[Paradox interactive] Hearts of iron III

Répondre
Partager Rechercher
Un jolien m'a donne ce lien, mais il n'a pas posté ici (le vilain)
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...d.php?t=411188

C'est la preview... de Hearts of Iron III (HOI3) pour les intimes !!!

Paradox interactive, c'est Europea Universalis, Heart of Iron, Victoria. Des jeux assez touffus, aux graphismes parfois violents (un peu old school). Très tactiques et complets. Ca se rapproche un peu de Civilization, ou de Imperialism (pour ceux qui connaissent) voir Diplomacy.

Un studio qui respecte ses joueurs (les DL sont pas chers, et les jeux pas lockés de partout). Quand ils sortent un jeu, ça se remarque, mais peut être juste dans le "milieu".

Enfin bref, je voulais partager ça avec vous

http://www.strategium-alliance.com/i...id=6846#c10343
S'moi le jolien qui ai oublié et j'ai pas honte §

Donc pour en revenir à hoI3, si vous l'achetez vous allez putainement galérer au début, mais après c'est que du bonheur.
Imaginez vous à la tête des armées françaises repoussant les boches en 1940 et même aller à Berlin avec les képis et aller buter l'autre moustachu tout pas beau méssant en vangeant les morts de 14 ! Prenez la tête de la Grande Allemagne, reconstituez les frontières de 14 ou le Lebensraum, pétez la gueule aux Russes et aux ricains et faites voir au monde de quel bois les nazis sont fais ! Ou bien encore incarnez Staline en maître tout puissant de l'URSS, repoussez Barbarossa, brûlez Berlin et allez jusqu'à Paris pour libérer les peuples opprimés du nazisme et leur apporter la sacro sainte joie du socialisme !
Mais le meilleur arrive : Vous pouvez incarner des petits pays comme la Perse, l'Afghanistan ou encore la Bolivie qui soumet l'Amérique du Sud par la force des ses divisions d'infanterie !

Bref, Hearts of iron 2 était génial (avec une communauté internationale très active sur les mods, surtout en France où on fait les meilleurs ) mais le 3 va être une tuerie monumentale.

C'est donc un jeu de stratégie en temps réel à l'echelle mondiale qui prend place de 1936 à 1953 et qui retrace l'histoire de la WW 2. Vous prenez les rêves d'un pays et décidez de son orientation industrielle, militaire et économique en construisant des usines, créant des divisions et organisant l'armée ou encore en établissant des accords commerciaux avec d'autres pays. La diplomatie est aussi importante, c'est par elle que vous forgez des alliances, des pactes de non agression ou encore que vous réclamez des territoires perdus (on veut Danzig §). Pour avoir joué au 2 environ 350heures, c'est un jeu qui est très bien fait aussi sur le plan militaire en controlant vous même vos armées et créant des opérations du genre de Barbarossa, Torch, Bagration ou Overlord. HoI 3 c'est aussi la volonté d'un réalisme hsitorique poussé, avec des photos d'époque pour les généraux, un respect des technologies et des différentes doctrines militaires de l'époque mais il est aussi très a-historique dans le sens où vous petre libre d'attaquer n'importe quoi avec n'importe qui.
Bref,c'est pas un jeu qui plait à tout le monde, mais si on aime, alors on touche plus à autre chose

Un exemple de récit de partie (AAR) fait par un joueur ici ! Celui ci concerne Hearts Of Iron 2.
Eh bien oui, mais Hearts of Iron 3 bénéficie d'une 3D relativement basique. Cependant, c'est une simulation géo-stratégique, donc la 3D n'est pas de mise dans ce genre de jeux. Ca n'aide pas à la compréhension je dirais, ça embrouille même.
Fais attention, c'est même compliqué aussi.

Les jeux paradox sont typiquement le genre de jeu qui mettent tout dans le concept / la jouabilité. Il pourraient quasiment se jouer sans graphisme (comme Northern cross, CF ma signature) mais ne vont pas jusque là !
D'autres préfèrent faire des jeux lourds (sans arrêt la course à l'armement pour suivre après), et dépensent parfois un peu trop dans la 3D, en oubliant le contenu. Ca donne souvent des jeux à durée de vie limité.
Resta ça sinon les-sims-2-bon-voyage-1_b.jpg

PS : l'AAR statique est assez cocasse
__________________
http://i.imgur.com/nqpeauW.png SteamTrade Matcher : Hippa http://i.imgur.com/FmLJaTt.png
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
https://valid.x86.fr/cache/banner/cslmdp-5.png
Alors....comment dire, la seule partie que j'ai fini m'a pris plus de 20h de jeu. A raison d'une ou deux heures de jeu par jour
Généralement la partie se compose de 3 étapes :

1ère étape : 1936-1939(ou 40-41 pour certains pays). Là on fait ses armées, son gouvernement, on assiste aux event où on a généralement le choix entre l'option historique et des option a-historiques (genre le partage de la Tchécoslovaquie), on fait le maximum de technologies qui peuvent nous servir au début de la guerre (donc on privilégie les doctrines militaires, l'infanterie, les blindés,...). Enfin bref, faut être tout beau pour la guerre !
Ca prends entre 1 et 2 heures.


2ème étape : 1939 jusque 1955 (grand max) : La on fait la guerre telle qu'on la voulait, ça commence donc par l'attaque de la Pologne et c'est là où la partie début vraiment. C'est la plus longue partie du jeu, les alliances sont déjà forgées, les armées prêtes, l'industrie est en guerre et produit sans cesse tout en ravitaillant les soldats. C'est la lutte à mort, on doit détruire ses adversaires où on perd ! Une vraie guerre totale comme on les aime !

3ème étape (si on a gagné) : Au choix, soit on arrête la partie, soit on la finit en World Conquest ^^ C'est, sûrement, la partie la plus emmerdante du jeu, vu qu'on a fait ce qu'on voulait !
Bon... ben ... c'est une tuerie; quelques petits trucs mal conçus (j'aimerai une ETA sur les flèches de déplacement des troupes, comme dans Europa Universalis), mais encore plus d'options qu'avant... l'espionage, ça a l'air d'être du bonheur... l'affichage en vignette aide pas mal, quand on a mémorisé les symboles, mais au début, c'est assez déstabilisant.
L'ajout des sous-régions est, je trouve, une excellente idée; ça rends les combats plus intéressants (et un brin plus complexe).
Ah ! Et la diplomatie est plus sympa qu'avant, mais pour l'échange de ressources, il faut systématiquement ajouter de l'argent aux échanges, ce qui est... bizarre.
Voilà ce qui me vient au bout de quelques heures de jeu.
D'ici quelques nuits j'en aurai sûrement plus à dire

Vivement les mods, ceci dit, vu les petits bijoux que les communautés de modders nous ont pondu pour HoI 2.

edit: Visiblement, le ptit nouveau de chez Paradox a pas mal de bugs; un patch devrait sortir demain pour corriger les performances, ainsi que le problème des besoins en biens de consommation (qui rendent le jeu impossible pour la plupart des pays, en gros) apparu avec la version 1.1.

(une manière de régler le problème des consumer goods ici.)
Non, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer (et pourtant, j'suis un fanboy total et assumé de Paradox !) mais il faudrait que je me décide, un de ces quatre, il a pas l'air dégueux, le bougre, et il doit plus couter grand chose...

Bon, sinon, plus que quelques heures à attendre avec le hotfix pour le CG bug, pour ceux qui ont eu la patience d'attendre, et le patch 1.2 prévu dans une semaine ou deux devrait lui aussi avoir quelques ptits ajouts/correction sympa (des sliders moins con dans l'écran de production, gestion de la neutralité des états corrigés et correction des bugs dans l'AI dans le domaine militaire et diplomatique).

Une fois patché, je pense que ça va être une sacrée bête.

edit:

Il n'y a pas le feu sclicer
Les jeux Paradox ont la réputation de devenir excellents au bout de quelques patchs, voire add-on.
D'ailleurs, avant de plonger dans HoI 3, je te conseille de te dégotter des mods pour HoI 2 (nombreux et de qualité) voire même l'add-on Doomsday - Armageddon (excellent !); le passage à HoI 3 n'est pas nécessaire, du moins pour le moment.
J'avais acheté HoI2 grâce à vos conseils.
C'est bien dur quand on y est pas habitué.
J'attends de m'y faire vraiment la main avant de mettre 35€ cette fois-ci ( au lieu de 5€ HoI et HoI II)
J'ai plutôt été déçu par EUIII (le jeu de base avec ses patchs, mais pas les deux addons).
- je l'ai trouvé lourd (la 3D de merde)
- moins intéressant que Victoria.

Ca change radicalement avec les extensions ?

Il y a des gens qui ont une préférence dans les jeux paradox ? Crusader kings, HOI, Vicky, EU ?
J'ai testé Crusader (pas très longtemps) mais j'avoue que c'est pas clair du tout graphiquement.
Victoria c'est vieillot, mais ça passe très bien. L'économie est bien fichue. EU je trouve ça lent et limité, même quand je mets le temps au max, et puis d'un coup j'arrive à la fin et ça coupe
EU est basé sur la diplomatie et la vision à long terme, donc le rythme est forcément lent Le mieux c'est de jouer une campagne complète, de préférence avec un pays intéressant (Ottoman, Angleterre...). C'est sur qu'avec certains pays il se passe pas grand chose... Mais avec des guerres civiles, les colonies, un gros voisin envahissant, c'est tout de suite plus intéressant.
Les extensions ont l'avantage d'enrichir le jeu, notamment sur le plan religieux. Et elles réintroduisent les événements historiques plutôt que des évènements aléatoires, ce qui change tout

HOI est un pur wargame statégique, avec gestion des armées et ressources donc l'ambiance est forcément très différente.

Les autres jeux Paradox j'ai moins accroché, trop de bugs et mal balancés je trouve, à part peut-être Victoria et encore.
Juste une question comme ça, il est vraiment possible de se développer pour un pays secondaire (exemple canada/australie qui m'intéressaient bcp vu leurs possibilités d'évolution théoriques et leurs situations).

Parce que pour se développer au niveau scientifique ça avance très lentement et au niveau industriel (1an et demi et 2/5 de mes capacités de productions pour gagner 1/60eme de puissance industriel ) c'est risible.

Même en commençant en 1936 je vois mal comment arriver a renverser un peu la tendance. Alors ce jeu est complètement figé et ne nous fait que miroiter un développement possible (mais irréalisable) ou j'ai raté un truc?

Existe il des mods qui rendent intéressantes les factions secondaires en modulant ces couts de production en fonction de la capacité du pays (et je ne parle pas de pays comme le liberia quand même...)?

Dommage si j'ai raison, ce jeu, avec des possibilités de se développer serait quand même plus intéressant, là, à part les 5 pays majeurs il n'y a rien a faire d'intéressant pour moi qui aime bien jouer les underdog


Citation :
(j'aimerai une ETA sur les flèches de déplacement des troupes, comme dans Europa Universalis),
Ca y est, dans la fenêtre de l'unité, la petite flèche verte
Le seul moyen c'est de capturer des régions des payés voisins & a moins d'avoir un grand pays faible a coté tu te prendra les alliés dans la tronche.

Sinon pour moi le 3 est baclé, risible même, vite désinstallé.
@Sorine:

Comme l'a dit Soufflez-nous, le moyen le plus rapide (et simple) et de conquérir des provinces avec de hautes capacités industrielles.

Je ne sais pas comment c'est dans le 3, mais dans le deuxième opus c'est bien la partie militaire qui est "amusante." Autant, Europa Universalis, Crusader Kings etc... sont sympa en jouant pacifiste, autant dans HoI ce n'est vraiment pas folichon.

Dans le 2 le Bresil était une nation sympa a jouer. Loin des conflits majeurs européens (en gros tout le monde te fout la paix pendant que tu"enseignes" le portugais a tes voisins sud américains).

Citation :
Sinon pour moi le 3 est baclé, risible même, vite désinstallé.
Arf :/ j'attendais un peu de retour avant de me le prendre.
Comme d'hab il va falloir attendre quelques mois que la communauté s'occupe de tout ce que paradox a bâclé :/
Perso je m'y amuse bien dans ce petit HoI 3, il a une complexité accrue par rapport au 2 c'est certain et faut vraiment s'accrocher au début malgré les quelques bugs et les pb de vitesse (qui seront réglé la semaine prochaine avec le patch 1.2) mais il est vraiment bien pour ma part.
Rien que le système des QG mérite le détour à savoir qu'il faut à contrario du 2, faire des petits groupes d'armées qui auront chacun leur général et non plus des grosses armées commandés par un seul (je dois l'avouer, mes 9 divisions blindées de Patton me manquent ). Donc faut savoir à qui donner la division et qui chapeautera chaque échelon de l'Armée. Y'a aussi la possibilité de définir les théatres d'opérations car l'influence du GQG baisse en fonction de la distance (à savoir que les bonus des généraux baissent en fonction de la distance) et qu'on pourra donc faire plusieurs GQG ( pour les USA : un pour le Japon et un pour l'Europe par exemple).
Perso chui en 43 avec les US et j'en ai jamais autant chié pour prendre Guam ou des auters îles vu la préparation qu'il faut pour les dabarquements : Préparer l'appui marin des Cuirassés/Porte-avions, sur quelle profondeur les escadrilles de bombardiers devront frapper, à quelle heure les paras sauteront et pour finir à quelle heure attaque-t-on les plages.

Citation :
Comme d'hab il va falloir attendre quelques mois que la communauté s'occupe de tout ce que paradox a bâclé :/
Personnellement je truove que la seule chose qui ait été bâclé dans le jeu c'est son optimisation, parce qu'en lui même le gameplay est très bien foutu mais le jeu est pas opti du tout et y'a qq bugs dérageant genre y'a un pb dans les provinces cores chinoises.
Mais tu peux y aller vu que le patch 1.2 sort cette semaine ou la semaine prochaine et règlera 80% des soucis !
Citation :
Publié par Sorine


Ca y est, dans la fenêtre de l'unité, la petite flèche verte
Oui, mais avant y'avait pas besoin de regarder la ptite flèche verte, il me semble. (à moins que je ne confonde avec les Europa )
Pour le reste, oui, avec le Canada c'est tout à fait possible, et non, le jeu n'est absolument pas figé (suffit de regarder le pouvoir de l'influence diplomatique et on comprends très vite que beaucoup de choses sont possibles.)
Pour la recherche, essaye d'augmenter ton leadership, baisse un peu ton renseignement et tes officiers et augmente la recherche, afin d'avoir plus de projets.
Ca aidera déjà pas mal (avec en loi Grande priorité à l'éducation, tu as +20% en leadership)

Il n'y a pas encore de mod, mais j'espère qu'on va en voir arriver du type Mod 1933 pour HoI 2, qui permets de commencer le jeu plus tôt et de le finir plus tard.

Dans l'ensemble, suis d'accord avec Cidolfas, il y a bien quelques bugs, mais qui seront en majorité résolus avec le patch 1.2; le seul problème reste les performances.

Là perso je suis en 42 avec la France, j'ai tenu bon face aux Allemands (merci les tech anti-chars) et j'ai mis une bonne grosse pile à l'Italie, qui est en train de se faire bouffer par les Yougoslaves (que je soutiens) de l'autre côté.
J'avance très lentement, mais j'suis pas mécontent de mon petit plan.
J'attends juste le bon moment pour une offensive généralisée, mais de ce point de vue là, la réussite est encore incertaine...
Quoique, avec le 3e rang d'Armes Combinées qui arrive bientôt, ça devrait peut-être aller.

(par contre, l'organisation des théatres et des officiers pour la France ... rohlàlà, quel bordel !)
Dans ma partie la France est toujours en Europe en 44
Et vu que le Japon est envahi : FRITZ, YOU'RE NEXT §§
J'ai fait un débarquement sur Bordeaux et ça c'est plutôt pas mal passé, surtout que les armées allemandes étaient en Normandie (olol noobs) et Patton a réussi à faire la jonction avec l'Italie en 1 mois en libérant tout le sud de la France au passage
Qui plus est le front est est toujours stationné près de Moscou, ce qui veut dire que les renforts allemands ne pourront arriver que vers le début 45 si renforts il y a, pour l'instant j'ai donc Paris et la Bavière en objectifs principaux. Cependant la Bavière ça risque d'être chaud vu que l'IA a construit plein de division alpines, et vu qu'elles sont terriblement tenaces je sais pas comment je vais pouvoir passer, au pire on fera comme en 14

Et sinon, y'a des joliens dispo pour du multi ? :>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés