Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Takeo-Otori
Il faudra forcément un coordinateur qui dirige un peu, comme partout.

Mais avec beaucoup d'avis, il y aura beaucoup d'idée, et donc de l'originalité.
Bof t'auras 20 clones de DAOC, 20 clones de WoW et 10 clones de UO/Darkfall "olol pvp full loot".

Et avec autant de "décideurs" les idées originales seront tuées dans l'oeuf au profit des idées consensuelles et au final t'auras un jeu sans saveur.
Mais non, on peut très bien s'embarquer sur des projets viables, même d'une certaine envergure. Mais il faut savoir ce qu'on risque et ce qu'on fait.
j'y pense souvent mais bon vu déjà la montagne de code et les graphisme = le serveur a payer

j'avai surtout l'idée d'un mmorpg futuriste , en 2d avec des "salles" nombreuse , des véhicules ect.....
possibilitée de voyager vers de différentes planète ect....
j'avais fait un jeu text-based, un MUSH, il y a quelques temps, style médiéval-japonais...

Bon, pennmush, c'est pas bien compliqué non plus... et il faut aimer le textbased... mais avec tout les RPG-tchat et RPG-forum, je trouve que les MUSH sont les plus sympa pour ce genre de jdr
J'ai pas lu toute les pages, mais je crois que c'est un reve que beaucoup partagent.
Mais c'est marrant, tout le monde imagine jeu 3d, super production truc à des millions d'euros... C'est sur que là ça restera un rêve.
Moi je rêve plutot d'un jeu php . Mais ça me semble tout aussi compliqué.
Citation :
tout le monde imagine jeu 3d, super production truc à des millions d'euros...
Parcours un peu les pages de ce forum, tu verras que ce n'est pas forcément le cas.
Un truc de fun même si ce n'est pas "projet réaliser le mmorpg de la mort qui tue" ça serait de faire une espèce de tutorial/guide sur "comment gérer un projet de cette envergure". Bien entendu chaque entreprise/amateur possède son fonctionnement propre. Mais si chacun partagé un peu son expérience professionnel/amateur y aurait moyen de faire une bonne doc qui pourrait être sympathique à consulter non?=)
Citation :
Publié par Tigrounette
Moi j'ai toujours aimé faire des jeux, j'en faisais plein pendant le lycée sur ma pauvre calculette graphique ^^

Bon j'ai du en finir qu'un seul, car j'étais toujours limité par le langage (en basique c'est pas très étonnant).

Puis récemment j'ai découvert Flash, et pour moi c'est le meilleur chemin pour créer un jeu en amateur. Ya pas besoin de coder l'interface et les animation (qui peuvent être modifier facilement si besoin), ça permet de se concentrer sur le gameplay. Bon par contre c'est sur que pour faire un truc en 3D la faut aller voir ailleurs

J'ai donc commencé à faire un jeu, et ça avance plutôt bien, pourtant c'est moi qui fait tout. et je fait pas ça 24h/24. Et avec une équipe je suis sur qu'il y a moyen de faire de très bon jeu en flash (comme dofus je crois)
4 ans plus tard...

Et je confirme, flash ça rox. Bon, j'ai complètement raté mon premier jeu, mais les suivants sont (et seront) mieux
En réaction à tigrounette, je veux dire que faire du 3D sous flash, c'est et ça devient de + en + accessible et pro (voir les moteurs tels que sandy3D papervision...) donc ne pas exclure flash pour le 3D non plus. Mais après je suis d'accord qu'un bon jeu ne signifie pas forcément 3D.
longue vie au flash! Je confirme qu'on pour faire plein de trucs avec! Même un mmo en temps réel. Et la 2D ça a un charme que la 3D aura jamais, c'est trop sérieux la 3D (c'est mon avis personnel =D).
Je me souviens des jeux auquel je jouais sur mégadrive quand jetait petit...
@Tigrounette: Moi aussi je faisai des rpgs sur calculatrice au lycée
Bah c'est vrai j'avais aussi posté dans ce topic.

Ben j'ai repris un peu mon jeu 2d en tour par par tour en début d'année, on ne peut tjs pas attaquer les ennemis, ni inversement. Mais j'ai quand même fait le passage directX.net -> XNA et développer une UI de base.

Les prochains gros chantiers vont être de commencer une ébauche de game design pour ne pas avancer en aveugle sur le comportement des ennemis et de démarrer un éditeur de sprite. Parce que bon éditer à la minime le timing d'animation dans un fichier XML, ça va quand on a deux sprites mais pas pour la suite.

Bon dans 10 ans vous aurez le premier niveau jouable, promis!
Citation :
Publié par Fael
Ben j'ai répondu que je montait une boite d'édition de jeux et que financerait le développement du mmorpg de mes rèves: racheter les droits de planetside à SOE et créer Planetside 2
Les chinois sont déjà en train de le faire... http://welkin4591.com/ ... enfin s'il gagne le procès contre SOE ^^.
Citation :
Publié par T3SK
j'avai surtout l'idée d'un mmorpg futuriste , en 2d avec des "salles" nombreuse , des véhicules ect.....
possibilitée de voyager vers de différentes planète ect....
Après m'être lassé de Dofus, qui correspond à peu près à ta description, au niveau technique ; je commence doucement à rêver d'une alternative dans un autre univers.

Tout en gardant le même "système de base" :

Graphisme 2D, système de maps nombreuses à travers lesquelles ont se déplace rapidement etc...

Mais le jeu que j'imagine serait moins grand public, plus stratégique et offrirait plus de possibilité RP et PvP. (PvP plus RP ?)

En gros tout ce qu'il y a de bien dans Dofus sans tout ce qu'il y a de pas bien dans un tout autre univers, sans doute avec plus de possibilités au niveau des classes, des sorts, des orientations etc... Le bonheur quoi !


EDIT : Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos technique par rapport à la création d'un jeu de ce type ?
Rêvé oui, réalisé ce n'est pas d'actualité.... Enfin du moins pour le jeu vidéo, parce que l'univers en lui même est déjà créé et permet de passer de très bonnes soirées entre potes (JDR Power !!!!).....
Citation :
Publié par Takeo-Otori
EDIT : Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos technique par rapport à la création d'un jeu de ce type ?
En page 2 de la présente section, tu as déjà ce sujet. Sinon, sur google, en cherchant des moteurs de jeu 2D. Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à me mp, parce que ta demande est un peu vague.
Héhé j'ai de la chance de tomber la dessus, pour moi c'est même plus rêver ou penser lol ^^ j'en suis a 15 pages sur l'univers, les principes de jeu et tout le blabla sur un projet qui m'amuse beaucoup ^^ !

Après il y a une chance sur 758 642 que ça donne quelque chose de concret , mais comme ça m'amuse pourquoi se priver !

Vous cherchez le MMO parfait ?
==> Créez le ! Et fermez les yeux
Y a un truc qui me lourde grave, c'est que bien sûr, comme tout le monde ou presque ici, j'ai imaginé des jeux avec des gameplay plus ou moins innovants, etc.
Mais lorsque je classe mes idées par ordre de "réalisable avec mes moyens et susceptible de connaître un certain succès" à "truc que je pourrais jamais faire et que personne ne voudrait jouer de toute façon", je me rends compte que le jeu de mes rêves ne serait joué par personne, en toute objectivité.

C'est quand même assez démotivant.

J'ai toujours du mal à comprendre comment des jeux qui mettent en scène des milliers de joueurs jouant au final tout seul ont autant de succès.
Avant de se lancer dans un projet qui se veut sérieux, faut avant tout se poser cette question et la résoudre autrement que par un "c'est tellement trop bien, comment les gens pourraient ne pas vouloir y jouer ?", c'est souvent un aspect important, surtout pour un jeu en ligne.
Alors je sais bien que tout l'intérêt de vouloir faire son jeu soi-même c'est pour avoir une autre approche que celle du succès, surtout s'il est gratuit, mais quand même...
Citation :
Mais lorsque je classe mes idées par ordre de "réalisable avec mes moyens et susceptible de connaître un certain succès" à "truc que je pourrais jamais faire et que personne ne voudrait jouer de toute façon", je me rends compte que le jeu de mes rêves ne serait joué par personne, en toute objectivité.
Je pense que tout le monde a des rêves et des goûts un peu personnels, c'est normal, c'est souvent pour ça qu'on envisage de faire son propre jeu.

Pour un jeu amateur il me semble que le tout est de se trouver un compromis acceptable entre les idées populaires et les idées originales, et de prévoir en conséquence qu'éventuellement (et même certainement), on touchera plutôt un public de niche.

Ça ne veut pas dire, pour autant, que ça ne vaut pas le coup de se lancer.
Je suis actuellement en train de bosser sur un projet de JDR papier en m'inspirant de l'univers du manga " MAR " !!

C'est juste un trip pour moi et mes potes

Je ne compte pas reprendre la totalité du BG mais j'ai beaucoup accroché sur les fameux bijoux ( ARM ) avec leur catégories et leur spécificités propres : Darkness ARM , Holy ARM , Guardian ARM , ...etc .

J'espère pouvoir faire un petit jeu dynamique basé sur des règles assez simples à comprendre et à appliquer , à la fois JDR et plateau , pour une meilleure visualisation des séquences d'actions , ...etc

Le plus chaud est d'arriver à équilibrer les différentes règles , et ça , c'est loin d'être simple ....mais je m'accroche ^^ !!
Citation :
Publié par i Mano !
Y a un truc qui me lourde grave, c'est que bien sûr, comme tout le monde ou presque ici, j'ai imaginé des jeux avec des gameplay plus ou moins innovants, etc.
Mais lorsque je classe mes idées par ordre de "réalisable avec mes moyens et susceptible de connaître un certain succès" à "truc que je pourrais jamais faire et que personne ne voudrait jouer de toute façon", je me rends compte que le jeu de mes rêves ne serait joué par personne, en toute objectivité.

C'est quand même assez démotivant.
Bon je me lance!
ça fait un petit moment déjà que je pense à poster ici pour proposer quelque chose, ça sera peut être un coup dans l'eau mais si ça marche ça pourrait être intéressant.

Voilà on est sur le forum Faiseurs de Monde, je vois passer parfois de très bonne idée, qui souvent resteront dans les cartons car manque de temps, de compétence, de volonté, d'organisation rayez la mention inutile; ne verront jamais le jour.
Je suis un passionné de jeux video, et je suis développeur freelance, en ce moment c'est calme plat chez moi donc je me suis dis pourquoi pas profité de ces périodes de calme plat pour réaliser un projet conséquent qui m'apporterai de plus de nouvelles compétences.

Que diriez vous si sur ce forum on avait a disposition un laboratoire, une sorte de monde persistant permettant de faire des proof of concept (c'est bien comme ça qu'on dis? ), de notre système de craft révolutionnaire, ou de notre gameplay pour tuer les monstres qu'on pense incroyable dans notre tête?

Le projet parait fou mais il ne s'agit pas là d'implémenter des trucs super compliqué comme des concepts de jeux entier. Mais quand je regarde les posts souvent c'est:
-j'aimerai faire un jeu comme il en existe beaucoup SAUF QUE "pour faire ça on fait comme ça".

Quelque fois c'est original et intéressant, d'autre fois moins mais comment apprécier l'impact de ce petit détail qui fait notre jeu tant qu'il est pas implémenter.


Donc pour ce faire depuis quelque mois je me suis mis au boulot, et je commence à avoir un prototype de ce que je voulais faire, cad un monde en 3D, un serveur et j'ai commencé à moi même y intégrer des gameplay que j'avais en tête pour savoir ce que ça donnerai ingame.
Ce n'est pas facile, mais en y mettant le temps je commence à avoir quelque chose d'intéressant.

Qu'en dites vous? Est ce que ça intéresserait du monde? Si oui j'ouvre un post et on vois ce qui se passe.
Je sais que certains sont tatillon sur le copyright de leur oeuvres etc, je ne peux vous donner que ma parole que je ne fais pas ça pour voler des idées donc si ça ne suffit pas la meilleur solution reste encore de ne pas faire l'expérience avec moi

Ce que vous avez à gagner:Voir votre idée sur le réel, la faire tester par des gens de cette communauté pour avoir un retour.

Ce que j'ai à gagner: De l'expérience dans le développement, une communauté à mes cotés pour aussi à mon tour avoir des retours sur mes idées de gameplay.

Et surtout si ça marche ça serait une superbe expérience je pense, maintenant c'est un projet amateur non payé, je peux avoir un contrat demain et devoir mettre tous ça en stand by donc rien n'est moins sur.
Mais ça ne coûte rien de tester non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés