Départ de l'équipe de modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Peut-être ne l'avez-vous pas tous remarqué, mais l'équipe de modération de JoL-DFO a complètement changé. Exit Skans (ça tout le monde le sait), mais surtout exit Izverybad et DG-Haplo (depuis quelques jours) et c'est donc au tour de ma pomme.

Les raisons du départ du premier ont été débattues par lui-même, je ne reviens pas dessus. Les raisons du départ du second sont plus complexes, et celles du troisième et de moi-même y sont directement liées. J'aurais aimé que Iz vous en parle lui-même mais comme il ne le fait pas, je ne peux pas le faire à sa place. Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle équipe de modération sous la houlette de Terckan, n'a plus les mêmes objectifs que ceux - assez coulants - que nous nous étions fixés. A ce titre, il faut d'ailleurs que certains ici soient avertis Et à ce titre toujours, j'ai donc posé ma démission ce soir même en rentrant de WE.

Deux sujets d'achoppement m'ont mené à cette décision :

1) Tout d'abord la nouvelle orientation de la modération. Elle n'est pas officiellement annoncée, mais je pense que vous allez pouvoir en prendre la mesure dans les semaines à venir. Certains tristes drôles ici vont se réjouir de pouvoir enfin poster sur ce forum sans se prendre des winds bien sentis de véritables guerriers de la plume et ces tristes sires vont enfin pouvoir se tenir droits dans leurs bottes... de même que ceux qui seront enchantés de mon départ Bref, les posteurs dont le sens de l'humour frôle le 0 absolu vont pouvoir (peut-être) respirer. A tous les autres, à ceux qui font vivre malgré tout cette section, je dis merci. Un franc merci pour ces pages et ces pages de vie partagée avec vous, devant évidemment parfois intervenir - parfois malgré moi - mais malgré tout, les moments passés ici furent excellents, et j'ai vraiment eu plaisir à découvrir beaucoup d'entre vous à travers pas mal de vos posts. Merci aussi pour quelques vraies crises de fou rire à travers certaines réponses exceptionnellement bien senties.

2) tient, je m'égare et j'oublie de venir au point 2... Le point 2, c'est la façon dont a été putsché Iz. Il a travaillé 3 ans pour cette section, offrant un immense degré de liberté et de dialogue depuis bien avant le début de la bêta et je pense que personne n'a eu à se plaindre de ce qui a été permis en pré-release ici sur JoL. La release a suivi, et vous tous qui me lisez savez pourquoi vous jouez à DFO et pourquoi Iz lui-même a tenu contre vents et marées (même au sein des sceptiques de sa propre guilde ) et est encore aujourd'hui plus qu'actif IG. Bref, cette section était pour moi à son image, celle de gens qui aiment leur jeu et d'ailleurs le peu de hateboyz qui ont sévi ici en est une forme de reconnaissance. Pour en revenir au sujet, alors que Iz et Skans (je n'ai pas connu Ashley) ont toujours prôné discussions et débats entre nous, voilà que s'installe une nouvelle équipe qui le remercie et lui retire ses accès à la section "privée DFO" en moins de temps qu'il n'en faut à Iz pour pouvoir au moins poster lui-même son départ. "A la demande d'Iz", nous est-il expliqué, mais en attendant, il ne pourra même pas lui-même expliquer pourquoi il l'a demandé (ce que je lui laisse faire, s'il le juge nécessaire)

Donc voilà, mon tag devrait disparaître dans les prochaines heures, car il faut bien le dire, il y a au moins un point sur laquelle la nouvelle équipe est réactive, c'est bien sur sa capacité à enlever un tag ^^ Ca aurait pu être mon dernier message "en rouge" sur cette section, mais vu son contenu, je crois que je vais m'abstenir.

Pour autant, j'ai bien conscience que beaucoup aussi ont critiqué notre absence de modération (nous étions là pourtant !! sisi !!) et disent que ce forum n'a aucun intérêt. A voir... petit à petit, le forum comme le jeu ont évolué, et on y trouve de plus en plus ce que nous espérions y voir. Certains donc vont se réjouir d'un forum "plus classique", d'autres s'adapteront comme ils l'ont fait sur les autres sections. A cela, la nouvelle équipe de Terckan va pouvoir répondre.

Merci encore à vous tous de la faire vivre. Bon jeu et longue vie à DFO Longue vie à la nouvelle équipe, donc, longue vie à Terckan, à Sk4lp et à Limonade.

Bon vent à Iz qui en effet a toujours été fidèle au poste lorsque nous étions 5 à discuter dans le vent de DF sur ce forum pendant plusieurs années.
La communauté n'est actuellement pas beaucoup plus grande, c'est pourquoi je trouve également dommage de durcir la modération. Heureusement que le forum off (un comble!) est là pour le "lulz" on va dire.
Longue vie a Nightherd, un modo qui flottait au dessus du lot.

Ceci dit je suis prêt a parié ma full plate que la modération de ce post sera drastique.
Citation :
Publié par Lrm
Ceci dit je suis prêt a parié ma full plate que la modération de ce post sera drastique.
+1
Je sais pas pourquoi mais je sens le : Hors Sujet comme raison
Au revoir les zamis c'était sympa !
Les rares message que j'ai du modéré était probablement les miens
Bonne continuation a la nouvelle équipe et a son forum aseptisé.
Mets pas de 4 à mon nick s'teuplé l'autre c'est sc4lp .

Je ne jugerai pas vos raisons de départ, ça ne me regarde pas, mais bon courage pour la suite, toussa même si je n'aurai même pas eu le temps de te connaître ainsi que tes comparses.
J'avoue qu'en dehors du départ de Skans de la tête de la section, tous les autres changements se sont fait sans en informer la communauté, qui est quand même la première intéressée.

Genre Skalp t'es qui?
J'ai pas trop eu l'occasion de te lire sur la section en tant que posteur, par contre depuis que tu es modérateur on peut voir fleurir des bons petits commentaires sur tes éditions. Tu pourrais les garder pour les MP, sinon tu peux t'attendre à ce que les posteurs commentent ta modération en public. C'est donnant-donnant. De plus les sanctions sont privées jusqu'à preuve du contraire, sinon l'accès aux dossiers modo-aide ne serait pas réservé aux modérateurs et à l'utilisateur concerné.

Sinon, tu viens d'ou? Tu fais quoi? T'es plutôt un gentil qui dialogue ou un connard qui tranche?

Bye Night, j'aimais pas forcément toujours ta modération, mais t'avais le mérite de pas être trop borné

Merci Iz pour avoir mené cette section tout ce temps, pour un jeu comme DFO c'est presque un exploit. Même si j'avais pas la grosse foi dans votre projet de modération souple, je dois reconnaître que ça a pas mal marché, et ça aura le mérite d'avoir fait avancer JoL sur ce point, même si vous n'en avez pas conscience encore.

Merci à toute l'équipe qui s'en va donc, pour le boulot accompli, et pour avoir su tenir une politique de modération différente et moins repressive.
Arf, je m'excuse auprès de l'Oeil d'Ed qui nous a donc lui aussi "quitté" et que j'appréciais énormément j'ai oublié de le citer et de le remercier pour ses coups de mains du début
Je doit quand même à la communauté qui est avec nous depuis des lustres une petite explication, n'aillant pas envie de lancer un drame inutile je vous la fait en version soft et rapide:

Le virage vers la modération lourde décidé recensement ne me convient pas du tout, mais surtout c'est la disparition totale de la gestion jusque la démocratique de la section qui m'a fait démissionner.

Je présente mes excuses à mes amis les trolls, floodeurs et autres "board warriors" de ne pas avoir réussit à conserver ce refuge et je leurs donne rendez vous sur le forum officiel pour continuer de s'étriper dans la joie et la bonne humeur ^.^
Bye bye la bonne equipe de moderation !

Malgré les accrochages, comme le dit Slash, il y avait discussion et on arrivait toujours a tous mettre de l'eau dans notre vin pour cohabiter ici.


Je vous salue pas les nouveaux...on aura l'occasion de se mettre sur la gueule si vous avez l'air aussi...que tlm le presente.
Vous vous focalisez sur la modération (ancienne, nouvelle je ne donnerai pas mon avis on s'en fout) moi ce qui m'interpelle c'est que vous cantonnez une section à des forums qui, s'ils sont moyens, n'interpellent pas les lecteurs et du coup ne donnent pas envie de bosser sur une partie également importante : le site, et là désolée mais quand on regarde le petit cadre en haut à gauche ça interpelle...

Une section ce sont des forums ET un site, et des forums sur lesquels dès qu'on poste on se fait flam gratuitement et pas très intelligemment ben ça ne donne pas envie de revenir ni ne donne une bonne image de JOL, de la latitude sur La Plume et La Lame oui, ça se fait également dans d'autres sections, mais ça ne veut pas dire laisser écrire n'importe quoi
Vraiment dommage....... j'aimais bien lire ce forum, souvent très hilarant dans les réponses... bien sur ça débordait parfois, mais dans l'ensemble ça se tenait , et donnait envie de jouer au jeu, ce qui après tout est le but non ?
Maintenant, un forum édulcoré, ou plutôt sans vie , un peu miroir de beaucoup d'autre, ça suscite moins l'intérêt ..... Pourtant le "Full Loot" du jeu méritait ce forum politique un peu brouillon, un peu foutoir, enfin c'est question de goût je suppose...
Après a titre personnelle la façon dont c'est fait le "changement" de Direction j'aurais préféré n'en rien savoir , la ça donne a pensé a un syndrome "être chef a la place du chef" à la Iznogood . Bof bof.
Citation :
Publié par Yeuse
Vous vous focalisez sur la modération (ancienne, nouvelle je ne donnerai pas mon avis on s'en fout) moi ce qui m'interpelle c'est que vous cantonnez une section à des forums qui, s'ils sont moyens, n'interpellent pas les lecteurs et du coup ne donnent pas envie de bosser sur une partie également importante : le site, et là désolée mais quand on regarde le petit cadre en haut à gauche ça interpelle...
Il faut admettre que là dessus il y a eu une nette progression avec deux news postées récemment sur le jeu. Souhaitons que ça continue, ça ne peut être que positif.

Bon c'est pas en faisant des choix qui traumatisent et font partir les 3/4 de l'équipe en place qu'on fait vivre une section, mais c'est un autre débat, auquel nous n'avons pas été invité à participer. Et c'est du ressort du RdS de recruter des gens compétents et motivés. Mais par expérience je sais que c'est pas évident, donc bonne chance

Quand à l'ambiance sur les forums, elle reflète très exactement l'ambiance IG. Et comme IG certains ont suffisamment de skill pour se défendre, ou suffisamment de caractère pour comprendre que les flamms font parti du jeu, et certains sont juste pas fait pour ce jeu, ou n'ont pas bien compris comme il se jouait.

Citation :
mais ça ne veut pas dire laisser écrire n'importe quoi
Ca ne veut pas dire non plus tomber dans l'excès inverse de la modération ultra stricte, et des modérateurs qui se croient investis d'un droit et d'un pouvoir divin indiscutable.
J'espère qu'on ne tombera pas dans cet excès là.
Citation :
Publié par Slashpaf
Quand à l'ambiance sur les forums, elle reflète très exactement l'ambiance IG. Et comme IG certains ont suffisamment de skill pour se défendre, ou suffisamment de caractère pour comprendre que les flamms font parti du jeu, et certains sont juste pas fait pour ce jeu, ou n'ont pas bien compris comme il se jouait.
Tout à fait de cet avis aussi. Il y a suffisamment de forums sur JoL où l'on ne peut faire un pet de travers, pour laisser une unique section "libre" de modération, du moins sans dictature des modérateurs. Ce qui semble t'il est annoncé par certains. (le jugement dernier est en marche !)

Quand je vois le forum JoL-Mo où je n'ai même pas pu remettre en place quelqu'un gentillement ... la modération a été souple, demande que je me modère mais la première impression que j'ai eu après cette demande de modération n'est rien d'autre qu'un futur forum où la modération est omniprésente, qui n'apportera qu'un forum édulcoré, aseptisé, pour reprendre les 2 termes déjà donnés avant moi. En gros un forum où l'on s'emmerde et où seul le politique correct à sa place ... pour des jeux full pvp c'est un comble.

Après je conçois tout à fait que les modérateurs soient présents pour endiguer les débordements, remettre les choses en place mais que diable ! N'est-il donc vraiment plus possible de parler un tant soit peu librement sur JoL ?!!

Je trouve ça désolant et ça n'encourage pas à rester sur JoL, on en viendrait même à espérer qu'un nouveau site généraliste voit le jour pour retrouver l'amusement de JoL à ses débuts.

Après les histoires en interne, ça regarde les intéressés.
Citation :
Publié par Kermit
...Darkfall JoL 2009 R.I.P.
Exemple flagrant d'amalgame Darkfall JOL ça doit être des forums et un site

De toute manière je pense que vous vous prenez un peu le chou et vous montez la tête pour pas grand chose, la politique JOL est valable pour tous les forums, une certaine latitude est permise sur La Plume et La Lame comme ça existe ailleurs, pour des forums non-modérés ça existe mais à part déverser son fiel...

Slash tu dis que ça reflète l'ambiance ingame ben moi je ne trouve pas, et je ne suis sûrement pas la seule, il faut donc trouver le juste équilibre, mais ça n'est pas en faisant rien qu'on le trouve

Le tout est aussi peut-être de laisser un peu de temps avant de porter des jugements pleins d'apriori
En tout cas, merci pour le travail que tu as accompli pour la section Nightnerd.

Concernant le recrutement de Skalp, c'est moi qui lui ai proposé de me donner un coup de main sur les forums JoL-DFO. J'ai déjà travaillé avec lui sur d'autres sections et il se trouve qu'il s'agit d'un modérateur qui connait parfaitement les arcanes de la modération (chartes d'utilisateurs et modérateurs par exemple).

Citation :
Publié par Slashpaf
Ca ne veut pas dire non plus tomber dans l'excès inverse de la modération ultra stricte, et des modérateurs qui se croient investis d'un droit et d'un pouvoir divin indiscutable.
J'espère qu'on ne tombera pas dans cet excès là.
Je suis bien d'accord.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés