est pas terminé d'etre codé, les preches des hommes de foi n'existe pas, la voie de la médecine n'existe pas ainsi que la météo promise, et ça c'est depuis 3 ans que c'est attendu....

Citation :
Publié par Magik40
Il y a des multitudes de possibilités en RP ( Devenir brigands, travailler dans l'église, devenir un sorcier hérétique, devenir un mercenaire, faire de la politique, faire un RP de marchand ambulant, faire un RP d'enfants ), et la plupart de ses RP la ne peuvent pas être bloqué, puis si on vous bloque, on organiser une bonne révolte et voila ( déjà fait pour ma part ).
Devenir brigands <= On a le choix entre rester dans le Comté où l'on brigande, et donc se faire poutrer car on voulais jouer le RP du brigandage, ou l'autre choix est de partir hors de porté juridique (qui sont des procès clic-clic qui téléporte direct le perso en prison si il reste dans le Duché) et là vu qu'on a plus accès la Gargote, on ne peut plu faire le RP...
travailler dans l'église <= Faut aimer hein, je suis athée dans la vraie vie, ce n'est pas pour me taper le livre des vertues dans le jeu, ainsi que TOUT le droit canonique juste pour le plaisir, bien pour cela que ce type de RP est pas si répendu, deplus on nous obligé souvent a poster sur des forums annexes détachés de toute cohérence spatio-temporelle
devenir un sorcier hérétique <= alors là d'accord ça peut etre marrant.... si vous ne vous faite pas cramer votre perso en moins de 10 jours.... bien sur par les joueurs de l'église aristocélienne en manque d'action "carbonique"
devenir un mercenaire <= Les Duchés et Comtés n'ont plus recours a des armées paralleles (enfin peut etre un parci, un parlà, mais pas de quoi nourrir un RP approfondis la dessus)
faire de la politique <= oui le RP devenu l'objectif assumé de ce jeu par les admins ayant orienté l'IG en ce sens. Mais pour ma part y passer 10 heures par jour, ça ne me motive pas plus que cela.... et vu que tout passe par MSN en accord occultes.... nan très peu pour moi
faire un RP de marchand ambulant <= Pour la meme raison que le brigand, dès qu'on osrt du Duché/Comté, on a plus accès là où a posté auparavant, ces RP de marchands ambulants étant plutot des RP de voyages, qui eux aussi ont presque totalement disparu
faire un RP d'enfants <= euh... ouais... y'a du potentiel aussi mais c'est d'office un RP limité de fait.

Dites moi? vous n'avez plus lu les RP des halles et gargotes depuis combien de temps?
Je rejoins le club des râleurs ou plutôt de ce que je perçois comme des joueurs clairvoyants qui ont été désabusés dans un jeu alors qu'ils pensaient pouvoir se distraire avec d'autres joueurs en incarnant des rôles fictif au XVème siècle.



Citation :
ça déjà c'est de la grosse grosse mauvaise foi.

Je me permets d'intervenir en rebondissant uniquement sur les mots de Magik40 car pour moi ils sont plus que significatifs de la mentalité rencontrée dans les RRs en ce moment. Par la suite, je vais rectifier quelques points imputables à sa méconnaissance du jeu tout en restant dans le thème de ce topic qui est : Pourquoi ne faut il pas jouer aux RR.
Désolée pour la longueur...



Le comportement des joueurs

Hier encore j'ai pu lire dans divers débats sur le forum des RRs comportant des réactions tout aussi significatives. Les joueurs posant des questions ou exprimant leur opinion se voient acculés avec toujours ce savoureux mélange de RP/HRP par d'autres joueurs se croyant en position de toute puissance dans le jeu. A l'un on demandait de changer sa façon de voir les choses puis carrément remettre en question son comportement IRL, à l'autre on lui dit de faire un personnage "de gentil tout propre" sous entendant d'aller se faire voir ailleurs. Pour un jeu multijoueurs dans lequel le ludisme et l'interaction sont prônés à toutes les sauces, la volonté est réellement d'exclure une catégorie de joueurs au profit d'un politiquement correct qui n'est même pas défini par la courtoisie, l'humour ou la recherche du jeu. Je le dis dans ma critique, la confusion entre le personnage et le joueur est devenue telle qu'un joueur de "méchant" (brigand, contestataire, hérétique ou autre caractère atypique) est lui même considéré comme méchant. D'une chasse à la sorcière RP et IG, on en arrive réellement à celle des joueurs de RP "hors normes" n'entrant pas dans le moule IG préformé à l'ambition politique ou au tchat d'ado. Pourtant l'un des admins a bien dit : si le brigandage a été codé, c'est pour qu'il soit utilisé.
C'est véritablement pitoyable d'entre parler de mauvaise foi en HRP dans ces cas là alors que tous joueurs sont à égalité d'expression il me semble, que cela soit dans les RRs ou ici, sauf si bien sur la personne derrière Magik40 a des intérêts personnels dans la société Celcius ou si son personnage est une extension d'elle même dans le monde virtuel des RRs.


Le jeu RP est celui que les joueurs en font. Si la majorité des joueurs sont pourris, le jeu l'est aussi. Et sur ce point là, un administrateur de jeu ou des évolutions IG ne pourront rien faire. Les joueurs se positionnent dans un esprit du moyen âge et les personnages dans un esprit du XXIème siècle. Allez comprendre...



Citation :
le RP est libre, on écrit ce que l'on veut, comme on veut, et encore heureux ! On doit s'aider du support IG pour faire son RP et puis c'est tout.


J'ai failli m'étouffer en lisant ceci ! Je suis navrée de constater que nous sommes en présence d'une charmante bisounouilleuse là, surement adepte des pique-niques avec conception préalable de tartes et autres broutilles sans style.

Le RP n'est plus libre dans les RRs :

- les RP basés sur l'IG ne sont plus joués. Je vais prendre pour exemple la prise d'une capitale orchestrée par ma gueuse. Il n'y a quasiment eu aucun répondant des "défenseurs" au RP lancé en gargote par les "attaquants", uniquement des insultes en taverne et des propos HRP comme quoi je n'avais pas le droit de faire cela, que je dégoûtais tous les joueurs du jeu car ils avaient passé des heures à contribuer à leur vie de "bons citoyens", que je n'avais pas le droit de démontrer ainsi qu'il n'y avait eu aucune défense en cette ville, etc.

- On n'écrit plus ce que l'on veut ou ce que l'on veut :
Outre le fait que les règles de base du RP disparaissent des halles et gargotes, de nouvelles apparaissent mais de façon non explicite :
-> les RP privés sont proscrits car n'entrant pas dans le cadre de l'interaction générale
-> toute narration autre que descriptive est considérée comme une pensée
-> émettre une hypothèse au sujet de votre propre personnage n'est pas possible puisque votre personnage ne peut pas être au courant (entendre par là que le joueur non plus)
-> un créateur de topic n'a plus droit à la coordination de son RP : demander qu'un joueur respecte les consignes donnés en tête de topic ou les règles du RP est considéré comme une offense à ce joueur et cela va jusqu'à l'avertissement pour le créateur du topic.
-> les termes péjoratifs, inventés ou issus du vieux français sont considérés comme des insultes : pouilleux, flicaillon, baudet, etc
-> les allusions, calembours ou jeux de mot sont mal vus
-> je ne parle même pas des essais de style tendant vers le sombre ou la sensualité...

- Les censeurs, qui sont pourtant soumis à des règles spécifiques de pures gestions du forum, se prennent pour des modérateurs au nom d'une bonne morale à géométrie variable. Ils outrepassent leur rôle
en :
-> jugeant ouvertement un style, un jeu ou un joueur
-> refusant les demandes des créateurs de topic (ex : suppression d'un post n'ayant rien à faire dans le RP et détruisant toute cohérence, ou encore changement de couleur pour éviter la confusion avec celle du censeur)
-> supprimant sans accord et sans prévenir des topics
-> se permettant des propos déplacés à l'encontre des joueurs
-> sanctionnant les joueurs qui ont le malheur de vouloir engager une discussion par MP ou faire de l'humour
-> mettant en place des sanctions sans justification au moment d'une action IG (la leur ou celle de leurs "amis")
-> mettant en place des sanctions avant le délais annoncé par l'administrateur forum puis "oubliant" de les lever
-> acceptant des plaintes de joueurs sans les vérifier et en refusant le droit de réponse au joueur incriminé
-> intervenant dans des débats avec leur compte censeur
-> usant de MSN pour divulguer des informations privées et relatives à un joueur
-> permettant à leur "amis" des largesses
-> se vengeant de la mise à pied de l'un des leurs






Il y a bel et bien eu des évolutions dans ce jeu, on va dire une conséquente tous les 6 mois. Semées avec parcimonie, savamment orchestrées pour émoustiller ceux à l'affut de la moindre nouveauté, testées dans le jeu avec les admins, mises en place à coup de publicité puis... sans suivi réel en matière de débugage ou d'achèvement de codage. C'est ce dernier point qui laisse un gout très amer.


Je vais reprendre point par point les améliorations citées par Magik40. Prenez le au sens d'un audit et non d'un volonté destructrice (j'y joue encore parce que j'y ai rencontré malgré tout de vrais joueurs et de belles plumes).



Décorticage chronologique :


Année 2007 :

Citation :
- Arrivée de la guerre, une des plus grandes améliorations des RR.

C'est là l'un des grands intérêts du jeu à mon sens.
Il faut être niveau 3 (au bout de 1 an) pour pouvoir créer sa propre armée sous condition d'avoir un agrément des autorités locales sans quoi l'armée franche ne sort que rarement de terre en raison de l'utilisation d'information purement HRP pour contrer l'action IG et RP. Il me semble également que le soucis de la création d'une armée sur un noeud n'a jamais été réglée.
En se plaçant dans un esprit de cohérence avec l'époque, les embuscades et sièges armés se préparaient rarement dans une ville ou pile à ses portes. Sinon, il faut accepter de prêter son personnage comme un simple pion, avec une obligation de pointer sur un forum annexe et l'abnégation du jeu du joueur de soldat. En effet, le joueur du chef d'armée partage rarement ses objectifs de jeu avec les autres joueurs. Pour des raisons de fuite, HRP le plus souvent... La hiérarchie RP est imposée en HRP. Est là l'objectif d'un jeu ? non.


Citation :
- Création de la fonction du Tribun du peuple.

Ce fut une idée intéressante afin de créer une aide entre joueurs sur une base de RP. Malheureusement, cette fonction est actuellement attribuée par "copinage" pour le prestige de la fonction et non par mérite. L'on voit donc des courriers automatiquement envoyés au nouvel inscrit, courriers reprenant les règles du jeu le plus souvent de façon HRP alors que la fonction a une vocation d'intégration RP. C'est la première approche du jeu qu'un nouveau joueur peut avoir et elle influera sur sa façon de jouer. Ainsi s'il est accueillit par un "kékildi" ou un "lolman", il n'y aura aucun effort fait par la suite en matière d'expression écrite en taverne puis sur le forum.


Citation :
- Améliorations au niveau de la guerre et des niveaux 3 ( possibilité d'annexer un noeud, etc ).

Comme je le disais plus haut, les bugs persistent.


Citation :
- Création de la Confédération Helvétique.

Une expansion de territoire IG afin d'accueillir plus de joueurs, un autre système de fonctionnement législatif mais les règles de gestion restent similaires. Le soucis du trilinguisme est encore d'actualité : le cloisonnement du forum par langue et par localisation limite cette minorité de joueurs.
Le retrait également de l'admin LJS de son implication envers les joueurs du Royaume de France qui s'est fait grandement ressentir.

Citation :
- Mise en place du Ramponneau, un jeu de cartes de Poker à jouer à plusieurs.

Jeu très apprécié lors de son lancement car la faille, non le gouffre, qu'il offrait a favorisé l'enrichissement de pas mal de personnages. Jeu actuellement abandonné car :
-> l'ergonomie de la taverne dans laquelle il se joue rend jeu et discussion difficile. Faut avoir de bons yeux pour suivre une simple conversation dans ces tavernes là.
-> avec la baisse de fréquentation, il y a eu baisse de rentabilité pour le propriétaire d'une telle taverne et donc abandon.
-> Les joueurs ont préférer utiliser ce biais pour obtenir au final une taverne normale mais plus grande (10 places au lieu de 8) attirant plus de monde. Il suffit pour cela de jeter le jeu de cartes.
-> la vente de jeux de cartes permettant la mutation d'une taverne normale et taverne de ramponneau se faisait par PNJ de marchands ambulants. Or ces derniers, de bots, ont été suspendus.



Année 2008 :

Citation :
- Evè(n)nements municipaux & comtaux. Le Maire et le Porte Parole du Conseil peuvent à présent faire afficher un(e) Pop up pour un message important à la vue de tous les joueurs lors de leurs premières connexions après minuit.

