[Actu] Selon Bill Roper, viser 11 millions d'abonnés n'a pas de sens

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/5/2009 à 17:31 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Du haut de son statut de vétéran de l’industrie du jeu en ligne, Bill Roper (le papa de Diablo) revient la genèse de World of Warcraft. D’un malentendu au succès commercial.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
vision réaliste des choses.
Bill roper cette fois est avec des personnes qui ont les pieds sur terre.
A l'époque de Hellgate c'était une obligation de contrat avec namco , l'abonnement mensuel ( chose que lui à la base ne voulait pas mais s'y ai plier avec le peu de succes qu'on lui connait).

Maintenant voyant cryptic , je pense qu'ils ciblent 250 000 joueurs pas plus ni moin.
250 000 étant le nombre de joueur a l'apogée de COH.
Voila de sages paroles de la part de Bill Roper.

Avant le succès de WoW il n'était nullement obligé à un éditeur d'écouler 11 millions de jeux pour rentabiliser. Selon certains aujourd'hui si un nouveau mmo n'a pas pour objectif d'avoir un succès équivalent c'est qu'il est déja raté et que son studio va couler et j'en passe des pires et des meilleurs (même s'il écoule un million de jeux).
Le problème ce n'est pas que certains éditeurs pensent que 11 millions d'abonnés soit indispensable pour qu'un jeu soit rentable, le véritable problème c'est que les jeux dernièrement sortis n'ont même pas été capables de fidéliser au moins 500K d'abonnés ce qu'a pratiquement réussi à faire Everquest sorti en 1999.
Que ça fait du bien de lire une personne censée dans ce monde de brute
Les deux derniers à vouloir rivaliser avec l'exception des mmo se sont plantés en beauté (bah oui ils ont pas rivalisé, s'ils avaient annonçé d'autres objectifs on parlerait pas d'echec).
Ca me rassure pleinement pour le petit Champions qui arrive à grand pas (même s'il a été repoussé )
Avoir une vision réaliste permet de mieux contrôler ses coûts de développement , ce que Funcom (avec 50 M dans le developpement ) semble avoir échoué par exemple .
Ce que je ne lis pas ici c'est que WOW a surfé sur la vague de l'internet haut débit ... Je ne pense pas que, s'il avait fallu jouer en RTC 56K comme nous avons joué à UO à partir de 1997 puis après a Everquest et DAOC, ...11 Millions de joueurs ( et leur parents pour la majorité ) auraient été prêt à avoir des notes de téléphone de 8000 à 10000 francs ( à l'époque ) ce qui a été ma note pendant plusieurs mois lorsque j'ai découvert UO ... tout du moins du coté europe (puisqu'au US je pense que les connex locale étaient gratuites à cette epoque )
Je suis tout à fait d'accord, bien au contraire

Ma théorie c'est que le nombre d'abonnés est proportionnel au nombre de machines capables de faire tourner le MMO.
Citation :
Publié par Olblach
Je suis tout à fait d'accord, bien au contraire

Ma théorie c'est que le nombre d'abonnés est proportionnel au nombre de machines capables de faire tourner le MMO.
Progress Quest aurait écrasé WoW depuis belle lurette si c'était le cas .
Bon sang, enfin un grand nom du jeu vidéo qui a les pieds sur terre !!!
Si seulement Richard Garriot ou Brad McQuaid avait pu avoir la même idée en commençant leur développement, on se serait retrouvé avec deux gachis en moins.
Mais non de non... pourquoi tout le monde dit toujours la meme bétise ? WoW n'a pas 11 milions d'abonnés... mais 11 millions de comptes créés (actifs ou non). Et je ne suis pas sur qu'il ne compte pas les comptes d'essais dedans...

Bon ceci d'après les dernieres études sérieuses il y'avait quand meme plus de 3M de comptes actifs (dont la moitié US).... C'est quand meme un chiffre bien supérieur aux autres jeux...
Citation :
Publié par Majong
Mais non de non... pourquoi tout le monde dit toujours la meme bétise ? WoW n'a pas 11 milions d'abonnés... mais 11 millions de comptes créés (actifs ou non). Et je ne suis pas sur qu'il ne compte pas les comptes d'essais dedans...

Bon ceci d'après les dernieres études sérieuses il y'avait quand meme plus de 3M de comptes actifs (dont la moitié US).... C'est quand meme un chiffre bien supérieur aux autres jeux...
Parce que ce n'est pas une bêtise, il y a bien 11 millions de comptes actifs WoW actuellement.

Bill Ropper, c'est le papa de Diablo, mais c'est aussi le chef de projet de l'énorme ratage que fût Hellgate :London, sa dernière production.

Du coup, ce qu'il dit, je le prend avec des pincettes, très longue les pincettes même.
Je ne vois pas ce qu'il y a aà prendre avec des pincettes. Tu es d'accord ou non avec son discours.Il n'y a aucune promesse la dedans à croire ou non.

Ce qu'il dit n'est autre que ce qu'ont lit depuis des mois sur jol de la part de la communauté.
On parle effectivement de succés pour EVE et ses 300 000 joueurs, mais d'echec pour Aoc (ou War) qui disait que Wow c'était du Mc DO et qu'eux préparaient un Steack. Il faut simplement accorder correctement la qualité du jeu au budget alloué.
Ou plutot savoir se donner un budget correspondant à la taille de la communauté que l'on vise
Citation :
Publié par tzarx
Je ne vois pas ce qu'il y a aà prendre avec des pincettes. Tu es d'accord ou non avec son discours.Il n'y a aucune promesse la dedans à croire ou non.
Quelqu'un qui tient un discours du type : Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.

Personnellement, je prend immédiatement beaucoup de recul par rapport à ce type de discours.

Je dirais exactement la même chose au sujet de Brad McQuaid, le chef de projet de Vangard qui s'est vautré en beauté.

Idem pour John Romero, Daikatana lui a enlevé toutes formes de crédibilité.

Ou encore Richard Garriot et le ratage de Tabula Rasa.

Difficile d'être et d'avoir été dans le monde du jeu vidéo ...
Citation :
Bill Ropper, c'est le papa de Diablo, mais c'est aussi le chef de projet de l'énorme ratage que fût Hellgate :London, sa dernière production.

Du coup, ce qu'il dit, je le prend avec des pincettes, très longue les pincettes même.
Ce que j ai du mal a comprendre c est que Bill Roper c est le papa de Diablio comme tu dit, et il a aussi participe aux autres grand jeux de Blizzard, mais a chaque fois qu on parle de lui beaucoup lui crachent dessus a cause d Hellgate ...
A croire que pour certains un seul mauvais titre suffit a effacer toute une serie de bons ...
Citation :
Publié par Todd W
Quelqu'un qui tient un discours du type : Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.

...
Il me semble justement que pour Champo, Cryptic et lui n'ont jamais parlé de rivaliser avec Wow. On peut donc considérer, je pense, qu'il fait ce qu'il dit (ici tout du moins)
Le problème c'est qu'il est entré en concurrence avec Blizzard. Les fanatiques qui l'encensaient par le passé ne supporte pas qu'il puisse être contre (puisqu'ils sont en mode supporters) Blizzard d'une manière ou d'une autre. Du coup certains lui crache leur haine et lui attribue des échecs dont ils n'est pas forcement responsable. D'autant plus que là nous sommes bien loin de juger la qualité du jeu. Pathétique.
Citation :
Publié par Majong
Mais non de non... pourquoi tout le monde dit toujours la meme bétise ? WoW n'a pas 11 milions d'abonnés... mais 11 millions de comptes créés (actifs ou non). Et je ne suis pas sur qu'il ne compte pas les comptes d'essais dedans...

Bon ceci d'après les dernieres études sérieuses il y'avait quand meme plus de 3M de comptes actifs (dont la moitié US).... C'est quand meme un chiffre bien supérieur aux autres jeux...

lol avant de faire la morale renseigne toi il y a bien 11 million de compte ACTIF



tes 11 millions de compte crée ya pas mal de jeux de merde gratuit qui les font tranquille.
Citation :
Publié par Zekkangel
A croire que pour certains un seul mauvais titre suffit a effacer toute une serie de bons ...
Le titre n'a jamais été mauvais, c'est l'enfumage made Bill Roper sur le modèle économique qui est la cause de sa disgrâce et à en lire l'article il ne se remet toujours pas en question.

Son analyse est pertinente mais le commun des gamers peut la faire.
le succès de wow : une mode, un coup de chance tombé au bon moment. Parce-que franchement, à y regarder de plus près, le produit est bof. Aucun autre mmo n'aura ce succès car wow aura conquis des joueurs qui n'en sont pas vraiment, et passé la mode wow, retourneront sur d'autres activités. Je connais bcp de gens qui ont été séduit par la mode wow, qui ça leur ai passé, il ont testé, perdu bcp bcp de temps et leur sous, et tous disent que wow était une expérience, une découverte, une mode, rien de +.
Citation :
Publié par Majong
Mais non de non... pourquoi tout le monde dit toujours la meme bétise ? WoW n'a pas 11 milions d'abonnés... mais 11 millions de comptes créés (actifs ou non). Et je ne suis pas sur qu'il ne compte pas les comptes d'essais dedans...

Bon ceci d'après les dernieres études sérieuses il y'avait quand meme plus de 3M de comptes actifs (dont la moitié US).... C'est quand meme un chiffre bien supérieur aux autres jeux...

Pour la nième fois:

Citation :
Définition des abonnés de World of Warcraft
Sont considérés comme faisant partie des abonnés de World of Warcraft les personnes qui ont payé un abonnement ou une carte prépayée en cours de validité, ainsi que tous ceux qui ont acheté la boite et dont le mois d'abonnement gratuit est en cours. Les joueurs qui se sont connectés par l'intermédiaire d'une salle de jeux Internet au cours des trente derniers jours sont également considérés comme des abonnés. Cette définition exclut tous les joueurs qui se servent d'un abonnement promotionnel gratuit, ceux dont les abonnements ont expiré ou ont été fermés, et ceux dont les cartes prépayées ont expiré. Ces règles s'appliquent aussi aux régions où le jeu est exploité sous licence.




Citation :
Publié par patgarr
le succès de wow : une mode, un coup de chance tombé au bon moment. Parce-que franchement, à y regarder de plus près, le produit est bof. Aucun autre mmo n'aura ce succès car wow aura conquis des joueurs qui n'en sont pas vraiment, et passé la mode wow, retourneront sur d'autres activités. Je connais bcp de gens qui ont été séduit par la mode wow, qui ça leur ai passé, il ont testé, perdu bcp bcp de temps et leur sous, et tous disent que wow était une expérience, une découverte, une mode, rien de +.
5 ans d'effet de mode.
Un nombre d'abonné qui ne decline pas.
Tu sens pas qu'il y a une petite contradiction avec ce que tu dit ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés