[Actu] Le BBB donne un « F » à Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Pas forcément, les possibilités sont multiples et ça peut très bien être une erreur humaine, comme dit au-dessus. On ne peut savoir et c'est aussi ce qui plombe l'intérêt de ces notations puisqu'on ne sait pas d'où elles sortent (démarche de l'organisme, demande de l'entreprise notée, d'une entreprise concurrente ?) et encore moins la véracité des témoignages utilisés.
Citation :
Publié par Jyharl
Toutes proportions gardées, Blizzard Entertainement est le SEUL exploitant de MMO à proposer autant d'assistance clientèle.

Chez 99% de la concurrence c'est : T'as delete ton objet comme un gros noob : Tant pis pour ta gueule.

T'as dépensé des points d'honneur ? Tant pis pour ta gueule.

Un mob est bloqué dans le décors et tu ne peux pas looter ? Tant pis pour ta gueule.

Un script déconne ? Tant pis pour ta gueule.

Etc.
Mouai je suis pas d'accord, j'ai très bonne image et expérience de l'assistance de NCsoft ou de GOA mais une très mauvaise de Blizzard.

Dans mon cas, lors d'un hack de compte (sur wow) on m'a vidé mes banques et mes PO, au moins 40K de valeur et Blizzard n'a rien fait à part me dire que c'était ma faute car je n'ai pas su sécurisé mon compte et qu'ils sont pas obligés d'intervenir.

Depuis ce jour j'ai une mauvaise image de leur "fabuleuse assistance" et ai aussi arrêté mon abonnement.
Mais qui connait cette société du côté des joueurs ? A t-elle une importance auprès des investisseurs ou actionnaires de Blizzard ? A t-elle une si grande influence pour que cette note déchaîne la chronique ?

Maintenant, rendre un tel jugement s'en même s'intérrroger sur le motif, il est évident qu'il y avait une grande méconnaissance du sujet par cette entrerprise.
Personnellement ce qui me choque n'est pas la note que ce soit F ou B, mais le sérieux de BBB.

Que ce soit par pression de Blizzard, d'une erreur interne ou autre, pour un cabinet qui se veut professionnel, une étude prend plusieurs mois et changer une note aussi radicalement en 24h, ça montre l'incohérence de ces personnes et je ne vois pas comment des consommateurs pourraient se fier à eux après ça.
Personnellement, je trouve que Blizzard est loin d'être bon au niveau de l'assistance aux joueurs par rapport à tout les autres aspects de leurs jeux.

Un exemple : J'ai voulu me crafter la mécabécane. J'ai réuni donc la somme (12k5 po) et les compos nécessaire pour la crafter (12 barres d'acier-titan, 2 fourrures arctiques, etc...).
N'étant pas ingénieur, j'ai du faire une personne tierce (un ami ingé) pour qu'elle me l'a craft pour moi ce qu'elle a fait. Sauf que en voulant faire l'échange, elle a appris sans le vouloir la compétence et on a donc du tout les deux requêtes MJ pour que la mécabécane me soit restituée. Jusque là, rien de bien méchant pour Blizzard.

Sauf qu'il a fallu que l'on fasse une dizaine de requête MJ pour que l'on me rende ma mécabécane, tout les autres MJ me disaient qu'ils pouvaient rien y faire parce que son obtention est lié à un HF et que l'on pouvait pas faire marche arrière et que je l'avais dans l'os. J'ai du me plaindre sur le forum des MJs et faire des dizaines de requêtes pour qu'ils se décident à me la rendre. Et ils me l'ont rendu. Ce qui veut dire que tout les autres MJs qui m'ont envoyé boulés n'ont rien fait pas parce qu'ils ne le pouvaient pas mais bien parce qu'ils ne le voulaient.

Depuis cette histoire, je me méfie comme de la peste des MJs de Blizzard. Ceux de WAR ou AoC étaient bien plus compétents à titre de comparaison pour moi et plus rapide qui plus est. Je n'ai jamais vu un seul MJ de Blizzard en 4 ans. En 1 mois sur WAR et AoC, j'ai croisé 2 MJs sur chacun de ces deux MMOs concurrents.

Blizzard fait plutôt du bon boulot dans l'ensemble et je trouve le F sévère tout de même. Il aurait plutôt mérité un D. M'enfin vu le revirement de cette boite "sérieuse", on voit tout le crédit que l'on peut apporter à leur analyse...
Si t'arrives à trouver les gms d'Aoc plus compétent que Wow, c'est fort quand même. Je dois rappeler le coup des gms étrangers qui ne comprennent pas un mot de ce que tu dis. Que la moindre requête prenait parfois plus de trois jours et que quand tu déco, ta requête disparaissait purement et simplement ?

