[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kashrag
Au niveau du logement bien sur, au niveau transport c'est pas encore ça...
La logique veut qu'on force les gens à utiliser au maximum les transports en commun... en rendant l'essence vraiment hors de prix. Là y'aura vraiment pas le choix. Evidemment, les politiques vont te sortir de jolis "mais faut pas que les pauvres en souffrent": je répond l'inverse, les riches pourront de toute manière, faut commencer "par la base", à moins de plafonner les revenus (haha).

Evidemment, il faut en échange développer le logement dans les bassins d'emploi et évidemment continuer à investir dans les transports en commun (le transport de banlieue à banlieue par exemple, garder les stations non rentables, etc).
C'est bien joli de rendre l'essence hors de prix, mais attention je vais faire une révélation, tout le monde n'habite pas en ville. Ouais ça peut choquer. Je vais prendre l'exemple de ma commune, (prefecture d'un département hum rural), 2 lignes de bus par heures, (jusqu'a 19h je crois), tres peu d'arrêts, un réseau mal dessiné (tous les bus partent du même point en étoile, ce qui fait que lorsqu'on veut aller d'une commune en périphérie à l'autre il faut 45 minutes alors qu'en voiture on en mets 10).
Après, pour aller dans la grande ville, 4/5 trains par jours grand maximum, en temps normal on mets 45 minutes de plus par le train. (soit 50% environ) Le billet coûte plus cher que l'essence et on est soumis aux différents piqués de grèves. Quel est l'interet de prendre les transports en communs? (Surtout qu'une fois arrivé à Clermont, pas de tramway à la gare)

Avant de rendre l'essence hors de prix, faudrait quand même pour 20% de la population qui réside en milieu non urbain, faire quelquechose non? Car sinon, entre la desertification du milieu industriel, la fermeture des lignes SNCF prévues à plus ou moins long terme faute de rentabilité, et l'éloignement de toute la jeunesse, on va créer un immense no man's land au centre de la France. Mais c'est cool on pourra le remplir d'eoliennes et mettre des centrales hydroélectriques tout le long de l'Allier.
+1 pour au dessus.

Pour ma part la seule alternative à la voiture par chez moi c'est une ligne de bus qui dessert les deux "grandes villes" Aix et Salon de Provence, un bus le matin et un le soir, point barre. Je vis dans une ville de 6000 habitants. Il y avait un bus qui allait jusqu'à Marseille pendant un an ou deux, mais il a été supprimé faute d'usagers... A 7€ le trajet de 40km, on peut comprendre qu'il n'y avait pas foule...

Bref, pour moi, la seule alternative à la voiture c'est le vélo... Et je pense que je vais réfléchir très sérieusement à cette alternative tant que j'ai encore la forme. Mais bon, je tomberai certainement sur quelqu'un qui me dira que pour le fabriquer ce vélo, on a émit 12 tonnes de carbone, rasé trois hectares de foret amazonienne, éventré deux bébés phoques et rejeté du mercure et du plomb dans les rivières.

Citation :
- remplacer les appareils électroménagers > 10 ans
Je suis pas vraiment persuadé que ce soit une mesure très écologique de renouveler l'électroménager / hifi fréquement. La société de consommation nous a fourni de magnifiques réfrigirateurs, téléviseurs etc qui sont irréparables, quand àa tombe en panne, on le remplace... du coup on se retrouve avec des tonnes de déchets supplémentaires et une taxe "écoparticipation" sur l'achat de ces matériels.
Citation :
Publié par Gebreth
Evidemment, il faut en échange développer le logement dans les bassins d'emploi et évidemment continuer à investir dans les transports en commun (le transport de banlieue à banlieue par exemple, garder les stations non rentables, etc).
Je suis pas certain que concentrer encore plus la population - et donc la pollution - ça soit une super idée.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je suis pas certain que concentrer encore plus la population - et donc la pollution - ça soit une super idée.
Je suis certain que l'étalement urbain, et donc la croissance exponentielle de la pollution, est une super mauvaise idée.
Tout est question d'équilibre. Les grattes-ciels de 500 mètres, c'est nawak. Mais les lotissements qui s'étendent sur des milliers de Km², c'est nawak aussi. Haussman (pour prendre un exemple relativement récent) a créé un urbanisme humain, même si les normes de confort ont fait des progrès depuis. La maison de village traditionnelle, c'est à dire avec deux ou trois étages et mitoyenne de ses voisines, c'est aussi une valeur sûre d'un point de vue écologique, surtout si l'urbanisation s'est faite en tenant compte des conditions locales (penser au sens des rues par rapport aux vents dominants par exemple...)
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je suis pas certain que concentrer encore plus la population - et donc la pollution - ça soit une super idée.
Déjà, pareil que Aloïsius. Les banlieues résidentielles avec des maisons individuelles partout devraient être le cauchemard de tout écolo. Jardins (voire piscines) individuels, chauffage individuel, faut tirer les câbles & les tuyaux, ça augmente le parcours des prestations publics (livraisons en tout genre - dont de courrier, ramassage des déchêts), ça augmente les distances de trajets, ça bouffe énormément de place qui pourrait rester à l'état naturel (bon dans la réalité c'est surtout des terrains agricoles mais vous voyez ma façon de penser). Fin de la parenthèse.

Quant aux gens n'ayant pas le choix, relisez bien mon post: évidemment que l'objectif n'est pas de priver les gens de mobilité, mais cette mobilité à un coût. Comme pour les maisons individuelles d'ailleurs, si du jour au lendemain les gens ne devaient avaient avoir que des maisons correctement isolées (et je parle pas d'un peu de laine de verre, mais de trucs poussés de manière à pas claquer tout son fric dans la chaudière à mazoute), et ben ils iraient vivre en appart'. Et la droite devrait abandonner son espoir d'une France de propriétaires
Citation :
Publié par Krarsht
+1 pour au dessus.

Pour ma part la seule alternative à la voiture par chez moi c'est une ligne de bus qui dessert les deux "grandes villes" Aix et Salon de Provence, un bus le matin et un le soir, point barre. Je vis dans une ville de 6000 habitants. Il y avait un bus qui allait jusqu'à Marseille pendant un an ou deux, mais il a été supprimé faute d'usagers... A 7€ le trajet de 40km, on peut comprendre qu'il n'y avait pas foule...
Pour vivre dans le coin, je suis bien d'accord que c'est pas la joie des transports en commun, par contre 7€ pour 40 km, c'est pas plus cher qu'en bagnole...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour vivre dans le coin, je suis bien d'accord que c'est pas la joie des transports en commun, par contre 7€ pour 40 km, c'est pas plus cher qu'en bagnole...
J'ai l'impression que les possesseurs de voitures ne se rendent pas compte du coût réel du km, de la famille est venue me rendre visite en voiture pensant faire des économies (60€ de péage au lieu de 100€ de train) mais au final en additionnant tous les couts on arrive à plus de 200... (sans parler de l'amortissement du véhicule...)
(autre idées reçue le diesel est moins cher et moins polluant que l'essence c'est faux surtout sur le long terme.)

Falcon
Citation :
Publié par falcon
J'ai l'impression que les possesseurs de voitures ne se rendent pas compte du coût réel du km, de la famille est venue me rendre visite en voiture pensant faire des économies (60€ de péage au lieu de 100€ de train) mais au final en additionnant tous les couts on arrive à plus de 200... (sans parler de l'amortissement du véhicule...)
(autre idées reçue le diesel est moins cher et moins polluant que l'essence c'est faux surtout sur le long terme.)

Falcon
Lorsque je devait me déplacer avec mon véhicule perso pour mon boulot, mon employeur me défrayait à hauteur de 0,75 centimes suisse (0,5 euro) par kilomètre... Ceci est une moyenne utilisé en suisse par les employeurs pour les employé utilisant leurs propres véhicule... (et ca compte à peu près tout, assurances, usure du véhicule, amortissement de celui-ci...)
A cela tu rajoutes les péages pour les Français et en effet, la voiture est un gouffre financier...
Par comparaison, un abonnement général des transport publique valable pour toute la suisse (train+bus+transport dans les villes) coute 3000.- suisse (2000.- euro)... Le calcul est très vite fait, les transport en publique revienne très nettement moins cher que la voiture pour le particulier (ce d'autant plus qu'il y a une diminution très nette si plusieurs personnes d'un même foyer prennent l'abonnement général).
Et pourtant les transports en commun en suisse sont très cher, mais ils vont partout (les trains c'est minimum 1 par heures dans toutes les directions de 5H a 0H00 en sachant que des villages de 1000 habitant sont aussi desservi)

C'est un choix de société, si ce n'est que de la rentabilité par ligne qui compte ça va pas le faire pour les transports publique, car quelqu'un qui navigue sur les grandes lignes et qui n'a pas de véhicule, si 7-8 fois dans l'année il doit se rendre dans la campagne profonde et qu'il n'y a pas transport publique, ben a force il s'achètera un véhicule et il sera tenté de l'utiliser aussi sur les tronçons désservi par les transport publique... Un tronçon déficitaire ne peut pas être pris en tant qu'exemple pour le fermer, car si c'est fermé ce n'est pas seulement les gens y habitant qui n'utiliseront plus les transports publiques, mais aussi ceux devant ce rendre de temps à autres dans ses endroits...
Citation :
Publié par falcon
J'ai l'impression que les possesseurs de voitures ne se rendent pas compte du coût réel du km, de la famille est venue me rendre visite en voiture pensant faire des économies (60€ de péage au lieu de 100€ de train) mais au final en additionnant tous les couts on arrive à plus de 200... (sans parler de l'amortissement du véhicule...)
(autre idées reçue le diesel est moins cher et moins polluant que l'essence c'est faux surtout sur le long terme.)

Falcon
Ca dépends aussi de beaucoup de chose quand même : Nantes-Brest, c'est 30 à 50 € en train, entre 4 et 5 heures de trajet.
C'est 35 € en voiture (pas de péage en Bretagne), pour 3 heures de route (allez, mettons 3H30). Pour peu que tu fasses du covoiturage, tes frais sont divisés par deux, voir plus, là où le train coûte toujours le même prix. Et pour peu que tu ais plus de 27 ans moins 2 jours (date limite max de ta carte 12-25), bah le train, mis à part les prem's (ce qui implique prévoir pas mal à l'avance), c'est vraiment pas donner. Sans compter que c'est mal desservi/les horaires sont pourris.

La voiture, c'est pas toujours le plus cher, loin de là. Et c'est quand même nettement plus pratique (pas d'horaires/dessert partout). Et ça comble le trou béant des offres de transport en commun en province.
Citation :
Publié par debione
Lorsque je devait me déplacer avec mon véhicule perso pour mon boulot, mon employeur me défrayait à hauteur de 0,75 centimes suisse (0,5 euro) par kilomètre...

C'est un choix de société, si ce n'est que de la rentabilité par ligne qui compte...
Merci je garderai ce chiffre en tête quand je prendrai mon prochain billet cela sera beaucoup plus digeste ^^

La notion de rentabilité ne devrait pas exister dans le public, si effectivement on pouvait aller partout n'importe quand pour pas cher, peut être que les mentalités évolueraient et que le déficit d'une telle politique se reboucherait tout seul sans même s'en préoccuper...

Falcon

@Deathwing/Manael ça a l'air cher mais même a 2 dans la voiture, fait le calcul cela reste très économique (sans parler du confort, cela faisait 10 ans que je n'avais pas fait 1000km en voiture plus jamais je recommence !)
Citation :
Publié par falcon
Merci je garderai ce chiffre en tête quand je prendrai mon prochain billet cela sera beaucoup plus digeste ^^
Bah tu peux estimer le coût des déplacements (hors péage) en appliquant les barèmes kilométriques des impôts, ça reste l'outil le plus fiable puisqu'il inclue a peu prêt tout dans le calcul sauf le péage.

Sachant que pour un gros rouleur les premières tranches tournent autour de 0,35€ le km tu calcules vite que faire un trajet de 40 km autour de Aix est un luxe en voiture par rapport aux transports en commun.

Es tu prêt à payer le double du prix pour avoir la simple satisfaction d'être indépendant dans ton véhicule ? Apparemment pour certains posteurs ça se justifie. (Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, mais quand on commence à raisonner sur les prix il faut aussi quantifier le prix de l'irrationnel)
Bah je sais pas quel était ton trajet pour toi, et je ne nie pas que sur certains axes le train soit plus intéressant/rentable (et encore, suivant ton age là encore), mais si tu voyages accompagné, faut commencer à bien regarder.
Après, niveau confort, ça dépends de tes aspirations/passions. J'aime conduire, les 1000km ne me dérangent pas plus que ça, et ma voiture ne me semble pas inconfortable. J'aime aussi le train (le côté je pionce pendant le trajet jouant pas mal ), mais y a des moments, le train, c'est la plaie (i.e. 15 bébés/enfants turbulents dans le wagon, au revoir sommeil ).
Au final, c'est pour moi souvent une question de coût (combien en train, combien en voiture ?), mais aussi une question pratique (avec la voiture, je dispose d'un moyen de locomotion pratique sur place, pas avec le train. Et dans certains coins, mettons, au hasard, Brest, si tu veux faire quelques choses, genre aller à la plage, t'as plutôt intérêt à disposer d'un véhicule)).

Pour Jean Mineur : 40 km * 0.35€/km = 14 €. A partir de deux personnes, c'est le même prix, voir moins. Sans les aléas des horaires. Qui sont parfois bien handicapant quand même.
J'suis allé à Lacanau récemment, le bus bordeaux/lacanau (50km à peu près), c'est 14€30, 1h45 de trajet. Et plus de bus à partir de 19h.
Au final, dans les transports en commun, en province surtout, ce qui me gène, c'est pas tant le prix (même si parfois c'est abusé), mais plus les horaires/temps de trajet qui sont en général pas terrible.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Au final, dans les transports en commun, en province surtout, ce qui me gène, c'est pas tant le prix (même si parfois c'est abusé), mais plus les horaires/temps de trajet qui sont en général pas terrible.
Et encore pour avoir vécu dans un milieu vraiment isoler (plus proche voisin a 2km5) si je voulais prendre le bus j'avais 5km a faire a pied

Donc voiture/tracteur() seule option.

Mais bon la on fait avec donc plutôt que d'aller chercher le pain touts les matins on achète 15 flutes au supermarché pendant les courses bimensuelles etc ...
Attention pour ne pas faire peur a la population (surtout US...) il est désormais recommandé d'utiliser des mots très doux qui ne culpabilisent pas et ne font plus peur...

Citation :
Ne dites pas énergies « renouvelables », mais « qui ne s'épuisent pas »


http://www.rue89.com/american-ecolo/...aux-americains

Bon ça va Energie alternative ce n'est pas encore trop violent, même si "complémentaires" serait plus digeste et éloignerait le lobby auto du thread

Falcon

@Deathwing/Manael essaye de regarder ta série préférée dans la voiture pour passer le temps, si tu conduis tu meurs, si tu es passager tu vomis au choix ^^
Citation :
Au final, dans les transports en commun, en province surtout, ce qui me gène, c'est pas tant le prix (même si parfois c'est abusé), mais plus les horaires/temps de trajet qui sont en général pas terrible.
Sur Marseille, ca va plus vite de faire certains trajets a pieds que de prendre le bus
Citation :
Publié par falcon
@Deathwing/Manael ça a l'air cher mais même a 2 dans la voiture, fait le calcul cela reste très économique (sans parler du confort, cela faisait 10 ans que je n'avais pas fait 1000km en voiture plus jamais je recommence !)
Tout frais confondu, le train est rarement competitif. Avec de plus en plus de trajet desservi obligatoirement par TGV, tu gagnes en terme de temps voir de confort, mais en terme de cout, la perte est considerable. Par ailleurs, pour les couts de peage, la nationale ne fait pas toujours perdre tant de temps que cela, souvent plus sympas et plus economique en terme d'essence pour peu de savoir gerer son regime moteur.

Deux exemples :
J'ai fait paris -> paimpol en voiture un vendredi soir, cela m'a coute avec les peages (~15e) 65e en roulant pepere (petit 120 de moyenne) et 5h de trajet environ. Par train, j'en ai pour 80e et 4h de trajet. Simplement en solo, le train n'ai pas compétitif, meme en comptant les frais de fonctionnement de la bagnole (pneu, vidange, freins). La je suis parti à 2 et revient à 3. Je te laisse calculer l'economie de la bagnole.
Je faisais paris -> nantes par la nationale en voiture pour aller voir des potes, via la nationale, ce qui me faisait 6h de route et 40e de carburant. Le train est à 70e (par contre 2h30), quasiment le double ... pour peu que tu sois 2 ...

Depuis que j'ai une bagnole, j'ai toujours verifie les differences entre les deux, et si je prends pas en compte l'interet d ela bagnole sur place (surtout sur les deplacements en province), meme en solo, le train est rarement plus avantageux, financierement parlant.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
...Simplement en solo, le train n'ai pas compétitif, meme en comptant les frais de fonctionnement de la bagnole (pneu, vidange, freins)...
As-tu compter les frais d'assurances? As-tu compté les vignettes? as-tu compté l'expertise? Les tests anti-polutions? Et le fait que sur l'année ton véhicule perd 35% de sa valeur?

Je ne sais pas pour la france, mais en suisse le trajet en train coute hyper cher, (genre geneve-zurich retour en plein tarif c'est 100 euros) mais normalement il existe des solutions moins cher (genre le demi-tarif en suisse qui coute 100 euros par années mais qui te divise par deux tous les billets de train ou mieux l'abonnement général qui te coute 2000 euros par année pour une personne, 3000 euros pour deux personnes 3500 euros pour 3 personnes et gratuit pour toutes les autres personnes faisant ménage commun qui te donne accès à tous les trains, tous les bus partout en suisse y compris les transports en commun dans toutes les villes)

Je suis sur qu'il doit exister des solutions semblable en france, car par exemple à 2000 euros c'est le prix que perd un véhicule acheter 8'000 euros en une année... Le calcul est assez vite fait, la perte de valeur du véhicule est une des plus grosses dépense que personne ne prend en compte souvent quand ils disent le train c'est beaucoup plus cher que la voiture....
Citation :
Pour vivre dans le coin, je suis bien d'accord que c'est pas la joie des transports en commun, par contre 7€ pour 40 km, c'est pas plus cher qu'en bagnole...
J'ai dit une connerie pour les 7€, ca fait en gros 1 fr du km, c'est le prix auquel me revenait le bus pour aller au lycée il y à 14 ans... Je ne me souviens plus du tarif exact, mais c'était assez prohibitif pour 2005.

Sinon pour le coût d'une voiture au km, on ne roule pas tous dans les mêmes véhicules, pour ma part je limite au maximum les frais, je ne passe jamais par un garagiste. Je change de véhicule tous les 5 ans, j'investi 1000 à 2500 € dans une occasion. Ma voiture me coûte environ 15-20 cts au km, essence, entretient, assurance, CT, prix du véhicule inclus 15000 km par an. Généralement par rapport au train, sur des distances moyennes (50 à 400 km) et sur des tarifs sncf classiques, à partir de deux personnes c'est plus intéressant de voyager en voiture, péages inclus... Le seul moyen pour que le train soit compétitif, c'est pour les trajets TGV avec les places commandées 4 mois à l'avance sur des grandes distances, genre Marseille Paris à 30€, là la voiture reste au garage même pour 5 personnes.
Citation :
Publié par Krarsht
Le seul moyen pour que le train soit compétitif, c'est pour les trajets TGV avec les places commandées 4 mois à l'avance sur des grandes distances, genre Marseille Paris à 30€, là la voiture reste au garage même pour 5 personnes.
Bah c'est sûr, mais bon pour être en déplacement fréquemment sur les lignes TGV, l'abonnement fréquence c'est quand même rentabilisé assez vite. Mais bon j'ai la particularité de vivre dans une des deux villes parfaites pour le TGV : Lyon.
Bref Lyon-Rennes 4h pour un peu plus de 80€ sans réduction je ne m'en passerai jamais. J'ai pu faire en voiture une paire de fois le trajet, et y a pas photo.

Idem quand je vais voir des potes sur Toulouse entre le train 4h et la voiture ~5h c'est la aussi vite choisit.
Citation :
Publié par debione
Je suis sur qu'il doit exister des solutions semblable en france, car par exemple à 2000 euros c'est le prix que perd un véhicule acheter 8'000 euros en une année... Le calcul est assez vite fait, la perte de valeur du véhicule est une des plus grosses dépense que personne ne prend en compte souvent quand ils disent le train c'est beaucoup plus cher que la voiture....
A ma connaissance, ça n'existe pas. Chaque grande agglomération dispose de son système de transport en commun, avec ses tarifs, ses formules d'abonnement, la SNCF dispose de ses propres formules d'abonnement sans tarif dégressif (en tout cas à ma connaissance, mis à part la carte famille nombreuse). Une carte de réduction pour les 26-59 ans existe en plus des 12-25/Senior, mais elle a tardé à se mettre en place. Le truc qui s'en apparente le plus est la carte Intégrale en Île de France, te donnant accès à l'ensemble des transports en commun de cette région (métro-tram-RER-Bus) pour la bagatelle de 1251 € par an.

Le seul véritable moyen d'avoir des bonnes réductions avec la SNCF est de prévoir son voyage 3 mois avant (et non 4, on ne peut commander que 3 mois avant), de partir dans des horaires pas toujours très confortables (hors horaires "de bureau" : avant 8h, ou après 19h) histoire d'être sûr d'avoir des places peu chères. Exemple avec Paris-Grenoble (histoire de parler de ce que je connais) : ça peut varier de 25€ en tarif jeune (sans carte de réduction) à 100€ en 12-25 avec une carte de réduction. Parfois le tarif le moins cher est accessible jusqu'à un mois précédent le départ (vu qu'il s'agit d'une limite en nombre de places si je ne m'abuse), parfois il n'est même pas disponible deux mois et demi avant.

Pour revenir à la problématique transports en commun/train vs voiture, selon moi tant que l'on continuera à se demander lequel est le moins cher, on ne pourra pas réellement convaincre les gens d'utiliser les transports en commun/le train. Pour que ces derniers soient choisis, il faut que ça soit évident pour tout le monde qu'ils sont bien plus rentables que le reste.

Un truc intéressant que j'ai expérimenté, c'est une option sympathique sur les cartes Illico Jeunes (anciennement Coup de Foudre), présente uniquement en Rhone-Alpes (en tout cas sous ce nom). Ces cartes permettent le week-end et les jours fériés de faire profiter de leur réduction (50% tout le temps) à trois personnes nous accompagnant. Je trouve que c'est une idée à creuser au niveau des autres cartes de réduction, voire aux abonnements des transports en commun : il serait ainsi intéressant de voyager à plusieurs en train, de visiter une ville où un ami habite sans pour autant payer le plein tarif au niveau des transports en commun de cette ville.
Citation :
Publié par debione
As-tu compter les frais d'assurances? As-tu compté les vignettes? as-tu compté l'expertise? Les tests anti-polutions? Et le fait que sur l'année ton véhicule perd 35% de sa valeur?
En france, en frais fixe tu as l'assurance, et le controle technique (60e tous les 2ans). La devaluation de la bagnole, c'est si tu la revends. Par contre le prix du billet augmente.
Ensuite il y a plein de variable qui rentre en ligne de compte, que j'ai omis, tel que celle de pouvoir se deplacer sur place, qui necessite une voiture (dans mes deux cas de figure). Sur mon premier exemple de trajet, sans voiture, autant dire que tu fais rien, tu peux meme pas aller chez toi.
A part les grandes villes, sans voitures ou sans pote en ayant une, c'est chaud les cacahuetes.
En fait un truc hautement roxxatif serait de pouvoir développer du féroutage pour particuliers et à grande vitesse sur les grands axes (marseille paris par exemple). Le problème étant qu'il n'existe pas d'infrastructures et de matériel compatible permettant la montée et la descente rapide de véhicules. Car il faut bien admettre le que transport de véhicules par le rail est complètement archaïque actuellement !
Citation :
Publié par Zourga
A ma connaissance, ça n'existe pas. Chaque grande agglomération dispose de son système de transport en commun, avec ses tarifs, ses formules d'abonnement, la SNCF dispose de ses propres formules d'abonnement sans tarif dégressif (en tout cas à ma connaissance, mis à part la carte famille nombreuse). Une carte de réduction pour les 26-59 ans existe en plus des 12-25/Senior, mais elle a tardé à se mettre en place. Le truc qui s'en apparente le plus est la carte Intégrale en Île de France, te donnant accès à l'ensemble des transports en commun de cette région (métro-tram-RER-Bus) pour la bagatelle de 1251 € par an.

,..
Arf en effet c'est pas terrible.... En Suisse chaque agglomération à aussi ses propres transports en commun avec des tarifs qui leurs sont propres, mais il existe une clef de répartition entre les cff (l'équivalent de la sncf) émetteur de l'abonnement général et les différentes agglomérations qui régissent les transports de "proximité" ainsi qu'avec les cars postaux chargés de desservir les petits patelins ou aucune ligne de chemin de fer ne va...

Mais c'est une réelle volonté politique, une partie des taxes sur l'essence sont directement reversé pour le développement des transports en commun (principalement les chemins de fer)...

Il est aussi sans doute plus facile d'un point de vue politique de mettre en place de telle politique de transport dans un pays qui ne possède pas de constructeur automobile qu'en France ou les constructeurs ont un poid quand même indéniable (sans compter les compagnies pétrolières qui ne verraient sans doute pas d'un très bon oeil qu'on taxe leurs produits pour favoriser des solutions qui ne leurs sont pas favorables...)
Il n'empêche que ces transports en commun, alors même qu'ils desservent (pour le rail s'entend) une ribambelle de petit village de moins de 4000 habitants sont largement bénéficiaire sur l'ensemble du réseau... (me semble que pour l'année passée le bénéfice net des cff devait être de plus de 300 millions de francs suisse)

Il est clair que si le réseau ne dessert pas les petites agglomérations, qu'il n'y a pas au minimum un trajet par heure qui dessert toutes les destinations (dans une tranche horaire acceptable d'au moins 18h par jour) on pousse inévitablement les gens vers le transport individuel...
Histoire d'animer un peu le thread

Citation :
Lancement d'une pétition nationale contre les éoliennes

Les opposants de l'industrie éolienne annoncent le lancement d'une pétition au niveau national pour réclamer un moratoire sur l'installation de nouvelles éoliennes dans le paysage français.

Source Reuters


Falcon

@debione "on pousse inévitablement les gens vers le transport individuel..." c'est le cas, mais la vraie question c'est qui ? les municipalités des petites communes par soucis de rentabilité ou le lobby auto ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés