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Je rejoins le club des râleurs ou plutôt de ce que je perçois comme des joueurs clairvoyants qui ont été désabusés dans un jeu alors qu'ils pensaient pouvoir se distraire avec d'autres joueurs en incarnant des rôles fictif au XVème siècle.
ça déjà c'est de la grosse grosse mauvaise foi.
Je me permets d'intervenir en rebondissant uniquement sur les mots de Magik40 car pour moi ils sont plus que significatifs de la mentalité rencontrée dans les RRs en ce moment. Par la suite, je vais rectifier quelques points imputables à sa méconnaissance du jeu tout en restant dans le thème de ce topic qui est : Pourquoi ne faut il pas jouer aux RR.
Désolée pour la longueur...
Le comportement des joueurs
Hier encore j'ai pu lire dans divers débats sur le forum des RRs comportant des réactions tout aussi significatives. Les joueurs posant des questions ou exprimant leur opinion se voient acculés avec toujours ce savoureux mélange de RP/HRP par d'autres joueurs se croyant en position de toute puissance dans le jeu. A l'un on demandait de changer sa façon de voir les choses puis carrément remettre en question son comportement IRL, à l'autre on lui dit de faire un personnage "de gentil tout propre" sous entendant d'aller se faire voir ailleurs. Pour un jeu multijoueurs dans lequel le ludisme et l'interaction sont prônés à toutes les sauces, la volonté est réellement d'exclure une catégorie de joueurs au profit d'un politiquement correct qui n'est même pas défini par la courtoisie, l'humour ou la recherche du jeu. Je le dis dans ma critique, la confusion entre le personnage et le joueur est devenue telle qu'un joueur de "méchant" (brigand, contestataire, hérétique ou autre caractère atypique) est lui même considéré comme méchant. D'une chasse à la sorcière RP et IG, on en arrive réellement à celle des joueurs de RP "hors normes" n'entrant pas dans le moule IG préformé à l'ambition politique ou au tchat d'ado. Pourtant l'un des admins a bien dit : si le brigandage a été codé, c'est pour qu'il soit utilisé.
C'est véritablement pitoyable d'entre parler de mauvaise foi en HRP dans ces cas là alors que tous joueurs sont à égalité d'expression il me semble, que cela soit dans les RRs ou ici, sauf si bien sur la personne derrière Magik40 a des intérêts personnels dans la société Celcius ou si son personnage est une extension d'elle même dans le monde virtuel des RRs.
Le jeu RP est celui que les joueurs en font. Si la majorité des joueurs sont pourris, le jeu l'est aussi. Et sur ce point là, un administrateur de jeu ou des évolutions IG ne pourront rien faire. Les joueurs se positionnent dans un esprit du moyen âge et les personnages dans un esprit du XXIème siècle. Allez comprendre...
le RP est libre, on écrit ce que l'on veut, comme on veut, et encore heureux ! On doit s'aider du support IG pour faire son RP et puis c'est tout.
J'ai failli m'étouffer en lisant ceci ! Je suis navrée de constater que nous sommes en présence d'une charmante bisounouilleuse là, surement adepte des pique-niques avec conception préalable de tartes et autres broutilles sans style.
Le RP n'est plus libre dans les RRs :
- les RP basés sur l'IG ne sont plus joués. Je vais prendre pour exemple la prise d'une capitale orchestrée par ma gueuse. Il n'y a quasiment eu aucun répondant des "défenseurs" au RP lancé en gargote par les "attaquants", uniquement des insultes en taverne et des propos HRP comme quoi je n'avais pas le droit de faire cela, que je dégoûtais tous les joueurs du jeu car ils avaient passé des heures à contribuer à leur vie de "bons citoyens", que je n'avais pas le droit de démontrer ainsi qu'il n'y avait eu aucune défense en cette ville, etc.
- On n'écrit plus ce que l'on veut ou ce que l'on veut :
Outre le fait que les règles de base du RP disparaissent des halles et gargotes, de nouvelles apparaissent mais de façon non explicite :
-> les RP privés sont proscrits car n'entrant pas dans le cadre de l'interaction générale
-> toute narration autre que descriptive est considérée comme une pensée
-> émettre une hypothèse au sujet de votre propre personnage n'est pas possible puisque votre personnage ne peut pas être au courant (entendre par là que le joueur non plus)
-> un créateur de topic n'a plus droit à la coordination de son RP : demander qu'un joueur respecte les consignes donnés en tête de topic ou les règles du RP est considéré comme une offense à ce joueur et cela va jusqu'à l'avertissement pour le créateur du topic.
-> les termes péjoratifs, inventés ou issus du vieux français sont considérés comme des insultes : pouilleux, flicaillon, baudet, etc
-> les allusions, calembours ou jeux de mot sont mal vus
-> je ne parle même pas des essais de style tendant vers le sombre ou la sensualité...
- Les censeurs, qui sont pourtant soumis à des règles spécifiques de pures gestions du forum, se prennent pour des modérateurs au nom d'une bonne morale à géométrie variable. Ils outrepassent leur rôle en :
-> jugeant ouvertement un style, un jeu ou un joueur
-> refusant les demandes des créateurs de topic (ex : suppression d'un post n'ayant rien à faire dans le RP et détruisant toute cohérence, ou encore changement de couleur pour éviter la confusion avec celle du censeur)
-> supprimant sans accord et sans prévenir des topics
-> se permettant des propos déplacés à l'encontre des joueurs
-> sanctionnant les joueurs qui ont le malheur de vouloir engager une discussion par MP ou faire de l'humour
-> mettant en place des sanctions sans justification au moment d'une action IG (la leur ou celle de leurs "amis")
-> mettant en place des sanctions avant le délais annoncé par l'administrateur forum puis "oubliant" de les lever
-> acceptant des plaintes de joueurs sans les vérifier et en refusant le droit de réponse au joueur incriminé
-> intervenant dans des débats avec leur compte censeur
-> usant de MSN pour divulguer des informations privées et relatives à un joueur
-> permettant à leur "amis" des largesses
-> se vengeant de la mise à pied de l'un des leurs
Il y a bel et bien eu des évolutions dans ce jeu, on va dire une conséquente tous les 6 mois. Semées avec parcimonie, savamment orchestrées pour émoustiller ceux à l'affut de la moindre nouveauté, testées dans le jeu avec les admins, mises en place à coup de publicité puis... sans suivi réel en matière de débugage ou d'achèvement de codage. C'est ce dernier point qui laisse un gout très amer.
Je vais reprendre point par point les améliorations citées par Magik40. Prenez le au sens d'un audit et non d'un volonté destructrice (j'y joue encore parce que j'y ai rencontré malgré tout de vrais joueurs et de belles plumes).
Décorticage chronologique :
Année 2007 :
- Arrivée de la guerre, une des plus grandes améliorations des RR.
C'est là l'un des grands intérêts du jeu à mon sens.
Il faut être niveau 3 (au bout de 1 an) pour pouvoir créer sa propre armée sous condition d'avoir un agrément des autorités locales sans quoi l'armée franche ne sort que rarement de terre en raison de l'utilisation d'information purement HRP pour contrer l'action IG et RP. Il me semble également que le soucis de la création d'une armée sur un noeud n'a jamais été réglée.
En se plaçant dans un esprit de cohérence avec l'époque, les embuscades et sièges armés se préparaient rarement dans une ville ou pile à ses portes. Sinon, il faut accepter de prêter son personnage comme un simple pion, avec une obligation de pointer sur un forum annexe et l'abnégation du jeu du joueur de soldat. En effet, le joueur du chef d'armée partage rarement ses objectifs de jeu avec les autres joueurs. Pour des raisons de fuite, HRP le plus souvent... La hiérarchie RP est imposée en HRP. Est là l'objectif d'un jeu ? non.
- Création de la fonction du Tribun du peuple.
Ce fut une idée intéressante afin de créer une aide entre joueurs sur une base de RP. Malheureusement, cette fonction est actuellement attribuée par "copinage" pour le prestige de la fonction et non par mérite. L'on voit donc des courriers automatiquement envoyés au nouvel inscrit, courriers reprenant les règles du jeu le plus souvent de façon HRP alors que la fonction a une vocation d'intégration RP. C'est la première approche du jeu qu'un nouveau joueur peut avoir et elle influera sur sa façon de jouer. Ainsi s'il est accueillit par un "kékildi" ou un "lolman", il n'y aura aucun effort fait par la suite en matière d'expression écrite en taverne puis sur le forum.
- Améliorations au niveau de la guerre et des niveaux 3 ( possibilité d'annexer un noeud, etc ).
Comme je le disais plus haut, les bugs persistent.
- Création de la Confédération Helvétique.
Une expansion de territoire IG afin d'accueillir plus de joueurs, un autre système de fonctionnement législatif mais les règles de gestion restent similaires. Le soucis du trilinguisme est encore d'actualité : le cloisonnement du forum par langue et par localisation limite cette minorité de joueurs.
Le retrait également de l'admin LJS de son implication envers les joueurs du Royaume de France qui s'est fait grandement ressentir.
- Mise en place du Ramponneau, un jeu de cartes de Poker à jouer à plusieurs.
Jeu très apprécié lors de son lancement car la faille, non le gouffre, qu'il offrait a favorisé l'enrichissement de pas mal de personnages. Jeu actuellement abandonné car :
-> l'ergonomie de la taverne dans laquelle il se joue rend jeu et discussion difficile. Faut avoir de bons yeux pour suivre une simple conversation dans ces tavernes là.
-> avec la baisse de fréquentation, il y a eu baisse de rentabilité pour le propriétaire d'une telle taverne et donc abandon.
-> Les joueurs ont préférer utiliser ce biais pour obtenir au final une taverne normale mais plus grande (10 places au lieu de 8) attirant plus de monde. Il suffit pour cela de jeter le jeu de cartes.
-> la vente de jeux de cartes permettant la mutation d'une taverne normale et taverne de ramponneau se faisait par PNJ de marchands ambulants. Or ces derniers, de bots, ont été suspendus.
Année 2008 :
- Evè(n)nements municipaux & comtaux. Le Maire et le Porte Parole du Conseil peuvent à présent faire afficher un(e) Pop up pour un message important à la vue de tous les joueurs lors de leurs premières connexions après minuit.
1 maire par ville et 1 porte parole par comté/duché. Fonction IG/RP limitée à une poignée de personnes et très peu usitée car il faut des points pour cela et que les joueurs préfèrent les utiliser pour autre chose en IG que pour assurer un RP.
- Création(s) de neuf(s) nouvelles capitales.
En capitale, l'évolution IG du personnage est limité : possibilité d'acquérir un seul champ contre 2 dans les autres villes. D'où peu de monde dans les capitales de façon générale.
La possibilité d'acquérir un appartement en capitale à des non résidents a également été codée. A ce jour, des bugs signalés depuis la mise en place ne sont toujours pas résolus et on en référence d'autres comme : l'impossibilité d'accéder à l'inventaire de ses appartements dès qu'on en a 2 (dans des villes différentes), la disparition pure et simple de ces appartements, l'impossibilité de regarder dans l'inventaire de l'appartement. Bref un codage inachevé.
L'idée était de permettre aux érudits (niveau 3), nobles et conseillers comtaux/ducaux d'y résider afin de coller à l'image du moyen âge. Or l'accès aux fonctionnalités réservées à cette catégorie de personnages se fait des villes de la région comme des capitales, ce qui n'est pas pour assurer la cohérence entre l'IG et le RP. Si l'on rajoute la multitude de forums annexes, l'on constate que les joueurs n'ont aucune mauvaise conscience à jouer d'ubiquité. Ainsi un diplomate en mission à l'autre bout du Royaume participera à une réunion du conseil en sa capitale ou un duc/comte ne quittera jamais son village mais gouvernera à distance en prétextant être en capitale.
- Changements des règles des mandats et des armées. Activation des points d'état(s) pour les provinces
Suite à l'abus de certains joueurs, il a été mis en place l'obligation de restituer les mandats en cas de prise d'une ville par une armée et uniquement dans ce cas. Pourquoi ? Parce que les mandats sont utilisés à titre de coffre-fort pour éviter les pillages et les brigandages. Une question de paranoïa de joueurs ayant peur de perdre une fortune virtuelle.
Une nouvelle règle concernant les mandats devrait apparaitre... un jour peut être ?
Je n'ai pas suivi l'apparition des points d'état mais ils ne concernent pas que les provinces, également les mairies. Là encore un système de gestion réservé à une poignée de joueurs.
- Nouveaux graphismes des personnages, ainsi que 14 nouveaux types de vêtements.
Graphisme plus soigné. Bonne amélioration visuelle pour les joueurs mais ponctuée par d'innombrables bugs lors de la bascule. Les nouveaux types de vêtements devant permettre l'écoulement des peaux en surproduction que les bots ambulants n'arrivaient pas à racheter.
- Arrivée du prestige des Duchés/Comtés, chaque province(s) est maintenant classée(s) suivant les fêtes qu'(il) elle organise, les victoires militaires, diplomatiques, etc.
Bugs et failles. Le peu de joueurs pouvant gérer cela a rapidement contourné cette notion IG de prestige en injectant des produits à fortes valeurs ayant obligé la révision du système en 2009. Le prestige n'est pas pour autant joué en RP et a pour intérêt d'octroyer entre autres des bonus IG aux armées agréées.
- Créations de six nouveaux Duchés/Comtés dans le Sud Ouest du Royaume de France.
Extension de territoire au cours de laquelle on a vu les plus anciens joueurs avides de pouvoir se ruer dessus pour dupliquer le système législatif déjà en vigueur ailleurs et promouvoir des personnages amis à des postes auxquels ils n'auraient jamais pu accéder ailleurs. Dans ce genre de peuplement, le copinage HRP prime avant tout et l'on voit circuler avant publication de l'annonce officielle des répartitions de postes comtaux/ducaux sur MNS.
On a également vu apparaitre à ce moment là dans les villes avec un lac les variétés de poissons. Or ces variétés de poissons sont inexploitables dans les menus des tavernes. Entre avril 2008 et aujourd'hui, le codage n'a toujours pas été rectifié.
- Ajout d'un tout nouveau forum, complètement intégré à l'IG, plus réaliste dans son ensemble.
Totalement faux ! Un simple refonte de l'ancien forum, avec suppression de l'accès à l'ensemble du forum afin de lier le compte joueur au compte forum. Question de responsabilité juridique et allégement du serveur ont été invoqués. Une histoire de concours de RP désignés par les joueurs devaient faire passer la pilule. Or, là encore, on n'a jamais vu l'achèvement de l'idée proposée et le florilège de RP est géré par le copinage des joueurs : plus vous aurez d'amis et plus ils voteront, non pas pour une qualité de RP, mais pour figurer dans un best of menant ainsi au rang de RP littéraire les jeux et les programmes électoraux.
Le forum a simplement été scindé en 2 : un forum principal dédié à l'IG (sections HRP d'aide et de suggestions, université, halles, gargotes, etc) et un secondaire dédié aux actions annexes plus RP (cour royale, cour d'appel, cour des miracles, guildes, etc)
Résultats : désertifications des halles et gargotes, arrêt de jeu un nombre non négligeable de joueurs qui ne faisant que du RP, cloisonnement des joueurs à leur IG, prolifération de lois RP renforçant la surprotection de la localisation IG (interdiction de commercer, fermeture des frontières, poutrage et procès abusifs, etc).
Un réel appauvrissement d'un jeu RP qui se voulait multijoueurs, l'accroissement de la paranoïa des joueurs dont le personnage détient un peu de pouvoir IG et une réelle limitation du jeu IG pour les joueurs de voyageurs.
- V3 des Royaumes Renaissants, nouvelle interface de jeux, nouveaux graphismes.
Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire en raison du changement de coloris beaucoup plus sombres et donc fatigant pour la vue mais l'interface en tant que telle n'a pas changé. Et oui, le graphisme a réellement évolué avec l'embauche d'une personne dédiée à cela.
Avec la V3 disparaissent des fonctions de la V2 comme le marché comtal/ducal, les sondages pour les élections municipales et... les révoltes devant le château. Dernier point non négligeable quand même... Le petit peuple (niv 1 et 2) ne peut plus se révolter ailleurs que devant une mairie sauf si un érudit (niv 3) les mènent en armée au château.
J'vais également aborder l'abandon avec la V3 de la notion de manifestation (avec un minimum de RP dans sa formulation IG et à ne pas confondre avec une révolte). Encore une idée qui n'a jamais aboutie niveau codage des points politiques, ce qui a fait que très peu de joueurs l'ont exploitée
Dommage que n'apparaissent pas ici la liste des bugs de la V3 en place depuis maintenant 1 an, encore non résolus, et obligeant à avoir toujours recours à la V2.
Année 2009 :
Combien d'élus ? Peu. Sachant qu'il faut près de 1 an pour passer le niveau 3 sans s'aider d'AlloPass et que ce même niveau 3 n'a jamais été codé comme annoncé.
Combien de bugs non résolus pour la construction des hôtels particuliers ?
Les quêtes annoncées ne sont pas mises en place et d'elles dépendent l'écoulement des nouveaux produits codés.
- Nouveauté sur les impôts municipaux, le maire peut voir à présent qui ne paye pas
Résultat : les joueurs n'étant pas régulièrement connectés et ne pouvant pas payer leur impôts (tous les 15 jours ou 1 fois par mois) se voyaient sanctionner par une majoration les pénalisant. Maintenant l'on constate non une relation entre le maire et le "mauvais payeur" comme voulu dans l'annonce faite par les admins mais une double pénalisation du "mauvais payeur" : par la majoration des impôts et pas des sanctions IG sous forme de procès (prison et/ou amende). Ceci a causé l'abandon de pas mal de personnages voir l'abandon total du jeu.
- La Tarentelle, nouveau jeu(x) de cartes à jouer en taverne.
Un jeu de solitaire basique accessible non pas en taverne mais par l'interface du jeu, onglet à côté de celui de la gestion des tavernes. Il y a un "hall of fame" dont les vainqueurs se voient attribuer mensuellement des lots certes, mais il suffit d'un vieux pc et/ou d'une connexion poussive et vous ne dépasserez jamais des scores minables en raison de la lenteur de ce jeu de cartes.
- La lice, il est maintenant possible de faire des duels dans tous les villages entre villageois.
Innovation intéressante pour répondre aux duels déjà lancés par les joueurs qui mettaient leur personnage sur un noeud pour se brigander mutuellement. La lice n'étant pas exclusivement réservée aux villageois, n'importe qui peut y prétendre sous condition d'être au même lieu IG et d'avoir le même niveau.
Mais... soit les joueurs se sont attribué la lice pour organiser les duels qui sont strictement réservés en RP à la noblesse, soit ils s'en sont détourner pour éviter de perdre des caractéristiques de leur personnage en hurlant au scandale (comme si on leur proposait à eux d'aller sur un ring). Les lices sont donc peu fréquentées voir totalement ignorées.
- Modification des règles de la faim, les niveaux 3 mangent pour 3 PE maintenant.
Désolée mais là c'est du n'importe quoi !
Afin de rééquilibrer surproduction et éviter la dégringolade des prix, il a été décidé du jour au lendemain que les niveaux 3 ET les niveaux 4 devaient consommer quotidiennement 3 PF (points de faim et non PE qui sont des points d'état) au lieu de 2 comme les niveaux inférieurs. Sachant que les personnages aux niveaux 3 et 4 sont en général au taquet des caractéristiques (255 max) vue l'âge IG des personnages et la non évolution du jeu, ils ne nécessitaient que du pain et du maïs en alternance pour maintenir leurs caractéristiques donc des produits à faible valeur. On rejoint là une logique de réalisme qui veut qu'un riche mange plus qu'un pauvre.
- Nouvelles échoppes, nouveaux champs, nouvelles études à l'université, nouvelles mines
Pour les études et les mines, rien de vraiment consistant pour chambouler le jeu.
Pour les champs et les échoppes, tout est lié à la localisation IG. De nombreuses villes n'ont aucune spécialité à ce jour. Le but est de relancer le flux des personnages au travers du territoire pour chercher et diffuser ces produits qui à terme devront servir majoritairement les niveaux 4 dans leurs quêtes. Mais comme je l'ai dit plus haut, les conditions de déplacement IG sont devenues drastiques du fait du renforcement des lois RP. Les produits stagnent donc sur les marchés et ne s'écoulent que lors des transactions engagées entre les Conseillers au Commerce, c'est à dire là encore une poignée de joueurs.
- La navigation est maintenant active avec la possibilité de construire des bateaux, combats navals, possibilité de voyage, etc !
Ah oui ? elle est active ? Les premiers tests IG avec les joueurs ont eu lieu ce we sous "une tempête de bugs" (dixit Levan le 18 Octobre 2009 à 13:21 sur Babel Tower).
Les ports naturels sont apparus dans l'interface mais tout le reste est encore à concrétiser IG.
Le sujet de l'encombrement n'a pas été abordé ici et pourtant il va influencer grandement le jeu : les inventaires et mandats sont susceptibles d'être limités quantitativement (chaque produit ayant un "poids"), des charrettes seront nécessaires pour véhiculer plus que le personnage ne peut porter lui même. On tend enfin vers une certaine réalité. C'est déjà visible dans l'interface mais il a aussi été annoncé officiellement que cela ne sera pas mis en place avant des semaines, ce qui signifie des mois voir plus si on prend en considération les développements antérieurs jamais achevés.
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