Maintenant faut aussi différencier assistance clientèle et GM, beaucoup confondent ces deux postes et dans cette étude, je n'ai vu nulle part cette différenciation.
Citation :
Publié par Miragul
Maintenant, rendre un tel jugement s'en même s'intérrroger sur le motif, il est évident qu'il y avait une grande méconnaissance du sujet par cette entrerprise.
A tel point que si le seul service de MMO évalué est celui de OuO sa note ne peut avoir de valeur faute d'autres référents. Quels sont les critères d'évaluation, d'où proviennent les informations, etc ?

Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Personnellement, je trouve que Blizzard est loin d'être bon au niveau de l'assistance aux joueurs par rapport à tout les autres aspects de leurs jeux.
Ce n'a pas toujours été le cas. Des interventions rapides, des problèmes techniques en jeu réglés, des MJs capables étaient fréquents. Ce jeu a souffert d'une grosse dégradation de ses services et de sa politique de jeu. La croissance rapide de la population de joueurs et sa trop grande diversité n'a pas été suffisement prise au sérieux. Inévitablement revient la question récurrente des investissements dans la gestion et le développement du jeu.
Néanmoins je me demande comment on peut faire une comparaison sérieuse et sans volonté trollesque entre un service déployé depuis quatre ans (WoW) et un autre au lancement cafouilleux (AoC mai-juin 2008). Nous sommes en avril 2009 que je sâche.
Citation :
Publié par Paerindal
Néanmoins je me demande comment on peut faire une comparaison sérieuse et sans volonté trollesque entre un service déployé depuis quatre ans (WoW) et un autre au lancement cafouilleux (AoC mai-juin 2008). Nous sommes en avril 2009 que je sâche.
Si tu m'avais bien lu, tu verrais que je parlais seulement de l'assistance aux joueurs. Et faut croire vu ce que dit le post avant toi que j'ai eu une veine pas possible parce que moi, à chaque requête que j'ai fais sur AoC ou WAR, un MJ m'a contacté en moins d'une heure et à parfaitement résolu les divers problèmes que j'ai rencontré tout en sachant parfaitement parler français.

Là, depuis ce matin, j'ai 3 points de talents de mon reroll guerrier qui ont tout simplement disparu sans raison. J'ai fais une requête à 11h, et j'ai toujours pas de réponses. C'est la 3ème fois que çà m'arrive en 3 jours et j'ai pas envie de claquer 50po à chaque fois.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Si tu m'avais bien lu, tu verrais que je parlais seulement de l'assistance aux joueurs. Et faut croire vu ce que dit le post avant toi que j'ai eu une veine pas possible parce que moi, à chaque requête que j'ai fais sur AoC ou WAR, un MJ m'a contacté en moins d'une heure et à parfaitement résolu les divers problèmes que j'ai rencontré tout en sachant parfaitement parler français.

Pour prendre le cas de AoC sur quelle période as-tu évalué l'assistance clientèle ? Car il me semble que pour que tu ais eut une réponse rapide et une résolution de tes problèmes ce ne soit que sur une période de plusieurs mois postérieures au lancement du jeu (mai 2008). De l'avoeu de Funcom, l'assistance clientèle n'existait pas au lancement et le service clientèle lui était non-opérationnel durant plusieurs semaines qui ont suivit ce lancement en europe.
De ma propre expérience sur ce titre de mai 2008 à octobre 2008 et de janvier 2009 à avril 2009 je rejoins ton constat sur l'assistance clientèle de Aout 2008 à Avril 2009. Et de gros problème voire une absence d'assistance et de service clientèle sur la période mai-juillet 2008. Ce qui me fait dire que la personne qui a répondu après ton dernier message fait une comparaison fallacieuse entre un service déployé depuis quatre ans (WoW) et un service en cours de déploiement (AoC mai-juillet 2008). Voila en ce qui concerne AoC.

Concernant WoW, il est difficile de juger avec une évaluation personnelle sur une comparaison entre deux jeux à différentes périodes. Le service à la clientèle ayant beaucoup changé durant quatre années pour WoW. Faut il juger sur toute la période d'exploitation ou sur une période très récente. Sur l'ensemble des sites d'exploitation (asie, europe, amérique du nord, amérique du sud) ou sur une localisation précise. Sans précision sur la méthode d'évalutation les avis de joueurs ne peuvent donc pas être pris en considération pour valider la pertinence de cette notation.

Notation qui n'est pas crédible si (à prendre donc au conditionnel) d'autres MMO n'ont pas été évalués avec la même méthode.
Notation qui n'est pas crédible à cause du changement radical qui étrangement n'est pas accompagné d'explications.
Notation qui n'est pas crédible car on ne sait pas qui est commanditaire de l'étude.
Notation qui n'est pas crédible à cause du débat qu'elle engendre chez les clients qui eux ont des avis divergents.

Pour toutes ces raisons l'intérêt de cette niouze est discutable (d'où l'intérêt d'enquêter et de recouper les infos en journalisme) et le risque de désinformation et manipulation de l'opinion est grand. D'où la nécessité de la couler.


Edit : en marge de cela les risques de manipulation ne sont pas inexistants. Pour avoir travaillé en collaboration avec des agences presse, les articles font souvent l'objet de suivi de la part de société et les services de relations presse ou publiques apportent fréquemment des compléments d'information aux journalistes. Avec son lot de manipulations sur ces compléments, de pression ou d'arrangements. C'est pourquoi quand il s'agit d'articles ou d'évaluations concernant de grosses société ou de gros enjeux économiques la clarté et la transparence est de rigueur.
Juste pour info, quels sont les critères de notation?

Parce que bon, on peut cracher toute la emrde que l'on veut sur cette boite (et certains sont experts en ce domaine...), un notation de ce type se fait sur la base de critères précis (si c'est fait sérieusement). Donc à voir si les critères ont bien été respecté pour l'attribution de cette note.

(Après je m'etonne qd même qu'on puisse passé de F a B sur une simple réévaluation de sa "copie". C'est comme si un prof de maths vous donnait 5, puis 15 après relecture...)
oui en même temps donné un F a la boite la plus sérieuse niveau SAV et assistance, il avait du recevoir un chèque d'une autre entreprise avant ...
Citation :
Publié par sakuba
Si t'arrives à trouver les gms d'Aoc plus compétent que Wow, c'est fort quand même. Je dois rappeler le coup des gms étrangers qui ne comprennent pas un mot de ce que tu dis. Que la moindre requête prenait parfois plus de trois jours et que quand tu déco, ta requête disparaissait purement et simplement ?

Les requêtes MJ d'AOC un grand moment de bonheur

http://www.imagefreehost.com/files/27042009/qc24044330045.jpeg
Mdr, pas mal ce MJ.
La boite la plus serieuse en matiere de sav et d'assistance...
Va dire ça à ceux qui ont recu un ban IP sur bnet à cause d'un plantage ou reboot PC, tout ça bien sûr san email ou sans moyen de savoir les raisons du ban. C'est pas parceque Blizzard vous remplie de joie quand il vous rende un item vendu ou detruit par erreur sur wow qu'ils sont au top en matière d'assistance et respect de la clientelle.
Ou encore va dire ça à ceux qui joue dans un cyber, reseau universitaire ou equivalent, qui se font tous ban ip pour un bug ou parcequ'un seul joueur a utilisé un logiciel de triche.
Le F est carrement mérité, et ca serait plutot Blizzard qui a assez d'influence pour transformer un F en B.
Perso je trouve qu'on rale souvent mais je pense pas qu'il y ai beaucoup de jeux ou un MJ reste pendant une heure avec toi pour essayer tous ce qu'il peut pour un problème de banque de guilde. Je me rappel qu'il s'était même connecté avec mon main, sa fait bizarre de voir un de ces persos avec le tag GM ^^
Citation :
Publié par somniis
...
Sauf que le "Ban Ip" n'est pas une pratique que les MMO localisés FR utilisent (pour les US par contre, j'dis pas). En France, la pratique est de lock le compte concerné. Rien de plus. C'est bien le problème, dès qu'un connard est lock, on peut être sûr de le revoir avec un autre compte.

Mais ce n'est pas grave. Continue de raconter des âneries.
Franchement le problème n'est pas de savoir si Blizzard fait mieux qu'une autre boite de jeu vidéo ou de MMO.
Mais si le consommateur de jeux vidéo a les même droits qu'un acheteur lambda.
Et c'est clairement non, quand un joueur de MMO rentre en conflit avec la société productrice/éditrice du jeu, il n'a aucune chance de gagner actuellement, même si la société a commise une énorme faute.
Tu as des exemples précis à donner ou tu fais juste du vent ? Parce que bon, un joueur de MMO qui joue en respectant les conditions d'utilisation normalement, j'en ai jamais vu un avoir d'emmerdes. Ceux qui viennent clamer l'injustice sur les forums sont des mecs bannis pour diverses raisons qui ne donnent que leur version des faits.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés