Moi je constate juste que Blizzard est devenu nettement meilleur à faire des jeux qui cartonnent que des jeux qui sont réellement passionnants et fournis. Maintenant qu'il y ai tout pleins de monde qui aiment y jouer, ça me va. Je trouve juste dommage de ne pas voir plus loin dans les possibilités qu'offre l'univers et les mécanismes qu'on pourrait implanter pour agrandir de manière incroyable la liberté, la richesse et la vie du jeu au lieu de rajouter des outils simplistes et fades.
C'est ton avis, et tes impressions. Personnellement, j'aime cet univers, l'impression de liberté qui y règne, et ces centaines de choses complètement inutile qui me donne l'impression d'un monde "fournis".
Je vais prendre deux exemples complètement subjectif:
- S'assoir sur une chaise. Principe débile en soit, totalement inutile au gameplay, ce n'y serait pas que ca ne changerait techniquement rien au gameplay. Et pourtant, ça fait parti des tas de minuscule chose qui font que WoW est un jeu (pour moi) fourmillant de vie et offrant une grande liberté d'action.
- Nager, exploiter les fonds sous-marins. Ce n'est pas non plus vital. Mais ça ajoute une grande liberté de mouvement et d'exploration.
Je pense donc, que justement, Blizzard exploite beaucoup sont univers pour permettre à beaucoup de joueurs de faire beaucoup de chose. Je ne connais aucun jeu qui rassemble autant de possibilité d'action, utile à la progression, ou pas, que WoW avec une qualité de finition et une cohérence aussi poussé.
D'ailleur, pour avoir joué à beaucoup de jeux (de DAoC, en passant par EQ, Vanguard, AoC, WaR et même Aion en ce moment) je ne vois pas trop de difference notable qui me font dire que WoW est "moins bien".
La seule difference notable reste la quantité de farm necessaire pour acceder à des zone supérieure. Mais personnellement, être obligé de farmer (que ce soit des mobs, des jouers, des plantes, des boss, ou du craft) pour acceder au contenu ne releve pas de la "qualité" ou de la "difficulté".
Alors bien sur il y a des choses qui pourraient être ajouté, comme la possibilité de faire des rencontre massive à la WaR (enfin, si ça fonctionne enfin) ou Aion. Mais ça ne veux pas dire que ça n'existera pas un jours.
Ensuite, beaucoup ici semble pense qu'ajouter telle ou telle fonctionnalité est simple et évident. Personnellement, je pense que si c'était le cas, et si ca pouvait concerver ou ramener des joueurs, Blizzard le ferait.
Je reste convaincu qu'il y a des contrainte technique ou des effets de bord non prévisible qui font que Blizzard ne peut pas tout chambouler comme ca.
Ensuite, ajouter des fonction simple et basique n'empeche pas d'ajouter d'autre fonctions plus riches. Personnellement, je prefere que Blizzard ajoute des fonctionnalité basique tout les 4 mois et une grosse fonctionnalité par an, que rien pendant un an et une extention avec ladite grosse fonctionnalité.
Bien sur il reste les diverses contraintes commerciales qui font que blizzard gardera les grosses évolutions pour des extentions, histoire de faire rentrer du cash. C'est de bonne guerre.
Enfin, je dirais que si c'était si simple de faire un jeu avec les atout necessaires pour rivaliser avec WoW, d'autre auraient déjà reussi. Ce qui est pour l'instant, TRES loin d'etre le cas.