La neutralité, une option ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans le conflit galactique, chaque personnage devra prendre parti, il serra impossible de rester neutre devant un combat d’une telle ampleur.
Du preux chevalier blanc, vous ne voulez pas en entendre parler ?
L'infâme serviteur de l'ombre vous dégoûte ?
Mais qu’en est-il des Jedi gris ?

Même si ces personnages doivent choisir un camp, ils en demeurent pas moins des adeptes d’une neutralité certaine.
Les questions réponses qui se sont déroulées pendant la Comic-Com, nous apportent une réponse à cette question.
Les développeurs semblent avoir précisé qu’il serait possible de jouer un personnage neutre comme Jolee Bindo dans KOTOR ou comme Qui-Gon Jinn.
C’est en écoutant cet enregistrement de ces discussions que nous avons relevé cette information.
https://jolstatic.fr/upload/swtor/ImagesNews/250pxJolee.jpg
Mais, poursuivant nos investigations, nous nous sommes aperçu que cette information n'était, finalement, pas si nouvelle que cela. En effet, lors d’une interview réalisée par le site Tentonhammer, James Ohlen a déclaré :

"Le côté obscur et le côté lumineux sont aussi amenés à être une grande partie du jeu. Vous allez prendre des décisions dans vos histoires qui vont vous amener du côté lumineux ou du côté obscur. Vous pouvez aussi essayer d'aller dans un côté plus "gris", comme Qui-Gon Jin. Tous ces chemins sont des voies recevables dans lesquelles vous voyagerez. Je ne pense pas que nous avons vraiment vu ce genre de système dans un MMO avant."

Nous pensons que cette information va en réjouir plus d'un.
Effectivement, j'avais noté ce détail.
Ce qu'il faut c'est que au niveau de l'histoire cela soit bien pris en compte comme un troisième alignement a part entière avec de vrai conséquences. Parce que dans KOTOR au final, au niveau de l'histoire, c'était soit blanc soit noir (même si on était gris).


Et sans sortir du sujet, il serait important que Bioware nous confirme si oui ou non on pourra changer de faction au cour du jeu. Parce que pour le coup de l'alignement neutre cela a de l'importance.
Mais alors, si on se fie bien à ce qu'il est noté, il y aura en tout 3 histoire possible ? On aura donc 3 choix pendant les dialogues ou alors il faudra alterner nos décisions à chaque fois.

C'est à dire un coup je fais un acte méchant et après je fais un acte gentil, ce qui permettra de garder cette neutralité.
A priori, il va y avoir 3 voies possibles.
Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura une réponse bonne, une réponse mauvaise et un réponse neutre.

Dans les JDR de Bioware, il y a toujours une sorte de système d'alignement, mais les réponse ne sont pas du tout classée ainsi.

Tu peux très bien avoir une dialogue avec la plupart des choix qui conduisent vers le mal à des degré divers et juste une option qui ne modifie rien, comme tu peux avoir que des options de dialogue sans conséquence.
La neutralité sera t-elle jouable techniquement, c'est une question pour le moment sans réponse je le crains.

Cependant considérant l'aspect roleplay de la chose, rien n'oblige un joueur d'interpréter forcément son "jedi" comme appartenant à l'ordre des jedis, ni un "sith" d'en être un à proprement parler.

Si la majorité des adeptes de la force qui suivent le côté "lumineux" portent le titre de "jedi" et sont de plein pied dans l'ordre du même nom, il existe des électrons libres comme ceux cités par Erindhill et que les "jedis" de l'ordre, appellent vulgairement des "jedis gris" en référence au fait qu'ils suivent leur propre voie et en utilisant parfois des procédés peu orthodoxes. Cependant ils ne sont pas mauvais pour autant, loin de là. On peut même affirmer que la plupart du temps ces jedis gris sont plus conscient encore de l'attrait du côté obscur et s'en défendent d'autant mieux.

Un petit lien intéressant à leur sujet : http://www.anakinworld.com/organisation-jedi-gris.html

Mais il existe aussi des adeptes de la force qui ne suivent pas l'enseignement des jedis ou des siths : http://www.anakinworld.com/organisat...-la-force.html

Il existe une longue liste de groupes plus où moins gros qui représentent autant d'obédiences liées à la Force : http://www.starwars-holonet.com/holo...e=tech_force_9

Et cela vaut pour le Côté obscur aussi, où il existe de nombreuses sectes et groupes en marge de l'Empire Sith, autonome et se battant pour des idéaux qui leurs sont propres.

Citation :
Publié par Erindhill
A priori, il va y avoir 3 voies possibles.
Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura une réponse bonne, une réponse mauvaise et un réponse neutre.

Dans les JDR de Bioware, il y a toujours une sorte de système d'alignement, mais les réponse ne sont pas du tout classée ainsi.
En l'occurrence je pense que les choix seront portés sur les "voies" existantes dans "l'Ordre Jedi" : Jedi Gardien, Jedi Consulaire, Jedi Sentinelle.
Mais ça correspond à des archétypes au final qui peuvent être modelable en Rp et n'empêche en rien l'interprétation d'un jedi gris (pour les jedis). Et je pense qu'il y aura les mêmes sortes d'archétypes du côté obscur qui ne brideront pas l'imagination des rôlistes souhaitant se mettre en marge de l'Empire Sith tout en suivant le chemin du côté obscur.


LJD Malheur
Oui, je suis au courant de ça, c'était juste pour essayer de distinguer cette neutralité.

Je me souviens très bien des degré de choix possible, par exemple, du côté obscur on pouvait soit tuer la personne en question, soit de la menacer.
Bien que ces 2 choix nous alignent du côté obscur, on a clairement des conséquences différentes.
La neutralité aura surtout un impact au niveau du gameplay via les pouvoirs utilisables.
En effet, l'alignement modifie ceux auxquels nous auront accès.

Après, il faut bien voir que cela ne doit pas concerner que les Jedi, même si l'on ne parle que des Jedi gris, mais toutes les classes.
Peut-être la solution pour les *pleureuse* qui ne souhaite pas se faire attaquer lorsqu'elles se baladent tranquillement ?
Le seul moyen de ne pas être en *PvP on* et de se balader ?

J'espère !
Je pense surtout qu'il faut comprendre par "neutralité" le fait de ne pas être verrouillé dans une seule et unique voie.

Si tu décide d'être "méchant" malgré le fait que tu es "gentil", ça restera une option possible.

D'ailleurs, la façon dont est formulé la réponse dans l'interview me conforte dans cette idée :

- des décisions qui VONT VOUS AMENER du cote obscur ou lumineux.
- vous POUVEZ ESSAYER d'aller vers du gris.

D'un coté, t'as l'obligation de choisir entre blanc ou noir, d'un autre, t'as la liberté de changer tes tendances à chaque nouvelle "épreuve".


Citation :
Publié par Oricy
Peut-être la solution pour les *pleureuse* qui ne souhaite pas se faire attaquer lorsqu'elles se baladent tranquillement ?
Le seul moyen de ne pas être en *PvP on* et de se balader ?

J'espère !
Là, je suis quasiment certain que ce n'est pas cela, le choix de refuser le PvP est valable pour tous les personnages, par quel moyen, on n'est sait rien.
Mais, il est quasiment certain que cela n'a strictement rien à voir avec son alignement.
Citation :
Publié par Oricy
Peut-être la solution pour les *pleureuse* qui ne souhaite pas se faire attaquer lorsqu'elles se baladent tranquillement ?
Le seul moyen de ne pas être en *PvP on* et de se balader ?

J'espère !

Au contraire ce serais une bonne raison pour se faire tabasser par tout le monde :P

Je pense qu'un Jedi Gris peut faire partie de la république (donc combattre les Sith) et donc ne pas se faire attaquer par les Jedis, cependant ils doivent bien être méprisés.

Même chose du coté Sith.
La zone grise est très floue, dont son intérêt et son qualificatif de grise. Dans l'optique du rp, c'est plus éviter de tomber dans le fanatisme d'une voie ou d'une autre. Garder l'esprit ouvert et souple aux interprétations des différents credo (Comme le fait si bien Qui Gon Jinn, l'un de mes Jedis préférés).
A moins qu'il ne développe des choses spécifiques comme une branche "Force Vivante" pour les Jedis ou une carrière Mando pour d'autres, pas sûr que cela se voit en dehors du rp. Mais dans le cas contraire, vroot !
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Citation :
Publié par Erindhill
La neutralité aura surtout un impact au niveau du gameplay via les pouvoirs utilisables.
En effet, l'alignement modifie ceux auxquels nous auront accès.

Pas principalement.

On avait déjà cela dans KOTOR, mais ça modifiait pas vraiment les pouvoirs utilisables, on avait juste 2-3 pouvoirs si on était full obscur ou full clair mais on pouvait quand même accéder au pouvoirs opposé à notre alignement sauf que ceux-ci coûtaient plus de points de force.

L'alignement aura surtout un impact vis a vis de ton entourage, de comment te perçoivent les autres.
Ce que décrit Bioware c'est pas une option RP, le RP c'est personnel et franchement indépendant de ta classe et de ton alignement de personnage. Rien ne t'empeche de jouer un marchand avec un classe de Jedi.

C'est obligatoirement quelque chose ayant un impact "In game".

Déjà, il y a du point vue gameplay, puisse que les compétences connues découlent directement de ton alignement.

ENsuite, il y a les implication par rapport à l'histoire, là, il n'y a pas de certitude, mais, à titre personnel, je pense que cela veut aussi dire qu'une voie relativement neutre est envisageable du point vue histoire.

Enfin ,il y a la neutralité par rapport à ses compagnons, on a tendance à les oubliés ceux-là, mais sur ce point, impossible d'envisager ce que cela pourrait impliquer, on ne possède pas d'informations suffisantes sur les compagnons pour envisager quelque chose de constructif.
C'est intéressant ces histoires d'alignement dans le contexte SW.

Je repense à la scène ou Anakin bascule du coté sombre.

Windu vient de terrasser 'l'empereur" qui gît désarmé et vieilli devant lui.
Il va pour le tuer, ce qui est contraire à son alignement mais qu'il justifie par le risque représenté par une telle puissance.

C'est cela qui fait basculer Anakin en fait, car il a besoin du Sith vivant.

Donc c'est intéressant, parce que c'est le fait d'aller contre ses principes à cause de la crainte inspiré par le sith à Windu qui signe sa perte et provoque la conversion d'Anakin.

Ca illustre assez bien une des questions morales récurrentes, peut on défendre la justice en employant des moyens injustes ?

Si on en croit Georges Lucas, c'est un choix plutôt risqué à prendre !

Ces "choix" permis par le système Bioware s'intègrent vraiment parfaitement dans l'univers Star Wars.
Citation :
Publié par Kromag
Au contraire ce serais une bonne raison pour se faire tabasser par tout le monde :P

Je pense qu'un Jedi Gris peut faire partie de la république (donc combattre les Sith) et donc ne pas se faire attaquer par les Jedis, cependant ils doivent bien être méprisés.
Les jedis gris ne sont en rien des ennemis de la République. "Qui Gon Jinn" en est un bon exemple, mais il y'en a eu de très nombreux autres tout du long de l'histoire des Jedis.

Si généralement les jedis de l'ordre se méfient ou n'apprécient pas les jedis gris, considérant que ce sont des "loups solitaires" ou des "chiens errants" (selon le degré d'empathie à leur égard ) il n'empêche que beaucoup de jedis gris ont répondu ponctuellement aux appels de l'Ordre Jedi.

L'un des aspects commun des jedis gris entre eux, c'est de suivre ce que leur dicte la force et de se rendre là où il leur semble qu'elle les appelle. Contrairement aux jedis de l'ordre qui vont là où les conseils qui président aux différentes académies (temple, académie sectorielle et régionale) décident de les envoyer en mission.

Mais ils ne sont pas davantage méprisés que cela. Du moins au sein des populations parmi lesquels ils oeuvrent. Et certains à l'instar de "Qui Gon Jinn" était même très respecté au sein de l'Ordre Jedi avec lequel il était très lié. Suffisamment d'ailleurs pour enseigner à Yoda des préceptes de la Force Vivante dont il était l'un des adeptes.

D'autres plus solitaires et indépendant, n'en aidèrent pas moins les jedis quand cela s'est présenté, tout en ayant malgré tout leur propre conception de la Force et en s'imposant des restrictions différentes de celles des jedis de l'ordre. "Quinlan Vos" par exemple finit par se marier et à fonder son clan. (La Force se transmettant aussi par hérédité, il existe aussi des jedis même au sein de l'ordre, qui ont bravé cet "interdit informel" de ne pas se lier de sentiment, pour fonder une famille et former un clan jedi).

LJD Malheur
Citation :
Publié par Erindhill
Enfin ,il y a la neutralité par rapport à ses compagnons, on a tendance à les oubliés ceux-là, mais sur ce point, impossible d'envisager ce que cela pourrait impliquer, on ne possède pas d'informations suffisantes sur les compagnons pour envisager quelque chose de constructif.

Si je me souvient bien les devs ont dit que si on avait jouer à KOTOR ou ME on pouvait facilement deviner à quoi ressemblera le type de relation que l'on aura sur nos compagnons.
Hors ni dans l'un ni dans l'autre l'alignement de notre personnage a une grande influence sur nos compagnons (à part quelques répliques de dialogues).
Il n'y a que KOTOR 2 qui avait mis ce point en évidence, mais on sait tous que c'est pas du Bioware.

J'espère que cette fois ci Bioware va faire en sorte qu'il y ait des conséquences concrète avec nos compagnons (conversion, trahison ...)
Oui, mais les devs ont aussi dit que dans certains cas, nos compagnons pourraient nous attaquer.

Cela me fait penser que pour les compagnons, ce que l'on a connu sur les autres jeux Bioware n'est qu'une base pour ce que l'on va trouver dans SW:TOR.

EDIT et dans les BG ta réputation avait une influence sur tes compagnons, cela pouvait tourner au pujilat.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ouai mais dans KOTOR Bastila et Carth peuvent nous attaquer aussi,
j'espère que ce sera un peu plus poussé comme interaction

Edit : même si j'adore déjà ce qui est fait sur Kotor et ME
C'est vrai que j'ai trouvé très limités les interactions entre l'alignement de ton perso et de ses compagnons sur KOTOR.

Au bout d'un moment dans Baldur's Gate, les perso dont l'alignement était trop éloigné de la réputation (sorte d'alignement du groupe) pouvaient quitter voire attaquer le perso.

Mais c'est aussi ce qui semble se passer avec les compagnons de TOR, peut être que rester neutre et le seul moyen de garder les compagnons de tout les alignements ?

J'me vois déjà avec mon armé de 5689 compagnons et mon code secret leur permettant de tous m'accompagner au combat
Franchement qu'il y ai des possibilités de réponse neutre, et une neutralité de faction vis a vis des PNJ, ça ne m'étonne pas.

Je croyais que l'article parlait d'une 3éme factions (ou j'aurais inscrit direct mon Bounty hunter lol)
Bref déçu, ça n'a rien de surprenant ou d 'innovant. Et n'aura que peu d'impacte voir aucun sur les rapport entre les joueurs.
Tin je jou a un MMO pour les joueur humain moi pas pour les PnJ.

Moi qui m'était pris a réver a un 3 Factions DAOC like (l'équilibrage automatique ultime).
Ce que je trouve spécial c'est que les chasseurs de primes ou encore les contrebandiers soient ralliés dès le départ à une faction. Des corporations marchandes ou pirates devraient exister pour la réalité du jeu. Car un contrebandier devrait pouvoir traité avec les siths mais aussi la république mené son propre business...

J'ai lu beaucoup que la République ne serait jamais dans l'optique d'engager des Chasseurs de primes... Je ne vois pas pourquoi, on le sait, chaque État connaît toujours des ennemis qu'il aimerait voir disparaître d'une façon silencieuse. Quoi que ce boulot pourrait être réalisé par un trooper commando par exemple... *supputations*

Concernant la question des Jedis gris cela représente généralement peu d'intérêt sauf dans une optique RP car le fait d'être à l'extrême dans un des deux pouvoirs entraîne une plus grande "puissance" du personnage.
Citation :
Publié par Kraal Osok
Bref déçu, ça n'a rien de surprenant ou d 'innovant. Et n'aura que peu d'impacte voir aucun sur les rapport entre les joueurs.
Là, c'est pas du tout certain, loin de là.
A partir du moment où cela influe sur tes pouvoirs accessibles, cela aura un impact sur les joueurs.
Il suffit qu'un pouvoir soit considéré plus puissant qu'un autre pour voir fleurir les "recherche Jedi gris pour faire truc" ou "recherche Jedi lumineux pour faire machin".

SI cela a un impact sur le gameplay, cela a toujours un impact sur les relations entre joueurs.

Citation :
Publié par Lyat Stave
Concernant la question des Jedis gris cela représente généralement peu d'intérêt sauf dans une optique RP car le fait d'être à l'extrême dans un des deux pouvoirs entraîne une plus grande "puissance" du personnage.
Il n'a jamais été dit qu'il faudrait être completement lumineux ou complétement obscur pour avoir les pouvoirs les plus puissants.
Et je doute fortement que se soit le cas, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Erindhill
Il n'a jamais été dit qu'il faudrait être completement lumineux ou complétement obscur pour avoir les pouvoirs les plus puissants.
Et je doute fortement que se soit le cas, d'ailleurs.
Je ne parle pas de pouvoirs plus puissant. Mais de bonus du au fait d'être totalement lumineux ou totalement obscurs à la manière de KOTOR II par exemple +50 au PF lorsqu'on est au max du côté obscur...

Je n'affirme rien ici rien qu'une simple réflexion sur l'intérêt d'être jedi gris .... Peut-être le fait de ne pas être pénalisé pour utiliser les pouvoirs des deux côtés.
Citation :
Publié par Erindhill
Là, c'est pas du tout certain, loin de là.
A partir du moment où cela influe sur tes pouvoirs accessibles, cela aura un impact sur les joueurs.
Il suffit qu'un pouvoir soit considéré plus puissant qu'un autre pour voir fleurir les "recherche Jedi gris pour faire truc" ou "recherche Jedi lumineux pour faire machin".

SI cela a un impact sur le gameplay, cela a toujours un impact sur les relations entre joueurs.
La tu me parles de templates.
Le on cherche telle classe avec tel template est vieux comme le monde, c'est pas ce que j'appel des interactions nouvelles avec les joueurs.

Moi je parle:
-De possibilité de tapé tel ou tel selon l'humeur (par exemple si on est bounty hunter).
-De faire plaque tournante du commercial avec les joueurs de différentes faction si on est neutre (par exemple avec le smuggler).
-D'équilibré les combat PvP en utilisant les joueur de la faction neutre lors de certains affrontements pas équilibré a la base.

Enfin bref des trucs utilent, pas déja vu et revu dans tous les autres MMO, c'est a dire dialogue avec des PnJ.
Des choses si simple a faire et qu'on vera jamais.


Citation :
Publié par Erindhill
Il n'a jamais été dit qu'il faudrait être completement lumineux ou complétement obscur pour avoir les pouvoirs les plus puissants.
Et je doute fortement que se soit le cas, d'ailleurs.
Franchement il a même jamais été dit que les pouvoirs serait uniquement accessible en fonction de l'alignement, me semble meme pas qu'il est été dit que l'alignement jouerait sur les pouvoir?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés