Voici ma vision du Soulblade...
Je rappelle mon template au lvl 50:
Furtivité: 36
Hache: 40
Sournois: 39
Senestre: 39
Poison: 23
Avec auto-train jusqu'au lvl 36...
D'abord un mot sur mon template... Au niveau du poison, ce qui m'intéressait c'était d'avoir 30, pour Maladie, Debuff (29), et DOT (30)... En 1.48, j'avais 23+7, grâce à un joyau de venin (+3), les gants d'ebène Drakulv (+3), et le rank2 RVR (+1)... En 1.49, il est possible d'obtenir de meilleurs items pour booster poison... via les abysses, j'aurais donc pu économiser encore des points en poison.
Je considère pour ma part qu'un soulblade s'en sort très bien avec 30 en poison, il dispose en effet d'un debuff -71 force/constit, de maladie, et d'un DOT d'appoint (40 pts de degats environ par tik).
Pour ce template, j'ai choisi la race Viking, et contrairement à Vandaar, je pensais qu'il était plus utile d'obtenir des pvs et de la force en plus, que de taper vite... Mais avec l'expérience, je me rends compte, qu'un kobi esquive aussi beaucoup plus, possède pas mal de pvs tout de même, et frappe un peu moins fort mais un peu plus vite, ce qui est tout à fait appréciable au regard de mon style de jeu actuel (2 armes pour passer très vite PA+CD, le one shot n'étant quasiment pas possible sur un mage lvl 50).
Donc à méditer... dommage qu'on ne puisse pas respec la race de son perso... hihi.
Pour les points de départ à répartir, j'ai opté pour +10 force, +10 constitution, +10 dex... mais +5 dex et +5 viva, ce n'est pas mal non plus, toutefois je crois qu'il est plus facile de caper la dext par les items que la viva... par contre j'ignore si mettre 10 pts en dex permet d'en augmenter le cap... si oui, alors autant monter dex le plus haut possible, si non... alors autant mettre +10 en viva, car si l'esquive se base sur dex ET viva, seule la viva permet de taper plus vite... et un assassin possède une bonne dextérité naturelle, ce qui lui permet de toucher assez régulièrement...
La furtivité... c'est très important pour un Soulblade, surtout face à un assassin d'un autre royaume... à 34 on rame pour maxer à 50, et par expérience j'étais un peu handicapé pour detecter les autres assassins avec 34+12... avec 36+12, j'ai noté une amélioration certaine dans la pratique, même si sur le papier cela semble équivalent... EN pratique, ce n'est pas le cas, il me semble...
Les styles sournois... avec 39+5 en sournois, une hache 2 mains assez lente, et une compétence d'arme proche de 50, je cape à 830... ce n'est pas suffisant pour one shot les mages 50 buffés... même assis... Les mages debouts, je leur retire en général dans les 500 pvs... le problème c'est que derrière je dois switcher sur mes deux armes, et le style CD arrive en général après le QC stun du mage... car la lenteur de mon arme n'est pas annulée par le switch comme il a été dit à tort...
Donc avec cette technique, je pars au combat avec l'espoir de one shot et ne pas destealth... (avant 1.50) ou bien qu'un coup sera suffisant, or je ne suis pas un critblade... et je me prends pour un critblade... Résultat, une fois destealth, je suis trop lent pour neutraliser ma cible avec le stun de CD et j'offre mon corps à la vindicte de son groupe... ou même du mage...
Les archers aussi sont intuables avec cette technique car ils fuient... et ont une meilleure absorption d'armure... sans compter que je ne dispose que d'un seul poison lors du PA, pas toujours facile à choisir...
C'est ainsi que j'en suis arrivé à la conclusion, qu'il était beaucoup plus rentable pour moi d'utiliser 2 armes... une assez lente en main droite pour maximiser les degats, et une très rapide en main gauche pour compenser la lenteur de la première arme...
Senestre à 39... j'ai longtemps hésité à franchir le cap de 34... et finalement je ne le regrette pas... le jeu du Soulblade, et de l'assassin dans les prochaines versions va exiger de plus en plus un jeu en groupe... or après avoir tué une première cible sans perte de vie d'ailleurs (tuer un mage avec PA+CD+SS), il n'est pas rare que je doive affronter un tank aussitôt après...
Frapper fort avec DF, c'est bien, esquiver le coup du tank c'est génial, mais en plus passer deux styles sur esquive qui ne coûtent presque pas d'endurence, et stun la cible (le 2e style, Frosty Gaze) et font autant de degats confondus que 2 DF, c'est très très bien... surtout qu'avec le stun, si le tank a utilisé une arme bien lente, et n'a pas annulé le pré-requis Esquive... on peut recommencer le même combo...
Attention, ce bonheur n'est pas à notre portée contre les Proto/MA qui m'ont toujours massacré en règle à lvl équivalent...
Sournois à 39... Beaucoup conseillent d'arrêter sournois à 34... je ne suis vraiment pas d'accord... d'abord on augmente le cap des styles sournois de manière général... mais surtout le style 39, Stunning Stab est un excellent style... Vandaar prétend qu'on a plus de chance de passer DF à la place, c'est faux... je ne me souviens pas avoir raté une seule fois SS, qui ne consomme aucune endurence (ou tout comme... 1px), possède un bonus défensif énorme, et est souvent suivi d'une esquive... de plus ce style fait bien plus mal que DF, ce qui n'est pas négilgeable...
Les failles des styles... puisqu'on en parle, allons y franchement... Il y a des styles qui par expérience me semblent souvent rater, d'autre très peu...
Le PA : le lag est une horreur pour le PA... vous voyez une cible assise, vous stickez, vous êtes parfaitement en face, vous attendez même un peu, immobile, pour le déclancher et paf... votre cible n'est pas en vue... il s'en suit destealth et mort le plus souvent.
Par contre, le PA à la volée réussit de manière presque hallucinante... Courez vers votre cible, elle-même en train de courir, stickez lorsque vous êtes assez près, et déclanchez le style avant d'être au contact... le PA ne rate jamais, et ce même avec un angle de fou, il m'est même arrivé d'en passer alors que je me voyais clairement sur le flanc de la cible... allez comprendre... (enfin bon, ne tentez pas le diable non plus et entraînez vous sur des mobs auparavant, lorsque vous jouez en groupe...
).
Dans cette configuration, le CD passe aussi très bien, curieusement alors que vous êtes stické dans le dos de la cible...
Le CD : le meilleur et le pire... CD permet de stunner la cible, mais malheureusement ce style a une furieuse tendance à rater... je ne sais pas pourquoi, sans doute l'effet du lag ou du delay de l'arme, il me semble toujours qu'il s'écoule une éternité entre PA et CD, alors que le SS arrive presque trop vite lui... bref, ce style est celui que vous raterez si vous devez en rater un... s'il passe, alors considérez que vous avez déjà réussi parfaitement votre combo PA+CD+SS...
Les styles de Senestre:
DF: c'est l'anytime qui fait mal et qui rate aussi de temps en temps...
Comeback: Le style d'ouverture sur Esquive, n'a d'intérêt que pour la suite du combo... seul problème, il rate parfois, un peu moins que CD...
FrostyGaze: La suite de Comeback, stun la cible et possède un bon bonus de défense... si Comeback est passé, alors considérez que votre cible est stun... FG ne rate jamais, d'après mon expérience... il fait bien plus mal que DF, et cerise sur le gâteau il est souvent suivi d'une esquive... histoire d'en remettre un coup.
Voilà j'ai fait un peu le tour... il y a aussi les trucs du soulblade...
Eviter le QC stun des mages...
Après le PA, passez à travers le mage et stickez de nouveau. Si vous êtes derrière lui, il ne vous voit plus et un message lui annonce que la cible n'est pas en vue... Mais personellement, je n'en ai pas besoin, les mages n'ont pas le temps de stun avec l'effet de surprise et un choix judicieux dans les armes (voir plus haut).
Sauver sa peau lorsqu'un archer vous tire dessus...
Si vous êtes à l'arrêt vous êtes mort, mais si vous aviez l'autorun, surtout, surtout, ne vous arrêtez pas... et enclanchez le sprint... le plus souvent l'archer est derrière vous, ou un peu en retrait sur le côté, mais derrière quand même... et bien dès que possible, tentez de stealth...
Affronter un autre assassin...
Le premier qui voit, PA, et gagne... c'est le vieil adage... oui mais vous n'êtes pas un assassin comme les autres, vous avez DF et deux haches qui tapent simultanément...
Il faut donc éviter à tout prix le PA... voici comment...
Un assassin apparaît, si vous le voyez c'est qu'il vous a vu... F8 pour le sélectionner... n'essayez même pas de PA.
S'il est en face de vous, Tournez-vous, appuyez sur DF (vous destealthez car cible sélectionnée), puis stickez... gaffe à ne pas sticker trop vite et vous manger le PA quand même...
S'il n'est pas face à vous... F8, DF, stickez...
Si le PA est passé quand même, ne stickez pas mais autorun à travers la cible... pour éviter le CD, puis Stick à nouveau, en priant...
Pour le poison: je conseille un debuff/maladie et un DOT sur une troisième hache 1 main (la même que l'arme main droite si possible, ou alors une arme avec charge pour achever la cible), que l'on place dans l'emplacement 2 mains... macro de cette emplacement à mettre dans la barre... [edit: erreur les armes avec charges ne sont pas utilisables en combat, bizarre mais c'est comme ça, par contre utiliser une charge ne vous place pas en mode combat donc pas de destealth... parfait pour achever une cible avec 1 px de vie en toute impunité à distance, mais cher... 36g la charge en moyenne. Donc pas d'arme à charges dans l'emplacement 2 mains, la garder dans l'inventaire sans jamais la changer de place, placer la macro sur barre et E+macro pour envoyer la sauce...]
Tuer un archer: Autorun pour la recherche, dès l'archer découvert, F8, stickez, ouvrir avec Garrot pour le snare de ce style... sprint, Achille... Garrot, etc... penser à switcher le plus vite possible pour placer le DOT, qui casse le speed, acheve...
Les barres de MACRO:
Barre 1: rvr simple...
1=Comeback
2=macro de l'arme 3 avec dot
3=DoubleFrost
4=PerforeArtere
5=CreepingDeath
6=macro stick
7=stealth
8=StunningStab
Barre 2: coup sur esquive light tank+spécial archer
1=Comeback
2=FrostyGaze (!)
3=DoubleFrost
4=Garrot (!)
5=Achille
6=stick
7=stealth
8=Sprint (!)
Barre 3: Défense de fort, one shot des blessés
1=macro arme main droite (!)
2=macro arme main gauche (!)
3=DF
4=PA (!)
5=macro arme 2 mains (!)
6=stick
7=stealth
8=Sprint
Entre épée et hache votre coeur balance...
Et bien pas moi... Midgard c'est le royaume de la Hache... les haches deux mains sont un poil plus lentes (tant qu'à one shot en défense de fort, autant le faire bien), les haches senestres proposent des bonus en hache/voire hache senestre pour celle en alliage dorée, alors qu'il n'est pas possible de mettre une épée en main gauche...
Voili voilou, bon jeu...