1 maire par ville et 1 porte parole par comté/duché. Fonction IG/RP limitée à une poignée de personnes et très peu usitée car il faut des points pour cela et que les joueurs préfèrent les utiliser pour autre chose en IG que pour assurer un RP.

Citation :
- Création(s) de neuf(s) nouvelles capitales.

En capitale, l'évolution IG du personnage est limité : possibilité d'acquérir un seul champ contre 2 dans les autres villes. D'où peu de monde dans les capitales de façon générale.
La possibilité d'acquérir un appartement en capitale à des non résidents a également été codée. A ce jour, des bugs signalés depuis la mise en place ne sont toujours pas résolus et on en référence d'autres comme : l'impossibilité d'accéder à l'inventaire de ses appartements dès qu'on en a 2 (dans des villes différentes), la disparition pure et simple de ces appartements, l'impossibilité de regarder dans l'inventaire de l'appartement. Bref un codage inachevé.
L'idée était de permettre aux érudits (niveau 3), nobles et conseillers comtaux/ducaux d'y résider afin de coller à l'image du moyen âge. Or l'accès aux fonctionnalités réservées à cette catégorie de personnages se fait des villes de la région comme des capitales, ce qui n'est pas pour assurer la cohérence entre l'IG et le RP. Si l'on rajoute la multitude de forums annexes, l'on constate que les joueurs n'ont aucune mauvaise conscience à jouer d'ubiquité. Ainsi un diplomate en mission à l'autre bout du Royaume participera à une réunion du conseil en sa capitale ou un duc/comte ne quittera jamais son village mais gouvernera à distance en prétextant être en capitale.

Citation :
- Changements des règles des mandats et des armées. Activation des points d'état(s) pour les provinces

Suite à l'abus de certains joueurs, il a été mis en place l'obligation de restituer les mandats en cas de prise d'une ville par une armée et uniquement dans ce cas. Pourquoi ? Parce que les mandats sont utilisés à titre de coffre-fort pour éviter les pillages et les brigandages. Une question de paranoïa de joueurs ayant peur de perdre une fortune virtuelle.
Une nouvelle règle concernant les mandats devrait apparaitre... un jour peut être ?
Je n'ai pas suivi l'apparition des points d'état mais ils ne concernent pas que les provinces, également les mairies. Là encore un système de gestion réservé à une poignée de joueurs.

Citation :
- Nouveaux graphismes des personnages, ainsi que 14 nouveaux types de vêtements.

Graphisme plus soigné. Bonne amélioration visuelle pour les joueurs mais ponctuée par d'innombrables bugs lors de la bascule. Les nouveaux types de vêtements devant permettre l'écoulement des peaux en surproduction que les bots ambulants n'arrivaient pas à racheter.


Citation :
- Arrivée du prestige des Duchés/Comtés, chaque province(s) est maintenant classée(s) suivant les fêtes qu'(il) elle organise, les victoires militaires, diplomatiques, etc.

Bugs et failles. Le peu de joueurs pouvant gérer cela a rapidement contourné cette notion IG de prestige en injectant des produits à fortes valeurs ayant obligé la révision du système en 2009. Le prestige n'est pas pour autant joué en RP et a pour intérêt d'octroyer entre autres des bonus IG aux armées agréées.


Citation :
- Créations de six nouveaux Duchés/Comtés dans le Sud Ouest du Royaume de France.

Extension de territoire au cours de laquelle on a vu les plus anciens joueurs avides de pouvoir se ruer dessus pour dupliquer le système législatif déjà en vigueur ailleurs et promouvoir des personnages amis à des postes auxquels ils n'auraient jamais pu accéder ailleurs. Dans ce genre de peuplement, le copinage HRP prime avant tout et l'on voit circuler avant publication de l'annonce officielle des répartitions de postes comtaux/ducaux sur MNS.
On a également vu apparaitre à ce moment là dans les villes avec un lac les variétés de poissons. Or ces variétés de poissons sont inexploitables dans les menus des tavernes. Entre avril 2008 et aujourd'hui, le codage n'a toujours pas été rectifié.

Citation :
- Ajout d'un tout nouveau forum, complètement intégré à l'IG, plus réaliste dans son ensemble.

Totalement faux ! Un simple refonte de l'ancien forum, avec suppression de l'accès à l'ensemble du forum afin de lier le compte joueur au compte forum. Question de responsabilité juridique et allégement du serveur ont été invoqués. Une histoire de concours de RP désignés par les joueurs devaient faire passer la pilule. Or, là encore, on n'a jamais vu l'achèvement de l'idée proposée et le florilège de RP est géré par le copinage des joueurs : plus vous aurez d'amis et plus ils voteront, non pas pour une qualité de RP, mais pour figurer dans un best of menant ainsi au rang de RP littéraire les jeux et les programmes électoraux.
Le forum a simplement été scindé en 2 : un forum principal dédié à l'IG (sections HRP d'aide et de suggestions, université, halles, gargotes, etc) et un secondaire dédié aux actions annexes plus RP (cour royale, cour d'appel, cour des miracles, guildes, etc)
Résultats : désertifications des halles et gargotes, arrêt de jeu un nombre non négligeable de joueurs qui ne faisant que du RP, cloisonnement des joueurs à leur IG, prolifération de lois RP renforçant la surprotection de la localisation IG (interdiction de commercer, fermeture des frontières, poutrage et procès abusifs, etc).
Un réel appauvrissement d'un jeu RP qui se voulait multijoueurs, l'accroissement de la paranoïa des joueurs dont le personnage détient un peu de pouvoir IG et une réelle limitation du jeu IG pour les joueurs de voyageurs.


Citation :
- V3 des Royaumes Renaissants, nouvelle interface de jeux, nouveaux graphismes.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire en raison du changement de coloris beaucoup plus sombres et donc fatigant pour la vue mais l'interface en tant que telle n'a pas changé. Et oui, le graphisme a réellement évolué avec l'embauche d'une personne dédiée à cela.
Avec la V3 disparaissent des fonctions de la V2 comme le marché comtal/ducal, les sondages pour les élections municipales et... les révoltes devant le château. Dernier point non négligeable quand même... Le petit peuple (niv 1 et 2) ne peut plus se révolter ailleurs que devant une mairie sauf si un érudit (niv 3) les mènent en armée au château.
J'vais également aborder l'abandon avec la V3 de la notion de manifestation (avec un minimum de RP dans sa formulation IG et à ne pas confondre avec une révolte). Encore une idée qui n'a jamais aboutie niveau codage des points politiques, ce qui a fait que très peu de joueurs l'ont exploitée
Dommage que n'apparaissent pas ici la liste des bugs de la V3 en place depuis maintenant 1 an, encore non résolus, et obligeant à avoir toujours recours à la V2.




Année 2009 :

Citation :
- Niveau 4.

Combien d'élus ? Peu. Sachant qu'il faut près de 1 an pour passer le niveau 3 sans s'aider d'AlloPass et que ce même niveau 3 n'a jamais été codé comme annoncé.
Combien de bugs non résolus pour la construction des hôtels particuliers ?
Les quêtes annoncées ne sont pas mises en place et d'elles dépendent l'écoulement des nouveaux produits codés.


Citation :
- Nouveauté sur les impôts municipaux, le maire peut voir à présent qui ne paye pas

Résultat : les joueurs n'étant pas régulièrement connectés et ne pouvant pas payer leur impôts (tous les 15 jours ou 1 fois par mois) se voyaient sanctionner par une majoration les pénalisant. Maintenant l'on constate non une relation entre le maire et le "mauvais payeur" comme voulu dans l'annonce faite par les admins mais une double pénalisation du "mauvais payeur" : par la majoration des impôts et pas des sanctions IG sous forme de procès (prison et/ou amende). Ceci a causé l'abandon de pas mal de personnages voir l'abandon total du jeu.

Citation :
- La Tarentelle, nouveau jeu(x) de cartes à jouer en taverne.

Un jeu de solitaire basique accessible non pas en taverne mais par l'interface du jeu, onglet à côté de celui de la gestion des tavernes. Il y a un "hall of fame" dont les vainqueurs se voient attribuer mensuellement des lots certes, mais il suffit d'un vieux pc et/ou d'une connexion poussive et vous ne dépasserez jamais des scores minables en raison de la lenteur de ce jeu de cartes.

Citation :
- La lice, il est maintenant possible de faire des duels dans tous les villages entre villageois.

Innovation intéressante pour répondre aux duels déjà lancés par les joueurs qui mettaient leur personnage sur un noeud pour se brigander mutuellement. La lice n'étant pas exclusivement réservée aux villageois, n'importe qui peut y prétendre sous condition d'être au même lieu IG et d'avoir le même niveau.
Mais... soit les joueurs se sont attribué la lice pour organiser les duels qui sont strictement réservés en RP à la noblesse, soit ils s'en sont détourner pour éviter de perdre des caractéristiques de leur personnage en hurlant au scandale (comme si on leur proposait à eux d'aller sur un ring). Les lices sont donc peu fréquentées voir totalement ignorées.

Citation :
- Modification des règles de la faim, les niveaux 3 mangent pour 3 PE maintenant.

Désolée mais là c'est du n'importe quoi !
Afin de rééquilibrer surproduction et éviter la dégringolade des prix, il a été décidé du jour au lendemain que les niveaux 3 ET les niveaux 4 devaient consommer quotidiennement 3 PF (points de faim et non PE qui sont des points d'état) au lieu de 2 comme les niveaux inférieurs. Sachant que les personnages aux niveaux 3 et 4 sont en général au taquet des caractéristiques (255 max) vue l'âge IG des personnages et la non évolution du jeu, ils ne nécessitaient que du pain et du maïs en alternance pour maintenir leurs caractéristiques donc des produits à faible valeur. On rejoint là une logique de réalisme qui veut qu'un riche mange plus qu'un pauvre.

Citation :
- Nouvelles échoppes, nouveaux champs, nouvelles études à l'université, nouvelles mines

Pour les études et les mines, rien de vraiment consistant pour chambouler le jeu.
Pour les champs et les échoppes, tout est lié à la localisation IG. De nombreuses villes n'ont aucune spécialité à ce jour. Le but est de relancer le flux des personnages au travers du territoire pour chercher et diffuser ces produits qui à terme devront servir majoritairement les niveaux 4 dans leurs quêtes. Mais comme je l'ai dit plus haut, les conditions de déplacement IG sont devenues drastiques du fait du renforcement des lois RP. Les produits stagnent donc sur les marchés et ne s'écoulent que lors des transactions engagées entre les Conseillers au Commerce, c'est à dire là encore une poignée de joueurs.

Citation :
- La navigation est maintenant active avec la possibilité de construire des bateaux, combats navals, possibilité de voyage, etc !

Ah oui ? elle est active ? Les premiers tests IG avec les joueurs ont eu lieu ce we sous "une tempête de bugs" (dixit Levan le 18 Octobre 2009 à 13:21 sur Babel Tower).
Les ports naturels sont apparus dans l'interface mais tout le reste est encore à concrétiser IG.
Le sujet de l'encombrement n'a pas été abordé ici et pourtant il va influencer grandement le jeu : les inventaires et mandats sont susceptibles d'être limités quantitativement (chaque produit ayant un "poids"), des charrettes seront nécessaires pour véhiculer plus que le personnage ne peut porter lui même. On tend enfin vers une certaine réalité. C'est déjà visible dans l'interface mais il a aussi été annoncé officiellement que cela ne sera pas mis en place avant des semaines, ce qui signifie des mois voir plus si on prend en considération les développements antérieurs jamais achevés.
Bonne idée d'avoir ouvert ce sujet LJD Shade

Citation :
Publié par Shade
Mais très vite on voit apparaître les points noirs, le jeu favorise les "tamagochis" (ceux qui restent à nourrir leur animal), le jeu de rôle en arrière plan ne sert strictement à rien, à part à vous dégoutter du genre humain ! Comme déjà dit le jeu est bloqué par les anciens (tout le monde veut son petit bout de pouvoir insignifiant), le jeu de rôle n'a AUCUNE, mais alors AUCUNE INFLUENCE sur le gameplay, et il n'est pas du tout favorisé par le staff (a part pour quelques élus autour de sa majesté Lévan III l'admin du jeu ....)
Tout est effectivement bloqué par les anciens joueurs présents depuis des lustres , favorisant les nouveaux perso qu'ils ont créé avant de disparaitre ig pour certain afin de ne pas perdre titre et avantages diverses
Celà nuit un peu pour le joueur qui évolue seul et sans aide aucune


Citation :
Mais l'effet le plus pernicieux de ce jeu c'est la mauvaise ambiance : tous les joueurs veulent leur part de pouvoir, aussi le jeu de role se résume à dénigrer (voire insulter) ou à s'opposer juste pour montrer qu'on existe.
En AC le sport national est l'insulte , l'agression verbale tant ig que HRP , la délation et j'en oublie

Partie de l'AC pour avoir la paix , je dis bien la paix , j'ai été dénigrée tjrs en rp et hrp , j'ai fait parvenir un mot ig à une amie d'AC afin que celà paraisse en gargotte , j'ai prévenu le censeur que je donnais mon aval pour que l'on cite mon mot étrangement , à peine posté il a été retiré de la gargotte car il y avait une mise au point tant rp que hrp

L'ambiance exécrable continue




Citation :
En 4 ans d'existence il n'y a eu que des améliorations mineures, inutiles parfois même fantaisistes. C'est le jeu le plus immobile que je n'ai jamais vu, et au final, inintéressant.

Votre avis ?
Il y a eu quelques améliorations certes par contre une chose que je trouve dommage c'est d'avoir supprimé l'acces aux gargottes
Qu'on ne puisse pas répondre ou envoyer de pigeon je veux bien l'admettre , le concevoir mais ne plus lire les rp est fort dommage

Des joueurs étant membres de l'EA se permettent d'accorder des dérogations de remariage à certains joueurs et à d'autres non et celà va à l'encontre des régles des administrateurs
Qu'un joueur soit pénalisé pdt qq tps soit mais pdt plusieurs années avouez que c'est assez étrange ...

RP on ne peut pas écrire ce que l'on veut enfin dans certains comté
Ecrire bien entendu en étant correct sensé même si parfois les mots utilisés peuvent être mordants

Je suis assez étonnée " éradication pour utilisation de faille de jeu "étrangement celà n'a pas eu lieu celà porte interrogation à savoir est ce que les admins ont il eu vent de l'affaire

Citation :
- Les censeurs, qui sont pourtant soumis à des règles spécifiques de pures gestions du forum, se prennent pour des modérateurs au nom d'une bonne morale à géométrie variable. Ils outrepassent leur rôle en :
-> sanctionnant les joueurs qui ont le malheur de vouloir engager une discussion par MP ou faire de l'humour
-> mettant en place des sanctions sans justification au moment d'une action IG (la leur ou celle de leurs "amis")

-> acceptant des plaintes de joueurs sans les vérifier et en refusant le droit de réponse au joueur incriminé
-> usant de MSN pour divulguer des informations privées et relatives à un joueur
-> permettant à leur "amis" des largesses

Tout a fait ce que j'ai constaté et je suis pas la seule

De nombreux joueurs quittent les RR pour ces différentes raisons
Un joueur "ancien" qui demande une charge se la voit refusée et bizarement la dite charge est accordée à un nouveau né ami d'un joueur avec pour explication mais il connait la situation
Pour être cohérent faut m'xpliquer en quoi un nouveau né a la science infuse
ce qui revient à dire que les RR sont sous la coupe des créateurs du jeu logique mais aussi de joueurs qui veulent tout diriger
Dommage pour l'intéret du jeu
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, loin de là. Et sur les points sur lesquels je suis d'accord je trouve généralement que c'est totalement normal. A part sur les RP de halle, que je ne lis pas, mais que je n'ai quasiment jamais lu en entier de toute façon.

En particulier, concernant une supposée obligation d'être "gentil" en RP, il faut garder les pieds sur terre. Quand on brigande, qu'on se rebelle ou quoi que ce soit de ce genre, on est un agresseur. Pas un agresseur exclusivement RP, comme l'aimeraient visiblement certains, mais un agresseur HRP. Je trouve surprenant que certains s'étonnent de trouver de l'hostilité chez des gens qu'ils agressent.

Deuxième chose : les gens en place favorisent leur amis, ou même se favorisent eux-même. Je n'en ai pas été témoin, mais c'est probablement vrai. En quoi c'est anormal ? C'est la nature humaine. Vous trouveriez normal qu'ils favorisent des gens qu'ils ne connaissent pas, ou pire, des gens qui les ennuient ? Pour quelle raison demander un service impliquerait que ce service soit rendu ? Aucune.

Pour paraphraser un humoriste célèbre, on peut faire du RP de tout, mais pas avec n'importe qui. Certains ici ont visiblement essayé d'en faire avec n'importe qui. Et je crois que ces essais sont la seule raison pour laquelle certains râlent après avoir cessé de jouer à un jeu qui ne leur plaît pas, ou plus. Parceque ce jeu n'est ni plus ni moins un jeu de rôles que les autres jeux se disant des jeux de rôle sur Internet, à mon avis.
Citation :
Tout le monde sait que ce sont des coteries HRP qui tirent toutes les ficelles de ce "jeu". C'est un secret de polichinelle.^^

Quand ça arrange on est HRP, quand ça n'arrange plus on est RP ou vice versa selon les cas, mais le plus souvent dans une mauvaise foi de bon aloi avec l'habituelle meute des courtisans, qui se pressent de faire front et une censure qui applique avec zèle la première loi: Il est interdit de critiquer!

De toute façon c'est mal goupillé depuis le début. Un admin, qui est à la fois juge et partie, avouez qu'il y'a de quoi se marrer. Et les dérives qui s'ensuivent, le jeu marche bien, l'admin gagne son oseille et a autre chose à faire avec ses sous, donc il délègue... A la GMF au passage, elle même joueuse et partie, qui reconnait avoir son tél privée pour tenter de "résoudre" les "soucis"...

Encore faut il se mettre d'accord sur les définitions de "résoudre" et de "soucis".

Je passe sur tout ça, il y'aurait de quoi écrire un roman de gare.^^

Tony Montana résume avec perspicacité la situation quand il parle de dés pipés, c'est exactement cela les RR.

CQFD.
L'allusion à Montana, parce que c'est une réponse posté sur le monde RP à l'origine.
Citation :
Publié par Kehldarin
...
En particulier, concernant une supposée obligation d'être "gentil" en RP, il faut garder les pieds sur terre. Quand on brigande, qu'on se rebelle ou quoi que ce soit de ce genre, on est un agresseur. Pas un agresseur exclusivement RP, comme l'aimeraient visiblement certains, mais un agresseur HRP. Je trouve surprenant que certains s'étonnent de trouver de l'hostilité chez des gens qu'ils agressent.
...
Ahum... Doit on comprendre qu'au théâtre, l'acteur incarnant le rôle du méchant est lui même méchant ?

Dans l'esprit d'un jeu, quand on sait se dissocier de son personnage et ne faire que du RP, on sait également que ce n'est pas le joueur "l'agresseur"... Je n'aime absolument pas ce terme "agresseur" mais il démontre bien l'importance qu'a pris l'interaction pour "certains" dans un jeu... Tout doit être à sens unique, dans l'intérêt pur du joueur concerné afin de le sublimer et tout ce qui va à son encontre est une "agression"...

Malgré ce genre de comportement égocentrique, on ne manque pas de voir tous ces ptits "gentils" se ruer sur un personnage atypique pour le décrier, le dénigrer ou le railler. Je vais prendre l'exemple d'un nain, d'une vieille femme ou d'un charcutier obèse (feu Juliuz pour ne pas le citer). Ces derniers personnages sont souvent très bien joués dans la narration et dans l'auto-dérision totale. Un plaisir à lire et à jouer. Du vrai RP quoi. Malheureusement la discrimination physique ou autre est forte, même en RP. Si les personnages se lâchent odieusement en RP, les joueurs qui refusent qu'on touche à leur ptit bonhomme virtuel n'hésitent pourtant pas à "agresser" ceux qu'ils considèrent comme des "agresseurs". Encore un mentalité à sens unique...

Voici donc une interactivité à sens unique de joueurs qui sont pourtant avides d'éléments atypiques pour sortir de la monotonie qu'ils ont eux même construit.


Que la Prairie soit pourrie, cela ne me semble pas un réel soucis. La corruption étant le fondement de la politique de haut niveau et faisant partie du cadre moyenâgeux. Mais que ce genre de comportement se transpose à des élections municipales ou comtales/ducales sensées donner une possibilité d'évolution à une majorité de joueurs, cela devient aberrant. Comme l'a dit LdJ Cassandres, voir un personnage créé pour l'occasion, sans background et sans RP donc, accéder à une fonction en invoquant l'expérience du joueur, ce n'est pas du jeu ça. Surtout qu'il y a une multitude d'autres joueurs qui ont passés des heures à construire et à intégrer leur personnage et qui méritent d'avoir une chance équitable. Si l'on veut un jeu d'alliances et de stratégies pures entre une poignée de joueurs, il y a des jeux spécifiques à cela.
Je rappelle que les RRs sont destinés à tous et de tout âge. S'il faut attendre 3 ou 4 ans, avoir un carnet d'adresses MSN explosif et être pote avec certains pour avoir le droit de jouer, je déconseille alors ce jeu à tout le monde.


Je retiens avant tout ceci :
Citation :
Quand ça arrange on est HRP, quand ça n'arrange plus on est RP ou vice versa selon les cas, mais le plus souvent dans une mauvaise foi de bon aloi avec l'habituelle meute des courtisans, qui se pressent de faire front et une censure qui applique avec zèle la première loi: Il est interdit de critiquer!
=> Le RP pur qui est d'incarner un rôle virtuel n'a plus sa place dans ce jeu.
C'est bien Ljd Nessty, tu dénigres toujours autant tes interlocuteurs...
J'espère que tu t'es fais un malin plaisir a corriger les fautes
En fait, toi ton soucis c'est juste une rancune de frustrée qui te dégoutes de ce jeu, la preuve t'as faillis te faire éradiquer à plusieurs reprises par la Censure...
Aller, Nessty, courage, va jouer à un jeu de RP, puisque tu es la chevalière, que dis je la défendresse du RP !!
Citation :
Publié par Magik40
C'est bien Ljd Nessty, tu dénigres toujours autant tes interlocuteurs...
J'espère que tu t'es fais un malin plaisir a corriger les fautes
En fait, toi ton soucis c'est juste une rancune de frustrée qui te dégoutes de ce jeu, la preuve t'as faillis te faire éradiquer à plusieurs reprises par la Censure...
Aller, Nessty, courage, va jouer à un jeu de RP, puisque tu es la chevalière, que dis je la défendresse du RP !!
On se croirait dans les RRs en lisant une telle bassesse basée une nouvelle fois sur une méconnaissance totale du fonction du jeu.

Faudra expliquer à tout le monde en quoi la censure est en mesure d'éradiquer un personnage dans un jeu sans en avoir les pouvoirs. Je rappelle que les censeurs sont de simples joueurs et que seuls les administrateurs ont la capacité d'agir sur le compte joueur.
Citation :
Publié par Magik40
C'est bien Ljd Nessty, tu dénigres toujours autant tes interlocuteurs...
J'en vois qu'un qui dénigre nominativement quelqu'un... vous...
Elle de son coté ne dénigre pas, elle souligne un état de fait.
Elle, elle argumente, au moins, et fait ainsi avancer le débat.


Mais c'est vrai qu'avec ce type d'attaque personnalisée, on se croirait bien sur les RR...
Unhappy
Citation :
Publié par Nesty
Je rappelle que les RRs sont destinés à tous et de tout âge. S'il faut attendre 3 ou 4 ans, avoir un carnet d'adresses MSN explosif et être pote avec certains pour avoir le droit de jouer, je déconseille alors ce jeu à tout le monde.
Pas mieux ! Tout est dit là.
Citation :
Publié par MurdockX
J'en vois qu'un qui dénigre nominativement quelqu'un... vous...
Elle de son coté ne dénigre pas, elle souligne un état de fait.
Elle, elle argumente, au moins, et fait ainsi avancer le débat.


Mais c'est vrai qu'avec ce type d'attaque personnalisée, on se croirait bien sur les RR...
Tu te fou de moi j'espère ?
Attaqué une personne sur son orthographe c'est d'une bassesse... Et après c'est moi qui fait des attaques personnels, c'est ça ouais
Citation :
Publié par Magik40
Tu te fou de moi j'espère ?
Attaqué une personne sur son orthographe c'est d'une bassesse... Et après c'est moi qui fait des attaques personnels, c'est ça ouais
Je n'ai peut être pas bien capté un truc... Mais où sont les remarques désobligeantes au sujet de l'orthographe?
Citation :
Publié par Plop Fiction
Je n'ai peut être pas bien capté un truc... Mais où sont les remarques désobligeantes au sujet de l'orthographe?
En fait, il n'y a aucune remarque, c'est juste LJD Nessty qui a corrigée dans ses "quotes" ce qui avait été dit.
C'est d'ailleurs très "RRien" ce genre de comportement qui foisonne sur les section HRP (et pas que...)
On dit une chose, ou on laisse entendre, et elle est automatiquement exploitée a son maximum, jusqu'a faire dire ce que l'on ne dit pas. (Et généralement, c'est suite à une simple phrase qui a été mal prise)

Quand j'émets un avis, une opinion, une analyse, je ne fais pas de cadeau, j'appelle un chat un chat, et je suis sans concession lorsqu'il faut mettre le doigt sur un probleme pour en parler. Je dis cela parce que justement lorsqu'on est pas politiquement correct et bien pensant, on suscite ce même genre d'amplification, au point où il faut presque tout dire, et pondre des posts à rallonge, pour n'y laisser aucune prise aux films que se feront certains lecteurs quand a savoir ce que j'aurais pu sous-entendre (à 99% je ne sous-entends pas)

La grande mode de ces temps-ci, est de voler dans les plumes du premier mettant en relief le fait que le roleplay perd en qualité, en quantité, voir même en présence!
Ca devient mal vu de dire les choses, sous peine de se faire taxer d'être quelqu'un jugeant les autres.

Il est vrai que c'est vraiment singulier, d'attendre du roleplay sur un jeu leader, se prétendant de role... oui je me demande d'ailleurs pourquoi on ne joue pas au tennis sur un stade de foot, en pleine partie de D1.... (tout ce petit paragraphe était de l'ironie, pour ceux ne comprenant pas ^^)

Non sérieusement, pour ceux qui clament que le roleplay foisonne, on ne peut que dire: oui il y en a, oui on en trouve, mais est-il possible de jouer des RP plus matures dans leur theme?
Non... les mentalités des joueurs tendent a verrouiller par l'ostracisme ceux jouant en sortant du lot.
J'en lis pas mal qui disent trouver sans probleme, mais désolé, pour ma part, j'ai pas trop envie de me connecter pour aller jouer un RP de cuisson de tartes aux pommes, et de vie de village où la joie et l'allégresse se doivent de regner, toutes puissantes.

Alors à la question "Pourquoi ne pas jouer aux RR?", je vais lister tout bêtement, quitte à paraphraser certaines intervention précédentes, ce que je pense selon moi être la synthese de ce qui écoeure de jouer:

- On y trouve qu'une toute puissante présence de l'IG
- Celle-ci est verrouillée par les anciens
- Multiplication des forums annexes, sortant de la zone de controle des admins, et ces forums ne servant qu'à asseoir et renforcer le verrouillage IG, par des moyens HRP
- Baisse des interactions roleplay, baisse du niveau des rolistes (quand ils le sont, il y a recrudescence de joueur se prenant pour leurs persos ) Cause: le flambeau ne fut pas assez vite transmis, par apprentissage des anciens aux nouveaux, les anciens ayant pour la plus part claqué la porte et voué leur investissement dans moins usant que ce jeu
- Obligation de passer pas moins de 6 heures par jour, pour juste poindre l'espoir de faire monter en grade son perso
- Obligation de devenir pote avec les joueurs déja en place, magouiller avec eux, en dehors du jeu, pour les appuyer et ainsi se faire appuyer tout autant.
- Aucune liberté d'expression. Les Censeurs ayant parti prit pour tel ou tel bien fondé d'opinion, si on contredit sur la partie HRP, rappel à l'ordre direct, avec injonction de ce calmer, pour des propos pourtant véridiques et connus de tous (pour exemple, ce type de topic n'aurait pas sa place, ce que je comprends puisqu'il dénigre le jeu dans ses travers, même dans la section "le monde RP des RR" où on "discute" de solutions éventuelles ne vera jamais une concertation constructive sur comment relancer l'activité RP, d'ailleurs en ce moment, il y a là-bas un topic nommé "comment ne pas dégouter de jouer", c'est tout dire...)
- Politique biaisée des admins, présentant leur jeu comme un jeu de role, alors que c'est de la gestion pure, et ils ne mettent absolument rien en oeuvre pour inciter au RP et faire respecter celui-ci. On ne trouve QUE des censeurs, s'occupant du HRP, mais aucun modérateur sur le forum principal. Il y en a sur le forum secondaire, mais quitte a jouer du RP pur sans accord avec l'IG, autant aller poster sur des forums sur le Net dédiés a cela, et bien mieux tenus (sur ceux-là, il y a des Censeurs ET Modérateurs, ainsi que des MJs...)

Alors selon moi, la question inverse "Pourquoi jouer aux RR?" :
- Pour faire un paysan qui stagnera toute sa vie, venir tchater sans esprit RP, flooder sur les halles...

...a moins d'etre un chomeur célibataire dans la vie réelle, et d'y vouer tout son temps, comme une seconde vie :S
A quand les procès IRL pour épingler les profs qui osent mettre du rouge sur la copie de nos ptits chérubins en gauguette ?

LdJ Murdockx a bien exprimé l'esprit actuel. J'ai été témoin d'une remarque anodine voir humoristique de la part d'une joueuse que certains ont tenté de tourner en agression alors qu'il n'y avait rien de cela... La "ptite caporal" étant bien plus discourtoise dans sa formulation que cette fameuse joueuse.

Citation :
On dit une chose, ou on laisse entendre, et elle est automatiquement exploitée a son maximum, jusqu'a faire dire ce que l'on ne dit pas.


Pour illustrer ces propos, aujourd'hui j'ai écrit "les débutants et les timides ne sont pas les bienvenus sur le forum 2", cela a été extrapolé en un catégorique "les nouveaux ne sont pas acceptés sur le forum 2" suivi d'un flot de divagations aussi fumeuses que diffamatoires. Il a fallu l'intervention d'un autre joueur pour rectifier la compréhension de mes termes.
Les attaques personnelles sont en générale censurées dans la foulée mais là, comme il s'agit d'un joueur étant modérateur sur autre forum, elles sont maintenues alors qu'il annonce lui même dès le début transgresser une règle et malgré la présence d'un censeur dans le débat avec son compte joueur. Quand j'ai rappelé les termes utilisés, on m'a prié de ne pas jouer avec les mots. Pourtant la suite du discours n'est qu'une espèce d'accumulation d'interprétations sur des mots non exprimés et des vérités voulues parfaites détenues par ce seul joueur au sujet de ma vie. Le problème est que je ne le connais pas mais son galon de modérateur lui donne visiblement le droit d'arborer en toute impunité une licence de psychologue... de pacotille bien sur puisqu'il a tout faux.

Que dire de l'impartialité, de l'équité et surtout de la capacité de ces personnes souhaitant régir un forum à leur guise après cela ?

En revanche, les cancans entre eux fonctionnent à loisir. Cette joueuse qui se voudrait blessante en divulguant une information confidentielle ne fait que démontrer un manquement supplémentaire aux règles imposées aux censeurs eux même. La dernière fois lorsque j'ai rappelé succinctement les règles du forum imposées par cette poignée de joueurs pour qu'ils les appliquent également, en pesant chacun de mes mots pour rester le plus objective possible, mes posts ont tous été supprimés et j'ai eu un magnifique MP avec encore des vérités n'étant pas les miennes à mon sujet :rien que le fait d'avoir dit que le titre d'une sous partie de forum avait déjà été changé (avant prise d'avis auprès de tous) fut considéré comme une atteinte vindicative à l'encontre de celui qui avait lancé le sujet.

Il y a 2 jours, un joueur s'est permis de clamer que je passais ma vie sur ce jeu, ce qui est concrètement impossible et, même en sachant que depuis le mois d'avril je n'y fais plus que des apparitions de plus en plus espacées, il n'est pas prêt d'en démordre. Dois je préciser que c'est un "ami" des autoproclamés galonnés ?

En résumé imagé, j'aurai beau dire que je n'ai pas de chignon en IRL comme mon personnage en a un en IG, ils persisteront à me prouver le contraire...

C'est lassant ce genre de gaminerie à la longue... Ils ont réussi à en dégoûter plus d'un ainsi mais ce n'est pas pour autant qu'il faille abandonner son plaisir d'écrire avec d'autres joueurs.
On m'a parlé de ce forum parlant des RR, et où il y a un échantillon représentatif de la grogne actuelle au sein même du jeu. J'ai tout lu, et je suis assez d'accord sur les travers dénoncés. Je me suis même spécialement inscrite ici pour répondre mon avis. Mais moi à la différence que j'ai pas essayé la politique. Mais rien que pour le reste, c'était déja agressif pour rien du tout dans certains coins. Ca prends tout pour eux, ça joue pas RP :S

Je me suis inscrite aux RR quand une personne très proche ayant arreté ce jeu m'a conseillé de m'y inscrire, me sachant adorer l'écriture et le RP qu'il m'avait tout d'abord fait connaitre avec des jeu sur table, des "vrais" jeux de roles quoi. Lui il m'avait parlé d'un forum gigantesque, où on pouvait poster avec son IG, ou ses PNJ, il m'avait vanté les multiples interactions possibles, des themes propre au XVème siecle, etc...

J'ai eu beau chercher, le forum était tout rikiki, on pouvait pas poster où on veut, puis plus tard j'ai appris que les programmeurs du jeu avaient murés les forums.
On m'avait parlé des tavernes pleines, des animations, et je n'y ai trouvé que du vide, et des forums morts.

J'avais une brigande au tout début, je voulais pas du plat et du fade, grand mal m'en a prit!!
Mon personnage était traqué, on lisait sa fiche (super, comme attitude RP) on screenait, on mettait en procès cliclic, bref, étant pourtant débutante en roleplay, je voyais déja assez vite qu'il y en a que très très peu sur ce jeu. C'est même pas une volonté des administrateurs, rien ne l'explique, et heureusement qu'on m'a fait des explications en dehors du jeu, car même le tribun (la personne qui aide aux premiers pas) ne savait même pas la réelle définition du mot RP, il en faisait même pas, et des gens comme lui, qui ne sont pas des persos, mais les joueurs eux-mêmes dans le jeu, bin y'en a plein !!
Au point où j'osais même plus jouer un RP pas bisounours, parce que j'étais même pas sûre que ce soit le perso qui s'énervait, la plus part du temps j'avais la crainte que ça soit le joueur derrière son écran !!

Pius là, ces derniers temps, je perds un peu le gout a ce jeu, il m'a apporté un peu d'imaginaire, mais là, slalomer entre les kévins et kikoulols qui sont meme pas inscrits sur le jeu pour le jeu de role mais juste tchater après les cours, bin désolée de le dire mais ça me gave quoi. Surtout pour que ça vire a des allusions salaces et propositions IRL !!

Enfin voila, un jeu qu'on m'a parlé en bien, et qui, en un an, ne ressemble plus a ce que ceux qui m'en ont parlé l'avaient connu
Donc dans pas longtemps, je pense arreter les RR...


Editage pour rajout d'un résultat d'un sondage:
Citation :
How old are you?
15-20 35% [ 372 ]
21-25 19% [ 210 ]
26-30 14% [ 151 ]
31-35 10% [ 107 ]
36-40 7% [ 76 ]
41-45 6% [ 72 ]
46-50 2% [ 28 ]
51-55 1% [ 15 ]
56-60 2% [ 22 ]
Total des votes : 1053
Ce sondage était sur Babel Tower, le forum international. Et on voit qu'un joueur sur trois est très jeune, et peut-etre trop pour l'état d'esprit du jeu de role :S
En effet, un topic ayant pour sujet "comment ne pas dégouter de jouer..." a été ouvert le 12/11/09 dans Le monde RP des RR sur le forum secondaire et on y cite dès le début cette discussion, sans en donner le lien et sans en citer les intervenants. Une bonne pub pour JOL a du voir sa fréquentation augmentée

Ne postant pas jamais à visage caché puisque j'ai repris ici le pseudo de mon personnage sur les RRs et que j'ai toujours affiché mon avis de joueuse, je comprends maintenant mieux les remarques débiles qui m'ont été faites depuis quelques jours et surtout le message privé insultant qui en a résulté...

Le débat sur le forum des RRs a rapidement été détourné de son but initial, qui était la réflexion sur le comportement des joueurs, par une minorité que j'ai décrite précédemment.


Liniwenn, tu as la possibilité de contacter quelques joueurs avec lesquels tu te sens à l'aise pour jouer sereinement. Le prix à payer pour pouvoir continuer à t'amuser est l'usage de PNJ, le détachement de l'IG et ta réclusion dans des lieux adaptés comme sur le forum secondaire (pas la TdR qui est devenu un ramassis de tout et n'importe quoi, y en a d'autres). C'est ce qui se fait de plus en plus pour être tranquille et qui justifie que halles et gargotes soient inactives.
Sinon oui, le jeu dans sa généralité n'a plus rien à voir avec la définition des RRs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés