[Film français] Mesrine.

Répondre
Partager Rechercher
Super film. Super jeu de Cassel et Ludivine Saigner
Marrant et violent quand il le faut, sans en faire trop.

Ca fait plaisir de voir un film français aussi bon.
Comme beaucoup ici, j'ai aimé. Films drôles et horribles à la fois. Et même si on connaît l'histoire, on ne s'ennuie pas et s'émerveille du culot et de l'audace de Mesrine. On voit qu'un véritable travail sur la psychologie du personnage a été fait en amont, et on comprend parfaitement le cheminement mental de Mesrines.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Avez-vous noté son évolution sur la question de l'Algérie, ou des Arabes par exemple ? Ou encore sa perception de sa vie de braqueur ?

Un très bon film, et ça faisait longtemps que je n'avais plus dit ça d'un film français.
Citation :
Publié par Angora
Un très bon film, et ça faisait longtemps que je n'avais plus dit ça d'un film français.
Pourtant il y en a beaucoup des films français qui vont bien. Sorti en Dvd récemment le film deux jours à tuer avec Dupontel en fait parti.
Hot > pareil.

J'avais savouré le premier, mais le deuxieme j'étais carrément dedans
Il m'a vraiment fait rire d'un bon gros rire franc, au tribunal surtout ! Je trouve le personnage attachant, ce qui n'enlève rien à sa froideur dans le meurtre.
C'est un très beau portrait au final, et plutot que voir un tueur psychopathe, on voit vraiment un mec à part, qui a choisi sa vie, et qui assume complètement.
Résultat : humain et meurtrier à la fois, un régal à découvrir, et on suit vraiment sa vie avec intérêt, et le temps passe sans qu'on se lasse le moins du monde.

Ce film est tout simplement le meilleur film que j'ai vu cette année.
J'ai été le voir hier soir et dans l'ensemble je l'ai préféré au premier, notamment parce que j'ai eu beaucoup moins de mal à trouver le personnage attachant. Et j'ai bien aimé François avec sa tête de psychopathe

En plus la petite touche humour était assez sympathique, mention spécial pour

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le vieux qui vend des immeubles, très drôle dans certains passages. Et puis il a une bonne tête.


En tout cas je rejoins Finstern, un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir cette année.
De nombreux points de la vie de Mesrine ont été romancés ( au sujet de la séquestration du milliardaire etc ...), les QHS ont été totalement évincés, genre il faut pas montrer dans un film français ce qu'on a pu faire en France (par contre au Québec np) et Charlie Bauer tombe un peu du ciel.

Sinon le film est agréable à voir, Cassel est excellent, mais ce n'est surtout pas à prendre pour argent comptant.

Au passage

Citation :
[BLe Commissaire Broussard contre le film Mesrine
L'ancien "grand flic" Robert Broussard, le "tombeur" de Jacques Mesrine en 1979, met en cause le film réalisé sur le truand, actuellement sur les écrans, et dénonce le manque de réaction des pouvoirs publics.

Dans un entretien à l'Express, mis en ligne mardi sur son site internet, l'ancien policier affirme que les faits sur la mort de Mesrine, rapportés par le film, "sont présentés de façon mensongère et partisane sans que cela ne suscite de réactions du côté des pouvoirs publics".

"Au delà de ma seule personne c'est la police dans son ensemble qui est salie" et de "nombreux anciens collègues (...) m'ont fait part de leur ras-le-bol", dit M. Broussard.

"De ce point de vue, nous ne pouvons que regretter le silence radio du ministère de l'Intérieur", ajoute l'ex "grand flic".

Il rappelle que la Cour de cassation, le 6 octobre 2006, a estimé "de façon définitive" que les policiers étaient en "légitime défense" quand Mesrine a été abattu par ses hommes à Paris.

Il conteste qu'un "coup de grâce" eut été porté à Mesrine par un policier, d'une balle dans la tête comme le montre le film, une "invention", de la "diffamation", selon lui.

Il se réserve d'ailleurs "le droit d'engager des poursuites" notamment contre des émissions de télévision où, dit-il à l'Express, il a été par exemple traité de "psychopathe".

Un mois après le succès en salles de "Mesrine, l'instinct de mort", est sorti le 18 novembre sur les écrans "Mesrine: l'ennemi public numéro un", le deuxième volet.

Ils sont signés tous deux par Jean-François Richet, l'acteur Vincent Cassel jouant le rôle de Mesrine, Broussard étant campé par Olivier Gourmet. [/B]
A prendre avec des pincettes aussi tant le sujet prête à controverse .

source : http://television.portail.free.fr/ac...-film-mesrine/

l'article de l'express : http://www.lexpress.fr/actualite/soc...rd_711453.html

edit : au passage pour Lanvin, voilà le vrai Bauer http://tvbruits.org/spip.php?article274
Je viens de voir le premier volet et je l'ai trouvé très bon, aucune longueur et le fil se déroule d'une logique implacable tout en conservant un recul calculé pour ne pas tomber dans un personnage trop charismatique.

La fin questionne énormément le spectateur d'une façon assez accusatrice pour la police, il est vrai.

Mais bon, qui a vécu par l'épée périra par l'épée et Mesrine a peut-etre eu la fin de martyr qu'il souhaitait.
J'ai bien aimé les 2 films qui permettent de replonger dans une époque. Le personnage de Mesrine apparait attachant malgré son coté chien enragé, il faut bien le dire. D'ailleurs il ne pouvait finir que comme cela ou "bêtement"d'une balle perdue lors d'un casse. Il faut dire qu'il a eut beaucoup de chance avec tous les échanges de coup de feu qui ont émaillé sa "carrière".
Pardon, j'ai vu le deuxième.

Il est vrai que l'époque est tout fait bien retranscrite. Et pour ce qui est de sa mort, il a avait bien confié à la journaliste qu'il finirai "flingué" par la Police. De toute façons, d'embrayer casse sur casse et provoquer par ses évasions, ses cavales et surtout la tentative de meurtre du journaliste, ne pouvait que faire monter la haine de la Police, même si ce n'est nullement une excuse.

Il a toujours été "armé et dangereux" mais il faut avouer que cette embuscade en plein Paris comportera toujours sa part de mystère, la fin du Mythe Mesrine est à la hauteur de sa carrière de malfaiteur, ce qui en fait un personnage fascinant tout de même.

Et Cassel est complètement à l'aise dans ce type de rôle avec en plus les éfforts sur l'expréssion physique et oral qu'il rajoute (surtout sur la prise de poid, ce qui n'a pas du plaire à Monica ).
Mesrine: L'Instinct de mort et L'Ennemi Public n°1

Enorme déception ! J'avoue, j'étais peut être le seul cinéphile naïf, à croire que Jean François Richet était capable de livrer un diptyque énorme sur le personnage. En fin de compte c'est sans saveur et sans ampleur, un joli pétard mouillé.
Alors pendant plus de 4h de métrages, il n'y a rien de mémorable, puisque ça ne raconte pas grand chose (Mesrine qui rencontre tel greluche ou tel lascar ça va deux minutes hein). On a pas l'impression qu'on a affaire à un véritable scénario, mais plutôt à un enchainement de vignettes inintéressantes.
La mise en scène n'arrange rien, c'est plat et fade comme je l'ai rarement vu dans un biopic, à noter les scènes d'actions ridicules, indignes du grand écran. Alors, oui ça se laisse regarder (ça s'oublie vite aussi), je ne ferai pas l'affront de dire que je me suis ennuyé comme un rat mort, cependant j'attendais quelque chose de bien plus passionnant...
Dans cet océan de médiocrité, il reste un bon Vincent Cassel (quoique pas géniale non plus).
Un petit peu d'humour et de la violence j'ai plutôt bien aimé. C'est clair qu'on est loin des meilleurs films de gangster américain mais c'est quand même pas mal pour du français. Le film n'est pas tout public c'est déjà ca, Mesrine ne nous est pas vraiment présenté comme un personnage sympathique. Les acteurs sont plutôt convaincant a part peut être Gérard Lanvin qui m'insupporte lol
Citation :
Publié par Darkstrike
Mesrine: L'Instinct de mort et L'Ennemi Public n°1

Enorme déception ! J'avoue, j'étais peut être le seul cinéphile naïf, à croire que Jean François Richet était capable de livrer un diptyque énorme sur le personnage. En fin de compte c'est sans saveur et sans ampleur, un joli pétard mouillé.
Alors pendant plus de 4h de métrages, il n'y a rien de mémorable, puisque ça ne raconte pas grand chose (Mesrine qui rencontre tel greluche ou tel lascar ça va deux minutes hein). On a pas l'impression qu'on a affaire à un véritable scénario, mais plutôt à un enchainement de vignettes inintéressantes.
La mise en scène n'arrange rien, c'est plat et fade comme je l'ai rarement vu dans un biopic, à noter les scènes d'actions ridicules, indignes du grand écran. Alors, oui ça se laisse regarder (ça s'oublie vite aussi), je ne ferai pas l'affront de dire que je me suis ennuyé comme un rat mort, cependant j'attendais quelque chose de bien plus passionnant...
Dans cet océan de médiocrité, il reste un bon Vincent Cassel (quoique pas géniale non plus).
C'est a peu pret l'impression que j'ai eu à la sortie du premier. Du coup j'ai evité le second.
Désolé pour le up, mais le film n'est sorti en Norvège qu'il y a 15 jours .
DOnc j'ai vu la premiÈre partie et j'avoue j'ai été bluffé par le film, tenu en haleine et sur le bord du siÈge pendant tout la séance. ON a du mal à ne pas trouver le personnage attachant, même si il est violent et cruel.
Bref un bon film de gangster francais qui n'a rien à envier aux films américain (généralement tout much à mon goût).

Bon la partie deux sort vendredi dans le grand nord, je l'attend avec impatience.
Y'a une espÈce d'event du film francais en général.

Mais j'avoue dans la salle y'avais quasi personne. Juste des francais qui n'avait pas vu le film en France et leurs compagnons/compagnes.

Après j'ai vu la partie 1 assez tard donc c'est peut être difficile de juger, je vais à la première vendredi (pour le 2) on verra si il y a plus de monde.
Vidéo
Mesrine
Vous en pensez quoi ?

j'ai commencé par Mesrine 2 et ensuite Mesrine 1 ,


les points positifs :

- terrible interpretation De Vincent Cassel , alors que je l'aime pas des masses pourtant , là , il est habité par le role .Très charismatique.Incroyable !
On a peu d'acteur comme ca en france , c'est pas Romain Duris et son expression facial digne d'une statue figé pour l'étèrnité qui aurais pu lui arriver à la cheville (ouai j'aime pas cet acteur , je le trouve nullissime , sans charisme et surement pistonné , dsl)

-Mathieu Amalrick : excellent , énigmatique , regard et expression atypique le caractérisant .Fabuleux .

-Depardieu : crédible , on le vois pas assez pour en dire + , mais bon Depardieu quoi , c'est pas un acteur de "sous le soleil" ...

-Cécile de France : fabuleuse.

-Gille lellouche : toujours aussi bon , donc crédible.

-les autres : ca passes , personnes ne se démarques + que ca .

Points négatifs : Que fait Gérard Lanvin dans ce film ? Mesrine 2 , p'tin on paye ce genre d'acteur une fortune et au final on lui demande de faire le corse , on a quoi ? un remake de Don Camillo à l'accent marseillais
aucun charisme , préstation digne d'un premiere année de court florent , il joue faux , n'y crois pas et ne semble pas savoir ce qu'il fait dans ce film .


bref , Mesrine 1 et 2 => une tuerie , c'est le cas de le dire , à ne pas manquer .
tout est bon sauf l'erreur Gérard Lanvin , heuresement Don Camillo n'apparrait que 4 ou 5 minutes ....de trop .
J'en pense que c'est un film de merde qui ne fait passer le temps que par le talent de ses acteurs et de la reconstitution de l'époque.

Au delà de ça, réalisation merdique, narration poubelle, énormément de moments TRES forts de sa vie passés sous silence, seul les 10% les plus violents de la biographie de l'homme ont été exploré, celle qui passe mieux au ciné.

Bref, JF Richet sait s'entourer, rien d'autre.

> Edit : à propos de Lanvin, je n'aime pas cet acteur, mais si c'est vrai que son jeu sonne totalement ridicule au premier abord, il faut voir le vrai personnage en action : c'est tellement le même que s'en est drôle. Bref, faut pas reprocher à Lanvin de jouer le cliché, faut reprocher à son inspirateur d'en être un.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés