Le cleric est le healer pur par excellence. En étant clerc, tu as trois choix d'affinité: protection, peace, et undead.
Avec un clerc protection, en plus des heals classiques, tu peux caster quelques sorts de protection (quelle surprise !), qui réduisent ou annulent les dégâts reçus pas ta cible défensive pendant une courte période. J'ajouterai qu'à haut niveau, c'est l'affinité cleric la plus recherchée.
Avec le clerc peace, tu as quelques compétences supplémentaires comme un lull (rend non-hostile un mob), un reset d'aggro, et peut être autre chose dont je ne me souviens plus bien.
Clerc undead, tu as des compétences d'attaque supplémentaires contre les ennemis de type mort-vivants.
Je répète: à l'exception du cleric undead qui peut faire quelques dégâts sur du mort vivant, le cleric n'est que peu polyvalent. Pour jouer cleric, il faut aimer être healer à tel point qu'on a envie de rien faire d'autre. Oh, et aussi une petite capacité à jouer tank quelques instants, le cleric est le seul healer en armure de plate, et dispose d'un rescue (force une cible à l'attaquer). Après, je ne connais pas beaucoup la classe cleric, mais je pense que les vrais clercs pourront en dire sensiblement la même chose : )
Les shamans sont beaucoup plus offensifs de mon point de vue. Je ne pourrais pas vraiment faire un détail sur cette classe non plus, hormis que:
Le shaman Hayatet (phenix) est un shaman "caster friendly", dans ses buffs et dans sa manière d'être joué.
Le shaman Tuurgin (ours) est un shaman beaucoup plus corps à corps, avec une bonne compétence à tanker, avec le personnage ou un pet.
Le shaman Rakuur (loup) est le shaman, de mon expérience personnelle, qui a le plus gros dps.
Dans tous les cas, comme dit précédemment, le shaman joue beaucoup avec des debuffs et dots. En gros, à la différence du cleric, tu peux te préoccuper de ta cible défensive et offensive en même temps.
Le barde a un bon dps une fois haut niveau. Par contre, de part sa nature "couteau suisse", il est potentiellement inférieur à un ranger ou un rogue au niveau des dégâts. Ceci dit, dans un petit groupe, ça me parait être le meilleur choix. Le barde est un très bon puller, peut mezz, charm, et les songs représentent une des meilleures source de buffs du jeu. Bref, il peut sauver un groupe en de nombreuses situations. Après, comme pour le healer, c'est un choix par rapport au style de jeu.
Oh, et le CC c'est le crowd control, les compétences regroupant mezz, charm, lull...
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